Zoubir8 174 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 les vieux qui ont connu la guerre detestent le pain noir et les rutabagas aujourd'hui (pour ceux que j'ai connu et qui seraient encore en vie) exact pour éviter cela, trouvons des cultures adaptées à notre climat ou des produits à forte richesse en protéines (comme le soja). Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 17, 2012 Author Partager Posted April 17, 2012 bonjour El khortal , zoubir , et la safsfa , 2 produits stratégiques , pour produire les protéines animales (engraissement). notre climat est bien adapté, Espérons que les importateurs nous laissent faire (le prochain parlement sera t il a la hauteur, pour promouvoir et développer l'agriculture de l’Algérie , 50 ans après l'indépendance). Au fait tout est Lois ,règlements,décrets et applications. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 bonjour El khortal , zoubir , et la safsfa , 2 produits stratégiques , pour produire les protéines animales (engraissement). notre climat est bien adapté, Espérons que les importateurs nous laissent faire (le prochain parlement sera t il a la hauteur, pour promouvoir et développer l'agriculture de l’Algérie , 50 ans après l'indépendance). Au fait tout est Lois ,règlements,décrets et applications. safsfa oui c'est bon pour les vaches mais c'est du gaspillage. OK pour faire du lait, mais faire du steak en Algérie, ce n'est que pour les bons revenus. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 17, 2012 Author Partager Posted April 17, 2012 bonsoir tu es contre qu'on mange de la viande fraiche ,zoubir la viande est un produit,succulent, pleine de protéines. La Mauritanie a coté ,consomme 5 fois de viande que les algériens et autant de poissons.et pourtant la Mauritanie n'a ni pétrole ni gaz encore moins de sel (djebel outaya,pres de BiskRa). Citer Link to post Share on other sites
Kamelbis 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 2 discussions ouvertes sur les poids chiches dans la rubrique économie ça fait beaucoup non ? Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 19, 2012 Author Partager Posted April 19, 2012 bonjour Eh oui mon pote, l'avenir alimentaire en algerie est en jeu. lorsqu'on parle de popis chiches (encore) on parle d'alimentation: - la viande inaccessible - les poissons introuvables -le poulet commence monter -les fromages a base de poudre de lait importée -les pois chiches 250 da/kg Au fait que manges tu ? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 19, 2012 Partager Posted April 19, 2012 pas des moustiques...des vers (du singulier: ver j'ai étudié ma leçon) et des sauterelles :D les chats et les chiens se faisaient rare pendant la guerre, à ce qu'on dit :mdr: Les sauterelles grillées se consomment depuis des lustres au Sahara (chez nous),il parait que ça ressemble aux cacachuètes grillées:j'espère qu'on aura moins de mépris pour ce que consomment les asiatiques. Citer Link to post Share on other sites
Kamelbis 10 Posted April 19, 2012 Partager Posted April 19, 2012 bonjour Eh oui mon pote, l'avenir alimentaire en algerie est en jeu. lorsqu'on parle de popis chiches (encore) on parle d'alimentation: - la viande inaccessible - les poissons introuvables -le poulet commence monter -les fromages a base de poudre de lait importée -les pois chiches 250 da/kg Au fait que manges tu ? Bonjour clairvoyant, Tu dois te dire que mon point de vue est déplacé du fait de ma situation geographique et je te presente mes excuses si tu considères que je t'ai offensé. Je voulais simplement faire remarquer (je suis nouveau sur le forum) quelle a été ma surprise de voir 2 sujets sur les poids chiches sur la rubrique economie. Je m'attendais à trouver des infos plus "serieuses" voir un peu plus techniques. Comme si l'avenir de l'Algérie passait obligatoirement par les poids chiches. J'aspire tout comme toi, à une Algérie meilleur même si j'ai bien mangé. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 19, 2012 Partager Posted April 19, 2012 Bonjour clairvoyant, Tu dois te dire que mon point de vue est déplacé du fait de ma situation geographique et je te presente mes excuses si tu considères que je t'ai offensé. Je voulais simplement faire remarquer (je suis nouveau sur le forum) quelle a été ma surprise de voir 2 sujets sur les poids chiches sur la rubrique economie. Je m'attendais à trouver des infos plus "serieuses" voir un peu plus techniques. Comme si l'avenir de l'Algérie passait obligatoirement par les poids chiches. J'aspire tout comme toi, à une Algérie meilleur même si j'ai bien mangé. pas la peine de t'excuser,je suis du "mauvais coté" geographique et crois moi qu'il y a des gens qui trouvent leur protéines aileurs que dans les insectes! Ceci dit les legumes secs sont devenus tres chers et sont devenus inaccessibles pour une partie de la population:et une des questions sensibles pour la population à faible revenus c'est de savoir vers quoi se rabattre pour nourrir sa famille. Citer Link to post Share on other sites
Kamelbis 10 Posted April 19, 2012 Partager Posted April 19, 2012 pas la peine de t'excuser,je suis du "mauvais coté" geographique et crois moi qu'il y a des gens qui trouvent leur protéines aileurs que dans les insectes! Ceci dit les legumes secs sont devenus tres chers et sont devenus inaccessibles pour une partie de la population:et une des questions sensibles pour la population à faible revenus c'est de savoir vers quoi se rabattre pour nourrir sa famille. J'en ai bien conscience et compatie à la colère des algeriens. Moi ce qui me gène c'est que pendant longtemps j'ai tjrs trouvé des pretextes à son économie desastreuse de par son histoire, sa dette... alors qu'aujourd'hui la situation s'est quand bien même inversée. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 19, 2012 Partager Posted April 19, 2012 2 discussions ouvertes sur les poids chiches dans la rubrique économie ça fait beaucoup non ? Sujet stratégique khouya.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 19, 2012 Partager Posted April 19, 2012 J'en ai bien conscience et compatie à la colère des algeriens. Moi ce qui me gène c'est que pendant longtemps j'ai tjrs trouvé des pretextes à son économie desastreuse de par son histoire, sa dette... alors qu'aujourd'hui la situation s'est quand bien même inversée. beaucoup de choses ont changées, sauf ceux qui en ont la charge. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 19, 2012 Partager Posted April 19, 2012 Sujet stratégique khouya.:mdr: tu peux le dire Khouya Zoubir, et au delà de nos frontières. Ps-tu remarqueras que je n'oublie jamais ta majuscule(meme Khouya y a droit!) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 19, 2012 Partager Posted April 19, 2012 tu peux le dire Khouya Zoubir, et au delà de nos frontières. Ps-tu remarqueras que je n'oublie jamais ta majuscule(meme Khouya y a droit!) J'ai bien vu j'ai pas à me prendre la tête comme ça merci. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted April 19, 2012 Author Partager Posted April 19, 2012 bonsoir merci:Kamelbis,prenpalatete,zoubir. Eh oui, pour vivre et rester en bonne santé, il faut manger et bien manger. Lazam natkawtou bach an3ichou. Que faire alors ? On échange une matiere noble, l'energie contre le ble et la poudre de lait.c'est un honte. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts