Moa514 10 Posted April 16, 2012 Partager Posted April 16, 2012 Bonsoir, C'est triste mais nos villes s'enlaidissent de plus en plus, que des ruines pré construite qui sortent de terre, donnant une image laide et hideuse a l'image urbaniste de nos villes..sans toutefois parler de la saleté, l'incivisme, les ordures, les cités dortoirs qui pullulent de partout... J'ai été frapper lorsque j'ai visité Bejaia en 2003, apparemment rien ne semble avoir changer. Que peut-on faire pour détruire ces hécatombes qui malheureusement, se trouvent partout dans notre pays ? Que peut-on faire pour redonner le dynamisme esthétique qu'avait nos villes un certains temps qui, Alger notamment a de tout pour être l'une des plus belle ville du pourtour méditerranéen voir même du monde ! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 surtout les ordures et l'urbanisation anarchique. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Bonsoir, C'est triste mais nos villes s'enlaidissent de plus en plus, que des ruines pré construite qui sortent de terre, donnant une image laide et hideuse a l'image urbaniste de nos villes..sans toutefois parler de la saleté, l'incivisme, les ordures, les cités dortoirs qui pullulent de partout... J'ai été frapper lorsque j'ai visité Bejaia en 2003, apparemment rien ne semble avoir changer. Que peut-on faire pour détruire ces hécatombes qui malheureusement, se trouvent partout dans notre pays ? Que peut-on faire pour redonner le dynamisme esthétique qu'avait nos villes un certains temps qui, Alger notamment a de tout pour être l'une des plus belle ville du pourtour méditerranéen voir même du monde ! - Planter des arbres. - Organiser des comités de quartiers afin de résoudre avec les APC la question des ordures. - Mettre au point des plans d'urbanisme et les faire respecter (en détruisant, si nécessaire, les constructions anarchiques comme certains maires courageux l'ont fait). Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 pour le coté urbanisme je penses que cela est du a l'absence de l’état ce qui ouvert le champ a toute sorte d’énergumènes pour faire la loi,chaque ville possède un plan d'urbanisme mais dans les tiroirs des APC,il y'a aussi la non coordination entres les services par exemple on fait une route et des fois une autoroute a coup de milliards et qq mois apres on décides de faire passer une conduite,un reseau electrique,de gaz... et les travaux menès dans les villes par exemple ,on remets jamais l'endroit comme avant. le probleme des ordures est que les communes ne dispose pas de moyens pour couvrir toute la wilaya mais garde le monopole de l'activitè ,au lieu de le partager avec le privè par exemple ,dernierement a bejaia on a fait une operation de volontariat pour nettoyer toute la ville en collaboration avec l'APC qui as fourni les moyens il y'a aussi le probleme que les communes ne possedent pas de terrains ,la plupart sont du domaine privè ,pour la decharge par exemple c un reel probleme ,a tel point que sur la cote est de bejaia on a du occuper une plage pour une decharge. a mon avis l'etat se doit d'etre fort et tant que l'etat a peur de son peuple et la force n'est plus a la loi ,aucune chance que cela avance Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 - Planter des arbres. - Organiser des comités de quartiers afin de résoudre avec les APC la question des ordures. - Mettre au point des plans d'urbanisme et les faire respecter (en détruisant, si nécessaire, les constructions anarchiques comme certains maires courageux l'ont fait). les plans d'urbanisme existent mais les faire respecter c une autre paire de manche ,faut dire que bcp tirent profit aussi d'une telle situation les autorités y compris . difficile de détruire aussi des biens privés Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 bonjour, je crois que la loi existe, mais c'est nous qui refusons de l'appliquer. il est vrai que l'anarchie nous bouffe de partout ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 les plans d'urbanisme existent mais les faire respecter c une autre paire de manche ,faut dire que bcp tirent profit aussi d'une telle situation les autorités y compris . difficile de détruire aussi des biens privés Certaines APC y réussissent. IL suffit de voir les comptes rendus sur El Watan. La loi, rien que la loi. Citer Link to post Share on other sites
majda 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 l'algerien ne fait qu'admirer les beautés des autres Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Certaines APC y réussissent. IL suffit de voir les comptes rendus sur El Watan. La loi, rien que la loi. réussissent a détruire ceux qui ont squattés des biens de l'etat,des terrains agricoles,en clair des constructions illicites et encore on as tellement laisser faire que mnt l'etat c retrouvé plutot a légaliser ceux qui ont construit illicitement ou a leur donner des logements ailleurs comme c le cas a alger par exemple et d'autres wilayas Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 bonjour, je crois que la loi existe, mais c'est nous qui refusons de l'appliquer. il est vrai que l'anarchie nous bouffe de partout ! les gens refusent de l'appliquer parce qu'ils savent a l'avance que rien ne peut leur arriver et les gens ont cette idèe que l'etat a peur du peuple Citer Link to post Share on other sites
Guest LilyFlower Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Bonjour:innocent: ah nos villes:hang: il me semble qu'il faut respecter les instruments d'urbanisme (PDAU, POS) même les SRAT, SNAT ...... qui sont dans les terroirs des ministères et les OPGI, DLEP...... établis par les architectes et les urbanistes .... faut penser à l’Algérie et son peuple et non pas aux bagara et leurs poches :innocent: pour une République démocratique et populaire et non pas démokhrotique et pollueuse :innocent: et au faite pour la délégation de la ligue arabe qui sera en visite en début Mais , vaut mieux qu'elle parte visiter les villes et les quartiers , comme ça ils ferons l'effort pour embellir un peu les ruelles et mettre un peu de peintures aux façades les guirlandes.... , yek hna machi dial wetchna la propreté la propreté est au barrani :innocent: :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Bonjour:innocent: ah nos villes:hang: il me semble qu'il faut respecter les instruments d'urbanisme (PDAU, POS) même les SRAT, SNAT ...... qui sont dans les terroirs des ministères et les OPGI, DLEP...... établis par les architectes et les urbanistes .... faut penser à l’Algérie et son peuple et non pas aux bagara et leurs poches :innocent: pour une République démocratique et populaire et non pas démokhrotique et pollueuse :innocent: et au faite pour la délégation de la ligue arabe qui sera en visite en début Mais , vaut mieux qu'elle parte visiter les villes et les quartiers , comme ça ils ferons l'effort pour embellir un peu les ruelles et mettre un peu de peintures aux façades les guirlandes.... , yek hna machi dial wetchna la propreté la propreté est au barrani :innocent: :closedeyes: exactement vivement des visites officielles Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 - Planter des arbres. - Organiser des comités de quartiers afin de résoudre avec les APC la question des ordures. - Mettre au point des plans d'urbanisme et les faire respecter (en détruisant, si nécessaire, les constructions anarchiques comme certains maires courageux l'ont fait). Exact ! Mais je dirais plus, l'éducation qui manque !!! quand je vois une maman qui prend l’emballage de gâteaux de son petit pour le jeter par terre devant ce dernier :mad: !!! quel exemple qu'elle donne ! Le maire qui ne joue pas son rôle ! le seul endroit qui l’inquiète c'est sa poche ! Citer Link to post Share on other sites
majda 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 j'aimerais qu'on organise une campagne de proprete pour nos ville...vous savez je sius jalouse qu'on me decrit l'environnement europeen,l'algerie peut etre une destination attractive c'est pas sorcier il suffit de commencer pres de chez vous. soyons propre soyeons heureux Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Si chacun arrête de jeter ses ordure partout et tout le temps il n'y aura pas d'ordures !!! Citer Link to post Share on other sites
majda 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 il faut que qq commence Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 j'aimerais qu'on organise une campagne de proprete pour nos ville...vous savez je sius jalouse qu'on me decrit l'environnement europeen,l'algerie peut etre une destination attractive c'est pas sorcier il suffit de commencer pres de chez vous. soyons propre soyeons heureux cela c fait dans plusieurs villes grace a des associations,ce qui manque je penses en algerie ,que les gens s'organisent ,vers la fin mars a bejaia ,on as organisè une telle chose et cela a eu un engouement certain mais fait un travail de proximitè aussi Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 j'aimerais qu'on organise une campagne de proprete pour nos ville...vous savez je sius jalouse qu'on me decrit l'environnement europeen,l'algerie peut etre une destination attractive c'est pas sorcier il suffit de commencer pres de chez vous. soyons propre soyeons heureux - il est possible de commencer dans sa rue, sa cité, son quartier, - moi j'ai eu l'occasion de faire une matinée de volontariat. Les gens sont venus nombreux aider. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Si chacun arrête de jeter ses ordure partout et tout le temps il n'y aura pas d'ordures !!! Exact. - les épluchures de légumes et de fruits on peut les mettre dans un trou dans la terre dans son jardin, ça fait du terreau (engrais). On peut mettre un bac de compost en bas de son immeuble ou bien sur son balcon. murFrape Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Exact. - les épluchures de légumes et de fruits on peut les mettre dans un trou dans la terre dans son jardin, ça fait du terreau (engrais). On peut mettre un bac de compost en bas de son immeuble ou bien sur son balcon. murFrape :mdr: Pourquoi le "murFrape" !!!? :confused: Citer Link to post Share on other sites
majda 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 y a plain d'ideés mon ami il est temp de les appliuer non? Citer Link to post Share on other sites
Guest LilyFlower Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Recyclage des déchets :rolleyes: il est temps je crois :14: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 y a plain d'ideés mon ami il est temp de les appliuer non? Oui, il faut commencer dans son coin. Exemple: il y a des gens qui ramassent le papier et le carton dans les décharges publiques. Pourquoi ne pas collecter cela dans sa cité pour ces collecteurs qui viendraient avec leur camion chercher ces cartons. Citer Link to post Share on other sites
majda 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 ces ides doivent circuler il faut pas penser tout seul influensons nos proche pour faire un changement yes we can Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 ces ides doivent circuler il faut pas penser tout seul influensons nos proche pour faire un changement yes we can oui selon chacun, une de ces idées est applicable Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts