Le sage des sages 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Voila un débat de fond et, qui finira tot ou tard, par faire irruption d'une manière ou d'une autre. Alors, au lieu de faire sourdes oreilles, nos responsables feraient mieux de prendre à bras le corps une telle problematique tant que , pacifiquement c'est encore possible. en conclusion je te dit mon frère ce n'est pas un problème de culture ou autre c'est un problème d'injustice que le peuple algérien est entreint de payé depuis l'indépendance a ce jour pour parlé de langue c'est ça le problème car les responssables crée de faux problème pour créer la division entre le peuple et restent tout le temp dominateurs pour régné donc il ne faut pas tombé dans le piège car peronne ne pourra nié nos origines d'algériens avec notre langue ou dialecte comme ils le disent ni nos traditions Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Par ce que tu es allé très loin dans la fantaisie, je te réponds. Les populations qui ont les premières apporté le noyau, le prototype du berbère en Afrique du nord (et l'ont probablement étendu et communiqué aux autres qu'ils ont trouvé sur place ou arrivés apres eux) sont venus du Yémen. les populations actuelles du sud-est du Yémen et l'ouest d’Oman (hadhramaout) parlent des dialectes étonnamment très proches des parlers berbères d’Afrique du nord. des chercheurs et universitaires algériens, othmane saadi, (un berbère des nememchas), tahar ouattar( un berbere de l'est algérien) et ahmed benamane (un kabyle) se sont rendus (séparément, bien sûr) sur place et ont fait le constat, mais des gens mal-intentionnés ont blackouté ces trouvailles et ont empêché leur diffusion. pour confirmer ou infirmer cette thèse pourquoi des chercheurs de l'autre bord ne vont-ils pas sur place pour en prendre la mesure sur place ? ont-ils peur de trouver ce qu'ils cherchent par tous les moyens de nier ? tu fait erreur cherche en profondeur tu trouveras mieux que ça car pour le problème du yemen c'est une vieille chanssons cherche les origines du peuple algérien tu trouveras la vérité moi je ne peut le faire car je n'ai pas assez de temp Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 oui farid, mais la volonté d'expurger ce dialecte des vocables arabes ou français ne dénote-t-elle pas d'une intention de nier, renier ou se défausser de l'influence, la présence ou la cohabitation avec ces langues et cultures ? et est-ce-qu'introduire des vocables importés d'un dialecte certes berbère mais lointain culturellement et géographiquement (vocable importé du targui, nefoussi ou rifain) va les rendre partie de la langue kabyle ? en quoi ce serait un probleme de renier l'influence des autres langues dans les idiomes berberes ?,ces langues ne dépendent pas des idiomes berberes,donc ne sont en aucun cas concernées par cette démarche,pour les vocables issus des autres idiomes berberes oui ça les rendrait partie de l'idiome Kabyle,car berberes et répondant aux racines communes. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 il y a ici ceux qui affirment avec becs et ongles qu'elle a existé et qu'elle existe toujours. demande à farid. 2/çà ne me dérange pas. tu voulais peut-être dire çà't regarde pas. mais SI, çà m'regarde, çà s'passe sur forum Algérie et je ne fais que donner mon point de vue sans vote, ni plébiscite. j'ai jamais dit qu'il existe un tamazight standard,il n'existe pas de langue naturelle standard. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 depuis bien longtemps j'attend se sujet de ladoz.... et si tu nous files des liens, documents sur sa wellah je te serais reconnaissant ! malheureusement il n y a que les affirmations des universitaires cités. mais le Yémen est un pays touristiques et beaucoup de nos congénères berbérophones de la diaspora peuvent s'y rendre et constater (affirmer ou infirmer) in situ. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 les populations actuelles du sud-est du Yémen et l'ouest d’Oman (hadhramaout) parlent des dialectes étonnamment très proches des parlers berbères d’Afrique du nord. "étonnament proches" ?,déja que le touareg est difficilement compréhensible je ne vois pas comment des dialectes yemenites seraient étonnamment proches...,et même si c'était le cas ça ne prouve pas que ce ne sont pas eux qui viennent d'afrique. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 tu fait erreur cherche en profondeur tu trouveras mieux que ça car pour le problème du yemen c'est une vieille chanssons cherche les origines du peuple algérien tu trouveras la vérité moi je ne peut le faire car je n'ai pas assez de temp on ne parle pas d'origine des peuples, on parle de proximité et de ressemblances étonnantes entre certains dialectes parlés au hadhramaout et les parlers berbères. pourquoi avez vous cette hantise d’être rapprochés du yémen ? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 j'ai jamais dit qu'il existe un tamazight standard,il n'existe pas de langue naturelle standard. farid, c'est pas toi qui nous disais il y a quelques semaines que tamazight est en gestation dans des laboratoires et que ce sera la langue unificatrice de tous les berberes à sa sortie d'usine dans peu de temps? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 "étonnament proches" ?,déja que le touareg est difficilement compréhensible je ne vois pas comment des dialectes yemenites seraient étonnamment proches...,et même si c'était le cas ça ne prouve pas que ce ne sont pas eux qui viennent d'afrique. c'est possible et c'est déjà un premier pas de reconnaitre qu'il y a des ressemblances entre le parler berbere et les parlers du hadhramaout. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 farid, c'est pas toi qui nous disais il y a quelques semaines que tamazight est en gestation dans des laboratoires et que ce sera la langue unificatrice de tous les berberes à sa sortie d'usine dans peu de temps? j'ai parlé de la standardisation,qui n'est pas garantie,donc je n'ai pas affirmé qu'il existe un tamazight standard,il n'y a pas de langue naturelle standard,bien que du travail a été réalisé dans ce sens et aussi sur les divers idiomes. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 [/b] c'est possible et c'est déjà un premier pas de reconnaitre qu'il y a des ressemblances entre le parler berbere et les parlers du hadhramaout. ça je n'en sait rien,il y a aussi des ressemblances entre les autres langues afro-asiatiques alors... Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 C'est quoi le rapport avec l'origine arabe des kabyles ? J'aimerai comprendre. c'est pas tous les kabyles. le texte (dans la revue africaine) rapporte que CERTAINS chefs de tribus kabyles (pas tous, ne soyez pas effrayés)) au 19° siècles déclaraient aux enquêteurs français que leurs ancêtres venaient des régions arabes (sous-entendu arabophones). voilà c'est tout faut pas en faire une hantise. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 ça je n'en sait rien,il y a aussi des ressemblances entre les autres langues afro-asiatiques alors... c'est pas par ce que tu n'en sais rien, qu'il n y en a pas. on parle là de ressemblances dans la syntaxe, la grammaire et la phonétique. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 c'est pas par ce que tu n'en sais rien, qu'il n y en a pas. on parle là de ressemblances dans la syntaxe, la grammaire et la phonétique. encore faut-il que ces ressemblances soient significatives,plus significatives qu'entre tamazight et darija déja. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 on ne parle pas d'origine des peuples, on parle de proximité et de ressemblances étonnantes entre certains dialectes parlés au hadhramaout et les parlers berbères. pourquoi avez vous cette hantise d’être rapprochés du yémen ? parce que c'est tout bonnement faux, et parce que c'est une affirmation qui n'a d'autre but que de servir de pretexte pour la négation à l'amazigh son droit d'existance et à l'arabe un droit d'hégémonie. les testes génétiques excluent tout rapproche entre le yemen et le maghreb. l'Haplogroupe qui est un marqueur qui se transmet par la lignée male de pere en fils ne ment pas. Les yemenites ont le marqueur J qui est apparut au yemen précisement il y a 30 000 ans. il atteint une concentration au yemen entre 60 et 100%. alors qu'il est très faible au maghreb. par contre les maghrebins ont le marqueur M81 qui est considéré comme le marqueur des berberes se conscentre au maroc et en algérie avec environ 80% et diminue en allant vers l'est. au yemen il est quasiment inexistant! voir la carte: Conclusion: yemenite et maghrebin sont de deux origines différentes que ni les tests ADN ni la langue (quoique appartenant à la grande famille afrasiatic) ni la culture ne rapprochent. Tout discours allant dans le sens contraire est une pure propagande doublé de bêtise. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 parce que c'est tout bonnement faux, et parce que c'est une affirmation qui n'a d'autre but que de servir de pretexte pour la négation à l'amazigh son droit d'existance et à l'arabe un droit d'hégémonie. les testes génétiques excluent tout rapproche entre le yemen et le maghreb. l'Haplogroupe qui est un marqueur qui se transmet par la lignée male de pere en fils ne ment pas. Les yemenites ont le marqueur J qui est apparut au yemen précisement il y a 30 000 ans. il atteint une concentration au yemen entre 60 et 100%. alors qu'il est très faible au maghreb. par contre les maghrebins ont le marqueur M81 qui est considéré comme le marqueur des berberes se conscentre au maroc et en algérie avec environ 80% et diminue en allant vers l'est. au yemen il est quasiment inexistant! voir la carte: Conclusion: yemenite et maghrebin sont de deux origines différentes que ni les tests ADN ni la langue (quoique appartenant à la grande famille afrasiatic) ni la culture ne rapprochent. Tout discours allant dans le sens contraire est une pure propagande doublé de bêtise. on parlait de langue et culture et voilà que tu nous reviens avec des données raciales, biologiques et génétiques. l’Afrique du nord est située au confluent de trois continents, nord (européen et méditerranéen) Est (asiatique, moyen oriental) et sud (sub-saharien, africain). Au cours des millénaires de son histoire, elle a subi des influences, des échanges, des brassages et métissages, des mouvements migratoires multiples. toutes ces péripéties et bouleversements ont façonné la culture, l’âme et la biologie des habitants au point qu'aujourd'hui on ne peut parler de pureté, d’homogénéité et de monolithisme qu'ils soient culturel, linguistique, biologique ou racial. on peut parler de tendances, de dominance relative, de ressemblances, de proximité mais jamais de dominance et de pureté absolues. et toi tu viens nous parler de génétique, de race et biologie. est ce que tes tests ADN peuvent déterminer l'appartenance linguistique, culturelle ou archétypale d'un groupe donné. qu'est ce que tu fais alors des différences, physionomique, physique, culturelles, et même linguistiques entre un targui et un kabyle ? ou plus proche de toi, entre le rifain, blond au teint clair et le berbère du moyen atlas, brun, trop brun même, aux cheveux crépus et de physionomie africaine ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 on parlait de langue et culture et voilà que tu nous reviens avec des données raciales, biologiques et génétiques. l’Afrique du nord est située au confluent de trois continents, nord (européen et méditerranéen) Est (asiatique, moyen oriental) et sud (sub-saharien, africain). Au cours des millénaires de son histoire, elle a subi des influences, des échanges, des brassages et métissages, des mouvements migratoires multiples. toutes ces péripéties et bouleversements ont façonné la culture, l’âme et la biologie des habitants au point qu'aujourd'hui on ne peut parler de pureté, d’homogénéité et de monolithisme qu'ils soient culturel, linguistique, biologique ou racial. on peut parler de tendances, de dominance relative, de ressemblances, de proximité mais jamais de dominance et de pureté absolues. et toi tu viens nous parler de génétique, de race et biologie. est ce que tes tests ADN peuvent déterminer l'appartenance linguistique, culturelle ou archétypale d'un groupe donné. qu'est ce que tu fais alors des différences, physionomique, physique, culturelles, et même linguistiques entre un targui et un kabyle ? ou plus proche de toi, entre le rifain, blond au teint clair et le berbère du moyen atlas, brun, trop brun même, aux cheveux crépus et de physionomie africaine ? c'est toi qui prétendait que les amazighs venait du yemen. Alors si c'est c'est la cas il aurait du apporter avec eux un patrimoine génétique commun avec les yéménite. sinon comment tu expliques ta théorie? si maintenant tu prétends que les yéménites nous ont juste envoyé leur langue par colis postale il y a quelques milliers d'année sans se déplacer, je voudrais bien croire, mais il faut reconnaitre que les moyens logisitiques de l'époque ne permettaient pas ce genre d'entreprise. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 bonjour les rets ADN sont les memes pour tout humain . Ceci est une propagande vide de sens. Il y a les apparences , OK. INA KHALAKNAKOM CHO3OB WA KABAIL LITA3ARAFOU INA AKRAMAKOM 3INDA ALLAHI ATKAKOM. Votre thèse est raciste, c'est de l'apartheid pur. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Tous les historiens s'accordent que l'ancien parler berbéro-lybique est entré en contact avec l'ancien egyptien et il n'est pas impossible qu'il est aussi entré en contact avec les parler yéménites et que des racines sont restés vivaces dans ces parlers...donc dire que le Berbère vient du Yemen est une fantaisie et pas sérieux... Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 7, 2012 Partager Posted May 7, 2012 Tous les historiens s'accordent que l'ancien parler berbéro-lybique est entré en contact avec l'ancien egyptien et il n'est pas impossible qu'il est aussi entré en contact avec les parler yéménites et que des racines sont restés vivaces dans ces parlers...donc dire que le Berbère vient du Yemen est une fantaisie et pas sérieux...si c'est vrai, le yemen fait partie de TAMAZGHA, et les arabes l'ont conquis, nous revendiquons que le berbere soit la langue officielle du yemen Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 7, 2012 Partager Posted May 7, 2012 bonjour les rets ADN sont les memes pour tout humain . Ceci est une propagande vide de sens. Il y a les apparences , OK. INA KHALAKNAKOM CHO3OB WA KABAIL LITA3ARAFOU INA AKRAMAKOM 3INDA ALLAHI ATKAKOM. Votre thèse est raciste, c'est de l'apartheid pur. quand on ne s'y connait pas en ADN, (tu n'arrive pas à distinguer les Haplogroupes des thèses racistes du 19 ème) et qu'on débarque avec un arsenal religieux pour parler de choses scientifiques, alors on est très mal placé pour distribuer des accusations de racisme. essaies de t'instruire un peu. la lecture du coran c'est bien mais il faudra s'ouvrir sur d'autres livres aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 7, 2012 Partager Posted May 7, 2012 Tous les historiens s'accordent que l'ancien parler berbéro-lybique est entré en contact avec l'ancien egyptien et il n'est pas impossible qu'il est aussi entré en contact avec les parler yéménites et que des racines sont restés vivaces dans ces parlers...donc dire que le Berbère vient du Yemen est une fantaisie et pas sérieux... d'après ce que je sais les ancêtres des amazighs, des égyptiens, et des sémites se sont séparé il y a 30 000 ans quelques part dans la région nord de la corne d'afrique. il est normal qu'il aient un certain lexique commun. d'ailleurs qu'on y voir de plus près on constate que ce vocabulaire commun couvre uniquement le domaine de la nature, le corps humain et les choses basiques. pour la simple raison quà l'époque de cette séparation ils étaient tous encore au stade de chasseurs/ceuilleurs. les amazighs ne retrouveront ces autres peuples qu'après le neolitique, et l'interaction ne sera plus fréquente qu'apres l'apparition des premières civilisations (égyptienne) et surtout avec l'épopée phénicienne. les premiers emprunts au sémite se fera à partir du punique. celui qui est capable de fabriquer une origine yemenite au amazigh sera aussi capable de donner une origine qoraichite aux flamants, ca j'en doute pas. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 7, 2012 Partager Posted May 7, 2012 D'après ta photo les arabes c'est 5 à 10 pour cent du monde ........arabe et même ..........au Caucase :mdr::mdr: Le Yémen , 1 partie du Sinai , 1 partie d'Arabie Saoudite , 1 tiers du Soudan et une zone de l'ex-URSS :mdr::mdr: Quoiqu'il en soit , tu ne fais que confirmer ce que MR ladoz disait toujours à savoir que le mot arabe ne renvoie ni à une ethnie ni à une race ! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 7, 2012 Partager Posted May 7, 2012 D'après ta photo les arabes c'est 5 à 10 pour cent du monde ........arabe et même ..........au Caucase :mdr::mdr: Le Yémen , 1 partie du Sinai , 1 partie d'Arabie Saoudite , 1 tiers du Soudan et une zone de l'ex-URSS :mdr::mdr: Quoiqu'il en soit , tu ne fais que confirmer ce que MR ladoz disait toujours à savoir que le mot arabe ne renvoie ni à une ethnie ni à une race ! :crazy:l'imperialisme arabe dans toute sa splendeur Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 7, 2012 Partager Posted May 7, 2012 d'après ce que je sais les ancêtres des amazighs, des égyptiens, et des sémites se sont séparé il y a 30 000 ans quelques part dans la région nord de la corne d'afrique. il est normal qu'il aient un certain lexique commun. d'ailleurs qu'on y voir de plus près on constate que ce vocabulaire commun couvre uniquement le domaine de la nature, le corps humain et les choses basiques. pour la simple raison quà l'époque de cette séparation ils étaient tous encore au stade de chasseurs/ceuilleurs. les amazighs ne retrouveront ces autres peuples qu'après le neolitique, et l'interaction ne sera plus fréquente qu'apres l'apparition des premières civilisations (égyptienne) et surtout avec l'épopée phénicienne. les premiers emprunts au sémite se fera à partir du punique. celui qui est capable de fabriquer une origine yemenite au amazigh sera aussi capable de donner une origine qoraichite aux flamants, ca j'en doute pas.C'est une bonne chose que les arabes faisaient la sieste losqu'on decouvra l'amerique, autrement les apaches et sioux se seraient retrouves originaires du hadramout Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts