Jump to content

Il y a pas un seul Coran, mais plusieurs (versions)

Recommended Posts

Disons que je ne crois pas que leqs dits corans aient été brulé par Othmane à cause de leur détérioration.

je n'ai pas dit que ces Corans ont été brûlés parce que détériorés ... je ne peux rien dire sur un événement auquel je n'ai pas assisté ... mais Le Calife Othman رضي الله عنه devait savoir ce qu'Il faisait devait connaître Le Saint Coran ... n'a pas agit sans consultation ... en tant que musulman ...

• Réponses 109
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je n'ai pas dit que ces Corans ont été brûlés parce que détériorés ... je ne peux rien dire sur un événement auquel je n'ai pas assisté ... mais Le Calife Othman رضي الله عنه devait savoir ce qu'Il faisait devait connaître Le Saint Coran ... n'a pas agit sans consultation ... en tant que musulman ...

Merci d'avoir essayé. bonne nuit

Notre Dame de Kabylie...rien que ça! :D

Plus sérieusement, il faudrait déjà commencer par comprendre que le Coran est avant tout une phonie (qur'âne = récitation = re-citation), apprise par coeur par les croyants, psalmodiée et récitée durant le prières, les assemblées, etc. et ce du vivant du Prophète lui-même (paix sur lui). Ceci n'a bien sûr pas empêcher la consignation écrite.

Parler du Coran de tel ou tel est une approche bidon. Les gars de l'époque n'étaient pas aussi fainéants que nous, les exemplaires écrits ne se vendaient pas dans les librairies, et la tradition de l'apprentissage par coeur était de mise sinon une question culturelle (surtout chez les Arabes connus pour l'art de l'oraison et de l'éloquence).

Il ne faudrait pas oublier que le Coran étaient récité à la foule par le Prophète (durant les prières par exemple) et que tous ceux présents devaient entendre la même chose et re-citer la même chose.

Guest mounir 19
Notre Dame de Kabylie...rien que ça! :D

Plus sérieusement, il faudrait déjà commencer par comprendre que le Coran est avant tout une phonie (qur'âne = récitation = re-citation), apprise par coeur par les croyants, psalmodiée et récitée durant le prières, les assemblées, etc. et ce du vivant du Prophète lui-même (paix sur lui). Ceci n'a bien sûr pas empêcher la consignation écrite.

Parler du Coran de tel ou tel est une approche bidon. Les gars de l'époque n'étaient pas aussi fainéants que nous, les exemplaires écrits ne se vendaient pas dans les librairies, et la tradition de l'apprentissage par coeur était de mise sinon une question culturelle (surtout chez les Arabes connus pour l'art de l'oraison et de l'éloquence).

Il ne faudrait pas oublier que le Coran étaient récité à la foule par le Prophète (durant les prières par exemple) et que tous ceux présents devaient entendre la même chose et re-citer la même chose.

.............

très juste et dans les différents récit on peut se rendre compte aisément qu'il félicité ce qu'il écouté des autres au point de juger entre deux lecture comme se fut le cas avec deux de ses compagnon mais pas d’écrit ...

y a aussi le fait que l’écriture du coran a ouvert d'autre horizon a cette langue qui jusque la se résumer beaucoup plus a l'oral comme tu viens de le souligner ...

tellement ca parle de version ( plus de trente selon eux ) qu'un non avertie du sujet et du contexte pourrait croire qu'il y avait des imprimeries dans chaque coin de rue de Médine et de la Mecque !!! :mdr:

ça renforce la thèse qui dit qu'il y aurait plusieurs différences entre le coran dit de Othmane et ceux qu'il avait brulé.

Déjà il faudrait te corriger l'ami: on ne parle pas de "coran" de Uthman mais de "mus-haf" (مصحف). Le Coran, au sens premier du terme, tel que Uthman et les croyants le concevaient, était la phonie apprise par coeur par la communauté des croyants. Ceci souligne encore plus l'aspect primordialement oral de la révélation (sans parler du fait que le Coran fut transmis à une personne qui ne savait pas lire ou écrire: le Prophète; un autre élément démontrant la caractère essentiellement oral de la révélation).

Et il ne faudrait jamais oublier une chose: c'est l'esprit humain qui est à l'origne de l'écrit et non le contraire. Donc l'aspect disons abstrait (oral dans ce cas) prévaut sur, ou est antérieur à, l'aspect concret (écrit). C'est l'esprit de Molière (puisque tu le cites) qui est à l'origine de Tartuffe et non l'inverse.

si mes souvenirs sont bons, pour toi la "tradition orale" n'est pas porteuse. j'oublie que cela concerne seulement la tradition orale kabyle.

Si mes souvenirs sont bons aussi, j'avais dit qu'on ne pouvait pas parler de "littérature orale" lors d'un topic que tu as ouvert. Et que le terme 'littérature' faisant d'office référence à ce qui est écrit.

Et puis, il y a une différence entre un apprentissage par coeur, dans le domaine relevant du sacré et du transcendant, et la simple tradition orale de dictons, contes profanes, etc...

Une seule question à poser à ces ....... gréco-romains montrez-nous ces différentes versions, et quelles sont les différences..?? Je laisse pisser la vache.

Lisez moi ça ................... !!!

depuis quand Warch a un Coran..??

Dis plutot depuis qand n'avait-il plus de coran?

Depuis que Othmane a décidé de le bruler ainsi que tous les autres corans.Peut etre pour qu'on ne voit pas les différences entre son Mashaf et la vingtaine d'autres qu'il a brulé.

Différence de taille entre: "Le coran dit de Abou Moussa al Achari (compagnon du prophète) très connu à Basrah était plus volumineux que celui dit de Othmane"!!! C'est dans l’Encyclopédie Islamique et non pas dans Notre Dame deKabylie.

Guest mounir 19
[/u]

Dis plutot depuis qand n'avait-il plus de coran?

Depuis que Othmane a décidé de le bruler ainsi que tous les autres corans.Peut etre pour qu'on ne voit pas les différences entre son Mashaf et la vingtaine d'autres qu'il a brulé.

Différence de taille entre: "Le coran dit de Abou Moussa al Achari (compagnon du prophète) très connu à Basrah était plus volumineux que celui dit de Othmane"!!! C'est dans l’Encyclopédie Islamique et non pas dans Notre Dame deKabylie.

.............

d’après vous y'en a eu plus de trente version écrivez nous en un ca sera amplement suffisant pour nous convaincre ?

Pourquoi ce kalif Othman avait-il brulé les autres corans? Et pourquoi les musulmans de l'époque ne trouvaient-ils pas ce geste blasphémateur?

A vos claviers! ch'youkha de fa. Et merci d'avance pour vos éclaircissements!

Parlons en _

Le papier fut decouvert par les Chinois environ 250 ans avant l'ère Chretienne , et il n'arriva qu'en l'an 75O de notre ère a Baghdad (88ans apres la mort de Notre prophète SW),Le Calif Abasside qui régnait a Baghdad

Ordonna d'écrire le Coran sur du papier pour qu'il n yes pas de doute car sachant que l'ecriture sur du papier ne peut étre effacé contrairement a la peau de la béte, le papier arriva en Andalousie qques descenies plus tard mais il n'arriva en Europe 7ciècles plus tard par l'Italie (voir la première bible ecrite sur du papier vers la fin du 15em ciècle par Gutenbeg .

Alor monsieur voyez vous les Musulmans ont dés le début fait en sorte qu'il n y est aucun doute sur la Parole d'Allah et de son messager .

Pour finir a ces pseudos personnages je dirais dégager il n'ya rien a voir ou si allez balayez devant chez vous .

Parlons en _

Le papier fut decouvert par les Chinois environ 250 ans avant l'ère Chretienne , et il n'arriva qu'en l'an 75O de notre ère a Baghdad (88ans apres la mort de Notre prophète SW),Le Calif Abasside qui régnait a Baghdad

Ordonna d'écrire le Coran sur du papier pour qu'il n yes pas de doute car sachant que l'ecriture sur du papier ne peut étre effacé contrairement a la peau de la béte, le papier arriva en Andalousie qques descenies plus tard mais il n'arriva en Europe 7ciècles plus tard par l'Italie (voir la première bible ecrite sur du papier vers la fin du 15em ciècle par Gutenbeg .

Alor monsieur voyez vous les Musulmans ont dés le début fait en sorte qu'il n y est aucun doute sur la Parole d'Allah et de son messager .

Pour finir a ces pseudos personnages je dirais dégager il n'ya rien a voir ou si allez balayez devant chez vous .

Fort bien!

Donc, d'après toi, le coran n'a cessé "d'etre effacé" qu'à partir du moment où les musulmans commencèrent à l’écrire sur du papier (88 ans après la mort du prophète). Avant l'époque abasside, chaque kalif pouvait ajouter ce qui l'arranger et retrancher ce qui ne l'arrangeait pas. C'est très probable en effet, surtout quand on sait la rivalité et l'inimitié qu'il y avait entre les kalifs.

L'amour

.... du pouvoir

.... fait faire bien des conneries

L'amour du pouvoir et bien d'autres choses aussi. Tiens si j'étais kalif nouvellement autoproclamé (après avoir poignardé mon précédent) et que je voulais justifier mes exploits guerriers et expansionnistes et compagnes de colonisations tout azimut, la première chose à faire c'est d'ajouter (ou triturer) des textes les justifiant. Si j'étais pour l’esclavagisme et que j'avais une libido démesurée, j'aurais "halalisé" le viol des esclaves et des captives des guerres...

L'amour du pouvoir et bien d'autres choses aussi. Tiens si j'étais kalif nouvellement autoproclamé (après avoir poignardé mon précédent) et que je voulais justifier mes exploits guerriers et expansionnistes et compagnes de colonisations tout azimut, la première chose à faire c'est d'ajouter (ou triturer) des textes les justifiant. Si j'étais pour l’esclavagisme et que j'avais une libido démesurée, j'aurais "halalisé" le viol des esclaves et des captives des guerres...

[YOUTUBE]jAvt_bgy4Lk[/YOUTUBE]

tahia la pensée molle:rudolph::rudolph:

Quel dommage que tu ne puisses plus la draguer :D

De toute façon, cet amour était voué à l'échec, je crois qu'elle est 1/4 kabyle, d'office ça la prédispose à danser nue sous la pluie en offrant son corps au Dieu Anzar, sale mécréante. Ha, ces pseudos-libertariennes kabyles:D

En vérité, je savais que c'était un mec.... je l'avais lu dans un autre topic...;)

Maintenant, tu vas me traiter de pseudo-libertarienne, je suppose :D

La photo sur son profil de kamikazes japonais buvant un verre de saké avant de se jeter sur les portes Avions Américains ne collait pas vraiment à son regard sur l'Islam et la tradition Musulmane... C'est pour sa que je l'ai traité de Pseudo-Libertarien.....