Jump to content

Mariage au dinar symbolique

Recommended Posts

Avec Chlef, Miliana et Mazouna, Tenès est sans doute l’une des plus vieilles cités de taille moyenne du pays. Seul et unique accès à la mer de la wilaya de Chlef, Tenès est surtout connue pour ses inondations regulières dont certaines on été catastrophiques.

Mais il y a un autre aspect de la ville dont on ne parle jamais et qui fait précisement sa singularité. Sa tradition dans les mariages qu’elle tient sûrement du saint patron de la région, Sidi Maâmar. Selon les coutumes Tensies», la main de la future épouse est offerte par le biais du dinar symbolique.

Une fois l’accord conclu entre les deux familles, la jeune mariée devra rejoindre le domicile conjugal sans aucune tenue d’apparat, sans robe blanche et autant que possible, les pieds nus. Ses proches, au cours de la nuit nuptiale, devront se résoudre à la diète et supporter la faim et la soif jusqu’à ce que l’époux déclare solennellement à sa belle famille que leur fille était vierge. Ce ne sera que le lendemain matin qu’elle pourra mettre sa robe blanche et récuperer les bijoux de sa dot.

Tout rentre alors dans l’ordre et les deux familles commencent enfin à se connaître et à se faire des confidences.

Ses proches, au cours de la nuit nuptiale, devront se résoudre à la diète et supporter la faim et la soif jusqu’à ce que l’époux déclare solennellement à sa belle famille que leur fille était vierge. Ce ne sera que le lendemain matin qu’elle pourra mettre sa robe blanche et récuperer les bijoux de sa dot.

c'est toujours de mise? de nos jours?

Bonsoir Cerise ,Bonne question.Alors si les deux époux font motus,les invités et les parents resteront à lutter contre la faim jusqu'au lever du jour.Ce qui me choque dans tout ça c'est l'intimité de la femme est bafouée.J'espère que ces coutumes ancestrales disparaitront et les jeunes d'aujourd"hui et demain ,decideront autrement.

Guest jagellon
moi je souhaite rien du tout : ce sont vos moeurs (selon ta description) , je respecte totalement que le vagin d'une fille appartienne à tout le village sauf à elle....et je me dis amdoulla, je suis née en France, de parents avec beaucoup de pudeur à ce niveau car c'est honteux cette sexualité mise en public chez moi , c'est même pas pensable....m'enfin

Le même dinar peut servir deux fois. La deuxième pour quitter la ville si on n'aime pas.

Je constate que Cerise veut que je sois plus explicite,et bien je le serais:Si durant la nuit nuptiale, la fille aurait honoré sa famille et son mari, la fête commencera dès l'annonce de la bonne nouvelle,et les parents à la fille ,se mettront à table même à l'aube, alors qu'ils se trouvaient en diète.Les youyous déchireront le silence de la nuit ,et parfois ,on tire même des coups de fusils.Et si le contraire s'est avéré,le pire est à attendre.La fille sera renvoyée systématiquement sans délai,les pieds nus , ses vetements et ses bijoux seront confisqués,et le dinar sera restitué de main propre par son père ou la personne qui l'avait représenté.La suite de la fille, rentrera chez elle le ventre creux.Parfois la mère ,et la fille seront malmenées,et humiliées par tous les membres de la famille.Et c'est pour cette raison que les femmes de Tenes et ses environs surveillent de très près leurs filles, par crainte des représailles du jour j.Quel gâchis,des méthodes archaïques, qui peuvent briser à jamais des êtres censés vivre ensemble et partager le meilleur et le pire.

Avec Chlef, Miliana et Mazouna, Tenès est sans doute l’une des plus vieilles cités de taille moyenne du pays. Seul et unique accès à la mer de la wilaya de Chlef, Tenès est surtout connue pour ses inondations regulières dont certaines on été catastrophiques.

Mais il y a un autre aspect de la ville dont on ne parle jamais et qui fait précisement sa singularité. Sa tradition dans les mariages qu’elle tient sûrement du saint patron de la région, Sidi Maâmar. Selon les coutumes Tensies», la main de la future épouse est offerte par le biais du dinar symbolique.

Une fois l’accord conclu entre les deux familles, la jeune mariée devra rejoindre le domicile conjugal sans aucune tenue d’apparat, sans robe blanche et autant que possible, les pieds nus. Ses proches, au cours de la nuit nuptiale, devront se résoudre à la diète et supporter la faim et la soif jusqu’à ce que l’époux déclare solennellement à sa belle famille que leur fille était vierge. Ce ne sera que le lendemain matin qu’elle pourra mettre sa robe blanche et récuperer les bijoux de sa dot.

Tout rentre alors dans l’ordre et les deux familles commencent enfin à se connaître et à se faire des confidences.

je ne sais si cela existes mnt ,c d'une autre epoque ,personnellement j'ai jamais vu cela dans les villes ou j'ai été mais c choquant de telles pratiques

[QUOTE=chacalette;2612801]tu ne m'as pas compris visiblement.

pour eux l'honneur il est là. (bref ils servent à rien)[/QUOTE].Et moi aussi. Lorsque je dis ,surveiller,c'est aussi veiller,c'est aussi rester vigilante car la fille est placée sous l’autorité parentale et plus précisément la mère dont le rôle est d’éclairer sa fille sur les conséquences d'une simple amourette.Une fille peut perdre sa virginité, par ignorance,par naïveté et surtout par négligence.Alors chère Cerise ,pourquoi des filles qui furent sujettes à une mésaventure,se mettent en quête d'un bon gyneco pour lui raccommoder cette précieuse membre, et se montrer complice, pour tromper le futur mari durant la nuit nuptiale.Si vous pensez que l'honneur de la famille prend effet depuis cette zone interdite,alors pourquoi tout ce tralala.En résumé:Si Dieu a voulu obstruer cet orifice ,c'est pour préserver la chasteté de la femme comme il est cité dans le Saint Coran pourquoi donc fauter et tomber dans l'embarras.Dire que les hommes musulmans finiront un jour par admettre leur épouses sans ce plombage naturel qui est une garantie sure de leur chasteté n'est pas pour demain.je m'excuse auprès de mes amis d'avoir un peu franchi la ligne rouge,mais comme il est dit: lahaya fi dinne.Et comme le disent les sages ;Il vaut mieux prévenir que de guérir,ou mieux encore: Une porte défoncée ne sera jamais rétablie. Merci à Cerise et à Chacalette et les autres aussi d'avoir pris part à ce débat fructueux.

[QUOTE=chacalette;2612801]tu ne m'as pas compris visiblement.

pour eux l'honneur il est là. (bref ils servent à rien)[/QUOTE].Et moi aussi. Lorsque je dis ,surveiller,c'est aussi veiller,c'est aussi rester vigilante car la fille est placée sous l’autorité parentale et plus précisément la mère dont le rôle est d’éclairer sa fille sur les conséquences d'une simple amourette.Une fille peut perdre sa virginité, par ignorance,par naïveté et surtout par négligence.Alors chère Cerise ,pourquoi des filles qui furent sujettes à une mésaventure,se mettent en quête d'un bon gyneco pour lui raccommoder cette précieuse membre, et se montrer complice, pour tromper le futur mari durant la nuit nuptiale.Si vous pensez que l'honneur de la famille prend effet depuis cette zone interdite,alors pourquoi tout ce tralala.En résumé:Si Dieu a voulu obstruer cet orifice ,c'est pour préserver la chasteté de la femme comme il est cité dans le Saint Coran pourquoi donc fauter et tomber dans l'embarras.Dire que les hommes musulmans finiront un jour par admettre leur épouses sans ce plombage naturel qui est une garantie sure de leur chasteté n'est pas pour demain.je m'excuse auprès de mes amis d'avoir un peu franchi la ligne rouge,mais comme il est dit: lahaya fi dinne.Et comme le disent les sages ;Il vaut mieux prévenir que de guérir,ou mieux encore: Une porte défoncée ne sera jamais rétablie. Merci à Cerise et à Chacalette et les autres aussi d'avoir pris part à ce débat fructueux.

faux! il n'est pas cité dans le coran que la fille doit avoir cette membrane, y en a qui naissent sans!! c'est plus un truc de société et le fait d'éviter l’embarras pas un truc de religion!!!!!!

sekini a dit: [B]

faux! il n'est pas cité dans le coran que la fille doit avoir cette membrane, y en a qui naissent sans!! c'est plus un truc de société et le fait d'éviter l’embarras pas un truc de religion!!!!!!
Bonsoir Douceur:Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit:moi j'ai évoqué la chasteté qui est citée dans le coran et non la fameuse membrane.Relisez ce que j'ai écrit.Pour l'information de tous voici le verset coranique qui fait allusion ala iffa(Chasteté):Sourat Ennour, verset 32)

"Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumònes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense."

(Sourat El Ahzab, verset 36)

"Et qui se maintiennent dans la chasteté."

(Sourat Kaaf, verset 30)

[/b]

Ce que je sais c'est que chaque femme nait avec ce plombage naturel et à une exception près qu'il n'y soit pas.Les hommes sont matérialistes ,pour etre convaincu de la chateté de sa future épouse ,une preuve matérielle c'est cette membrane.Si une femme née sans cette dernière ,ses parents doivent prendre les dispositions necessaires à savoir faire consulter chez un medecin leur fille dès son plus bas age.Si l'examen démontre que l'hymen est absent ,un certificat doit etre établi qui servira un jour comme appui de leur thèse.Si rien n'est fait par ignorance ou négligence,aucune personne ne pourra convaincre le futur mari de cette anomalie naturelle,et un scandale peut y naitre.A moins que la fille n'épouse un homme qui n'y tient pas compte et ils sont nombreux de nos jours.

Guest blood-n-sugar
De la même équivalence ? C'est plus grave oui :mad:

Un hymen, soyons sérieux, concrètement, ça sert à rien. Alors qu'un micro-zizi peut te gâcher la vie. :D

Tu as carrément raison. Je dirais même plus. "Alors qu'un micro-zizi va te gâcher la vie" :04:

çà met au chômage les médecins qui pratiquent l'avortement ... çà évite de retrouver des bébés dans des sacs poubelles ... le marché des préservatifs est morose ...

un jour j'entends une voix féminine dans un café ... dans mon patelin ... c'est pas courant ... à un moment une belle jeune fille passe devant moi ... c'est elle ... avec le temps ... je la vois de plus en plus dans les parages ... elle passe son temps avec un groupe de garçons dans le jardin public ... ce lieu était devenu plutôt infréquentable à cause des dealers surtout ... et des gars qui viennent embêter les filles de l'école voisine ...

bref ... elle commence par tomber enceinte ... puis un jour qu'elle passait très près de moi ... j'ai pu voir cette balafre qui allait de l'oreille jusqu'à la commissure des lèvres ... cela n'enlevait pas grand chose à la beauté de son visage ... on dirait que celui qui l'a balafrée était une sorte de chirurgien plastique ... il l'a balafrée sans pour autant la défigurée ... elle a accouché bien sûr ... je l'ai revue ensuite ... même café ... toujours dans les environs du jardin public ... le fait d'être maman ne semblait pas avoir changé grand chose ... en ville ... il y a une pouponnière ...

Guest blood-n-sugar

Bien sûr tonton Djallal, c'est bien connu, il n'y a que 2 voies possibles. La pruderie et la virginité du mariage... ou l'inconsciente qui ne réalise pas le concept du respect de son corps, de la relation, de la maternité.

On éclipse la majorité des gens de la planète qui ont tout simplement une sexualité adulte, saine, responsable et protégée...

Et encore biensûr, on ne parle que de la sexualité de la femme, on ne culpabilise qu'elle. On ne se soucie pas du queutard et de combien de femmes il a pu mettre enceinte à cause de la pression qu'il met sur ses partenaire pour coucher, et "sans préservatif sinon y'a pas de sensations"

Est-ce que tu cherches à savoir si un homme qui exhibe fièrement son tableau de chasse se respecte, comme pour la fille, ou tu applaudis ses conquêtes???

tu me déçois tonton

Bien sûr tonton Djallal, c'est bien connu, il n'y a que 2 voies possibles. La pruderie et la virginité du mariage... ou l'inconsciente qui ne réalise pas le concept du respect de son corps, de la relation, de la maternité.

On éclipse la majorité des gens de la planète qui ont tout simplement une sexualité adulte, saine, responsable et protégée...

Et encore biensûr, on ne parle que de la sexualité de la femme, on ne culpabilise qu'elle. On ne se soucie pas du queutard et de combien de femmes il a pu mettre enceinte à cause de la pression qu'il met sur ses partenaire pour coucher, et "sans préservatif sinon y'a pas de sensations"

Est-ce que tu cherches à savoir si un homme qui exhibe fièrement son tableau de chasse se respecte, comme pour la fille, ou tu applaudis ses conquêtes???

tu me déçois tonton

je ne fais que témoigner d'une situation vécue ... en plus il n'est pas ici question de sexualité ... y a pas plus normal que la sexualité pour la reproduction des espèces vivantes ... mais nous apprenons pourquoi dans Le Saint Coran ... la fornicatrice est évoquée avant le fornicateur alors que le voleur est évoquée avant la voleuse ... le fornicateur ne risque pas de tomber enceinte ... contrairement à la fornicatrice ... qui non seulement va se mettre elle dans l'embarras mais aussi l'enfant qu'elle va porter ... sa responsabilité est double ... je pense que toutes les femmes jouissant de leurs capacités psychologiques savent à quoi peut mener l'acte sexuel ... avec ou sans préservatif ... ce que je dis n'a pas forcément lien avec le sujet du topic ... c'est plus général ... les superbes filles que j'ai vu acculées à la prostitution pour une raison ou une autre - en général c'est pour pouvoir manger à leur faim - étaient victimes de la famille ... de la société ... d'un système qui tout en se targuant de défendre les droits de la femme par pur mimétisme imbécile de l'occident ... ne parvient même pas à assurer sa protection contre les agressions aussi verbales que physiques des hommes ... comme quoi ... c'est du baratin ... et cela les femmes le savent très bien ... surtout celles qui se retrouvent dans une situation dans laquelle elles ne valent plus que par leur ... sexe ...

petite précision : je parle d'une situation algérienne ... pas française ou autre ... la culture algérienne n'est pas une culture qui apprend aux enfants à se servir de leur sexe comme d'une cuillère ... pour reprendre une euro-députée scandinave qui aimerait bien qu'en Europe les choses se passent de cette manière ... le sexe comme une cuillère ...

pub interdite parce qu'évocatrice de sexualité déplacée ... mère très ou trop jeune :

voilà ... le sexe ... c'est important ... faut pas faire joujou avec ...

je ne me trouve pas du tout choquant ...

Guest blood-n-sugar

Djallal.

Arrête de tout regarder à travers ton spectre de ta guerre Occident/Orient. Et arrête de tout regarder avec ton curseur moraliste musulman. Car tu ne peux regarder avec ce curseur l'attitude de gens qui ne vivent pas avec ce curseur.

Arrête tes préjugés culturels tout simplement.

Et réponds à mon topic, où je parle de faits et de majorité, ne me réponds pas à côté de la plaque en me parlant morale.

Djallal.

Arrête de tout regarder à travers ton spectre de ta guerre Occident/Orient. Et arrête de tout regarder avec ton curseur moraliste musulman. Car tu ne peux regarder avec ce curseur l'attitude de gens qui ne vivent pas avec ce curseur.

Arrête tes préjugés culturels tout simplement.

Et réponds à mon topic, où je parle de faits et de majorité, ne me réponds pas à côté de la plaque en me parlant morale.

si j'arrête tout ce que tu dis ... je vais plus rien comprendre à ce qui se passe autour moi ... peut-être que je vais même zigouiller quelqu'un ou me faire zigouiller ...

bonsoir maitre moi j'ai bien compris ton article et tu as voulu a expliqué certaine choses qui sont réel et qui était un peut partout en algérie mais pour faire comprendre a ces gens il leur faut des détails car il confondent religion et coutumes aussi

a constantine c'est partir des années soixante dix que ce genre de chose a disparu et les gens maintenant prenent un voyage de noce et point barre

avant non il faut que la nuit de noce ce passe a la maison du mari et aprés il doit montré les sous vetement entaché de sang devant tout le monde et a ce moment la mere de la marié ou bien ça tante est trés contente et les youyou les coup de feu etc --- et le lendemain la famille de la marié qui a accompagné la marié et aprés avoir pris un café et un repas du soir sont rentré chez eux au retour du lendemain ils amenent avec eux le repas de midi et toute la famille termine la fete autour du repas comme on dit chez nous sabaha

merçi pour cet article et le symbole du dinars car actuellement c'est des millions qu'il faut avoir pour avoir une femme que dieu nous bénisse

t'as pas répondu dieu a mis des membranes aussi chez les chiennes....c'est pour prouver la chasteté ?

et puis chasteté est différent de virginité : une homme divorcé doit resté chaste....pourtant il a pas de membrane....on fait quoi? un test anal car la sodomie est interdite?

ca existe les tests anaux en Algérie pour "hommes new muslim generation...plus muslim que moi ca n'existe pas " :D:D:D

cerise bonsoir c'est des coutumes et pas plus voila

vu les mentalité vu le mode de vis de certaines tribus etc etc

maintenant la plus part des gens je peut dire la majorité ne tienne meme pas compte ci la fille et vierge ou pas un simple voyage de noce pour quelque jours et selons les moyens et point barre

pour la dote ça dépend des villes et villages aussi