Robert 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Secouez toutes les craintes des préjugés serviles, sous le poids desquelles les esprits faibles s’abaissent servilement. Installez fermement la raison sur son siège et appelez-en à son tribunal pour juger tous les faits, toutes les opinions. Mettez hardiment en question jusqu’à l’existence d’un Dieu, car s’il en est un, il doit plus approuver l’hommage de la raison que celui de la crainte aux yeux bandés. Thomas Jefferson dans une lettre à son neveu Peter Carr. Commentaire ; Je trouve très émouvant, éclairé et subtile le conseil de Jefferson à son neveu ; c’est un très bel hommage à la raison. Jamais aucun livre « saint » n’a parlé de cette façon de la faculté de raisonner le monde en toute liberté. La profondeur manque à la parole divine; Dieu veut la foi non pas la raison… c’est dommage, vraiment dommage ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Secouez toutes les craintes des préjugés serviles, sous le poids desquelles les esprits faibles s’abaissent servilement. Installez fermement la raison sur son siège et appelez-en à son tribunal pour juger tous les faits, toutes les opinions. Mettez hardiment en question jusqu’à l’existence d’un Dieu, car s’il en est un, il doit plus approuver l’hommage de la raison que celui de la crainte aux yeux bandés. Thomas Jefferson dans une lettre à son neveu Peter Carr. Commentaire ; Je trouve très émouvant, éclairé et subtile le conseil de Jefferson à son neveu ; c’est un très bel hommage à la raison. Jamais aucun livre « saint » n’a parlé de cette façon de la faculté de raisonner le monde en toute liberté. La profondeur manque à la parole divine; Dieu veut la foi non pas la raison… c’est dommage, vraiment dommage ! on voit que La Religion et toi ... çà fait deux ... Citer Link to post Share on other sites
Robert 10 Posted April 17, 2012 Author Partager Posted April 17, 2012 on voit que La Religion et toi ... çà fait deux ... Oui t'as parfaitement raison; entre moi et la religion, il n'y a aucun point commun. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Il a dit ça avant ou après avoir commencé à "assimiler" les natives américains? Il y' a à coté de moi une personne qui a envie de te crever les yeux. Citer Link to post Share on other sites
Robert 10 Posted April 17, 2012 Author Partager Posted April 17, 2012 Il a dit ça avant ou après avoir commencé à "assimiler" les natives américains? Il y' a à coté de moi une personne qui a envie de te crever les yeux. Cette personne, qu'elle vienne me rencontrer... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Cette personne, qu'elle vienne me rencontrer... C'est comme ça que tu argumentes après avoir lancé une "grande pensée" dans l'air? J'ai oublié, c'est la soirée anti-religions avec gourdins et insultes. Bravo pour l'exemple. Tu ne viens pas pour initier un quelconque dialogue mais pour imposer ta haine. Ne t'en fais pas on a l'habitude. Citer Link to post Share on other sites
Robert 10 Posted April 17, 2012 Author Partager Posted April 17, 2012 C'est comme ça que tu argumentes après avoir lancé une "grande pensée" dans l'air? J'ai oublié, c'est la soirée anti-religions avec gourdins et insultes. Bravo pour l'exemple. Tu ne viens pas pour initier un quelconque dialogue mais pour imposer ta haine. Ne t'en fais pas on a l'habitude. Avoir envie de crever les yeux d'une personne, parce que tout simplement elle s'est exprimée au sujet de la religion, c'est un comportement terroriste!! Par conséquent, c'est toi qui veut imposer ta haine... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 17, 2012 Partager Posted April 17, 2012 Avoir envie de crever les yeux d'une personne, parce que tout simplement elle s'est exprimée au sujet de la religion, c'est un comportement terroriste!! Par conséquent, c'est toi qui veut imposer ta haine... Ah le grand mot: Terroriste. C'est à dire que les arrières grand-parents de la personne en question ont étés directement touchés par les "assimilations" de Jefferson et la déportation de ceux qui avaient refusé d’être assimilés, même si ce n'était pas de son fait. Crever les yeux est manière de dire que l'ignorance des faits réels fait dire n'importe quoi au premier olibrius venu qui est allé piquer ses idées sur google . Du gibier de manufacturing of consent. Quant-à moi..comment te dire.....ta grande pensée du soir ne m'importe pas des masses. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 On commence par ça :mad: Il a dit ça avant ou après avoir commencé à "assimiler" les natives américains? Il y' a à coté de moi une personne qui a envie de te crever les yeux. Puis :eek: C'est comme ça que tu argumentes après avoir lancé une "grande pensée" dans l'air? J'ai oublié, c'est la soirée anti-religions avec gourdins et insultes. Bravo pour l'exemple. Tu ne viens pas pour initier un quelconque dialogue mais pour imposer ta haine. Ne t'en fais pas on a l'habitude. Désolé mais c'est toi qui essaye d'exprimer sa haine. C'est pas la peine de sortir hors du contexte de la phrase en s'attaquant à la personne de Jefferson, même si ce que tu dis est vrai cela n'enlève rien à la pertinence de sa phrase. Les religions ont toujours combattue la raison, car si on place les arguments des religieux et ceux des sceptiques à pied d'égalité la balance penchera pour les sceptiques. Ce n'est pas pour rien que l'apostasie en Islam est punie par la peine capitale, s'ils étaient si sûr et confiant dans leur religion alors pourquoi utiliser la force pour les combattre? ne suffit il pas d'argumenter avec eux et de laisser tranquille même s'ils refusent d'y croirent? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 On commence par ça :mad: Puis :eek: Désolé mais c'est toi qui essaye d'exprimer sa haine. C'est pas la peine de sortir hors du contexte de la phrase en s'attaquant à la personne de Jefferson, même si ce que tu dis est vrai cela n'enlève rien à la pertinence de sa phrase. Les religions ont toujours combattue la raison, car si on place les arguments des religieux et ceux des sceptiques à pied d'égalité la balance penchera pour les sceptiques. Ce n'est pas pour rien que l'apostasie en Islam est punie par la peine capitale, s'ils étaient si sûr et confiant dans leur religion alors pourquoi utiliser la force pour les combattre? ne suffit il pas d'argumenter avec eux et de laisser tranquille même s'ils refusent d'y croirent? Tu aurais pu continuer en rajoutant ma troisième réponse mais ça ne t’intéresse pas hein? Tu fais aussi partie de ceux qu'il suffit de bouger un petit peu pour les voir dans leur réalité et la nudité de leur dessein. Il est inutile de décrire ce dessein. Tu nous a fais l'insigne honneur d'en décrire les détails. En octroyant le privilège de voir la pertinence d'une phrase a certains et en décidant arbitrairement d'en priver d'autres tu nous fais du gobinisme de la belle époque. Quiconque aura l'outrecuidance de te conseiller de mettre les paroles d'une personne à l'examen de ses actes te paraitra indigne de ton tendre mépris. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Secouez toutes les craintes des préjugés serviles, sous le poids desquelles les esprits faibles s’abaissent servilement. Installez fermement la raison sur son siège et appelez-en à son tribunal pour juger tous les faits, toutes les opinions. Mettez hardiment en question jusqu’à l’existence d’un Dieu, car s’il en est un, il doit plus approuver l’hommage de la raison que celui de la crainte aux yeux bandés. Thomas Jefferson dans une lettre à son neveu Peter Carr. Commentaire ; Je trouve très émouvant, éclairé et subtile le conseil de Jefferson à son neveu ; c’est un très bel hommage à la raison. Jamais aucun livre « saint » n’a parlé de cette façon de la faculté de raisonner le monde en toute liberté. La profondeur manque à la parole divine; Dieu veut la foi non pas la raison… c’est dommage, vraiment dommage ! 1- Comment tu défini la raison ? 2- de quel dieu tu parles, le tien !? Citer Link to post Share on other sites
Robert 10 Posted April 18, 2012 Author Partager Posted April 18, 2012 1- Comment tu défini la raison ? 2- de quel dieu tu parles, le tien !? La raison, tout d'abord, c'est de ne pas te sentir offensé du fait qu'un autre ne partage pas ta vision du monde. Et pour ta deuxième question, à savoir de quel dieu je parle, c'est de ton dieu. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 le millénarisme ... The New Age ... l’athéisme transitoire vers le règne du dajjal ... tout y est ... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 C'est comme ça que tu argumentes après avoir lancé une "grande pensée" dans l'air? J'ai oublié, c'est la soirée anti-religions avec gourdins et insultes. Bravo pour l'exemple. Tu ne viens pas pour initier un quelconque dialogue mais pour imposer ta haine. Ne t'en fais pas on a l'habitude. c'est toi qui a commencé, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 c'est toi qui a commencé, non? Oui bien sur et j'avoue que ce n'était pas aussi innocent que ça, mais je n'avais pas lancé une grande idée apportant sagesse et raison au monde. Si on se lance dans une telle entreprise il faut aussi savoir donner l'exemple et garder raison, mais à la première petite occasion plouf, au diable la raison et à nu la véritable entreprise : L'affrontement. Parfois il est utile de gagner du temps en évitant d'en perdre. Ce n'est, hélas, pas toujours possible. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Oui bien sur et j'avoue que ce n'était pas aussi innocent que ça, mais je n'avais pas lancé une grande idée apportant sagesse et raison au monde. Si on se lance dans une telle entreprise il faut aussi savoir donner l'exemple et garder raison, mais à la première petite occasion plouf, au diable la raison et à nu la véritable entreprise : L'affrontement. Parfois il est utile de gagner du temps en évitant d'en perdre. Ce n'est, hélas, pas toujours possible. doit-on dire gagner du temps ... et/ou gagner de l'espace ou bien gagner de l'espace-temps ... tout court ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Secouez toutes les craintes des préjugés serviles, sous le poids desquelles les esprits faibles s’abaissent servilement. Installez fermement la raison sur son siège et appelez-en à son tribunal pour juger tous les faits, toutes les opinions. Mettez hardiment en question jusqu’à l’existence d’un Dieu, car s’il en est un, il doit plus approuver l’hommage de la raison que celui de la crainte aux yeux bandés. Thomas Jefferson dans une lettre à son neveu Peter Carr. Commentaire ; Je trouve très émouvant, éclairé et subtile le conseil de Jefferson à son neveu ; c’est un très bel hommage à la raison. Jamais aucun livre « saint » n’a parlé de cette façon de la faculté de raisonner le monde en toute liberté. La profondeur manque à la parole divine; Dieu veut la foi non pas la raison… c’est dommage, vraiment dommage ! La raison et la foi ... HAHAHA , on voit très bien la lecture en surface des livres des Lumières. Mec , c'est passé ce genre de connerie , on l'étudie au lycée puis niet , avec l'arrivée de la "phalssapha" , on apprend que la démarquation entre ces deux notions est beaucoup plus complexe. N'y a t-il pas de raison dans la foi ? Quelles sont les limites de la raison ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 doit-on dire gagner du temps ... et/ou gagner de l'espace ou bien gagner de l'espace-temps ... tout court ??? Avoir les darwinistes sur le rable ne suffit plus? A partir d'hier les jeffersonistes sont de la partie et tu veux encore rameuter les minkowskistes? Désolé je n'en suis pas. L'entreprise est trop lourde pour mes maigres, et lâches, épaules. Débrouille toi tout seul. :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 le millénarisme ... The New Age ... l’athéisme transitoire vers le règne du dajjal ... tout y est ... Encore une idée reçue... l'athéïsme se donne plus d'importance qu'il n'en a réellement. Tu peux parler d'une sécularisation du monde , mais face au renouveau religieux qui continue pour l'heure , tu ne peux pas parler d'un athéïsme transitoire : d'ailleurs seul 2 % de la population mondiale est athée ( si l'on considère la religion boudhiste comme une religion avec un dieu ) , et même la France qui se présente comme en avance sur la question de la religion n'a que 2,6% d'athées. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Avoir les darwinistes sur le rable ne suffit plus? A partir d'hier les jeffersonistes sont de la partie et tu veux encore rameuter les minkowskistes? Désolé je n'en suis pas. L'entreprise est trop lourde pour mes maigres, et lâches, épaules. Débrouille toi tout seul. :04: je vais essayer : si on gagne du temps ... c'est que vraisemblablement on en perd ... je dis: je vais gagner une minute ... j'attends qu'une minute s'écoule à ma montre ... et voilà ... j'ai perdu la minute en attendant qu'elle s'écoule ... cela veut dire qu'on ne gagne pas du temps en le dépensant ... une dépense n'est pas un gain ... par contre si dans la même minute ... j'ai pu construire une maison ... cela veut dire que j'ai gagné de l'espace en perdant du temps ... mais voilà l'espace que j'ai gagné a été retranché d'un autre espace ... donc je n'ai pas gagné du temps ... j'ai juste modifié la structure de l'espace ... ce qui en soi n'est pas un gain ... je continue comme çà ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Encore une idée reçue... l'athéïsme se donne plus d'importance qu'il n'en a réellement. Tu peux parler d'une sécularisation du monde , mais face au renouveau religieux qui continue pour l'heure , tu ne peux pas parler d'un athéïsme transitoire : d'ailleurs seul 2 % de la population mondiale est athée ( si l'on considère la religion boudhiste comme une religion avec un dieu ) , et même la France qui se présente comme en avance sur la question de la religion n'a que 2,6% d'athées. c'est transitoire ... donc ce n'est pas tout à fait de l'athéisme ... seuls le ignares s'y laissent prendre ... ou ceux qui ne veulent pas sciemment croire en DIEU TOUT-PUISSANT ... en termes plus usités : les kouffars ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 je vais essayer : si on gagne du temps ... c'est que vraisemblablement on en perd ... je dis: je vais gagner une minute ... j'attends qu'une minute s'écoule à ma montre ... et voilà ... j'ai perdu la minute en attendant qu'elle s'écoule ... cela veut dire qu'on ne gagne pas du temps en le dépensant ... une dépense n'est pas un gain ... par contre si dans la même minute ... j'ai pu construire une maison ... cela veut dire que j'ai gagné de l'espace en perdant du temps ... mais voilà l'espace que j'ai gagné a été retranché d'un autre espace ... donc je n'ai pas gagné du temps ... j'ai juste modifié la structure de l'espace ... ce qui en soi n'est pas un gain ... je continue comme çà ??? À ton aise. Prend tout ton espace-temps. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 c'est transitoire ... donc ce n'est pas tout à fait de l'athéisme ... seuls le ignares s'y laissent prendre ... ou ceux qui ne veulent pas sciemment croire en DIEU TOUT-PUISSANT ... en termes plus usités : les kouffars ... Les athées sont des ignares maintenant :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Ni plus, ni moins que les autres:) J'ai lu plus haut que les athées étaient environ 2% d'entre-nous (merci à qui de droit pour l'info). Si on cumule savoirs et ignorances ce sont les 2% d'athées qui en savent moins ou les 98% de non-athées qui en ignorent plus? :huh: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Ni plus, ni moins que les autres:) Au niveau individuel, c'est certain. Maintenant quand on regarde l'Histoire, ce ne sont pas des athées qui ont obligé Galilée à se rétracter, executé Giordano Bruno ou Hypatie d'Alexandrie mais des croyants. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts