cherry blossom 10 Posted August 15, 2012 Partager Posted August 15, 2012 Que serais-tu toi sans Hassi Messaoud ? :o (makhlou3 fi Alger qui est loin de t'appartenir à toi seulement) Arrêtez d'utiliser le MAK à tout bout de champ, il vous fait rêver, c'est une aubaine pour vous, il vous donne des ailes pour argumenter contre les Kabyles, l'Algérie entière est notre terre, ce n'est surement pas un Ferhat Mhenni ou un baâthiste qui va me virer de chez moi :D Rien que mon village en Kabylie est originaire de l'ouest algérien, ... et j'en passe d'exemples! Il y a les murs de FA à volonté, l'Algérie pour moi est africaine, nord africaine, avec ses composantes amazighe, arabe, turque, ... qui font toute sa richesse et sa singularité ! ils auront beau imposer son arabité, ça finira par se retourner contre les baâthistes! la question qui reste posée, c'est pourquoi vous vous sentez le droit d'imposer une identité dominante et vous vous demandez pourquoi les berbères ressentent ce besoin pour leur langue maternelle (vous vous sentez supérieurs ? c'est l'esprit pur d'un colonisateur )! Tu sais que je t'adore rrroule, tu le sais ou pas ? toi, tes posts et ton pseudo, je te laisse, tu t'exprime mieux que moi !! :o Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 15, 2012 Partager Posted August 15, 2012 Tu sais que je t'adore rrroule, tu le sais ou pas ? toi, tes posts et ton pseudo, je te laisse, tu t'exprime mieux que moi !! :o Non, je ne le savais pas :D (ça fait du bien de le savoir) merci ma belle! je t'adore aussi athucvihth ! ;) Citer Link to post Share on other sites
stanislas 10 Posted August 17, 2012 Partager Posted August 17, 2012 sa7a ftourek akhi, ils sont kabyles quand çà les arrange, ils sont berbères quand çà les arrange. A les suivre, les kotamas c'est eux exclusivement, les zirides c'est eux exclusivement, les hamadites, c'est eux exclusivement. alors qu'on sait pertinemment que les descendants de ces populations du moyen-age sont aujourd'hui arabophones. un raccourcis dangereux ,révisionnisme de l'histoire à la limite de l'injure, dans ce genre de discours , çà n'est jamais la richesse ancestrale de l'Algerie qui est mis en avant. n'ayant jamais fais référence a la kabylie, pour ne pas me faire taxé de sectaire ou de régionaliste, bah c'est raté. quand a "Risk" C'est vraiment très bas , et encore plus pour ceux qui se font piéger par ces débats. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 17, 2012 Partager Posted August 17, 2012 quand a "Risk" C'est vraiment très bas , et encore plus pour ceux qui se font piéger par ces débats. peux tu être plus précis? (de là haut) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 ................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 salam tout cour moi je suis de Constantine j suis algérien arabe et musulman salam. ............ Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 2/ les kotamas sont des tribus qui habitaient la région allant de l'ouest de jijel (quelques dizaines de km) à annaba, comprenant les actuelles régions de jijel, mila, el milia, teleghma, ferdjioua, ain kebira (w de setif), skikda et azzaba, aujourd’hui arabophones à 100%. quel rapport avec la kabylie ? les fatimides sont des kotamas qui sont partis de la localité d'ikdjene (entre mila et ferdjioua) à la conquête de mahdia en Tunisie et ont poursuivi leur avancée jusqu'en Égypte, quel rapport avec la kabylie ? :mdr::mdr: . de même pour les zirides, les hamadites, les beni mezghenas, populations dont les descendants sont aujourd'hui sont à 100% arabophones ? :mdr::mdr: l'évolution,tu as oublié ? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted August 26, 2012 Partager Posted August 26, 2012 sa7a ftourek akhi, ils sont kabyles quand çà les arrange, ils sont berbères quand çà les arrange. A les suivre, les kotamas c'est eux exclusivement, les zirides c'est eux exclusivement, les hamadites, c'est eux exclusivement. alors qu'on sait pertinemment que les descendants de ces populations du moyen-age sont aujourd'hui arabophones. c'est juste que tu n'as pas la même conception de la Berberité. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted December 2, 2012 Partager Posted December 2, 2012 Amazighité et nature de l’Etat La mondialisation entraîne inévitablement une uniformisation culturelle. (...) Oui, à paris je vois des amis, leurs enfants ne parlent plus kabyle et d'autres plus l'arabe. Quand ils apprennent une langue, c'est l'anglais et l'espagnol. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts