Robert 10 Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. » Schopenhauer. Esprit de génie, Schopenhauer a su, dans une subtile phrase, donner une parfaite image de la religion. Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. » Schopenhauer. Esprit de génie, Schopenhauer a su, dans une subtile phrase, donner une parfaite image de la religion. Ce n’est pas très clair s’il parle de quelque chose qui n’existe pas… Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 Put*** !! encore un topic sur la religion Citer Link to post Share on other sites
Guest Zorbba Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 Put*** !! encore un topic sur la religion Oui ,effectivement !:crazy: C'est aussi une forme d'obscurantisme :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Robert 10 Posted April 16, 2012 Author Partager Posted April 16, 2012 Ce n’est pas très clair s’il parle de quelque chose qui n’existe pas… Il parle des religions, c'est très clair. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. » Schopenhauer. Esprit de génie, Schopenhauer a su, dans une subtile phrase, donner une parfaite image de la religion. Schopenhauer a aussi dit ça " La femme est un animal aux cheveux longs et aux idées courtes. " Entre les religieux et les féministes du forum t'es mal barré. Tu l'as voulu ben démerde toi :04: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. » Schopenhauer. Esprit de génie, Schopenhauer a su, dans une subtile phrase, donner une parfaite image de la religion. Honnêtement, je ne perçois pas vraiment la pertinence de cette phrase... Citer Link to post Share on other sites
Guest iceberg Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. » Schopenhauer. Esprit de génie, Schopenhauer a su, dans une subtile phrase, donner une parfaite image de la religion. les religions sont la canne des aveugles,la loge des borgnes,et l’obstacle des voyants.iceberg Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Honnêtement, je ne perçois pas vraiment la pertinence de cette phrase... par contre, l'impertinence est évidente :D sacré schopen' Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 par contre, l'impertinence est évidente :D sacré schopen' Je ne suis pas très sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire mais, honnêtement, connais-ton un autre vecteur qui puisse/ou tente de répondre aux questions de l'humanité? Ne me parles pas de la science qui n’explique rien. Elle ne donne aucune raison au monde. Par exemple: si tu vas à tel endroit, ce sont tes pieds qui t'y ont emmené. On pourrait bien expliquer les mécanismes du pied et de la marche à pied, les points de départ et de fin, compter la distance, dessiner le chemin, etc...mais concernant la question de savoir pour quoi (ou pourquoi) as-tu quitter tel endroit pour aller à tel autre...les méthodes scientifiques n'y répondent pas et n'y répondront jamais. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Je ne suis pas très sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire mais, honnêtement, connais-ton un autre vecteur qui puisse/ou tente de répondre aux questions de l'humanité? Ne me parles pas de la science qui n’explique rien. Elle ne donne aucune raison au monde. Par exemple: si tu vas à tel endroit, ce sont tes pieds qui t'y ont emmené. On pourrait bien expliquer les mécanismes du pied et de la marche à pied, les points de départ et de fin, compter la distance, dessiner le chemin, etc...mais concernant la question de savoir pour quoi (ou pourquoi) as-tu quitter tel endroit pour aller à tel autre...les méthodes scientifiques n'y répondent pas et n'y répondront jamais. je disais que c'etait tres impertinent de sa part, vu l'epoque de schopen', de sortir un truc pareil. J'ai toujours pensé, meme si je ne suis pas religieux, qu'il y avait un interet aux religions, qu'elles se révèlent etre vraies ou non n'a que peu d'importance en fin de compte, pour moi. On peut ressentir le bénéfice moral, les regles sociales, l'esprit d'appartenance de celles ci... La religion ne répond pas plus que la science sur les questions de notre existence, vu que c'est une croyance, forcement non factuel. Je prends le positif des deux et je continue mon petit bonhomme de chemin :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Il parle des religions, c'est très clair. aussi clair qu'un vers qui luit dans la nuit. Ps-il parle de l'obscurantisme,pas de la religion:ce n'est pas tout à fait la meme chose! Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Je ne suis pas très sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire mais, honnêtement, connais-ton un autre vecteur qui puisse/ou tente de répondre aux questions de l'humanité? Ne me parles pas de la science qui n’explique rien. Elle ne donne aucune raison au monde. Par exemple: si tu vas à tel endroit, ce sont tes pieds qui t'y ont emmené. On pourrait bien expliquer les mécanismes du pied et de la marche à pied, les points de départ et de fin, compter la distance, dessiner le chemin, etc...mais concernant la question de savoir pour quoi (ou pourquoi) as-tu quitter tel endroit pour aller à tel autre...les méthodes scientifiques n'y répondent pas et n'y répondront jamais. Alors là, c'est la meilleur, la science explique tous ce qui nous entoure. Et il n'y a certainement aucune raison de notre existence, mais rien nous empêche d'en inventer une, si ça peux te soulager et te rassurer pourquoi pas? Mais sache une chose : les chances que l'histoire du paradis ou de l'enfer après la mort soit vrai son quasi inexistante Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 « Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité. » Schopenhauer. Esprit de génie, Schopenhauer a su, dans une subtile phrase, donner une parfaite image de la religion. Qui a saisit ce que veux dire cette personne ? La religion est une solution ( ou la seule d'ailleurs ) qui permet de se remettre debout. Mais une fois que nous sommes forts , elle nous handicape. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Alors là, c'est la meilleur, la science explique tous ce qui nous entoure. Je croyais avoir été explicite par l'exemple que j'avais donné! ;) Et il n'y a certainement aucune raison de notre existence, mais rien nous empêche d'en inventer une, si ça peux te soulager et te rassurer pourquoi pas? Quelle prétention! Remets les pieds sur terre l'ami. Que tu ne connaisseS pas la raison ne signifie pas qu'elle n’existe pas. Mais sache une chose : les chances que l'histoire du paradis ou de l'enfer après la mort soit vrai son quasi inexistante Sujet intéressant. Peux-tu me dire d'où tiens-tu ta certitude? Citer Link to post Share on other sites
Robert 10 Posted April 18, 2012 Author Partager Posted April 18, 2012 aussi clair qu'un vers qui luit dans la nuit. Ps-il parle de l'obscurantisme,pas de la religion:ce n'est pas tout à fait la meme chose! La religion ou l'obscurantisme, c'est toujours la même chose. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 La religion et l'obscurantisme, c'est toujours la même la même chose. j'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin ,si j'ose dire :les religieux c'est comme les autodidactes,tout dépend de leur prof! Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Quelle prétention! Remets les pieds sur terre l'ami. Que tu ne connaisseS pas la raison ne signifie pas qu'elle n’existe pas. C'est le monde à l'envers, c'est les religieux par leurs orgueil qui ont clamés que l'univers a été créé pour nous, que l'homme est supérieur aux autres créatures, ils n'arrivent pas à accepter un monde indifférent aux hommes car ils ils refusent l'idée d'un monde sans eux. Or le monde a bel et bien existé des milliards d'années avant l'apparition des premiers hominidés. L'homme attribue des raisons et des causes a tout et n'importe quoi car il essaye d'appliquer sont propre processus de raisonnement a tout ce qui l'entoure. "L'homme chasse parce qu'il a faim", "se déplace vers sa fac pour suivre un cours", "pleure parce qu'il ressent une tristesse". Donc forcément les catastrophes naturels sont là pour nous faire du mal, les bovins, les légumes et les fruits existent pour satisfaire notre faim, la terre existe pour nous porter...etc. Non seulement il essaye de donner des causes mais en plus il prend soin de se mettre au centre de celle ci. Sujet intéressant. Peux-tu me dire d'où tiens-tu ta certitude? Lorsqu'on regarde l'idée de l'enfer et du paradis d'un point de vue critique on comprend rapidement qu'elle ne sont qu'une pure invention humaine. L'expression de leurs haines et désirs de vengeance vers leurs ennemis et l'expression de leurs plus grandes envies et souhaits pour eux même. Les religions Abrahimiques sont nés au moyen orient dans un climat chaud, pour eux la chaleur est la plus grande des souffrances, si abraham avaient vécu en Scandinavie l'enfer aurait été froid et glacial. En plus comment dieu qui a créé des milliards de milliards d'étoile et de galaxie dont certaine font 1 million de fois la taille de la terre voudra t'il punir par les flammes éternelles un misérable humain qui lui a désobéi durant sa courte existence. Cela m'a plus l'air d'être un tyran orgueilleux et qui puni les autres parce qu'il reconnait sa puissance qu'a travers l'obéissance des hommes à lui. Aussi comment dieu voudra punir un hommes ou une femmes qui durant toute sa vie n'a fait que le bien, a financé des hôpitaux des écoles, a toujours été conciliant et généreux envers son prochain mais qui ne croit simplement pas en dieu ira direct en enfer. D'un autre coté un simple marchand qui passent son temps a vendre et acheter, a réciter des douaa, faire ses cinq prières et qui utilisent les inventions des "mushrikine" qui lui facilitent la vie jouira au paradis pour l'éternité?? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Dieu n'est pas une religion il est la vie. la religion est humaine elle est basé sur le mérite et l'orgueil et Dieu nous demande de vivre simplement dans son amour en ayant une relation vivante avec lui et dans l'amour de notre prochain... Romains 13 : 8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts