Jump to content

Amazighité et nature de l’Etat

Recommended Posts

T'as le droit de définir l’arabité comme ça te chante : ethnique ou culturelle et aire civilisationnelle. Malheureusement pour toi et tes semblables, en Afrique du Nord, il existe un peuple qui s'appelle Imazighen ou une partie de ce peuple consciente de l'arnaque et qui refuse purement et simplement d'adhérer à cette thèse pour faire plaisir aux différents arabistes et leurs alliés naturels les islamistes. Quant à la diversité des parleer amazighs et l'inexistente d'une langue académique standard, de quoi je me mêle ? De quel droit tu te permets de donner des leçons ? Occupe toi de tes oignons et les Imazighen s'occuperont de leur Zrodiya ou Khizzou...

va lire ton zabor sur bladi.net

• Réponses 1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier
va lire ton zabor sur bladi.net

C'est tout ce que tu as trouvé à dire...A défaut d'arguments tu me demandes de quitter ce forum que tu veux nationaliser...Tu dois être un fidèle aux idées de Boukharrouba...Voilà la preuve sur le vrai visage de nos arabistes qui ruinent l'Afrique du Nord. Quand un Amazigh voit large , eux ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et se barricadent dernière un nationalisme de pacotille manipulateur et déstructeur

Echec et mat

C'est tout ce que tu as trouvé à dire...A défaut d'arguments tu me demandes de quitter ce forum que tu veux nationaliser...Tu dois être un fidèle aux idées de Boukharrouba...Echec et mat
pardon, fallait dire cheikh matt pour etre a la mode et dire que meme les echecs ont ete arabises?

je ne te chasse pas de ce forum qui ne m'appartient pas. et oublie un peu boumediène, qui doit sûrement continuer à vous donner des insomnies. je voulais seulement te rappeler que c'est un débat algéro-algérien et que le laïus que tu nous as débité, tu n'oses pas le poster sur e-Marrakech info et bladi.net .

Guest Frontalier
je ne te chasse pas de ce forum qui ne m'appartient pas. et oublie un peu boumediène, qui doit sûrement continuer à vous donner des insomnies. je voulais seulement te rappeler que c'est un débat algéro-algérien et que le laïus que tu nous as débité, tu n'oses pas le poster sur e-Marrakech info et bladi.net .

Boukherrouba, le kabyle "arabisé" anti-kabyle, pendant un moment, a été nourri et logé dans ma tribu et je connais plus sur lui que ce que tu connais toi sur lui car il cotoyé les gens de chez moi de plus prés...J'ai évoqué ses idées destructrices quand il a pris le pouvoir et non pas de sa personne...et la prochaine fois stp adresses toi à moi au lieu de t'adresser aux 35 millions de personnes...Quand il s'agit de l'amazighité je me sens concerné et je donne mon avis et ça n'est pas toi qui va m'empêcher...maintenant si tu veux que je ne fais pas de commentaires sur tes posts, c'est ton droit quoique on a le droit de réponse quand on est concerné en tant qu'amazigh

Guest fellay
je parlais de farid et j'attends que farid réagisse et j'entends poursuivre ce débat algéro-algérien avec des algériens.

Qu'est ce qu'on est mal dans sa peau quand on n'a plus rien à répondre ;) hein?

je te fais remarquer que tu parlais des amazighs, or ils se trouve que j'en suis un. Donc j'ai droit de répondre à ces bétises. si tu veux limiter le débat à aux algériens alors ne ratisses plus trop large ... ca risque de te gacher la journée :mdr::mdr:

Nos freres amazighs marocaons sont lesbienvenus, quand tu es a court d'arguments, tu deviens violent.si c'etait des marocains qui defendent la langue arabe, ils seraient acceuillis a bras ouverts, mais comme ils defendent leur amazighite,tout d'un coup tu aimerais que le debat soit algero-algerien, ouliant maghreb echououb cher a notre boukharouba.Le laius de certains est la verite absolue des autres
Boukherrouba, le kabyle "arabisé" anti-kabyle, pendant un moment, a été nourri et logé dans ma tribu et je connais plus sur lui que ce que tu connais toi sur lui car il cotoyé les gens de chez moi de plus prés...J'ai évoqué ses idées destructrices quand il a pris le pouvoir et non pas de sa personne...et la prochaine fois stp adresses à toi à moi au lieu de t'adresser aux 35 millions de personnes...Quand il s'agit de l'amazighité je me sens concerné et je donne mon avis et ça n'est pas toi qui va m'empêcher...maintenant si tu veux que je ne fais pas de commentaires sur tes posts, c'est ton droit[/quote/Merci pour l'information, je ne savais pas que notre bien aime sordide a ete nourri et blanchi par nos freres amazighs marocains, une autre raison pour le detester encore plus,car j'ajoute a ma longue liste de griefs a l'encontre de cet energumene:l'ingratitude
Guest faridir
Que veut dire arabe pour toi?

pour moi c'est l'Arabité (qui est originaire d'Arabie) et ce qui est caracterisé par elle (identité arabe,langue arabe,culture arabe).

Guest faridir
Bien que je lui ai, maintes fois, clarifié par l'argument et la démonstration que la notion d'arabité, aujourd'hui est surtout linguistique, culturelle et civilisationnelle et de moins en moins raciale et il en a convenu à chaque fois, il continue à s'arc-bouter sur l'identité (culturelle et linguistique) liée au sol, à l'ethnie, aux tests ADN et la genèse. il ne sait pas que l’Arabie saoudite met en exergue plus son islamité et secondairement, très secondairement son arabité. et que les centres de rayonnement, de production, de développement de la langue et la culture arabes se trouvent au Caire, (la pharaonienne), Beyrouth( la phénicienne), Damas (l'assyrienne), Bagdad (la mésopotamienne), et dans le future, Tunis (la Carthaginoise). Alger pourra attendre un changement tant attendu.

mes propos que tu relate sont hors du contexte de ce sujet car les fois ou j'ai parlé du sol,d'adn,e.t.c...ça concernait les origines et non la notion.

Guest faridir
je parlais de farid et j'attends que farid réagisse et j'entends poursuivre ce débat algéro-algérien avec des algériens.

sa réponse n'empêche aucunement la mienne et est son avis (quoi de plus normal) alors que toi tu as répondu au message de ladoz qui s'adressait a moi et en parlant de moi (sur un sujet qui n'a rien a voir avec celui-ci),ce n'est pas un reproche mais ton reproche a toi est deplacé du coup,et ce n'est pas un débat algero-algerien puisque il est question d'Amazighité,bref.

pour moi c'est l'Arabité (qui est originaire d'Arabie) et ce qui est caracterisé par elle (identité arabe,langue arabe,culture arabe).

Cette identité commune (culture , langue , civilisation) est partagée sur un vaste territoire allant de l'Atlantique au Golfe et le sera jusqu'à la fin des temps !

Ce n'est pas une vue de l'esprit mais une réalité tangible contrairement à certaines visions identitaires ultra-minoritaires , dépassées et farfelues

Et ce même si ça dérange certains :mdr::mdr:

Guest faridir
Cette identité commune (culture , langue , civilisation) est partagée sur un vaste territoire allant de l'Atlantique au Golfe et le sera jusqu'à la fin des temps !

Ce n'est pas une vue de l'esprit mais une réalité tangible contrairement à certaines visions identitaires ultra-minoritaires , dépassées et farfelues

L'Imperialisme arabiste dans toute sa splendeur :mdr:

Guest Frontalier

Qui vivra verra...les nordafricains ne seront pas éternellement sous la tutelle des moustachus ignares et des teigneux fourbes

Guest Frontalier

Les Amazighs ont le droit de renier leur origine arabe d'aprés la "chercheuse" egyptienne :roflmao::roflmao:

[YOUTUBE]2aOdYPYrJGA#![/YOUTUBE]

bonsoir

ce topic est tres intéressant par son contenu.

je voudrais savoir quelle est l'origine du peuple americain , sont ils des indiens (peaux rouges,...) ou des irlandais, des italiens, des espagnols.....

Qu'importe notre origine , on est civilisés, et on vit dans le monde.

bonsoir

Les kurdes qui étaient un très grand peuple, aujourd’hui , qu'en est il des kurdes ?

Et d'ailleurs c'est quoi kabyle ou arabe ?

Arabe c'est une race , mais Kabyle c'est quoi ? une tribu des multiples tribus qui ont peuple le nord africain , et........les iles canaries , je sais que ça vous fait plaisir, Enfin le monde a changé. et les kabyles avec , sans rancune mes frères.

Guest fellay
bonsoir

je voudrais savoir quelle est l'origine du peuple americain , sont ils des indiens (peaux rouges,...) ou des irlandais, des italiens, des espagnols.....

les 3/4 des américains sont d'origine europeene. les descendants des survivants des indoaméricains sont à peu près 2%. malgré cela, l'anglais n'est pas la langue officielle. Les indios ont droit d'utiliser, d'enseigner leur langue, ainsi que créer des tv et des radios en leur langue. ils sont 2%!

je voudrais savoir à mon tour quelle est l'origine de maghrebins, combien sont d'origine amazigh, et pourquoi on en est encore à discuter si on reconnait l'amazigh ou on impose l'arabe langue unique à tous

si tu penses que les maghrebins sont assez civilisés alors qu'est ce qui est dérangeant à ce que l'état reconnaisse, défende, promouvois et enseigne toutes les langues de son peuple surtout celle qui est en danger d'extinction et à priori si elle est en plus la langue d'origine du peuple

Guest fellay
Les Amazighs ont le droit de renier leur origine arabe d'aprés la "chercheuse" egyptienne :roflmao::roflmao:

[YOUTUBE]2aOdYPYrJGA#![/YOUTUBE]

je suis toujours étonné que des lèvres en forme de pneu michelin arrivent malgré tout à articuler autant de sottises ... incroyable! :D

quand des intellectuelles arabes d'un aussi haut niveau nous donnent, dans un magnanime geste de bonté, le droit de renier nos origines arabes moi je dis ...... il faut pas s'en priver.

Je vois mal quelqu'un vouloir volontairement avoir les mêmes origines que ces deux connasses!

bonsoir

Les americains n'ont pas impose l'anglais comme langue nationale, PAR RESPECT pour toutes les races qui vivent dans ce pays, alors que les arabes en Algerie,dont la langue a ete mise en berne durant l'ere coloniale,mais une fois , liberes, ils font subir le meme sort pour leurs compatriotes berberes dont le seul tort est de refuser d'etre arabe et de revendiquer leur langue maternelle.Serais ce la mer a boire, ou le ciel tombera sur vos tetes si vous faites un effort pour reconnaitre qu'on est freres, mais que notre langue est differente.Pourquoi vouloir faire de nous des arabes malgre nous, alors que nous voulons rester berberes comme dieu nous a crees, si vous etiez des gens civilises vous ne haisserez pas notre langue et faites votre possible pour nous faire subir un genocide culturel,meme les barbares ne font pas cela et pretendez etre musulmans, venez avec votre armee et exterminez nous, et vous aurez la paix,c'est le seul moyen pour parvenir a vos fins.Quand a nous , tant que reste un souffle dans nos poitrines, on est nes berberes et on on mourra en berberesCOMPORTEZ VOUS EN GENS CIVILISES PAS EN BARBARES,est ce un crime que de dire qu'on est berberes?
Les americains n'ont pas impose l'anglais comme langue nationale, PAR RESPECT pour toutes les races qui vivent dans ce pays, alors que les arabes en Algerie,dont la langue a ete mise en berne durant l'ere coloniale,mais une fois , liberes, ils font subir le meme sort pour leurs compatriotes berberes dont le seul tort est de refuser d'etre arabe et de revendiquer leur langue maternelle.Serais ce la mer a boire, ou le ciel tombera sur vos tetes si vous faites un effort pour reconnaitre qu'on est freres, mais que notre langue est differente.Pourquoi vouloir faire de nous des arabes malgre nous, alors que nous voulons rester berberes comme dieu nous a crees, si vous etiez des gens civilises vous ne haisserez pas notre langue et faites votre possible pour nous faire subir un genocide culturel,meme les barbares ne font pas cela et pretendez etre musulmans, venez avec votre armee et exterminez nous, et vous aurez la paix,c'est le seul moyen pour parvenir a vos fins.Quand a nous , tant que reste un souffle dans nos poitrines, on est nes berberes et on on mourra en berberesCOMPORTEZ VOUS EN GENS CIVILISES PAS EN BARBARES,est ce un crime que de dire qu'on est berberes?

un berber qui traitent les autres de barbare :crazy::crazy:

connaissez vous l'étymologie du mot berbere:mdr::mdr::mdr:

Qui vivra verra...les nordafricains ne seront pas éternellement sous la tutelle des moustachus ignares et des teigneux fourbes

Vous pouvez toujours danser tant que les Ladoz ne sont pas au pouvoir :crazy::crazy::crazy:

Je me permets d'apporter quelques précisions : les phéniciens, les Assyriens, les araméens, les philistins, les babyloniens, les hébreux...etc sont des peuples sémites qui s'exprimaient dans des dialectes ayant la même origine sémite (langues soeurs) avec un fond vocabulaire commun...Un seul idiome a supplanté l'ensemble des parlers sémites à savoir le dialecte de Qoraich grâce à la révélation du coran en dialecte Qoraichite. Ce dialecte tout en supplantant ces parlers s'est enrichi de leurs vocabulaires. Un autre parler sémite a survécu d'abord chez les religieux et ensuite ressuscité par Israel à savoir l'hébreu dans une forme moderne.

On peut faire l'analogie avec ces différents parlers sémites les différents parlers amazighs d'Afrique du Nord actuels issus d'une même langue mère le protoberbère mais qui se sont développes distinctement chacun dans son propre contexte historique et géographique. Aucune dynastie berbère n'a eu l’intelligence de développer la langue amazighs des maîtres de l'époque pour l'imposer par la force de l'épée sur l'ensemble des territoires qu'ils contrôlent.

PS: Je suppose que tu voulais écrire " Soudanis des Nubiens" car les Numides sont des Berbères.

Les Egyptiens ne sont pas sémites, sinon merci de m'avoir corrigé sur lesSoudanais :D

L'élément clé de ce genre débat, c'est qu'il faut considérer le terme " arabe" comme une notion ethnique et non pas anthropologique.

Et il est admis partout que les Arabes sont un groupe ethnique et non anthropologique; quoiqu'en dise certains