Jump to content

Amazighité et nature de l’Etat

Recommended Posts

• Réponses 1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridir
bien sur que la division existait. si je fais le parallele avec la situation au maroc (qui ne devrait pas etre très différente de celle de l'algerie) la division existait jusqu'au niveau des fractions et sous fractions. l'unité des amazighs avant la colonisation est une chimère.

en effet,l'organisation tribale et confédérale,c'était plus une division en termes d'organisation sociale qu'en termes de catégories de population.

Si en conclusion et pour le bien-fondé ou pas de l'idée que sous-entend le topic, nous devons prendre comme échantillon unique les différentes interventions émises ici, il est loisible de constater que le respect et la tolérance des spécificités régionales ne sont pas des valeurs inculquées pour nos compatriotes par le système prédateur qui nous domine. Donc, le rejet de l'autre ne milite pas pour un vivre ensemble dans l'harmonie et la compréhension d'où l'importance de la régionalisation et , le plutôt sera le mieux !.

Je pense parce que cette région contient les hamdaties ( les zenta ) qui ont construit l'Etat algérien , ils ont eu du mal à accepté la barbarie de Benou hillah ça reste mon opinion ; il faut faire des recherches objectifs loin des sources française qui ne sont jamais objectifs

Si je comprends bien, carica, tu tentes d’expliquer l’actuelle hostilité et animosité de certains (mais nombreux, donc significative) kabyles envers les arabes en la situant à l’époque des hamadites, avec l’épisode des beni-hillel et leur role dans la disparition de la dynastie hamadite. Je ne suis pas d’accord pour ce qui suit :

1/la disparition de la dynastie hamadite est le resultat des rivalités et guerres entre hamadites et zirides et les beni hillel n’ont joué que le role d’alliés de l’un ou de l’autre.

2/la course des beni hillel a été stoppée dans la région de Sétif (bataille de Sétif) et n’a donc pas atteint le territoire de kabylie.

3/ la kabylie actuelle n’a donc pas été touchée par les ravages et destructions (supposés) causés par les beni hillel. L’arabophobie et l’islamophobie se retrouvent et sont plus virulentes et phénoménales parmi les populations (kabyles) qui n’ont joué aucun role humain direct dans la gouvernance(des dynasties zirides ou hamadites) et n’ont subi aucun effet des destructions et ravages des guerres, à savoir les populations des hautes-montagnes de grande kabylie, isolées, loin des evenements et du cours de l’histoire. Plus en monte en hauteur, plus l’hostilité et l’animosité sont plus fortes. Les 'diehards' (matoub, mehenni , sadi, djaout...) viennent tous des hauteurs du jurjura.

4/ l’introduction de l’épisode des (pauvres et innocents)beni hillel dans la problèmatique ne date que des 50 dernières années, remise au gout du jour par la propagande et la rhétorique arabophobes et islamophobes pour les besoin de la cause. (comme pour le mythe de tamazgha).

5/puisque tu remontes tres loin pour expliquer un phénomène actuel, moi je peux aller plus loin dans le temps et le situer bien avant la venue de l’Islam, au temps de l’arrivée, l’implantation et l’enracinement d’éléments européens nombreux (des deux sexes), donc de race blanche aryenne , les VANDALES . D’ailleurs çà ne doit pas être l’effet d’un pur hasard si on retrouve le même phénomène dans le rif marocain, lui aussi touché par invasion vandale.

1/ah non, cette fois c'est toi qui manques d'information sur notre histoire. déjà avant la colonisation, dans le constantinois, on parlait de 9bayels el nighass (j'ai oublié ce que celà voulait dire, mais rassurez vous mes concitoyens, çà n'a rien de péjoratif) et de 9bayels el 7adhra (citadins, kabyles des villes, jijel, collo, skikda). donc le mot kabyle, 9bayli, existait meme avant la colonisation.

2/ pour l'arabité et l'amazighité, je me revendique des deux unies par le ciment de l'islam.

les kabyles nighass sont plus beberphone que les kabyle 7adhra qui se sont un peu plus arabisé....

dommage aujourd'hui beaucoup (eux même) ignore qu'ils sont d'origine kabyle.

pour la rivalité entre citadin/rural n'a aucun sens... il y avait des kabyles en ville et des arabes fel dechra et vice versa..

les kabyles nighass sont plus beberphone que les kabyle 7adhra qui se sont un peu plus arabisé....

dommage aujourd'hui beaucoup (eux même) ignore qu'ils sont d'origine kabyle.

pour la rivalité entre citadin/rural n'a aucun sens... il y avait des kabyles en ville et des arabes fel dechra et vice versa..

