djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 À ton aise. Prend tout ton espace-temps. ok ... donc on perd du temps quand on croit en gagner ... en ne faisant que modifier la structure de l'espace ... et comme nulle structure crée par l'homme ne survit à elle-même ... cette modification de la structure de l'espace est ... temporaire ... en d'autres termes ... elle ne dure pas ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 J'ai lu plus haut que les athées étaient environ 2% d'entre-nous (merci à qui de droit pour l'info). Si on cumule savoirs et ignorances ce sont les 2% d'athées qui en savent moins ou les 98% de non-athées qui en ignorent plus? :huh: C'est du pipeau cette stat, ca rime à rien. La croyance ou la non-croyance, c'est de l'ordre de l'intime, difficilement quantifiable. Tu peux me dire le pourcentage d'athées en Algérie ? Combien osent s'avouer publiquement athées ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 J'ai lu plus haut que les athées étaient environ 2% d'entre-nous (merci à qui de droit pour l'info). Si on cumule savoirs et ignorances ce sont les 2% d'athées qui en savent moins ou les 98% de non-athées qui en ignorent plus? :huh: ce 2% les rend encore plus intéressants ... parce qu'apparemment ... l'athéisme n’intéresse pas grand monde ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Les athées sont des ignares maintenant :mdr: d'un point de vue religieux ... ils le sont ... ils n'ont pas de connaissance en Religion ... par rapport à ceux qui accumulent savoir temporel et savoir a-temporel Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Au niveau individuel, c'est certain. Maintenant quand on regarde l'Histoire, ce ne sont pas des athées qui ont obligé Galilée à se rétracter ou brulé Giordano Bruno par exemple. ce sont des chrétiens occidentaux ignorants ... ils ont fait l'Histoire par leur ignorance ... allez on va dire : des chrétiens italiens ignorants ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 C'est du pipeau cette stat, ca rime à rien. La croyance ou la non-croyance, c'est de l'ordre de l'intime, difficilement quantifiable. Tu peux me dire le pourcentage d'athées en Algérie ? Combien osent s'avouer publiquement athées ? Pour te rassurer :Je ne crois absolument pas aux stats et autres sondages hip sauce. Par contre il est toujours intéressant, et souvent révélateur d'intention, de savoir qui les annonce et j'étais en train d'essayer de voir sur google d’où provient cette estimation. Citer Link to post Share on other sites
Robert 10 Posted April 18, 2012 Author Partager Posted April 18, 2012 c'est transitoire ... donc ce n'est pas tout à fait de l'athéisme ... seuls le ignares s'y laissent prendre ... ou ceux qui ne veulent pas sciemment croire en DIEU TOUT-PUISSANT ... en termes plus usités : les kouffars ... Se plaire dans la stupidité est l’une de ces multiples formes de perversion que la religion insuffle dans les esprits. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Alerte Charlebois est de retour. Comment qu'on lui a .. heuu..son topic. J'aurais voulu être un autiiiiiiiiste Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Se plaire dans la stupidité est l’une de ces multiples formes de perversion que la religion insuffle dans les esprits. je serai stupide d'après toi ??? j'en suis ... stupéfait ... !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Alerte Charlebois est de retour. Comment qu'on lui a .. heuu..son topic. J'aurais voulu être un autiiiiiiiiste :D:D Jag aurait apprécié en connaisseur. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Alerte Charlebois est de retour. Comment qu'on lui a .. heuu..son topic. J'aurais voulu être un autiiiiiiiiste j'ai un copain surnommé Robert ... il raconte de ces blagues ... !!! par exemple : il y a un type qui demande à son fils comment on dit "dinde" en français ... le fils lui répond "escalope" ... il y a une femme qui donne 2 bouteilles de limonade à son fils en lui disant ramène 2 bouteilles de Hamoud Boualem ... le fils entre dans l'épicerie et là il a comme un trou de mémoire donc pour être sûr de ne pas oublier ... il dit à l'épicier donne-moi une bouteille de Hamoud et une autre de Boualem ... c'est çà mon copain Robert ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 :D:D Jag aurait apprécié en connaisseur. C'est qui lui? :mad: Il devrait avoir à son age que la connaissance est soit statistique soit infinitésimale. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 C'est qui lui? :mad: Il devrait avoir à son age que la connaissance est soit statistique soit infinitésimale. sans oublier la circularité du savoir humain ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Aucune idée:p Plus sérieusement, ce classement est bizarre (rien de personnel mimine). Ca fait pas sens de se définir par rapport à la croyance en un dieu pour tout le monde, c'est très monothéiste comme référentiel, non? Ensuite, 2% d'athée, mais et les deistes, agnostiques,etc Et choisir le mot religion ne changera rien. Ca va poser des problèmes aussi, rien que pour les "dharmas" par ex (rien que le jainisme est défini comme un agnosticisme:confused:) .Ou encore les systèmes sociaux qui pensent la nature en continu avec le social et le surnaturel (totémisme). Ou les religions séculaires, purement individuelles, etc Et il y a sûrement, plein d'autres exemples. En gros, je sais pas qui est le plus intelligent, mais je suis prête à parier que près de 50% des gens sur terre ne comprenne strictement rien à la question posée, si question il y avait. C'est ce que je dis et décrie plus haut. J'étais en train de demander a Da Lgoogle d’où provenait cette statistique. Si en France ce sont des stats très officiellement étatiques, celles plus globales semblent provenir de Dentsu. Ca reste à confirmer mais je m' attendais un peu a croiser le chemin des galluppeurs officiels de la bourse. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 C'est du pipeau cette stat, ca rime à rien. La croyance ou la non-croyance, c'est de l'ordre de l'intime, difficilement quantifiable. Tu peux me dire le pourcentage d'athées en Algérie ? Combien osent s'avouer publiquement athées ? En France , on se demande certes comment ont il fait pour connaitre ces chiffres , puisque ce genre de recherches sont interdites. Mais pour les autres pays , il n'y a pas réellement de problèmes. Tu ne peux pas réaliser ce genre d'étude en Algérie , non dans le monde musulman, puisqu comme tu l'a dit très peu de personnes osent dire qu'ils sont athés. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Aucune idée:p Plus sérieusement, ce classement est bizarre (rien de personnel mimine). Ca fait pas sens de se définir par rapport à la croyance en un dieu pour tout le monde, c'est très monothéiste comme référentiel, non? Ensuite, 2% d'athée, mais et les deistes, agnostiques,etc Et choisir le mot religion ne changera rien. Ca va poser des problèmes aussi, rien que pour les "dharmas" par ex (rien que le jainisme est défini comme un agnosticisme:confused:) .Ou encore les systèmes sociaux qui pensent la nature en continu avec le social et le surnaturel (totémisme). Ou les religions séculaires, purement individuelles, etc Et il y a sûrement, plein d'autres exemples. En gros, je sais pas qui est le plus intelligent, mais je suis prête à parier que près de 50% des gens sur terre ne comprenne strictement rien à la question posée, si question il y avait. Mais je t'en prie. J'ai dit que toutes les religions sont prises en compte. Mais certes , je vois mal comment les personnes qui ont fait cette stat ont fait pour distingué croyance et tradition. Reste que la " foi " , est la spécificité des religions monothéistes , puisque les autres religions accordent plus de place à la pratique des rituels ( une sorte de tradition sociale ) ; donc la question ne se pose pas vraiment de la même manière pour tous. PS:Agnostiques , déistes , et croyant en tout genre , sont tous référencés. Totémisme en 2012 ? Le totémisme n'existe plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 C'est ce que je dis et décrie plus haut. J'étais en train de demander a Da Lgoogle d’où provenait cette statistique. Si en France ce sont des stats très officiellement étatiques, celles plus globales semblent provenir de Dentsu. Ca reste à confirmer mais je m' attendais un peu a croiser le chemin des galluppeurs officiels de la bourse. Pour les sources , je peux pas te les donner. Ces informations je les ai prise d'un livre qui s'appelle Sport et religion , maison d'édition ellipses paru en 2012. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 En France , on se demande certes comment ont il fait pour connaitre ces chiffres , puisque ce genre de recherches sont interdites. Mais pour les autres pays , il n'y a pas réellement de problèmes. Tu ne peux pas réaliser ce genre d'étude en Algérie , non dans le monde musulman, puisqu comme tu l'a dit très peu de personnes osent dire qu'ils sont athés. Les stats françaises sont très étatiques puisqu'elles proviennent de l'ifop .C'est une institution publique. Principes, rites et pratiques des religions - Patrimoine - France 2 - France 2 Figure toi que les stats algériennes sont publiées aussi. IL y' a eu enquête et je peux t'en donner la source. PNUD et la publication annuelle de l'IDH ( entre 9 et 11%). Quant-au chiffre de 2% que tu as énoncé plus haut il est plus proche des stats de Dentsu que celles de Gallup ou de Zuckerman. Toutes les trois sont à prendre avec des pincettes. Irreligion by country - Wikipedia, the free encyclopedia Attention irreligion ne signifie pas athéisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Ha ok, ils prennent en compte la pluralité des modes d'expression, parce que sinon:confused: Le totémisme, c'est pas une religion. C'est un système d'organisation qui pense le social (familial,"travail", etc) en continuité avec la nature (parfois animeaux totems) et l'au-delà (ancêtres). Il existe encore des formes de totémisme en Amérique du Nord (ailleurs je sais pas), chez les ojibwas par ex.Il y a un revival, une réappropriation des pratiues "anciennes". Mais il est vrai que généralement, c'est un sorte de syncrétisme effectué entre des formes de néo-pentecôtismes et le chamanisme. Le totémisme c'est la forme primitive des religion , et oui elle met en valeur l'aspect social, mais il n'y a pas vraiment de croyance à avoir. Je ne pensais pas qu'il en restait . Tiens , en y pensant , l'hévémisme existe aussi : les chrétiens avec le Jésus(?) , les chiites avec Ali . Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 c'est transitoire ... donc ce n'est pas tout à fait de l'athéisme ... seuls le ignares s'y laissent prendre ... ou ceux qui ne veulent pas sciemment croire en DIEU TOUT-PUISSANT ... en termes plus usités : les kouffars ... et voilà, le mot magique est lâché, le mot qui résume tous votre mépris de la tolérance! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 J'ai un sushi avec le shintoïsme. C'est du totémisme ou pas enfin de compte ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 J'ai un sushi avec le shintoïsme. C'est du totémisme ou pas enfin de compte ? totémisme , c'est plus une tradition de clan. Je ne pense pas que le shintoïsme soit du totémisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Pour les sources , je peux pas te les donner. Ces informations je les ai prise d'un livre qui s'appelle Sport et religion , maison d'édition ellipses paru en 2012. J'ai obtenu un document d'un collègue qui était en ligne et la stat de ce livre est très proche de celle de Dentsu ( 2,8 %) . Plus éloignée de celle de Gallup. Zuckerman n'a pas publlié depuis plus de 2 ans. Je n'ai à aucun moment contesté ta source . En fait je n'avais aucune idée de ce qu'annoncent les chiffres "officiels" dans ce cas et j'ai la manie d'essayer de savoir d’où proviennent les stats et surtout qui a commandé le sondage. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 J'ai un sushi avec le shintoïsme. C'est du totémisme ou pas enfin de compte ? Un religieux corse a failli me convaincre de me convertir au catholicisme, le Père Suasif. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 18, 2012 Partager Posted April 18, 2012 Un religieux corse a failli me convaincre de me convertir au catholicisme, le Père Suasif. Il t'a fait le coup de la multiplication des pains de plastic ? Sont forts ces corses. :eek: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts