El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 J'ajoute qu'en plus la régionalisation aggraverait fortement les inégalités entre territoires. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Question, ma femme est kabyle de Bejaia, un jour lors d’une discussion pendant un mariage, une personne lui à dit à propos de l'Amazighir que les gens de Bejaia ne sont pas de vrai Amazighir pourquoi ? De plus, je constate que l'Amazighir du Maroc, d'Algérie par exemple ne sont pas les même, ne se comprennent pas. Je pensé que comme pour l’Arabe, il est parler dans tout les pays arabe en plus du dialectale ? Je me souviens que dans les années 80 il y avait des cours d'Amazighir proposer dans toutes les écoles d'Algérie et leurs ont très peu fait sucée , même au près des kabyle. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui il y à deux chaines télévisés et des chaines radio en Algérie entièrement en Amazighir . De ce coté l'Algérie a fait beaucoup de progrès non ? Y a pas plus amazigh qu'un bougiote puisque c'est la capitale historique de la kabylie et l'une des plus anciennes villes d'Algérie. Y a autant de langues qu'il y a de peuples berbères, un touareg de Mauritanie aura sa façon de parler que n'aura pas un rifain du Maroc ou un kabyle d'Algérie. Un arabophone n'apprendra jamais le berbère, et les berbères le parlent déjà donc ça ne les intéressera pas c'est logique Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Y a pas plus amazigh qu'un bougiote puisque c'est la capitale historique de la kabylie et l'une des plus anciennes villes d'Algérie. Y a autant de langues qu'il y a de peuples berbères, un touareg de Mauritanie aura sa façon de parler que n'aura pas un rifain du Maroc ou un kabyle d'Algérie. Un arabophone n'apprendra jamais le berbère, et le berbère le parle déjà donc ça ne l’intéressera pas Historiquement Bejaia est un ilot arabophone au milieu d'une région berberophone Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Historiquement Bejaia est un ilot arabophone au milieu d'une région berberophone :mdr: ça se voit que tu n'y as jamais mis les pieds Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 :mdr: ça se voit que tu n'y as jamais mis les pieds Centre de Recherche Berbère - Renversement de situation : l?arabe de Bougie, un très ancien parler arabe citadin menacé par le berbère Enjoy :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Centre de Recherche Berbère - Renversement de situation : l?arabe de Bougie, un très ancien parler arabe citadin menacé par le berbère Enjoy :D Relis l'article au lieu de t'enflammer, rien que le titre déjà aurait dû te mettre la puce à l'oreille :D Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Cet article contient beaucoup d'erreurs... Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Relis l'article au lieu de t'enflammer, rien que le titre déjà aurait dû te mettre la puce à l'oreille :D Je l'ai lu merci. Il dit qu'avant Bejaia était une ville arabophone Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Je l'ai lu merci. Il dit qu'avant Bejaia était une ville arabophone :mdr: consulte un opticien alors il ne dit pas du tout ça Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Cet article contient beaucoup d'erreurs... Ce n'est pas l'article qui compte, mais si tu en veux un autre Arabe bougiote - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Ce n'est pas l'article qui compte, mais si tu en veux un autre Arabe bougiote - Wikipédia J'habite a Bejaia ! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 :mdr: consulte un opticien alors il ne dit pas du tout ça Toi ce n'est pas un opticien qu'il te faut mais un prof de français puisque apparemment tu n'as rien compris:mdr: Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 J'habite a Bejaia ! Tu y habites aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 :mdr: consulte un opticien alors il ne dit pas du tout ça Elle a raison de ce point ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Question, ma femme est kabyle de Bejaia, un jour lors d’une discussion pendant un mariage, une personne lui à dit à propos de l'Amazighir que les gens de Bejaia ne sont pas de vrai Amazighir pourquoi ? De plus, je constate que l'Amazighir du Maroc, d'Algérie par exemple ne sont pas les même, ne se comprennent pas. Je pensé que comme pour l’Arabe, il est parler dans tout les pays arabe en plus du dialectale ? Je me souviens que dans les années 80 il y avait des cours d'Amazighir proposer dans toutes les écoles d'Algérie et leurs ont très peu fait sucée , même au près des kabyle. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui il y à deux chaines télévisés et des chaines radio en Algérie entièrement en Amazighir . De ce coté l'Algérie a fait beaucoup de progrès non ? Il y a des dialectes Amzighs plus ou moins proches les uns des autres mais pas de langue amazighe . Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Toi ce n'est pas un opticien qu'il te faut mais un prof de français puisque apparemment tu n'as rien compris:mdr: C'est marqué texto qu'il est en train de disparaitre à cause du faible nombre de locuteurs et c'est même indiqué dans wiki, tu le fais exprès ou tu es né comme ça ? Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Tu y habites aujourd'hui Je parle l'arabe bougiote aussi ! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 C'est marqué texto qu'il est en train de disparaitre à cause du faible nombre de locuteurs et c'est même indiqué dans wiki, tu le fais exprès ou tu es né comme ça ? Ya 7mar je t'ai dis "historiquement" je t'ai pas dit en 2012 !!! Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Il y aura des gens qui utiliserons cet """argument""" pour déverse leur haine.... Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Il y aura des gens qui utiliserons cet """argument""" pour déverse leur haine.... Je ne vois pas trop en quoi mais bon :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Ya 7mar je t'ai dis "historiquement" je t'ai pas dit en 2012 !!! C'est pas toi qui va m'apprendre l'histoire de mes origines, d'ailleurs hmar c'est du kabyle :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 C'est pas toi qui va m'apprendre l'histoire de mes origines, d'ailleurs hmar c'est du kabyle :D Heuuuuuuuu Tu connais pas le mot حِمار ????? Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 C'est pas toi qui va m'apprendre l'histoire de mes origines, d'ailleurs hmar c'est du kabyle :D 16.8.وَالْخَيْلَ وَالْبِغَالَ وَالْحَمِيرَ لِتَرْكَبُوهَا وَزِينَةً وَيَخْلُقُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ والْحَمِير. Je ne savais pas que dans le Coran il y avait du kabyle :D Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 Heuuuuuuuu Tu connais pas le mot حِمار ????? C'est quand même affligeant :crazy: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted August 3, 2012 Partager Posted August 3, 2012 16.8.وَالْخَيْلَ وَالْبِغَالَ وَالْحَمِيرَ لِتَرْكَبُوهَا وَزِينَةً وَيَخْلُقُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ والْحَمِير. Je ne savais pas que dans le Coran il y avait du kabyle :D C'est quoi le rapport avec le Coran ? Plus ridicule tu meurs Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts