Guest Frontalier Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 T'es maroki ? C'est moi le propriétaire des deux Bghal et je veux les récupérer Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 On nous aurait caché le 2e Brel ?:eek: C'est lui qui chante "le port d'Alger" Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Ce qui confirme que le sens du respect de certaines valeurs n'est pas donné à tout le monde. Étant incapable de comprendre la gravite de tes propos à deux sous, tu aurais au moins pu sauver la face en respectant ce qui te dépasse, mais hélas, ta haine envers l’Algérie et son peuple t'en ont empêché. :puke3: zouj bghal est un hameau qui existe bien avant aaqid lotfi et même la colonisation de l'algérie. il est a cheval sur la frontière, en précisant que la partie algérienne de la localité et bien plus importante que la marocaine. Dans ma signature il s'agit d'un sarcasme sur les deux régimes de part et d'autre. que tu ne comprennes pas cette pointe c'est une autre paire de manche. je n'y peut rien, peut etre que du devrait en chercher les causes dans ton enfance. mais quand tu tentes de placer les deux bourriquots du coté marocain avec des insinuations malhonnetes sur tout le pays, il faudra que tu acceptes qu'on envisage aussi le contraire. maintenant tu pleurniches en nous sortant des histoires de martyres. Quand tu insinuais la même chose sur le maroc pourquoi ca n'a pas effleuré ton esprit qu'il y avait aussi des martyres à respecter, dont beaucoup sont tombé pour ton pays? Moi au départ je ne t'avais rien demandé. c'est toi qui a commencé ce petit jeu stupide. je n'ai fait que répondre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 zouj bghal est un hameau qui existe bien avant aaqid lotfi et même la colonisation de l'algérie. il est a cheval sur la frontière, en précisant que la partie algérienne de la localité et bien plus importante que la marocaine. Dans ma signature il s'agit d'un sarcasme sur les deux régimes de part et d'autre. que tu ne comprennes pas cette pointe c'est une autre paire de manche. je n'y peut rien, peut etre que du devrait en chercher les causes dans ton enfance. mais quand tu tentes de placer les deux bourriquots du coté marocain avec des insinuations malhonnetes sur tout le pays, il faudra que tu acceptes qu'on envisage aussi le contraire. maintenant tu pleurniches en nous sortant des histoires de martyres. Quand tu insinuais la même chose sur le maroc pourquoi ca n'a pas effleuré ton esprit qu'il y avait aussi des martyres à respecter, dont beaucoup sont tombé pour ton pays? Moi au départ je ne t'avais rien demandé. c'est toi qui a commencé ce petit jeu stupide. je n'ai fait que répondre. Tu es malhonnête, j'y peux rien pour toi, heureusement que tout le monde peut vérifier comment la discussion a évolué. Je t'ai demandé à maintes reprises et le plus gentiment possible de respecter le fait que zouj bghal n'existe pas en Algérie, mais malheureusement, c'est comme si je m’adressais à un gamin de 3 ans. J'ai même pris le soin de t'expliquer pourquoi tu dois le faire vu que tu es marocain et que tu ne peux comprendre ce qui est considéré sacré chez nous, mais tu refuses de le faire pour des raisons qui deviennent de plus en plus claires. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Tu es malhonnête, j'y peux rien pour toi, heureusement que tout le monde peut vérifier comment la discussion a évolué. Je t'ai demandé à maintes reprises et le plus gentiment possible de respecter le fait que zouj bghal n'existe pas en Algérie, mais malheureusement, c'est comme si je m’adressais à un gamin de 3 ans. J'ai même pris le soin de t'expliquer pourquoi tu dois le faire vu que tu es marocain et que tu ne peux comprendre ce qui est considéré sacré chez nous, mais tu refuses de le faire pour des raisons qui deviennent de plus en plus claires. essaies un peu de contredire lhaj google :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 essaies un peu de contredire lhaj google :D Je connais l’Algérie mieux que lhadj google et 10,000 fois mieux que toi. ;) zouj bghal n'existe pas en Algérie. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Je connais l’Algérie mieux que lhadj google et 10,000 fois mieux que toi. ;) zouj bghal n'existe pas en Algérie. ;) en le répetant 10,000 fois je suis sur que tu finiras par le croire toi même :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 essaies un peu de contredire lhaj google :D Comment t'as fait pour insérer cette image google map ? merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 en le répetant 10,000 fois je suis sur que tu finiras par le croire toi même :D Certains ont besoin de l'entendre plus que d'autres, surtout ceux qui ont la mémoire très courte. :D http://www.forum-algerie.com/2662469-post371.html Maintenant, je suis au moins sur d'une chose, tu n'as jamais traverse la frontière algérienne. :D Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 L'apartheid ? :mdr::mdr::mdr: :thumbup: L'Afrique du sud avait un premier ministre noir , des généraux noirs , des hommes d'affaires noirs des responsables des services de renseignements noirs......... Si si ..........retourne 30 ans en arrière :mdr: Yakhi takhallouf dihni Mandela a eu tort de se battre contre l'apartheid,puisque ce systeme permettait aux noirs d'avoir leurs generaux,leur hommes d'affaires, les noirs etaient tellement heureux sous l'apartheid,qu'il fallait le maintenir et meme le generalier au monde entier.Tu sembles aimer l'apartheid,mais en Algerie, comme en Afrique du sud de jadis,tous les citoyens sont egaux, mais certains citoyens sont plus egaux que d'autres pour paraphraser les propos d'un raciste sud africain auquel un journaliste demandait s'il ne croyait pas que les gens sont nes egaux.En algerie, aussi , les arabes sont plus egaux que les berberes, car ces derniers doivent s'exprimer dans la langue du dhad qui est plus qu'officielle, elle est meme sacree, c'est tout a fait normal. car la lanue arabe, c'est la meilleure des langues et que les arabes ont une civilisation magnifique et meme une religion formidable qui ne fait aucune distinction entre un arabe et ajami, sauf en ce qui concerne la takwa, sauf que cette belle maxime reste hibr 3ala waraq quand il s'agit d'autochtones et des aborigenes que nous sommes. profite ladoz, c'est ta dawla. et des ab Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Comment t'as fait pour insérer cette image google map ? merci c'est juste une image. tu fais une capture d'écran de google map, tu l'héberges dans un site de hosting image (y en a plein), tu récupere le lien et tu l'insere ici Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Par UNE LANGUE :60: Bravo , tu commences à comprendre !! Par une langue et une langue ce n'est pas un dialecte mais une langue :mdr: Tu comprends ou pas ?? UNE LANGUE et tu sais quoi .......... La langue arabe a toujours été langue nationale et officielle en Algérie depuis ............14 siècles (hormis la parenthèse "négationniste" Française) ... Et avant l'islamisation il n y avait pas de langue (à part la période "Punique") mais des dizaines de dialectes !!! Tu comprends ou pas ????je comprends tes vociferations, le kabyle est peut etre considere comme dialecte dans ta dawla, ce qui est tout a fait normal, pour que le kabyle soit une langue, il doit avoir un gouvernement qui le defend, on ne doit pas exiger d'un gouvernement etranger de reconnaitre le kabyle,tu ne peux exiger de la France de reconnaitre ta langue durant l'ere coloniale, ce serait contre nature de demander a l' Algerie de reconnaitre le kabyle, alors qu'ils ont la langue arabe qui est leur langue officielle. chacun reconnait sa langue Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 C'est vrai, et parmi les proverbes arabes que je préfére il y'a " Ma ynker aslou ghir lhmar" A méditer :rolleyes:Le comble, c'est que vous exigez des gens de renier leurs origines.les berberes arabises(qui ont renie leur race) seraient-ils des h'mirs selon ce proverbe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Mandela a eu tort de se battre contre l'apartheid,puisque ce systeme permettait aux noirs d'avoir leurs generaux,leur hommes d'affaires, les noirs etaient tellement heureux sous l'apartheid,qu'il fallait le maintenir et meme le generalier au monde entier.Tu sembles aimer l'apartheid,mais en Algerie, comme en Afrique du sud de jadis,tous les citoyens sont egaux, mais certains citoyens sont plus egaux que d'autres pour paraphraser les propos d'un raciste sud africain auquel un journaliste demandait s'il ne croyait pas que les gens sont nes egaux.En algerie, aussi , les arabes sont plus egaux que les berberes, car ces derniers doivent s'exprimer dans la langue du dhad qui est plus qu'officielle, elle est meme sacree, c'est tout a fait normal. car la lanue arabe, c'est la meilleure des langues et que les arabes ont une civilisation magnifique et meme une religion formidable qui ne fait aucune distinction entre un arabe et ajami, sauf en ce qui concerne la takwa, sauf que cette belle maxime reste hibr 3ala waraq quand il s'agit d'autochtones et des aborigenes que nous sommes. profite ladoz, c'est ta dawla. et des ab On ne peut pas parler de l'amazighité en général en Algérie en la cantonnant dans le parler et les traditions Kabyles. C'est une erreur de communication commise par pas mal de Kabyles. Ce discours maladroit arrange les moustachus et les éradicateurs se revendiquant de l'arabité. Il faut absolument associer les autres communautés amazighophones même si elles sont passives sans oublier les darijophones qu'on qualifie par "Arabes" que certains pourront devenir des fervents alliés. Kabyliser l'amazighité en Algérie ne pourra que nuire aux revendications légitimes des Kabyles . Avoir un discours équilibré et pédagogique est d'une importance capitale pour l'avenir de l'amazighité. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Il a dit au journaliste d'El Khabar « je suis arabophone mais pas arabe ». ????? - ????? ??????? ?????? - ?????? ????? ??''?????'' *:*''?? ????? ?? ???????? ????????? ??? ???? ?? ???? ?????''Ce n'est pas ce qui ressort des propos de ladoz et de chougui.Pour eux, Idir, s'est rendu compte qu'il n'est plus kabyle mais rejoint la ''CASTE"deds arabes, il n'est plus indigene ou aborigene, il a l'honneur et le privilege de faire partie de l'elite.En lisant l'article, on s'apercoit qu'Idir est toujours egal a lui meme, et fier de sa kabylite, mais pour les arabistes si tu parles arabe,c'est la preuve que tu arabe.Drole de philosophie, mais le tiers monde c'est aussi ca Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Certains ont besoin de l'entendre plus que d'autres, surtout ceux qui ont la mémoire très courte. :D http://www.forum-algerie.com/2662469-post371.html Maintenant, je suis au moins sur d'une chose, tu n'as jamais traverse la frontière algérienne. :D Les bidasses français, qui ont nommé beaucoup d'endroit en Algérie et au Maroc, ne se sont pas limités à ça. Je dirais qu'au moins pour zouj B'ghal leur intention était claire.Je vais t'en raconter une et ce n'est pas de la déconnade. Tu connais la petite ville de Sebdou plus au sud de Tlemcen? Son nom d'origine était Tafraoua. C'était une fortification qui protégeait la route des caravanes du temps des royaumes d’Afrique du nord. PLus tard elle a servit par alternance , en fonction de qui avait le dessus dans la région, de camp militaire à la fois à l'Emir Abdelkader et à l'armée française. Un capitaine ( dont j'ai oublié le nom mais j'ai ça quelque part) a été désigné par Lamoricière pour commander au poste. Il avait un chien qu'il appelait..Sebdou..je te laisse deviner la suite :D Je suis sur que, si une majorité de gens de Sebdou apprenaient ça ils manifesteraient pour changer la dénomination de leur ville :04: Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Echeikh Idir Allah yostrou (puisqu'il a fait une partie de ses études avec mon père) il l'a bel et bien dit aussi à Nessma TV en darija (Ana aussi arabophone) ... Toi il te faut une preuve comme celle de 7okm azina (adultère) pour croire !Chadli aussi est berbere mais arabise par l'islam. NB:zerhouni aussi, benbadis.....Ca fait beaucoup de berberes arabises par l'islam, a ce rytme la, meme Matoub s'il n'etait pas decede aura rejoint le groupe.Felicitations les gars. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Les bidasses français, qui ont nommé beaucoup d'endroit en Algérie et au Maroc, ne se sont pas limités à ça. Je dirais qu'au moins pour zouj B'ghal leur intention était claire.Je vais t'en raconter une et ce n'est pas de la déconnade. Tu connais la petite ville de Sebdou plus au sud de Tlemcen? Son nom d'origine était Tafraoua. C'était une fortification qui protégeait la route des caravanes du temps des royaumes d’Afrique du nord. PLus tard elle a servit par alternance , en fonction de qui avait le dessus dans la région, de camp militaire à la fois à l'Emir Abdelkader et à l'armée française. Un capitaine ( dont j'ai oublié le nom mais j'ai ça quelque part) a été désigné par Lamoricière pour commander au poste. Il avait un chien qu'il appelait..Sebdou..je te laisse deviner la suite :D Je suis sur que, si une majorité de gens de Sebdou apprenaient ça ils manifesteraient pour changer la dénomination de leur ville :04: Thanmmirth ay adjar...tu m'as appris quelque chose...maintenant de mon côté je vais essayer de chercher la signification de ce toponyme amazighe : Tafrawa. Es-tu sûr qu'il n 'y a pas un deuxième "T" ? Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 zut alors! tu a gaché le jeu! :D il fallait laisser ladoz danser un peu plus longtemps sur la pseudo nouvelle que Idir aurait dit qu'il était en fin de compte arabe. lui il savourait la nouvelle et nous on savourait sa danse du ventre... c'était trop marrant :D il fallait que tu poste cet article et puis zut! :DFaut pas se faire du mauvais sang. ladoz ne reconnaitrai jamais qu'il a tort, s'il le fait, c'est la preuve que le jour de la reserruction est tout proche Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Si ça change, puisque les deux sexes se valent avec "Arabophone " par contre "amazighophone" veut dire seulement l'homme libre qui parle berbère. Je sais bien que Idir est un véritable homme libre et n'insulte pas KHal9 allah comme font certains ivrognes berbéristes.peut on voir tes diplomes en liguistique et anthropologie.Je voudrai tant lire tes livres en la matiere, ca peut toujours aider un amazighone de deveniri arabe au sens propre du mot.les suedoises et autres danoises ne vont pas tarder a reclamer un statut au moins egal a celui de la femme arabe Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Thanmmirth ay adjar...tu m'as appris quelque chose...maintenant de mon côté je vais essayer de chercher la signification de ce toponyme amazighe : Tafrawa. Es-tu sûr qu'il n 'y a pas un deuxième "T" ? Je l'ai prononcé en phonétique. Je ne sais même pas comment s’écrit exactement Tafraoua. Les origines sont confuses, il y'a une optyion Ouled Ouriach et une autre Sanhadjas. Les Messoufa qui sont sanhadjas avaint en charge de sécuriser la routes des caravanes venant de Tlemcen ou s'y dirigeant.. Tafraoua était donc un poste Messoufa à la base. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Si ça change, puisque les deux sexes se valent avec "Arabophone " par contre "amazighophone" veut dire seulement l'homme libre qui parle berbère. Je sais bien que Idir est un véritable homme libre et n'insulte pas KHal9 allah comme font certains ivrognes berbéristes. Je défends depuis plusieurs années l'amazighité donc je suis "berbériste" et je n'ai jamais touché à l'alcool....idem pour la cigarette...chemma même pas la peine d'en parler Tu vois il y a du tout chez les défenseurs de l'amazighité Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Les bidasses français, qui ont nommé beaucoup d'endroit en Algérie et au Maroc, ne se sont pas limités à ça. Je dirais qu'au moins pour zouj B'ghal leur intention était claire.Je vais t'en raconter une et ce n'est pas de la déconnade. Tu connais la petite ville de Sebdou plus au sud de Tlemcen? Son nom d'origine était Tafraoua. C'était une fortification qui protégeait la route des caravanes du temps des royaumes d’Afrique du nord. PLus tard elle a servit par alternance , en fonction de qui avait le dessus dans la région, de camp militaire à la fois à l'Emir Abdelkader et à l'armée française. Un capitaine ( dont j'ai oublié le nom mais j'ai ça quelque part) a été désigné par Lamoricière pour commander au poste. Il avait un chien qu'il appelait..Sebdou..je te laisse deviner la suite :D Je suis sur que, si une majorité de gens de Sebdou apprenaient ça ils manifesteraient pour changer la dénomination de leur ville :04: C'est triste, c'est pour ça que j'insiste à designer les endroits par leurs nouveaux noms et non pas par ceux décidés par les ex colons. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 je comprends tes vociferations, le kabyle est peut etre considere comme dialecte dans ta dawla, ce qui est tout a fait normal, pour que le kabyle soit une langue, il doit avoir un gouvernement qui le defend, on ne doit pas exiger d'un gouvernement etranger de reconnaitre le kabyle,tu ne peux exiger de la France de reconnaitre ta langue durant l'ere coloniale, ce serait contre nature de demander a l' Algerie de reconnaitre le kabyle, alors qu'ils ont la langue arabe qui est leur langue officielle. chacun reconnait sa langue "Une langue est un dialecte et une armée" (Max Weinreich) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Merci, je cherche les études et recherches faites sur la région de tlemcen voire tout l'Oranie mais pas l'Afrique du nord dans sa globalité. Je mets en ligne un résumé sur la région entre Tlemcen et Debdou: Merci pour le lien. J'ai déjà eu l'occasion de parcourir le Destaing. Le meilleur libraire/bouquiniste de Tlemcen est d'El Khemis et il m'a procuré un exemplaire. Je pourrais te conseiller le Boustan et Roudh El Kartass. Ce sont des livres d'époque qui retracent quelques événement de la région. Il suffit par exemple de savoir que tel personnage cité par Ibn Maryam est arrivé d'un endroit particulier pour suivre certains cheminements de cette période ainsi que l'importance de chaque coin. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts