Abko 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 On ne montre pas son village de la main gauche ... le peu de temps que j'ai fréquenté ce forum m'a permis de comprendre pourquoi l'amazighité n'arrive pas à se frayer un chemin en Algérie : passivité des concernés...qui sont nombreux sur ce site...certains sont même nationalistes à l'envers ! et le peu de FAistes qui la défendent le font avec maladresse... Parce que tu ne veux pas admettre que le peuple Algérien a toujours été unifié par une langue structurée & écrite, par des dialectes voisins et par des cultures métisses ... L'Algérien n'a pas honte d’être "considéré" Arabe ... son Arabité est ancrée en lui, il est fier, il s'en délecte, il s'y accroche et la revendique toujours et jusqu'à son dernier souffle !.. Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Ahhh ... les berbères les arabes ... les merdes tout le monde est algériens .... la différence fait notre charme nous peuples algérien pourquoi ne pas en faire un avantage Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Ahhh ... les berbères les arabes ... les merdes tout le monde est algériens .... la différence fait notre charme nous peuples algérien pourquoi ne pas en faire un avantageSelon certains (nés et résident chez nous) disent : l'Algérie, est une création française !!! J'aimerais bien connaître qu'avez-vous envie de leur dire ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Selon certains (nés et résident chez nous) disent : l'Algérie, est une création française !!! J'aimerais bien connaître qu'avez-vous envie de leur dire ??? J'ai envie de dire qu'une chose ... avec tout mon respect au peuple algérien a tout mes frères et soeurs algérien Je les emmerde ceux contre l'union de mon peuple ... j'apprend le kabyle le chaoui parce que ça fait partie de ma culture de mes origines Algériens Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 J'ai envie de dire qu'une chose ... avec tout mon respect au peuple algérien a tout mes frères et soeurs algérien Je les emmerde ceux contre l'union de mon peuple ... j'apprend le kabyle le chaoui parce que ça fait partie de ma culture de mes origines Algériens Suffit-il d’apprendre à parler le Kabyle et le Chaoui pour être Algérien ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Suffit-il d’apprendre à parler le Kabyle et le Chaoui pour être Algérien ??? C'est ma façon de contribuer a a moi de le faire .... Y en a qui font des photos ... en a qui font des docu ... moi mon dada c'est d'apprendre de nouvelles langues ... pourquoi pas commencer pas mes origines Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 C'est ma façon de contribuer a a moi de le faire .... Y en a qui font des photos ... en a qui font des docu ... moi mon dada c'est d'apprendre de nouvelles langues ... pourquoi pas commencer pas mes origines Ok je respecte votre façon mais tu n'a pas répondu ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Ok je respecte votre façon mais tu n'a pas répondu ??? On peu pas devenir algérien ... on l'est ... ça coule dans les veines Je sais pas si ça répond a ta question Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Parce que tu ne veux pas admettre que le peuple Algérien a toujours été unifié par une langue structurée & écrite, par des dialectes voisins et par des cultures métisses ... L'Algérien n'a pas honte d’être "considéré" Arabe ... son Arabité est ancrée en lui, il est fier, il s'en délecte, il s'y accroche et la revendique toujours et jusqu'à son dernier souffle !.. Ce n'est pas la langue qui nous a unifiés, mais la terre, l'Histoire en commun, la langue n'est qu'un élément infime parmi tant d'autres ! J'accepte la pluralité, j'aime la langue arabe, J'aime tout ce qu'elle a apporté d'enrichissement à ma culture berbère. Mais j'ai horreur de la manière de certains à imposer une suprématie de cette dernière pour tous les algériens Ne m'impose rien, je ne t'impose rien! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi certains pensent que leur identité arabe est exceptionnellement importante, ils militent pour qu'elle soit partout, ils dénoncent les tentatives de réduire de son importance dans la société, en font une affaire d'honneur et tout (c'est légitime évidemment, je ne le conteste pas, au contraire), mais ils trouvent anormal que les berbères cherchent à conserver leur identité! :confused: (Si ça ce n'est pas de la discrimination ! ). Un des souvenirs ancré dans ma tête et qui plus tard m'a fait comprendre qu'enfant on voulait me faire subir un déracinement! C'était le poème qu'on nous imposait à apprendre au primaire (première année je crois) : ena bintoun 3arabya (je suis une fille arabe) ... pas innocent tout ça! :D Plus tard, j'avais des discussion avec des amis, des camarades de classes qui me reprochaient gentiment de dire que je suis kabyle "Pourquoi a-t-on besoin de préciser ? algérien suffit, non ?" Je m'étonnais quelques temps après de les entendre revendiquer l'arabité bec et ongles! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 et pour pallier a ce deracinement l utilisation de l alphabet occidental est evidemment essentiel . pas le tifinagh ou meme l arabe .non. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 et pour pallier a ce deracinement l utilisation de l alphabet occidental est evidemment essentiel . pas le tifinagh ou meme l arabe .non. En quoi est-ce dérangeant ? :confused: Tu veux que ce soit transcrit en arabe ? (Je n'ai rien contre, mais je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à vouloir que ce soit transcrit en arabe ... c'est un droit ?, c'est pour en faire une autre langue arabe ? :D ) L'essentiel n'est pas dans la forme! aujourd'hui, il y a des gens qui écrivent le daridja en lettres latines, cela ne change en rien leur attachement à leur identité algérienne, maghrébine, arabe, kabyle, ... De tout temps, en Algérie les travaux en tamazight ont été transcrits en Latin. (Latin qui a donné naissance à plusieurs langues dans le monde, l'essentiel même) sinon oui l'idéal aurait été d'être transcrit en Tifinagh! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 je t'ai deja dit pour quoi c'était derangeant .pour les memes raisons que c'est dans la venerable sorbonne , auix langues orientales que le noyau dur de la kabylitude a été mis sous serre et élevé avec la plus grande tendresse.par ceux la meme qui ont écrasé le breton le basque le peuhl le ouolof. l exemple marocain est moins suspect. mais enfin s'il faut effacer l arabe de la kabylie ( jusque dans les panneaux routiers mais en laissant le français) c'est que vous vous entez plus proches.amirouche et mouloud kacem doivent se retourner dans leurs tombes Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 je t'ai deja dit pour quoi c'était derangeant .pour les memes raisons que c'est dans la venerable sorbonne , auix langues orientales que le noyau dur de la kabylitude a été mis sous serre et élevé avec la plus grande tendresse.par ceux la meme qui ont écrasé le breton le basque le peuhl le ouolof. l exemple marocain est moins suspect. mais enfin s'il faut effacer l arabe de la kabylie ( jusque dans les panneaux routiers mais en laissant le français) c'est que vous vous entez plus proches.amirouche et mouloud kacem doivent se retourner dans leurs tombes :confused: Tu confonds et mélanges les sujets ! Qui a parlé d'effacer l'arabe de la Kabylie ? C'est de la parano! Comme à l'accoutumée, c'est votre arme, coller l'étiquette de pro-Français! Y en a vraiment assez de cet argument à la noix! Qu'est-ce t'en sais du nationalisme des uns et des autres ? :confused: (On parle de latin, tu me sors le Français, aussi je t'ai dit que je n'avais rien contre que ce soit transcrit en arabe, mais que si je devais choisir que ce soit transcrit en latin "et non en Français", cela n'impliquerait aucunement un suivisme des Français. De même j'ai bien conclu que comme pour le maroc, le Tifinagh me semble plus adéquat, d'autant plus qu'il est aisé, j'en ai fait l'expérience étant jeune) Je n'ai pas envie de rentrer dans certaines considérations, dès lors remettre même en question le fait que tu écrives ici en Français ... Bonne journée à toi. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 bonsoir saha ftour azul je suis algérien , je suis berbère , je suis musulman. je connais l'arabe littéraire et la daridja. le problème , pour apprendre le kabyle , il serait préférable de la transcrire en arabe. pourquoi avoir choisi le latin ? pour etre plus proche des latins peut etre ?, ou pour s'éloigner de la langue arabe??? Dans les 2 cas , le berbère est perdant. Nos ancêtres les berbères et les arabes ont accepté le Coran , donc la langue arabe , alors développons le berbère avec l'arabe, et tout le monde serait content et gagnant, pardi. Le choix du latin est purement "idéologique" et n'est , en fait, qu'une façon détournée de chasser l'arabe pour retourner vers le Français . Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 on n'a pas parlé d'effacer l arabe de la kabylie ."on" l a fait .je te rappelle que les indications en arabe des panneaux routiers avaient été effacées pour ne laisser que les inscriptions en français.pardon latines .il faut pas dire français . sinon ce que je te dis sur la sorbonne et les langues orientales .c'est la triste réalité. Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Selon certains (nés et résident chez nous) disent : l'Algérie, est une création française !!! J'aimerais bien connaître qu'avez-vous envie de leur dire ??? C'est bien connu : les Français ont crée les Aurés, l'Atlas, le Cheliff, nos villes Alger, Constantine Oran, Médéa,Bejaia..., notre peuple, notre histoire, nos langues. Autrement dit selon la propagande colonialiste il n'y avait rien en Algérie, c'est pour "justifier" la barbare colonisation. Mais pour moi il ne fait aucun doute que notre situation actuelle serait beaucoup plus enviable si il n'y avait jamais eu cette colonisation. J ajoute que le FLN aussi est quelque peu partisan de cette idéologie : dans nos programmes d'histoires il n'y en a que pour la colonisation et la guerre d'indépendance, Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Ce n'est pas la langue qui nous a unifiés, mais la terre, l'Histoire en commun, la langue n'est qu'un élément infime parmi tant d'autres ! J'accepte la pluralité, j'aime la langue arabe, J'aime tout ce qu'elle a apporté d'enrichissement à ma culture berbère. Mais j'ai horreur de la manière de certains à imposer une suprématie de cette dernière pour tous les algériens Ne m'impose rien, je ne t'impose rien! Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi certains pensent que leur identité arabe est exceptionnellement importante, ils militent pour qu'elle soit partout, ils dénoncent les tentatives de réduire de son importance dans la société, en font une affaire d'honneur et tout (c'est légitime évidemment, je ne le conteste pas, au contraire), mais ils trouvent anormal que les berbères cherchent à conserver leur identité! :confused: (Si ça ce n'est pas de la discrimination ! ). Un des souvenirs ancré dans ma tête et qui plus tard m'a fait comprendre qu'enfant on voulait me faire subir un déracinement! C'était le poème qu'on nous imposait à apprendre au primaire (première année je crois) : ena bintoun 3arabya (je suis une fille arabe) ... pas innocent tout ça! :D Plus tard, j'avais des discussion avec des amis, des camarades de classes qui me reprochaient gentiment de dire que je suis kabyle "Pourquoi a-t-on besoin de préciser ? algérien suffit, non ?" Je m'étonnais quelques temps après de les entendre revendiquer l'arabité bec et ongles! Ah yahsra yahsra.... Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 En quoi est-ce dérangeant ? :confused: Tu veux que ce soit transcrit en arabe ? (Je n'ai rien contre, mais je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à vouloir que ce soit transcrit en arabe ... c'est un droit ?, c'est pour en faire une autre langue arabe ? :D ) L'essentiel n'est pas dans la forme! aujourd'hui, il y a des gens qui écrivent le daridja en lettres latines, cela ne change en rien leur attachement à leur identité algérienne, maghrébine, arabe, kabyle, ... De tout temps, en Algérie les travaux en tamazight ont été transcrits en Latin. (Latin qui a donné naissance à plusieurs langues dans le monde, l'essentiel même) sinon oui l'idéal aurait été d'être transcrit en Tifinagh!Certes, c'est aux amazighophones de définir les normes linguistiques et trouver un moyen qui n'a aucun lien avec la contrainte mais pourquoi cette insistance exagérée des Kabyles sur le Latin ??? ... Ca servira à quoi ces signes latin ???!!! à mon avis, ça ira peut être bien seulement si on veut rétablir des relations avec les vandales et les romains !!! Quant aux premiers écrits en caractères latins sont inhérent a l’occupation française (Aucune trace écrite en caractères latin avant 1840). Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Certains , à défaut de "pouvoir" nier l'existence du coran seraient même prêts à jurer qu'il n'a pas été révélé dans la langue arabe :mdr::mdr::mdr: Messieurs Dames les kabylo-sionistes arrêtez votre délire !!! certains, à défaut d'arguments pour prouver que l'algérie serait arabe, avance l'argument du coran qui serait écrit en arabe. vois-tu la nuance? Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Qu'y a t il de spécial en Indonésie ? C'est un pays où la langue n'est pas un obstacle pour pratiquer sa religion et la comprendre. C'est un modèle remarquable ! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Certes, c'est aux amazighophones de définir les normes linguistiques et trouver un moyen qui n'a aucun lien avec la contrainte mais pourquoi cette insistance exagérée des Kabyles sur le Latin ??? ... Ca servira à quoi ces signes latin ???!!! à mon avis, ça ira peut être bien seulement si on veut rétablir des relations avec les vandales et les romains !!! Quant aux premiers écrits en caractères latins sont inhérent a l’occupation française (Aucune trace écrite en caractères latin avant 1840). si c'est vraiment la volonté retour a la langue de leurs arriere arriere grands parents ce devrait etre le tifinagh. s'il y a d'autres parametres qui sont plus importants que ce retour alors donc il y a peut etre aussi d'autres parametres plus importants . et au risque de deplaire quid du soutien de l ancien colon a cette entreprise ? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 certains, à défaut d'arguments pour prouver que l'algérie serait arabe, avance l'argument du coran qui serait écrit en arabe. vois-tu la nuance? Le Coran a été révélé en arabe , ça tout le monde le sait à moins que les Koreich ne parlaient en kabyle :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 Le Coran a été révélé en arabe , ça tout le monde le sait à moins que les Koreich ne parlaient en kabyle :mdr::mdr::mdr: ya si ladoz, le Coran est écrit en arabe, tout comme le prophète est arabe. l’Algérie, n'est pas arabe, et ce malgré le fait que le coran soit rédigé en arabe. et, les allié les plus proches des sioniste sont les "arabes", donc ton "kabylo- sionisme" est aussi utile qu'un bout de cacahuète sur du 9albéllouz. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 ya si ladoz, le Coran est écrit en arabe, tout comme le prophète est arabe. l’Algérie, n'est pas arabe, et ce malgré le fait que le coran soit rédigé en arabe. et, les allié les plus proches des sioniste sont les "arabes", donc ton "kabylo- sionisme" est aussi utile qu'un bout de cacahuète sur du 9albéllouz. L'Algérie est arabe (a été arabisée) il y a 14 siècles . Au lieu d'avancer , de regarder vers l'avant vous préférez regarder en arrière . La roue de l'histoire ne fait que tourner , la vitesse de rotation ne cesse d'augmenter et vous ....vous nous parlez d'une langue qui n'a jamais existé , d'une histoire que personne n'a niée mais vous oubliez que l'histoire ne s'est pas arrêtée il y a 14 siècles . Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted August 4, 2012 Partager Posted August 4, 2012 L'Algérie n'est pas arabe et elle ne le sera jamais , vous perdez votre temps :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts