Jump to content

La politique d’arabisation

Recommended Posts

c'est je te dit que cet escroc..... a trafiquer sa genealogie il trahi son grand père a lui..... il dis au gens moi c'est le petit fils de cheikh el-hussein :o alors que sont grand père s'appelle cheikh chrif ou un machin truc :o

C'est surement comme ça que nos ancêtres procédaient :mdr::mdr:

• Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ceci dit j'aime bien l'appeler mes oncles, voisin et truc avec le zi.........

zimadjid, zirachid :mdr::mdr:

J'évite de sortir ce terme hors du cercle familial pour des raisons évidentes de pudeur :mdr:

Guest samirovsky
J'évite de sortir ce terme hors du cercle familial pour des raisons évidentes de pudeur :mdr:

Ah !! T'es de culture française aussi, ou algekhoise:p

Chez moi, zizi veut dire Ddada et ne veut pas dire le zizi

Guest Frontalier
Ah !! T'es de culture française aussi, ou algekhoise:p

Chez moi, zizi veut dire Ddada et ne veut pas dire le zizi

C'est plutôt 3zizi que zizi !

Guest samirovsky
Ah bon? Bizarre car chez nous, il veut vraiment dire le zizi :rolleyes:

Et comment se fait-il que tes ancetres l'utilisaient:crazy::crazy:

je pense que tu t'es francisé ou algékhoisisé:mdr:

Et comment se fait-il que tes ancetres l'utilisaient:crazy::crazy:

je pense que tu t'es francisé ou algékhoisisé:mdr:

Mais de quoi tu parles Samir, j'ai dis que j'évitai ce terme pour rire, j'appelle bien mes oncles Zizi :rolleyes:

Ca dépend chez qui. Chez nous, on l'utilise pas vraiment mais je l'ai entendu dans d'autres famille. On utilise prioritairement Ddada.

C'est samirovsky qui fait une fixation sur le terme, ça lui a pas suffit de se voir dédier un topic entier, il faut encore qu'il se la raconte:rolleyes:

T'es d'une famille maraboutique ? :eek:

Non pas du tout , qu'est ce qui te fait dire ça? Je connais pas bien les familles maraboutiques et leurs normes, mais je sais que le mariage n'est pas soumis à des impératifs spécifiques chez nous.

Je suis de la région d'Ath Abbas:)

Ba lorsque je disais 'tous les kabyles' je parlais des familles maraboutiques sinon je n'aurais jamais osé prétendre que tous les kabyles s'appelaient par Zizi :)

Ath Abbas est une fierté pour les kabyles :)

Guest Frontalier

IL me semble que les familles maraboutiques se sont un peu éclipsées ou marginalisées au Maroc après l'arrivée des chorfas Alaouiyines au pouvoir. Le Makhzen, à mon avis, a délibérément favorisé les chorfas qui ont profité et continuent de profiter au Maroc en institualisant cette notion de chérifitude comme une noblesse à la marocaine en délivrant des cartes officielles attestants l'origine chérifienne réelle ou supposée qu'ils soient Alaouiyines ou Idrissides.

En Algérie, les chorfas n'ont pas pris le pouvoir malgré la tentative du chérif idrisside l'Emir Abdelkader, ce qui a permis aux Imrabdhen de continuer leur "business" :)

bonjour

la langue française est un butin de guerre.

quant a l'arabisation , c'est une opération d'idiotisation d'abetisation et de mediocrisation de la société algérienne.

je ne suis pas contre la langue arabe, mais il fallait utiliser les 2 langues simultanément, ce n'est pas péché.

Aussi, ils veulent a tout prix aghyoulisé notre esprit par une troisième !