Jump to content

ELECTROMAGNETISME ET programmation sur FEMM

Recommended Posts

salut tout le monde et merci de lire mes questions, voila mon probleme je veux tracer la courbe d'hysteresis du stator (des aimants permanents ALNICO) B(H), mais avant cela il faut que je sois sure que j'ai tout defini, par exemple les materiaux (culasse, induit, entrefer....) est ce que je dois les aimantés? en faite j'ai modelisé une Machine à courant continu à aimant permanent. et aussi comment exciter mon induit qui est un enroulement bobiné, et ce avec une densité de courant J. c'est à dire j'excite mon rotor de 0 à Jmax et puis je convertit ce J pour obtenir Hexc et puis le H total et puis je releve le B, puis j'aurai la courbe de 1ere aimantation et ensuite je reprend de jmax à 0 et je releve les H et B (pour faire le cycle complet) mais comment faire tout ca? est ce je dois faire une boucle? comment? merci et j'attends votre reponse et aide. en faite j'ai ecris un programme FEMM sous environnement matlab. merci!!!

• 1 month later...
Guest Frontalier
salut tout le monde et merci de lire mes questions, voila mon probleme je veux tracer la courbe d'hysteresis du stator (des aimants permanents ALNICO) B(H), mais avant cela il faut que je sois sure que j'ai tout defini, par exemple les materiaux (culasse, induit, entrefer....) est ce que je dois les aimantés? en faite j'ai modelisé une Machine à courant continu à aimant permanent. et aussi comment exciter mon induit qui est un enroulement bobiné, et ce avec une densité de courant J. c'est à dire j'excite mon rotor de 0 à Jmax et puis je convertit ce J pour obtenir Hexc et puis le H total et puis je releve le B, puis j'aurai la courbe de 1ere aimantation et ensuite je reprend de jmax à 0 et je releve les H et B (pour faire le cycle complet) mais comment faire tout ca? est ce je dois faire une boucle? comment? merci et j'attends votre reponse et aide. en faite j'ai ecris un programme FEMM sous environnement matlab. merci!!!

J'ai déjà modélisé des phénomènes d’hystérésis mais dans un autre domaine... j’arrivais bien à simuler ce phénomène en variant mon courant de 0 à une valeur max et ensuite de cette valeur max à 0

Concernant ta question sur les conditions initiales, pourquoi tu ne fais pas ta modélisation dans les deux cas : non aimantés et ensuite aimantés ?

• 3 weeks later...

salut et merci pour votre reponse!

voila vous avez dis que vous avez déjà modélisé des phénomènes d’hystérésis mais dans un autre domaine...? est ce que dans le domaine des moteurs electriques?

vous avez arrivé bien à simuler ce phénomène en variant mon courant de 0 à une valeur max et ensuite de cette valeur max à 0? C'est là où se situe mon probleme!

pour ma question sur les conditions initiales, pourquoi tu ne fais pas ta modélisation dans les deux cas : non aimantés et ensuite aimantés ?

est ce que vous pouvez me donner de plus de renseignements sur ça?

merci et à bientot!!!

Guest Frontalier
salut et merci pour votre reponse!

voila vous avez dis que vous avez déjà modélisé des phénomènes d’hystérésis mais dans un autre domaine...? est ce que dans le domaine des moteurs electriques?

vous avez arrivé bien à simuler ce phénomène en variant mon courant de 0 à une valeur max et ensuite de cette valeur max à 0? C'est là où se situe mon probleme!

pour ma question sur les conditions initiales, pourquoi tu ne fais pas ta modélisation dans les deux cas : non aimantés et ensuite aimantés ?

est ce que vous pouvez me donner de plus de renseignements sur ça?

merci et à bientot!!!

non, ça n'est pas le domaine d'électrotechnique

Pour les conditions initiales, peux-tu lister l'ensemble des variables en dehors du champ électromagnétique H/B et du courant électrique I ?

Je suppose que tu simules le comportement de B(I) ou H(I), n'est ce pas ?

courbe hysteresis

bonjour pour les conditions aux limites sont nulles sur les frontieres du dispositif.

oui je calcule le B et le H en fonction du i.

MAIS mon probleme est de comment calculer la courbe d'hysteresis. merci.

methode elements finis

rebonjour; vous dites que vous avez fait ce travail en autre domaine que electrotechnique?

pour votre question oui se sont les conditions aux limites et c'est la methode elements finis.

mais mon probleme reside dans ; comment calculer une courbe hysteresis!

c-à-d je peux calculer à n'importe quels point la valeur de B et de H correspondante. mais pour le cycle hysteresis je me bloque!!!

merci.

Guest Frontalier
bonjour pour les conditions aux limites sont nulles sur les frontieres du dispositif.

oui je calcule le B et le H en fonction du i.

MAIS mon probleme est de comment calculer la courbe d'hysteresis. merci.

Quand tu lances ta simulation, tu fais bien varier ton courant de 0 Ampères à une valeur max correspondant à la saturation de ton champ électromagnétique. Tu t'arranges de telle sorte que ton programme fasse le balayage inverse à la suite du premier balayage (0 to Imax )

Dans mon cas, j'utilisais le logiciel Pspice qui me permettait de retraduire mes équations différentielles interdépendantes en tant que circuit électrique très complexe...

Guest Frontalier
rebonjour; vous dites que vous avez fait ce travail en autre domaine que electrotechnique?

pour votre question oui se sont les conditions aux limites et c'est la methode elements finis.

mais mon probleme reside dans ; comment calculer une courbe hysteresis!

c-à-d je peux calculer à n'importe quels point la valeur de B et de H correspondante. mais pour le cycle hysteresis je me bloque!!!

merci.

Pour un une valeur de courant I donnée, le champ H(x,y,z) est donnée (x, y et z sont les cordonnées spatiales).

Pour le même point P (x1, y1, z1), tu calcules la valeur du champ électromagnétique H(x1,y1,z1) pour un courant I variant de 0 à Imax. En gardant l'état de ton moteur à Imax comme conditions initiales, tu lances le balayage inverse.

bonjour; vous dites:"Pour un une valeur de courant I donnée, le champ H(x,y,z) est donnée (x, y et z sont les cordonnées spatiales). Pour le même point P (x1, y1, z1), tu calcules la valeur du champ électromagnétique H(x1,y1,z1) pour un courant I variant de 0 à Imax." je n'ai pas compris???

est ce que vous voulez dire que pour chaque valeur de i donnée je calcule dans un meme point la valeur de H et de B et ce en variant ce courant de 0 à imax?

vous dites aussi:" En gardant l'état de ton moteur à Imax comme conditions initiales, tu lances le balayage inverse." je n'ai pas compris???

une autre question: pour le courant i de 0à imax la courbe B(H) fait le meme chemin que celui du imax à 0??? est ce qu'il y'a un parametre à modifier pour qu'il le chemin d'un cycle (c-à-d) un dedoublement??? merci.