Jump to content

La politique d’arabisation

Recommended Posts

la pluspart d'imrabten se disent venus de sakia el hamra !

mais pas tout les imrabten le sont ... par exemple en peut devenir mrabet en ayant une connaissance en islam fonder une zawiya ...

C'est ce qu'on prétend dans ma famille :mdr:

• Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
Tu dis que le notion d'Ambrabedh a commencé avec la dynastie Almoravide mais comment était attribué ce titre à des non chorfas ?

Si je pose ces questions c'est que je viens d'apprendre que ma mère est issue d'une famille d'imbrabdhen et que l'ancêtre était vénéré et des familles continuent encore à rendre visite à sa tombe !!!! Elle n'a pas pu répondre à plein de mes questions

Se déclarer amravedh n'est qu'un subterfuge utilisé par certains pour gonfler un CV et se trouver un job d'imam bien rémunéré et tous les privilèges qui vont avec.

Guest Frontalier
Ca dépend des familles, je suis un amravedh, donc je sais de quoi je parle :04:

J'ai une question :

Quelle est la position des Imrabdhen des tribus qui ne permettent pas aux femmes d'hériter des biens du père en Kabylie ?

Ca dépend des familles, je suis un amravedh, donc je sais de quoi je parle :04:

kif kif !!

mon arrière arrière grand - pére (de coté de ma mère) c'est marié avec une non mrabet je crois (donc sa remonte en loin:mdr:).

kif kif !!

mon arrière arrière grand - pére (de coté de ma mère) c'est marié avec une non mrabet je crois (donc sa remonte en loin:mdr:).

pareil pour mon grand-père, arrière-grand-père mais leur cousins non :D

Se déclarer amravedh n'est qu'un subterfuge utilisé par certains pour gonfler un CV et se trouver un job d'imam bien rémunéré et tous les privilèges qui vont avec.

certains vivait grâce n niya dh law3dhath n l3ibadh !

malheureusement c'est vrai, beaucoup ont trafiqué leur généalogie juste pour se la couler douce.

Guest Frontalier

C'est pourquoi j'essaie de comprendre. Ma mère me parle de l'ancêtre à qui on ramène des enfants à sa tombe pour qu'ils soient en bonne santé, elle me parlent aussi de l'arbre généalogique...etc des infos auxquelles je ne m'attendais pas...sachant qu'on est pas des chorfas...alors d'où vient ce titre ? comment a été attribué à cet ancêtre ? etc...

J'ai une question :

Quelle est la position des Imrabdhen des tribus qui ne permettent pas aux femmes d'hériter des biens du père en Kabylie ?

Ca, j'en ai aucune idée, je n'ai jamais discuté de ces choses là avec mon grand-père :D

C'est pourquoi j'essaie de comprendre. Ma mère me parle de l'ancêtre à qui on ramène des enfants à sa tombe pour qu'ils soient en bonne santé, elle me parlent aussi de l'arbre généalogique...etc des infos auxquelles je ne m'attendais pas...sachant qu'on est pas des chorfas...alors d'où vient ce titre ? comment a été attribué à cet ancêtre ? etc...

Soit ton ancêtre était une personne très pieuse que les gens respectait, soit il a trafiqué sa généalogie.

Guest samirovsky
malheureusement c'est vrai, beaucoup ont trafiqué leur généalogie juste pour se la couler douce.

Pas beaucoup, tous !!

Je suis un amravedh, zaama:D

le mausolée de mon ancetre est visité par des dizaines de milliers de personnes par an et ce depuis des centaines d'années.

Voilà ce que je sais !

les mourabitouns sont des berbères issue de du grand sud senegal-sahara des rapidements convertie a l'islam il apprirent vite la langue arabe c'est qui leur permet d'islamisé les autres tribus berbères car étant berbere il parle bien évidament le tamazight (hein chougi choqué :D)..

Pas beaucoup, tous !!

le mausolée de mon ancetre est visité par des dizaines de milliers de personnes par an et ce depuis des centaines d'années.

certains ne se considerent pas déscendant de prophete ! :mad:

Pas beaucoup, tous !!

Pareil pour moi, mon ancêtre a un tombeau et les gens y viennent et pourtant je me fou de ma famille en leur disant que mes ancêtres ont bien profité de la naiveté des gens :mdr:

Guest samirovsky
certains ne se considerent pas déscendant de prophete ! :mad:

Il parait que mon grand-père disait ça à mon père qui n'a jamais cru la supercherie:D

Pareil pour moi, mon ancêtre a un tombeau et les gens y viennent et pourtant je me fou de ma famille en leur disant que mes ancêtres ont bien profité de la naiveté des gens :mdr:

ce qui me tue c'est certains continus a profité de la naïveté des gens.... par exemple dans le village au est originaire mon grand père un cousin lointain continu a recevoir elwa3dhath des gens .....mon père le hais au point de vouloir le :rocket:

Guest samirovsky

Tu es de Akkal Avekane :chut:

Il parait que mon grand-père disait ça à mon père qui n'a jamais cru la supercherie:D

j'ai donner l'exemple des jeunes devenus lettré et qui se considère mrabet mais pas chorfa ya une petite difference

ceci dit mes ancêtres avait bien profité :04:

ce qui me tue c'est certains continus a profité de la naïveté des gens.... par exemple dans le village au est originaire mon grand père un cousin lointain continu a recevoir elwa3dhath des gens .....mon père le hais au point de vouloir le :rocket:

Et pourtant, c'est lui le digne représentant des traditions :mad: :mdr:

Samir, vous dites aussi Zizi et Lalla? :D

Ca veut dire quoi Zizi chez les amazighs du Maroc? :rolleyes:

ah zizi !!!!

ma mère me poussait quand j'était enfant a appelé mes grands frère zizi je n'ai jamais aimait :o

ps: je prèfere dada :04:

Et pourtant, c'est lui le digne représentant des traditions :mad: :mdr:

c'est je te dit que cet escroc..... a trafiquer sa genealogie il trahi son grand père a lui..... il dis au gens moi c'est le petit fils de cheikh el-hussein :o alors que sont grand père s'appelle cheikh chrif ou un machin truc :o