1/ oui mais que veut dire NIGHASS, étymologiquement ? dans mon patelin on l'évoque beaucoup sans fournir d'explication. hadhra veut dire hadhara, methadhrine, citadins.

2/ avant l'indépendance et jusqu'à la fin des années 60s le mot kabyle évoquait automatiquement montagnard. les villes de Tizi ouzou et béjaia étaient majoritairement arabophones, comme l'est aujourd'hui Batna.

1/ oui mais que veut dire NIGHASS, étymologiquement ? dans mon patelin on l'évoque beaucoup sans fournir d'explication. hadhra veut dire hadhara, methadhrine, citadins.

2/ avant l'indépendance et jusqu'à la fin des années 60s le mot kabyle évoquait automatiquement montagnard. les villes de Tizi ouzou et béjaia étaient majoritairement arabophones, comme l'est aujourd'hui Batna.

Je ne sais pas vraiment mais nighass en kabyle veut dire je lui dit en arabe (9oltslo).

Guest faridir

Chougui,tu es trop préoccupé par "l'hostilité" des Kabyles,on dirait que ça t'empêche de dormir,il y a des réactions par refus d'assimilation certes,mais faut pas exagerer,ces réactions ne sont pas contre les arabophones mais pour l'Amazighité,et je ne voit pas en quoi elles te concernent,tu ne peut absolument pas dire que les arabophones sont lesés dans leur arabité en Algerie,tu veut quoi de plus ?,les Kabyles sont libres de leur position vis a vis de la langue Arabe,l'Arabe n'étant pas leur premiere langue,ils la parlent par nécéssité mais ne sont absolument pas obligés de la privilegier,les arabophones aussi choisissent leur position vis a vis de Tamazight,alors si tu veut que ce soit a sens unique c'est que l'hostilité vient de toi,la Kabylité est naturelle,il n'y a rien a justifier ni a reprocher,alors je ne vois pas en quoi la position des Kabyles peut te gêner puisque ça les concerne et qu'ils ne t'imposent rien.

Chougui,tu es trop préoccupé par "l'hostilité" des Kabyles,on dirait que ça t'empêche de dormir,il y a des réactions par refus d'assimilation certes,mais faut pas exagerer,ces réactions ne sont pas contre les arabophones mais pour l'Amazighité,et je ne voit pas en quoi elles te concernent,tu ne peut absolument pas dire que les arabophones sont lesés dans leur arabité en Algerie,tu veut quoi de plus ?,les Kabyles sont libres de leur position vis a vis de la langue Arabe,l'Arabe n'étant pas leur premiere langue,ils la parlent par nécéssité mais ne sont absolument pas obligés de la privilegier,les arabophones aussi choisissent leur position vis a vis de Tamazight,alors si tu veut que ce soit a sens unique c'est que l'hostilité vient de toi,la Kabylité est naturelle,il n'y a rien a justifier ni a reprocher,alors je ne vois pas en quoi la position des Kabyles peut te gêner puisque ça les concerne et qu'ils ne t'imposent rien.

farid, arrête tes provocations ("on dirait que ça t'empêche de dormir", " je ne voit pas en quoi elles te concernent"). c'est un sujet de discussion et je donne mon avis (sans insulte et sans invectives, sans complaisance, sans auto-censure) sans me préoccuper des tes objections. il y a bien une dualité arabes/kabyles en Algérie (et pas une dualité arabes/berbères, comme vous essayez en vain de la faire dégénérer) et tous les débats, empoignades, accrochages et les suspensions multiples d'internautes ici et dans tous les sites algériens, surtout francophones en sont le reflet. et pour t'en rendre compte tu n'as qu'à jeter un coup d’œil sur tsa-algérie.com, matin-dz, kabyle.com et surtout kabyles.net, rezki.net . Au lieu d’essayer de me bâillonner, essaie plutôt de me porter la contradiction avec des arguments solides, même si mes avis ne t'agréent pas.

Guest faridir
farid, arrête tes provocations ("on dirait que ça t'empêche de dormir", " je ne voit pas en quoi elles te concernent"). c'est un sujet de discussion et je donne mon avis (sans insulte et sans invectives, sans complaisance, sans auto-censure) sans me préoccuper des tes objections. il y a bien une dualité arabes/kabyles en Algérie (et pas une dualité arabes/berbères, comme vous essayez en vain de la faire dégénérer) et tous les débats, empoignades, accrochages et les suspensions multiples d'internautes ici et dans tous les sites algériens, surtout francophones en sont le reflet. et pour t'en rendre compte tu n'as qu'à jeter un coup d’œil sur tsa-algérie.com, matin-dz, kabyle.com et surtout kabyles.net, rezki.net . Au lieu d’essayer de me bâillonner, essaie plutôt de me porter la contradiction avec des arguments solides, même si mes avis ne t'agréent pas.

ma réaction est exasperée,cette dualité existe,mais a quoi ça sert de l'entretenir négativement ?,posons nous les bonnes questions,je sait que le refus d'assimilation y est pour beaucoup,alors cherchons des solutions au lieu de se culpabiliser les uns les autres,quand je dis que ça les concerne je ne le dis pas par rejet mais parce que c'est avant tout de la divergence et non de l'hostilité proprement dite.

ma réaction est exasperée,cette dualité existe,mais a quoi ça sert de l'entretenir négativement ?,posons nous les bonnes questions,je sait que le refus d'assimilation y est pour beaucoup,alors cherchons des solutions au lieu de se culpabiliser les uns les autres,quand je dis que ça les concerne je ne le dis pas par rejet mais parce que c'est avant tout de la divergence et non de l'hostilité proprement dite.

farid je ne l'entretiens pas, j'en rends compte et essaie de la décortiquer et situer la source historique. et toi tu me demandes de l’escamoter pour ne pas égratigner ton égo kabyliste.

Guest faridir
farid je ne l'entretiens pas, j'en rends compte et essaie de la décortiquer et situer la source historique. et toi tu me demandes de l’escamoter pour ne pas égratigner ton égo kabyliste.

tu en rends tellement compte qu'on croirait que c'est par essence.

Guest faridir
j'en rendrais compte comme je veux, autant que je veux et tu croiras ce que tu veux.

en tout cas je ne croirais pas ce que tu veut faire croire :cool:

moi aussi je peut rendre compte de beaucoup de choses,mais je sait que faire une fixation sur certaines choses n'améliore rien du tout,si ce n'est apporter une certaine satisfaction a certains,les actes ne valent que par leur intention.

en tout cas je ne croirais pas ce que tu veut faire croire :cool:

moi aussi je peut rendre compte de beaucoup de choses,mais je sait que faire une fixation sur certaines choses n'améliore rien du tout,si ce n'est apporter une certaine satisfaction a certains,les actes ne valent que par leur intention.

je n'te demande pas d'y croire. j'espère seulement que je puisse l'exprimer sans qu'on cherche à me bâillonner. tu peux rendre compte de ce que tu veux. toi aussi tu fais, ici, une fixation sur une certaine chose.

Guest faridir
je n'te demande pas d'y croire. j'espère seulement que je puisse l'exprimer sans qu'on cherche à me bâillonner. tu peux rendre compte de ce que tu veux. toi aussi tu fais, ici, une fixation sur une certaine chose.

je ne cherche aucunement a te bailloner,mais face a cette fixation il y a nécéssité de relativiser,c'est une question d'objectivité,la fixation sur un élément relatif aboutit a l'exageration pour ensuite aboutir aux préjugés et au mensonge,ceci dit je ne peut obliger personne être objectif,chacun ses intentions,les actes ne valent que par l'intention.

bonsoir

Démontres nous que le tamazight est une langue au sens académique du terme.

c'est un langage (mélange) parlé par quelques milliers de gens.

Est ce vraiment nécessaire de faire une affaire avec.

Je suis berbère dans le sang.

Guest samirovsky
bonsoir

Ça n'existe pas de Berbère dans le sang ni d'Arabe dans le sang d'ailleurs. L'identité n'est pas une race.

On ne peut être que Berbère ou Arabe dans l'âme ( la culture) et toi tu es arabe et c'est tout.:cool:

Guest faridir
bonsoir

dis nous ce qu'est une langue (sens académique ou pas),j'espere que tu sait au moins de quoi tu parle.

dis nous ce qu'est une langue (sens académique ou pas),j'espere que tu sait au moins de quoi tu parle

Azoul Felaouene

1-Un vocabulaire ( maintenant c'est un mélange, d'arabe de francais, d'algerien parlé....)

- Une grammaire

- Une conjugaison

- Sujet,verbe,complement,.....

-Une phonétique.

Enfin je ne suis pas contre ce que vous appelez langue Kabyle.

Mais je suis contre l’académie française de la langue berbère.

Si c'etait Italienne,allemende,ou tcheque OK.

Guest faridir
dis nous ce qu'est une langue (sens académique ou pas),j'espere que tu sait au moins de quoi tu parle

Azoul Felaouene

1-Un vocabulaire ( maintenant c'est un mélange, d'arabe de francais, d'algerien parlé....)

- Une grammaire

- Une conjugaison

- Sujet,verbe,complement,.....

-Une phonétique.

Enfin je ne suis pas contre ce que vous appelez langue Kabyle.

:mdr: merci pour la description :D