Jump to content

Religion & Cinema


Guest Anda

Recommended Posts

Tout est dans le titre, le thread est dédié aux films abordant le fait religieux sous les angles les plus divers. En mode super-production grandiloquente façon Cecil B. De Mille, lénifiante façon Zeffireli, subversive à la manière de Pasolini ou Scorcèse, mystique, apologétique, comique etc...

 

Le nouveau Testament est sans doute le livre religieux le plus adapté au ciné, on ne compte plus les adap. de la vie du christ, toutes plus différentes les unes que les autres.

 

En mode révolutionnaire et insurrectionnel avec Pasolini :

 

[YOUTUBE]Tl5sKbzdhRg[/YOUTUBE]

 

Ou au contraire en mode peace and love avec Zeffirelli :

 

[YOUTUBE]CbEr1V5J7x4[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 51
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Côté Islam, on est pas du tout dans la même optique. L'art est perso non grata quand il s'agit de raconter l'origine de la 3 éme grande religion monothéiste.

 

Donc c'est de l'apologétique pur et dur, il y les bons et les mauvais, les méchants polytheistes fourbes, cruels esclavagistes et les gentils et courageux disciples de la nouvelle religion.

 

[YOUTUBE]Dr5R_pznGMg[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Côté Islam, on est pas du tout dans la même optique. L'art est perso non grata quand il s'agit de raconter l'origine de la 3 éme grande religion monothéiste.

 

Donc c'est de l'apologétique pur et dur, il y les bons et les mauvais, les méchants polytheistes fourbes, cruels esclavagistes et et les gentils disciples de la nouvelle religion.

 

[YOUTUBE]keYWqwmi4MI[/YOUTUBE]

 

La bande originale est de Maurice Jarre, le papa au guignol.

En fait lui même l'avait piquée a Soliman Gamil

 

Désolé pour le HS

 

IhXRBTCQvEg[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
C'est une merveille ce film, je ne le trouve en aucun cas anti-sémite, il raconte la vérité selon les religions bien sur !!

 

Une merveille carrément. Un peu sanglant non ? La séance de fouet de 20 mn, c'était pas obligatoire non plus. :rolleyes:

 

Quant à l'antisémitisme, il y a eu une controverse à sa sortie. Je sais pas si tu te souviens mais dans le film, les juifs sont clairement désignés comme ceux qui l'ont livré aux romains, en particulier les prêtres qui sont décrits comme fourbes et manipulateurs.

Link to post
Share on other sites
Une merveille carrément. Un peu sanglant non ? La séance de fouet de 20 mn, c'était pas obligatoire non plus. :rolleyes:

 

Quant à l'antisémitisme, il y a eu une controverse à sa sortie. Je sais pas si tu te souviens mais dans le film, les juifs sont clairement désignés comme ceux qui l'ont livré aux romains, en particulier les prêtres qui sont décrits comme fourbes et manipulateurs.

 

Si tu es inculte dans la religion , ce n'est pas la faute du réalisateur , ou tu veux qu'ils t'estiment et te fassent ce que tu penses , meme si tu racontes des postes vomitifs :ablow:

Link to post
Share on other sites
Une merveille carrément. Un peu sanglant non ? La séance de fouet de 20 mn, c'était pas obligatoire non plus. :rolleyes:

 

Quant à l'antisémitisme, il y a eu une controverse à sa sortie. Je sais pas si tu te souviens mais dans le film, les juifs sont clairement désignés comme ceux qui l'ont livré aux romains, en particulier les prêtres qui sont décrits comme fourbes et manipulateurs.

Parce que justement c'est eux qui l'ont délivré aux romains, les chrétiens le disent, les juifs vont nier bien sur, bref, je ne connais pas très bien l'histoire des religions, mais bon chacun camp défend ses raisons !

 

Pour le film, bien sur que la scène était un peu long, très sanglante, c'est pour montrer la souffrance du christ, mais ça reste un très bon film !

 

bouchkara, El rissale, très bon film et une bonne BO

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

" Bab'Aziz - Le prince qui contemplait son âme " de Nacer Kemir

 

Joli Film de contes et légendes qui tourne autour du soufisme .

 

Bande Originale d'Armand Amar.

 

nEvL_9_8qjs[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites

Bouddha friendly, le Little Bouddha de Bertollucci avec Keanu Reeves.

 

Après avoir résisté aux tentations démoniaques et à son Ego, Siddharta accéde au stade ultime de l'Eveil.

 

[YOUTUBE]2xV8xgWlZy0[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Je ne sais pas si le dernier Malick est a classer dans la catégorie "religion et cinéma". Je dirais que oui.

Superbe film en tout cas et non moins superbe bande originale. Je ne sais fichtrement pas de qui elle est.

 

QGDUQ0SORnw[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
4493654.jpg

 

Bloody sunday , Paul Greengrass

30 janvier 1972, Irlande du nord, l'armée britannique prends pour cible des manifestants pacifistes...

 

C'est pas du tout un film sur la religion :ermm:

Link to post
Share on other sites

salam

 

on reconnait le niveau de culture de ceux bercés par les films occidentaux, personne n'a cité l'excellentissime "le destin" de l'égyptien Youssef Chahine qui nous a quitté depuis peu ou bien le film soufi de "rabia al addawiyya" un film dont les chansons sont interprétées pas oum kaltoum et écrite par mohamed ibn abdelwahab, mais comment ça personne ne les a cité ??? normal tout ça c'est de la culture de bédouin !!!

Link to post
Share on other sites
salam

 

on reconnait le niveau de culture de ceux bercés par les films occidentaux, personne n'a cité l'excellentissime "le destin" de l'égyptien Youssef Chahine qui nous a quitté depuis peu ou bien le film soufi de "rabia al addawiyya" un film dont les chansons sont interprétées pas oum kaltoum et écrite par mohamed ibn abdelwahab, mais comment ça personne ne les a cité ??? normal tout ça c'est de la culture de bédouin !!!

 

Bin t'as le droit de les poster. Perso je trouve le cinema égyptien et les chansons égyptiennes définitivement à chier mais c'est juste mon avis.

Link to post
Share on other sites
Bin t'as le droit de les poster. Perso je trouve le cinema égyptien et les chansons égyptiennes définitivement à chier mais c'est juste mon avis.

 

normal pour quelqu'un qui pige que dalle en arabe y a de quoi rien comprendre et trouver le cinéma egyptien "à chier", sinon pour le mélomane que tu es t'as cru qu'ibn abdelwahab et oum kaltoum c'est du belly dance qu'ils faisaient ?

Link to post
Share on other sites
salam

 

on reconnait le niveau de culture de ceux bercés par les films occidentaux, personne n'a cité l'excellentissime "le destin" de l'égyptien Youssef Chahine qui nous a quitté depuis peu ou bien le film soufi de "rabia al addawiyya" un film dont les chansons sont interprétées pas oum kaltoum et écrite par mohamed ibn abdelwahab, mais comment ça personne ne les a cité ??? normal tout ça c'est de la culture de bédouin !!!

 

le destin a eu beaucoup de succes en occident, merité d ailleurs

l autre, je ne connais pas ( mais je parle pas arabe)

Link to post
Share on other sites
normal pour quelqu'un qui pige que dalle en arabe y a de quoi rien comprendre et trouver le cinéma egyptien "à chier", sinon pour le mélomane que tu es t'as cru qu'ibn abdelwahab et oum kaltoum c'est du belly dance qu'ils faisaient ?

 

 

Je mate tous mes films en vostfr donc c'est pas ça le souci. Le truc, c'est que j'en ai rien cirer de ton cinema pour vieux cons. :(

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...