Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir

Aujourd’hui j'ai lu un article sur el-watan qui parle de scoliose (déformation dela colonne vertébrale ).

J'ai une idée que je propose et je souhaite qu'elle sera prise en considération.

- Créer deux tomes des livres de chaque matière , le 1er tome sera utilisé le 1er semestre et le second tome sera utilisé le second semestre,de cette manière le poids du cartable sera divise par 2 , même les cahiers seront moins volumineux.

bonjour

effectivement, c'est une bonne idée, seulement y a t il des gens (responsables au ministère de l'éducation) qui pensent a la santé et l'avenir de nos enfants .

Je crois que ces responsables pensent beaucoup plus au garde robes de leurs épouses et ou passer leurs vacances.

Sur le net, j’ai revu l’article paru sur El Watan

Des cas de scoliose recensés dans les écoles

Les Unités de dépistage et de suivi (UDS) du service de la santé scolaire viennent de recenser 103 cas confirmés de scoliose dans les établissements scolaires de la wilaya d’Oran. Plus de la moitié des cas confirmés (54 cas) ont été recensés dans les écoles primaires, contre 28 dans les collèges et 21 dans les lycées, précisent des sources sanitaires. La progression de la scoliose, une déformation non réductible de la colonne vertébrale, serait due notamment à la lourdeur des cartables. Ces derniers sont devenus un fardeau pour les frêles épaules des écoliers, poussant ainsi les médecins à tirer de nouveau la sonnette d’alarme. Cette progression de la scoliose préoccupe les médecins et les parents d’élèves, puisque cette maladie a des conséquences à long terme.

La scoliose contrairement à ce qui est dit par El Watan est réductible dans la majorité des cas. Dépistée tôt, elle relève de la kiné, du traitement orthopédique et des corsets qui portent le nom de diverses écoles, la marikania étant la plus célèbre, pour finir, pour les plus graves, par le traitement chirurgical.

La cause n’est pas bien connue. La déformation est due à un développement non harmonieux des différents noyaux de conjugaison de la vertèbre- zones à partir desquelles la jeune vertèbre augmente de volume au cours de la croissance. Le port déséquilibré d’un cartable ne provoque pas uns scoliose chez un enfant sain. Il peut tout au plus l’aggraver en portant une charge que ne supportent pas les noyaux de conjugaison non bien développés.

Un vieux médecin oranais qui a suivi beaucoup de scoliose avait remarqué que ceux qui en souffraient avaient souvent des problèmes de calcification dentaire avec un terrain favorable aux caries. Ceux qui, comme les africains, ont des dentures dignes de publicité pour produits blanchissant ont des colonnes droites comme un I.

Les conséquences ? Pour des scolioses simples et même avancées, souvent qu’esthétique. Plus importantes quand la scoliose rentre dans le cadre d’une maladie plus complexe et invalidante. La scoliose corrigée, la maladie continue son cours.

Bonsoir

Aujourd’hui j'ai lu un article sur el-watan qui parle de scoliose (déformation dela colonne vertébrale ).

J'ai une idée que je propose et je souhaite qu'elle sera prise en considération.

- Créer deux tomes des livres de chaque matière , le 1er tome sera utilisé le 1er semestre et le second tome sera utilisé le second semestre,de cette manière le poids du cartable sera divise par 2 , même les cahiers seront moins volumineux.

moi qui est lycéen , et j'ai 8 heur par jour j'avoue que mon dos et tordue a cause du cartable

bonsoir

Si on fait une petite analyse scientifique:

- la victime :l'écolier le collégien ou le lycéen.

- le facteur : lourdeur du cartable

- la lésion : scoliose

on agit sur le poids du cartable

Que contient ce cartable ? et pourquoi?

Comment faire pour alléger ce cartable.

Et la on tombe tout droit sur les éditeurs ( qui ne veulent pas faire un double travail d'impression pour avoir 2 tomes de chaque livre, un tome pour le 1er semestre et un autre tome pour le second semestre) donc la solution demande de la bonne volonté et l'intervention de Monsieur le Ministre de l'éducation (il a un budget très important).

bonsoir

Si on fait une petite analyse scientifique:

- la victime :l'écolier le collégien ou le lycéen.

- le facteur : lourdeur du cartable

- la lésion : scoliose

on agit sur le poids du cartable

Que contient ce cartable ? et pourquoi?

Comment faire pour alléger ce cartable.

Et la on tombe tout droit sur les éditeurs ( qui ne veulent pas faire un double travail d'impression pour avoir 2 tomes de chaque livre, un tome pour le 1er semestre et un autre tome pour le second semestre) donc la solution demande de la bonne volonté et l'intervention de Monsieur le Ministre de l'éducation (il a un budget très important).

Le plus simple c'est d'agir sur les programmes et les expurger du bourrage de crâne! Au primaire, l'enfant doit apprendre à lire, écrire et compter. Le reste c'est du superflu.

bonjour

Oui 'c'est une solution, mais là tu agis sur les programmes , et le contenu et je penses c'est un autre problème, s'il te plait restons sur le poids du cartable , je veux dire son contenu,

et agissons ensemble, merci bourourou

Pour ma fille qui est en 5eme année primaire, inscrite dans une école privée, au début de l'année je lui ai acheté un bloc tiroir à roulette se fermant à clef et je le lui ai installé sous sa table à l'école. Ensuite, je lui ai acheté en double tous ses livres. De ce fait, un jeu reste à l'école et un autre reste à la maison. Dans son cartable, elle ne prend que ses cahiers.

Cela m'a coûté environ 20.000 DA.

Malheureusement, pas tous les parents ne peuvent se permettre une telle solution!

Alors, voilà, il ne faut pas se faire d'illusions: tant que l'on continuera à soigner les ulcères, les gangrènes et les cancers avec de l'aspirine, le mal continuera à ronger la société et les scolioses ne seront que les séquelles visibles.