chougui 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Explique-moi juste une chose comment se fait-il que quand je parle en Kabyle un Malien ou Marocain arrive à me comprendre mais pas toi , si tu vois ce que veux dire , sur ce , bon vent ! :mdr: 1/Un malien arriverait à te comprendre quand tu parles kabyle ?? un malien de Bamako ?? fieffé menteur. Nuance un peu, tu veux peut-être parler d'un targui de l'azawed malien. oui il pourrait comprendre un peu de ce que tu baragouines avec les nombreuses expressions et mots français que contient ton dialecte. moi je pourrais te comprendre mieux avec (en plus des mots français) les mots d'origine arabe qui s'y sont incrustés. mais toi tu ne pourrais jamais comprendre un targui qui parle sa langue (pure). la preuve, lors du 1° congres du rcd en 1989, après la cérémonie d'ouverture et lors des interventions des délégués de la vingtaine de wilayas représentées, quand vint le tour du représentant de la wilaya d'illizi, il fit un long, très long discours en Tamashek. pendant 2 ou 3 minutes toute la salle (composée à 95% de qui tu sais) était ébahie, personne ne comprenait. il a fallu que said sadi se rende compte du quiproquo et appelle un traducteur pour que la situation se normalise. tous ce beau monde de militants et chercheurs de la cause n'a rien pigé au discours de l’intervenant targui, et toi tu comprendrais un targui de l'azawed ??? arrête tes mensonges!! :mdr::mdr: 2/ pour tes insultes, je ne répondrais pas, je ne peux m'abaisser aussi bas. il suffit de voir ton avatar pour deviner ton age mental et, partant, savoir à qui on à affaire. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 djghan... djghan ........djghan.......... un amazigh des iles canariews est mon frere, tu ne l'ews pas etr tu ne le seras jamais et jamais je ne chercherais à l’être b3id e char Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 1/Un malien arriverait à te comprendre quand tu parles kabyle ?? un malien de Bamako ?? fieffé menteur. Nuance un peu, tu veux peut-être parler d'un targui de l'azawed malien. oui il pourrait comprendre un peu de ce que tu baragouines avec les nombreuses expressions et mots français que contient ton dialecte. moi je pourrais te comprendre mieux avec (en plus des mots français) les mots d'origine arabe qui s'y sont incrustés. mais toi tu ne pourrais jamais comprendre un targui qui parle sa langue (pure). la preuve, lors du 1° congres du rcd en 1989, après la cérémonie d'ouverture et lors des interventions des délégués de la vingtaine de wilayas représentées, quand vint le tour du représentant de la wilaya d'illizi, il fit un long, très long discours en Tamashek. pendant 2 ou 3 minutes toute la salle (composée à 95% de qui tu sais) était ébahie, personne ne comprenait. il a fallu que said sadi se rende compte du quiproquo et appelle un traducteur pour que la situation se normalise. tous ce beau monde de militants et chercheurs de la cause n'a rien pigé au discours de l’intervenant targui, et toi tu comprendrais un targui de l'azawed ??? arrête tes mensonges!! :mdr::mdr: 2/ pour tes insultes, je ne répondrais pas, je ne peux m'abaisser aussi bas. il suffit de voir ton avatar pour deviner ton age mental et, partant, savoir à qui on à affaire. Bla bla bla c'est ça ! Tu n'es qu'une poule mouillée remplie de haine , fais gaffe tu risques d'exploser toute seule :mdr: Quant à mon avatar , il prouve que je suis vivant et tu ne m'arriveras jamais à la cheville , t'es trop borné :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 et jamais je ne chercherais à l’être b3id e char Mais c'est un secret de polichinelle que tu m'apprends la. Les qataris et les beni seoud sont tes freres,mais il te faut un visa pour visiter TES FRERES.Meme les animaux qui vivent dans nos forets, refuseront ta "fraternite'', POUR LA SIMPLE RAISON QU'ILS NE TE FONT PAS CONFIANCE Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 et jamais je ne chercherais à l’être b3id e char C'est normal t'es né bougnoule et tu le resteras à jamais :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 ROU7OU ROU7OU RAKEM TFOU7OU !! ÇA VOUS DIT QUELQUE CHOSE ÇA :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Parceqie Isarel est tres forte, ils ne jouent pas aux ""krakebs"avec toi.c'est la seule raison des groupuscules amateurs parviennent à commettre des attentats en israel, mais la "puissante " Al Qaida n'y arriverait pas ?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Le peuple berbere n'existe pas et n'a jamais existé hormis chez les élites il n'y a jamais eu de conscience commune, les gens du peuple te diront je suis kabyle, rifain, chaoui, chleuh, mais jamais berbere, Le reste n'est qu'une mythologie berberiste Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 On peut en dire autant du peuple algérien Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 On peut en dire autant du peuple algérien Faux, demande la nationalité d'un Oranais ou d'un Annabi tu auras la même réponse : Algérien Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Mais ce n'est pas comparable il y une dimension culturelle et linguistique et une dimension qui renvoit à l'appartenance nationale. C'est différent Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Ils veulent tamazight en langue officielle..pourquoi l'interdire ? Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Ils veulent tamazight en langue officielle..pourquoi l'interdire ? C'est quoi tamazight concrétement ? Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Pour les textes de loi y en aurait un en kabyle un en chaoui un en chenoui un en targui un mzabi...:crazy: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 C'est quoi tamazight concrétement ? un mythe, une mystification, une imposture, une utopie, une chimère, un mirage. Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 lisez ce que dit Ferhat Mehenni : Dire que le touareg est la même chose que le chleuh, que celui-ci est la même langue que le mozabite ou le kabyle est un grossier mensonge qui ne résiste même pas à la pratique quotidienne. Il y a deux ou trois ans, j’ai vu une émission sur Berbère-TV dans laquelle une journaliste kabyle est allée au Gourara interviewer des artisans bijoutiers. Notre kabyle posait des questions que les Gourari ne comprenaient pas, mais qui, devant le micro tendu, se sentaient en devoir de répondre… nécessairement à côté. La journaliste qui ne comprenait pas les réponses avait une série de questions qu’elle continuait de poser sans se soucier de ce que ses interlocuteurs disaient. Un beau dialogue de sourds pourtant tout empreint de bonne volonté de part et d’autre. Mass ferhat a tort , il aurait du s'arabiser et la tu vas applaudir, mais t'en fais, ca me rassure, car tes lamentations me disent que Mass Ferhat est dans le droit chemin, pour toi,un kabyle ou un gourara, c'est un ennemi a combattre et a arabiser, on te connait, et tu ne reussiras pas a nous diviser, on n'est pas comme ta nation arabe de pacotille .Longue vie a TAMAZGHA ET A TOUS IMAZIGHENS DE SIWA AUX ILES CAZNARIES, UN SEUL PEUPLE , UN SEUL DESTIN ET QUE SES ENNNEMIS ETOUFFENT DE DEPIT Da Ferhat Mehenni a dit aussi : Quand bien même l’existence d’une langue commune n’entrainerait pas automatiquement celle d’un seul et même peuple, nous avons longtemps cru que le destin des Amazighs était un et indissociable. Nous avons même ignoré le fait que les Arabes, avec une seule et même langue, forment plusieurs peuples, nations et plusieurs États sans que cela ne les chagrine outre mesure. Chez les Amazighs, tout en étant identitairement et linguistiquement fort distincts, ils sont nombreux à s’entêter à nous projeter comme un seul peuple avec une seule langue. Il est des phantasmes à la peau dure! Selon Ferhat Lemhenni : 1) En linguistique, la parenté n’est pas l’identité 2) La langue amazighe n’existe pas, il existe une famille de langues amazighes. 3) Une langue artificielle est possible en tant que mort-née 4) Le kabyle est une langue et non une « variante » du berbère Tamazight a existe et existera toujours, les dedscendants de abu jahl n'ont qu'a etouffer de jalousie et de depit, On a ete crees amazighs et amazighs on restera, si tu n'es pas content "fait dix et pince" ou coupes nos langues si tu es capable.Les ongles de FERHat SONT PLUS PRECIEUX QUE belkhadem, boutef , zerhouni, soltani et hadjar reunis.Le peuple amazigh est un seul peuple, en tant qu'arabe il te faut un visa pour visiter un autre pays arabe , tu dois te cacher de honte, un amazigh des iles canariews est mon frere, tu ne l'ews pas etr tu ne le seras jamais Toujours selon Da Ferhat Lemhenni : Il était admis que tamazight est une langue qui regroupe tous les parlers qui lui sont apparentés dont le kabyle. Si tel était le cas, a) nous ne serions pas devant des situations aussi absurdes b) où est-elle? Sommes-nous devant le cas du latin ou celui du vieux grec qui sont encore enseignés dans les écoles en tant que langues mortes? Si, un jour, une langue amazighe unique a dû exister, nous n’en avons pas encore la preuve. Pour le moment, nous assistons à l’absence d’intercompréhension linguistique naturelle entre le mozabite et le touareg, le kabyle et le chleuh… Mais peut-on en créer une qui soit une langue standard entre Amazighs? Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux Berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui? Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 C'est quoi tamazight concrétement ? T'as vue..... kheredj kheredj chehna li kayen fi 9albek.... Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 un mythe, une mystification, une imposture, une utopie, une chimère, un mirage. tout à fait ya chougui ! C'est ne pas une langue mais un regroupement de langues, dire je parle "tamazight" ne veut rien dire car tu pourrais ne rien comprendre de ce que dit un autre " tamazighophone" . Chose inconcevable pour toutes autres langues :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 tout à fait ya chougui ! C'est ne pas une langue mais un regroupement de langues, dire je parle "tamazight" ne veut rien dire car tu pourrais ne rien comprendre de ce que dit un autre " tamazighophone" . Chose inconcevable pour toutes autres langues :crazy: Oui comme l'autre qui prétend comprendre l'azawed malien, alors qu'un aréopage de chercheurs berbéristes (1° congres du rcd en 1989) n'a rien pigé de l'allocution en tamachek du représentant de la wilaya d'llizi, ce qui a nécessité l'appel à un traducteur. bigmdr bigmdr bigmdr Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 11, 2012 Partager Posted August 11, 2012 Oui comme l'autre qui prétend comprendre l'azawed malien, alors qu'un aréopage de chercheurs berbéristes (1° congres du rcd en 1989) n'a rien pigé de l'allocution en tamachek du représentant de la wilaya d'llizi, ce qui a nécessité l'appel à un traducteur. bigmdr bigmdr bigmdr Ils parlent bien la même langue ;) . La vérité c'est qu'un chleuh parlera à un chaoui en français ou en arabe, mais ça ils ne veulent pas l'admettre :crazy: Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted August 12, 2012 Partager Posted August 12, 2012 Ils parlent bien la même langue ;) . La vérité c'est qu'un chleuh parlera à un chaoui en français ou en arabe, mais ça ils ne veulent pas l'admettre :crazy:Les sionistes arabes, non con- tent de voler notre contree, ils trouvent des pretextes fallacieux pour qu'on delaisse nos langues au profit de la leur, compare a vous sharon est un enfant de choeur,quel est exatement ton probleme si un chaoui ne comprend pas un chleuh et puis apres merde?le cheleuf parle chleuh et le chaoui chaoui,c'est la raison que le M A K ne veut pas l'autonomie des Aures mais de la Kabylie,car nous sommes kabyles et ils sont chaouis, NOS LANGUES SONT UN PEU DIFFERENTES, MAIS ELLES SONT TOUTES DEUX AMAZIGHS COMME TOUS LES AUTRES LANGUES, CA ENRICHIT NOTRE PARIMOINE. e veux parler ma langue mais ne vais pas l'imposer a un chaoui , un mozabite ou un targui, chacun de nous a sa langue et si demain les chaouis veulent l'autonomie des AURES,ce sont nos freres, et nous les aiderons, tout comme nous supportons nos freres Touareg de l'AZAWAD, car ils sont berberes comme nous, tu supportes tes freres de palestine ?Chacun aide ses feres , dans le conflit de l'azawad, ton gouvernement arabe supporte ansar el islam qui sont arabes et le fait qu'ils sont des terroristes ne le gene pas du tout , tu appeles un seoudien frere, c'est pas mon probleme, le seoudien n'est pas mon frere, mais le berbere de Siwa l' est, tout comme le berbere des iles canaries, toi et moi , on n'est ni de la meme race,on n'est ni freres(hacha) comme a dit ton compatrriote, ni cousins, , On se rend compte que cinquante apres que nous avons libere, il est temps de se separer a l'amiable, car votre etat arabe va a l'encontre de nos interets et de nos valeurs et nous vous voulons batir un etat KABYLE, nous voulons continuer sans votre tutelle , vos intrigues , vos magouilles.votre langue nationale n'est pas la notre, et nous appartenons a la nation amazigh,pas a a la nation arabe.Tannemirth Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 12, 2012 Partager Posted August 12, 2012 Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux Berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui? Pour une fois que ce rat dit quelque chose de sensé :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 12, 2012 Partager Posted August 12, 2012 Toujours selon Da Ferhat Lemhenni : Il était admis que tamazight est une langue qui regroupe tous les parlers qui lui sont apparentés dont le kabyle. Si tel était le cas, a) nous ne serions pas devant des situations aussi absurdes b) où est-elle? Sommes-nous devant le cas du latin ou celui du vieux grec qui sont encore enseignés dans les écoles en tant que langues mortes? Si, un jour, une langue amazighe unique a dû exister, nous n’en avons pas encore la preuve. Pour le moment, nous assistons à l’absence d’intercompréhension linguistique naturelle entre le mozabite et le touareg, le kabyle et le chleuh… Mais peut-on en créer une qui soit une langue standard entre Amazighs? Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux Berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui? salem Abko, pourrais-tu, stp, nous donner la source de ces citations du troubadour. ce serait une référence majeure à opposer aux koceilistes, d'ici et d'ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 12, 2012 Partager Posted August 12, 2012 Les sionistes arabes, non con- tent de voler notre contree, ils trouvent des pretextes fallacieux pour qu'on delaisse nos langues au profit de la leur, compare a vous sharon est un enfant de choeur,quel est exatement ton probleme si un chaoui ne comprend pas un chleuh et puis apres merde?le cheleuf parle chleuh et le chaoui chaoui,c'est la raison que le M A K ne veut pas l'autonomie des Aures mais de la Kabylie,car nous sommes kabyles et ils sont chaouis, NOS LANGUES SONT UN PEU DIFFERENTES, MAIS ELLES SONT TOUTES DEUX AMAZIGHS COMME TOUS LES AUTRES LANGUES, CA ENRICHIT NOTRE PARIMOINE. e veux parler ma langue mais ne vais pas l'imposer a un chaoui , un mozabite ou un targui, chacun de nous a sa langue et si demain les chaouis veulent l'autonomie des AURES,ce sont nos freres, et nous les aiderons, tout comme nous supportons nos freres Touareg de l'AZAWAD, car ils sont berberes comme nous, tu supportes tes freres de palestine ?Chacun aide ses feres , dans le conflit de l'azawad, ton gouvernement arabe supporte ansar el islam qui sont arabes et le fait qu'ils sont des terroristes ne le gene pas du tout , tu appeles un seoudien frere, c'est pas mon probleme, le seoudien n'est pas mon frere, mais le berbere de Siwa l' est, tout comme le berbere des iles canaries, toi et moi , on n'est ni de la meme race,on n'est ni freres(hacha) comme a dit ton compatrriote, ni cousins, , On se rend compte que cinquante apres que nous avons libere, il est temps de se separer a l'amiable, car votre etat arabe va a l'encontre de nos interets et de nos valeurs et nous vous voulons batir un etat KABYLE, nous voulons continuer sans votre tutelle , vos intrigues , vos magouilles.votre langue nationale n'est pas la notre, et nous appartenons a la nation amazigh,pas a a la nation arabe.Tannemirth Etat kabyle ? bigmdr Le jour où cet Etat serait proclamé ( b3id echar), tu verrais des Kabyles par millier construire des cabanes autour d'Alger et de Sétif, et ça c'est la réalité :D:D Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 12, 2012 Partager Posted August 12, 2012 Les sionistes arabes, non con- tent de voler notre contree, ils trouvent des pretextes fallacieux pour qu'on delaisse nos langues au profit de la leur, compare a vous sharon est un enfant de choeur,quel est exatement ton probleme si un chaoui ne comprend pas un chleuh et puis apres merde?le cheleuf parle chleuh et le chaoui chaoui,c'est la raison que le M A K ne veut pas l'autonomie des Aures mais de la Kabylie,car nous sommes kabyles et ils sont chaouis, NOS LANGUES SONT UN PEU DIFFERENTES, MAIS ELLES SONT TOUTES DEUX AMAZIGHS COMME TOUS LES AUTRES LANGUES, CA ENRICHIT NOTRE PARIMOINE. e veux parler ma langue mais ne vais pas l'imposer a un chaoui , un mozabite ou un targui, chacun de nous a sa langue et si demain les chaouis veulent l'autonomie des AURES,ce sont nos freres, et nous les aiderons, tout comme nous supportons nos freres Touareg de l'AZAWAD, car ils sont berberes comme nous, tu supportes tes freres de palestine ?Chacun aide ses feres , dans le conflit de l'azawad, ton gouvernement arabe supporte ansar el islam qui sont arabes et le fait qu'ils sont des terroristes ne le gene pas du tout , tu appeles un seoudien frere, c'est pas mon probleme, le seoudien n'est pas mon frere, mais le berbere de Siwa l' est, tout comme le berbere des iles canaries, toi et moi , on n'est ni de la meme race,on n'est ni freres(hacha) comme a dit ton compatrriote, ni cousins, , On se rend compte que cinquante apres que nous avons libere, il est temps de se separer a l'amiable, car votre etat arabe va a l'encontre de nos interets et de nos valeurs et nous vous voulons batir un etat KABYLE, nous voulons continuer sans votre tutelle , vos intrigues , vos magouilles.votre langue nationale n'est pas la notre, et nous appartenons a la nation amazigh,pas a a la nation arabe.Tannemirth Un observateur neutre et attentif qui lirait tes divagations, doit sûrement se dire de toi :"Pauvre de lui, qu'est-ce-qu'il renferme comme frustrations, amertume et refoulé, pour débiter un tel délire ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts