Jump to content

Une gigantesque pyramide découverte au fond de l'océan Atlantique!!?

Recommended Posts

Guest jagellon
un peu hors sujet là...mais juste une question

c'est ce même archéologue qui a fait le parallèle entre les récits des dix plaies d’Égypte et l'éruption minoenne ?

je demande car je n'ai plus le nom du type en tête.

Je ne saurais te dire. Ce n'est pas vraiment mon domaine.

Il me semble qu'un archéologue danois avait dit un truc dans le genre mais je n'en suis pas sur. Cela m'étonnerait qu'un archéologue, d’où qu'il fusse, puisse accepter d'alimenter une thèse empirique. Depuis que Marinatos a commencé à travailler sur le site il n'y a pas eu de "dépassement", en tout cas aucun venant du département archéologie.

L'archéologie n'est plus l'égyptologie sauvage du XIX ème. Les fouilles sont très controllées. Les budgets privés aussi. Le cas Finkelstein est un peu spécial. Il était financé pas l'état d’Israël pour appuyer des thèses religieuses. Il est proche de la gauche israélienne et il fait son boulot en toute conscience. Tel Aviv n'a pas vraiment aimé que lui et Ussishkin cassent certains mythes.

Nous avons un cas similaire en Algérie. Cela fait quelques années l'état algérien a voulu pousser Mounir Bouchenaki à faire des fouilles "politiques. Il les as envoyés bouler. On ne le connais pas trop en Algérie mais Bouchenaki ( pur produit de l'école algérienne) est une pointure dans le domaine.

Pour ce qui est des 10 plaies, Santorin et la migrations des Israélites il faut voir du coté de Velikowski et du papyrus d'Ippouer. Cela mêle science , légendes, chute d'astéroide , etc..un vrai roman de Dan Brown.

Il faut toujours relativiser ce genre d'effets d'annonce. Il a suffit qu'une tablette palmyréenne soit trouvée à Socotra pour qu'on en fasse une nouvelle Atlantide...

Je ne saurais te dire. Ce n'est pas vraiment mon domaine.

Il me semble qu'un archéologue danois avait dit un truc dans le genre mais je n'en suis pas sur. Cela m'étonnerait qu'un archéologue, d’où qu'il fusse, puisse accepter d'alimenter une thèse empirique. Depuis que Marinatos a commencé à travailler sur le site il n'y a pas eu de "dépassement", en tout cas aucun venant du département archéologie.

L'archéologie n'est plus l'égyptologie sauvage du XIX ème. Les fouilles sont très controllées. Les budgets privés aussi. Le cas Finkelstein est un peu spécial. Il était financé pas l'état d’Israël pour appuyer des thèses religieuses. Il est proche de la gauche israélienne et il fait son boulot en toute conscience. Tel Aviv n'a pas vraiment aimé que lui et Ussishkin cassent certains mythes.

Nous avons un cas similaire en Algérie. Cela fait quelques années l'état algérien a voulu pousser Mounir Bouchenaki à faire des fouilles "politiques. Il les as envoyés bouler. On ne le connais pas trop en Algérie mais Bouchenaki ( pur produit de l'école algérienne) est une pointure dans le domaine.

Pour ce qui est des 10 plaies, Santorin et la migrations des Israélites il faut voir du coté de Velikowski et du papyrus d'Ippouer. Cela mêle science , légendes, chute d'astéroide , etc..un vrai roman de Dan Brown.

Il faut toujours relativiser ce genre d'effets d'annonce. Il a suffit qu'une tablette palmyréenne soit trouvée à Socotra pour qu'on en fasse une nouvelle Atlantide...

merci, concernant le papyrus d'Ipouer je ne pense pas que ce soit ça je recheches

l'étude que j'ai eu en main, parlait de concordance géologique entre les escarres trouvé en Égypte et les cendre volcanique minoenne ( elle avait la même composition chimique), et faisait le parallèle entre ces irruption et des récits lambda de catastrophe naturelles de la même période en Égypte ( pluie acide, ras de marré, empoisonnement des point d'eaux...ect)

pour revenir au sujet de départ, l’Atlantide jusqu’à présent ne dépasse pas le cadre du mythe, partout ou on a crues voir une forme quelconque au sonar , on ne trouva rien de concret qui puissent soutenir objectivement la thèse de l’Atlantide.

on pensés avant qu'elle était en méditerrané, pour arrivé aux caraïbes et au brésil et Pérou avec les incas et les aztèques

aujourd’hui on la situe au alentour du japon cela a cause de la dernière découverte archéologique faites la bas

[DM]k4ghUJ5wb0oBiYFNaG#from=embed[/DM]

bref...., a chaque fois qu'on découvre une amphore au fond de l’océan, on pense que c'est l’Atlantide.