Jump to content

Amazighité et nature de l’Etat

Recommended Posts

Tu connais pas bien l'histoire de l'Algérie , le problème des tribus était bien avant les outhomon, lorsque les fatimides ont laissé le pouvoir à Zenta donc avant beni hamed qui appartenait au Zenata , c'est le soir sinon j'aurais pu te faire une description :beer_smile:

peut-etre que je manque de données sur notre histoire. mais pourquoi remonter trés loin. et que viennent faire les zenetes, les beni-hamed, les zirides et fatimides dans la dualité conflictuelle et menaçante arabe/kabyle actuelle et à venir. j'aimerais bien que tu m'éclaires là dessus (lien entre dualité en question et les zenetes, beni hamad, et fatimides). :confused::confused:meme à terme

• Réponses 1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

peut-etre que je manque de données sur notre histoire. mais pourquoi remonter trés loin. et que viennent faire les zenetes, les beni-hamed, les zirides et fatimides dans la dualité conflictuelle et menaçante arabe/kabyle actuelle et à venir. j'aimerais bien que tu m'éclaires là dessus (lien entre dualité en question et les zenetes, beni hamad, et fatimides). :confused::confused:meme à terme

parce que ces mots kabyle chaouis n'existait pas avant la venue de la France , d'ailleurs ils n'ont aucun sens sauf la division parce que les sanhaja les koutama et les zenata était répartie dans toute l'Algérie , donc tu peux trouver des koutama à soug ahresse comme tu les trouver à jourjoura , malheureusement bcp de gens ignorent l'histoire de l'Algérie , ils répètent juste la version française qui n'a aucun sens que la division

Bref il faut que les algériens devient fière de leur amazaghiti et arabitie à la fois

je pense que le clivage est du a la politisation de la question,l'Amazighité est naturelle,elle devrait aller de soi et donc ne pas être perçue comme un facteur de division pour toute action la concernant,mais il en a été décidé autrement.

oui, peut-etre, farid, mais moi j'ai fait un bref rappel historique (récent) de l'origine géographique de la dualité et les dérapages actuels qu'elle connait.sinon la légitimité de ta revendication ne fait aucun doute, pour vu qu'elle ne soit pas instrumentalisée et par des aventuriers opportunistes.

Guest faridir
oui, peut-etre, farid, mais moi j'ai fait un bref rappel historique (récent) de l'origine géographique de la dualité et les dérapages actuels qu'elle connait.sinon la légitimité de ta revendication ne fait aucun doute,pour vu qu'elle ne soit pas instrumentalisée et par des aventuriers opportunistes.

oui,je suis d'accord.

parce que ces mor kabyle chaouis n'existait pas avant la venue de la France , d'ailleurs ils n'ont aucun sens sauf la division parce que les sanhaja les koutama et les zenata était répartie dans toute l'Algérie , donc tu peux trouver des koutama à soug ahresse comme tu les trouver à jourjoura , malheureusement bcp de gens ignorent l'histoire de l'Algérie , ils répètent juste la version française qui n'a aucun sens que la division

Bref il faut que les algériens devient fière de leur amazaghiti et arabitie à la fois

1/ah non, cette fois c'est toi qui manques d'information sur notre histoire. déjà avant la colonisation, dans le constantinois, on parlait de 9bayels el nighass (j'ai oublié ce que celà voulait dire, mais rassurez vous mes concitoyens, çà n'a rien de péjoratif) et de 9bayels el 7adhra (citadins, kabyles des villes, jijel, collo, skikda). donc le mot kabyle, 9bayli, existait meme avant la colonisation.

2/ pour l'arabité et l'amazighité, je me revendique des deux unies par le ciment de l'islam.

Guest faridir
parce que ces mots kabyle chaouis n'existait pas avant la venue de la France , d'ailleurs ils n'ont aucun sens sauf la division parce que les sanhaja les koutama et les zenata était répartie dans toute l'Algérie , donc tu peux trouver des koutama à soug ahresse comme tu les trouver à jourjoura , malheureusement bcp de gens ignorent l'histoire de l'Algérie , ils répètent juste la version française qui n'a aucun sens que la division

tout à fait d'accord.

Guest faridir
1/ah non, cette fois c'est toi qui manques d'information sur notre histoire. déjà avant la colonisation, dans le constantinois, on parlait de 9bayels el nighass (j'ai oublié ce que celà voulait dire, mais rassurez vous mes concitoyens, çà n'a rien de péjoratif) et de 9bayels el 7adhra (citadins, kabyles des villes, jijel, collo, skikda). donc le mot kabyle, 9bayli, existait meme avant la colonisation.

oui,mais il ne désignait pas forcément les Berberes de Kabylie justement.

2/ pour l'arabité et l'amazighité, je me revendique des deux unies par le ciment de l'islam.

kabyle ça veut dire kabila une tribu , mais elle a aucune signification ( tribal amazigh)

les citadains ou kabyal el hadra en arabe ont l' appelé العرب البلديين meme chez nous ont l'appelait el beldia , ces beldia était un mélange entre des vrais arabe ceux qui sont venu après l'islam ( rien avoir avec les banou hilal benou salim) et des amazigh arabisé

Guest Frontalier
kabyle ça veut dire kabila une tribu , mais elle a aucune signification ( tribal amazigh)

les citadains ou kabyal el hadra en arabe les appelait العرب البلديين meme chez nous ont l'appelait el beldia , ces beldia était un mélange entre des vrais arabe ceux qui sont venu après l'islam ( rien avoir avec les banou hilal benou salim) et des amazigh arabisé

Il est impossible de savoir à quel période de l'Histoire on a attribué cette dénomination "Leqbayel" aux berbères de cette région. "Leqbayel" qui signifie en arabe "tribus" doit être un qualificatif qui a vu naissance à l'extérieur de la population concernée . Comment se designe-t-elle avant d'adopter cette nouvelle dénomination ?

Les seuls informations qu'on connaît avec certitude sur cette population sont :

1- Berbères Senhaja

2- Présence de Tribus Senhaja Koutama

3- Izwawen ou Zwawas (mot qui a donné naissance au mot "zouave") ou Igwawen

Guest faridir
il désignait qui alors ?

tu l'a décrit dans ton post précédent ;) ,d'ailleurs même les français utilisaient le mot "Kabyle" pour décrire la plupart des Berberes.

Guest Frontalier
tu l'a décrit dans ton post précédent ;) ,d'ailleurs même les français utilisaient le mot "Kabyle" pour décrire la plupart des Berberes.

Une fois je discutais avec mon père et je lui sortais le terme "Qbayli". Lui a rétorqué par : ah ! zwawa !

Il est impossible de savoir à quel période de l'Histoire on a attribué cette dénomination "Leqbayel" aux berbères de cette région. "Leqbayel" qui signifie en arabe "tribus" doit être un qualificatif qui a vu naissance à l'extérieur de la population concernée . Comment se designe-t-elle avant d'adopter cette nouvelle dénomination ?

Les seuls informations qu'on connaît avec certitude sur cette population sont :

1- Berbères Senhaja

2- Présence de Tribus Senhaja Koutama

3- Izwawen ou Zwawas (mot qui a donné naissance au mot "zouave") ou Igwawen

mais y a des sous tribus dans la grande tribu , la meme choses chez les arabe :fear:

Guest faridir
Une fois je discutais avec mon père et je lui sortais le terme "Qbayli". Lui a rétorqué par : ah ! zwawa !

oui,et comme tu l'a dit les zwawa représentent une partie des Kabyles,d'ailleurs ils seraient plus proches des zenetes selon ibn Khaldoun.

les citadains ou kabyal el hadra en arabe ont l' appelé العرب البلديين meme chez nous ont l'appelait el beldia , ces beldia était un mélange entre des vrais arabe ceux qui sont venu après l'islam ( rien avoir avec les banou hilal benou salim) et des amazigh arabisé

kabyle, 9bayl, terme consacré dans le constantinois ou l'Est du pays (à l'ouest on disait et dit toujours, zwawa), il y a deux versions: 1/ la version tribu, dans ce cas pourquoi il ne désignait pas aussi les autres régions aussi tribales ou tribalistes( hodna, hauts-plateaux, régions de médéa, tablat, sour el ghouzlene) 2/ jbeyli, gbeyli, qui a glissé vers 9bayli pour désigner les concernés qui se trouvent etre tous des habitants de hautes-montagnes. moi en tous cas je penche pour la deuxième explication. quant à beldi beldia, il désignait les habitants des villes, el7adhayer el koubra, les agglomérations citadines.

tu reconnais au moins que le terme 9bayli existait meme avant la colonisation.

kabyle, 9bayl, terme consacré dans le constantinois ou l'Est du pays (à l'ouest on disait et dit toujours, zwawa), il y a deux versions: 1/ la version tribu, dans ce cas pourquoi il ne désignait pas aussi les autres régions aussi tribales ou tribalistes( hodna, hauts-plateaux, régions de médéa, tablat, sour el ghouzlene) 2/ jbeyli, gbeyli, qui a glissé vers 9bayli pour désigner les concernés qui se trouvent etre tous des habitants de hautes-montagnes. moi en tous cas je penche pour la deuxième explication. quant à beldi beldia, il désignait les habitants des villes, el7adhayer el koubra, les agglomérations citadines.

tu reconnais au moins que le terme 9bayli existait meme avant la colonisation.

Le terme existait ; mais la division n'existait pas , d’ailleurs meme les kabyles sont divisé en deux ( grande kabylie et petit kabylie) :eek: ils sont trop c ons les français

ah non, farid, les français quand ils parlaient de kabyles, ils désignaient précisément les habitants berberophones des montagnes du jurjura, des babors, de la soummam, bref de tous les montagnards du Tell, de l'Est d'Alger au mont de l'Edough, entre Skikda et Annaba. ils ne disaient pas kabyles quand ils parlaient des habitants berberophones du Chénoua, des aurès, de l'Ouarsenis, des monts blidéens, des ksours sahariens et des oasis du mzab.

Le terme existait ; mais la division n'existait pas , d’ailleurs meme les kabyles sont divisé en deux ( grande kabylie et petit kabylie) :eek: ils sont trop c ons les français

quelle division? ethnique, géographique, linguistique ? politique? le terme existait pour désigner qui ? les habitants des hautes-montagnes qui parlaient un dialecte particulier (pas l'arabe) et qui avaient une organisation sociale et clanique particulière et qui surtout étaient réfractaires à toute autorité centrale ?

quelle division? ethnique, géographique, linguistique ? politique? le terme existait pour désigner qui ? les habitants des hautes-montagnes qui parlaient un dialecte particulier (pas l'arabe) et qui avaient une organisation sociale et clanique particulière et qui surtout étaient réfractaires à toute autorité centrale ?

ethnique , je parle de la division d'aujourd'hui , ( chaoui tergui , mzabi, kbayli , chinwi) une création française , comme les allaouites en Syrie

ethnique , je parle de la division d'aujourd'hui , ( chaoui tergui , mzabi, kbayli , chinwi) une création française , comme les allaouites en Syrie

les français en arrivant en Algérie en 1830 se sont interessés intensément et particulièrement aux kabyles (rappellons nous le fameux mythe kabyle), très peu aux autres berberophones et ils ont essayé de les opposer aux arabes pour les raisons évidentes faciles à deviner. pourquoi juste les kabyles? A mon avis il ne l'ont pas crée de toute pièce, comme tu essaies de le suggerer, mais ils ont construit et développé sur un terrain favorable. quoi ? plusieurs explications longues et controversées.

les français en arrivant en Algérie en 1830 se sont interessés intensément et particulièrement aux kabyles (rappellons nous le fameux mythe kabyle), très peu aux autres berberophones et ils ont essayé de les opposer aux arabes pour les raisons évidentes faciles à deviner. pourquoi juste les kabyles? A mon avis il ne l'ont pas crée de toute pièce, comme tu essaies de le suggerer, mais ils ont construit et développé sur un terrain favorable. quoi ? plusieurs explications longues et controversées.

Je pense parce que cette région contient les hamdaties ( les zenta ) qui ont construit l'Etat algérien , ils ont eu du mal à accepté la barbarie de Benou hillah ça reste mon opinion ; il faut faire des recherches objectifs loin des sources française qui ne sont jamais objectifs

Guest faridir
ah non, farid, les français quand ils parlaient de kabyles, ils désignaient précisément les habitants berberophones des montagnes du jurjura, des babors, de la soummam, bref de tous les montagnards du Tell, de l'Est d'Alger au mont de l'Edough, entre Skikda et Annaba. ils ne disaient pas kabyles quand ils parlaient des habitants berberophones du Chénoua, des aurès, de l'Ouarsenis, des monts blidéens, des ksours sahariens et des oasis du mzab.

en effet ce n'était pas le cas pour les berberophones des Aures,des ksour sahariens et du Mzab,mais pour l'Ouarsenis et le massif Blidéen oui,c'était pour l'ensemble des Berberophones du tell si je me souviens bien,ils parlaient notamment de Kabylie de Dahra et de l'Ouarsenis.

Il y a un vrai problème identitaire et linguistique en Algérie et au Maroc....Quand nos dirigeants n'auront plus honte de leurs origines et arrêtent de promouvoir la culture des bédouins de l'Arabie, à ce moment là, je serais d'accord avec toi...

De quel problème tu parles ?

En Algérie , il y a une chaîne TV étatique , financée par les contribuables, entièrement en dialectes berbères avec de la culture et du folklore berbères et que personne ne regarde :mdr::mdr:

Tu veux que les dirigeants Algériens obligent la population à la regarder ???

Ou est ce problème Amazighe du moment que personne n'a osé investir le moindre dinar pour créer un journal berbérophone ??

Le capital étant lâche , par essence, il ne faut pas sortit de St Cyr pour comprendre qu'il n y a pas de lectorat berbérophone ...

Mais toi tu voudrais peut-être que l'état Algérien invente une langue et la fasse avaler à 40 millions de personnes en 40 jours ???

PS: Ceci s'applique également au Maroc qui sera lui aussi ciblé par le GMO et les protocoles des sages de Sion malgré la politique servile de son roi !

Guest fellay

bien sur que la division existait. si je fais le parallele avec la situation au maroc (qui ne devrait pas etre très différente de celle de l'algerie) la division existait jusqu'au niveau des fractions et sous fractions. l'unité des amazighs avant la colonisation est une chimère.