tagrawla 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 On ne peut pas parler de l'amazighité en général en Algérie en la cantonnant dans le parler et les traditions Kabyles. C'est une erreur de communication commise par pas mal de Kabyles. Ce discours maladroit arrange les moustachus et les éradicateurs se revendiquant de l'arabité. Il faut absolument associer les autres communautés amazighophones même si elles sont passives sans oublier les darijophones qu'on qualifie par "Arabes" que certains pourront devenir des fervents alliés. Kabyliser l'amazighité en Algérie ne pourra que nuire aux revendications légitimes des Kabyles . Avoir un discours équilibré et pédagogique est d'une importance capitale pour l'avenir de l'amazighité.Rassure toi,je n'ai aucune intention de kabyliser l'amazigite de l'Algerie, les autres berberes ont les memes aspirations que les kabyles,les imazighens sont les maillons d'une seule chaine et la resussite d'un maillon sera benefique pour les maillons.Tu ne peux pas te substituer aux autres berberes,pour le mement on revendique l'autonomie de la kabylie, si nous reussissons, caa ouvrira les yeux autres berberes chaouis , mzabs, chenoui et touareg,pour le moment. c'est la kabylie qui se bat, mais les autres regions attendent notre succes, pour taper sur la table et ce sera l'effet boule de neige.Ma devise est nous sommes un SEUL PEUPLE ET UN SEUL PAYS DE SIWA AUX ILES CANARIES. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Rassure toi,je n'ai aucune intention de kabyliser l'amazigite de l'Algerie, les autres berberes ont les memes aspirations que les kabyles,les imazighens sont les maillons d'une seule chaine et la resussite d'un maillon sera benefique pour les maillons.Tu ne peux pas te substituer aux autres berberes,pour le mement on revendique l'autonomie de la kabylie, si nous reussissons, caa ouvrira les yeux autres berberes chaouis , mzabs, chenoui et touareg,pour le moment. c'est la kabylie qui se bat, mais les autres regions attendent notre succes, pour taper sur la table et ce sera l'effet boule de neige.Ma devise est nous sommes un SEUL PEUPLE ET UN SEUL PAYS DE SIWA AUX ILES CANARIES. Je ne suis pas pas sûr que la revendication de l'autonomie par la seule région de la Kabylie va aider les darijophones à comprendre les aspirations des Kabyles. Par contre, si celle-ci se fait dans le cadre d'une régionalisation accrue de l'ensemble des territoires Algériens à l'instar de ce qui se prépare au Maroc. La réaction des darijophones voire des amazighs des autres régions seraient moins violente. Il faut reconnaître que les thèses du MAK sont restées très minoritaires en Kabylie même et violement rejetées par ceux qu'on qualifie par "Arabes". La pédagogie et le travail avec les non Kabyles sont nécessaires pour changer les mentalités de part et d'autres. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Ce n'est pas ce qui ressort des propos de ladoz et de chougui.Pour eux, Idir, s'est rendu compte qu'il n'est plus kabyABA6YLIle mais rejoint la ''CASTE"deds arabes, il n'est plus indigene ou aborigene, il a l'honneur et le privilege de faire partie de l'elite.En lisant l'article, on s'apercoit qu'Idir est toujours egal a lui meme, et fier de sa kabylite, mais pour les arabistes si tu parles arabe,c'est la preuve que tu arabe.Drole de philosophie, mais le tiers monde c'est aussi ca @ zighma, algérien75, hatezouker, johnny walker, kabyle100%, tagrawla, 1 en 6:mdr::mdr:, tu es de mauvaise foi, ta rancune contre l'arabe t'a aveuglé et te fait voir la réalité à travers les effluves de la haine et la frustration. je n'ai pas dit qu'idir a reconnu qu'il est arabe. j'ai dit qu'il y a presque 20 ans il disait qu'il se sentait proche du corse, du sarde, du sicilien , du catalan, bref du nord méditerranéen, pas du jordanien et même (parait-il) du nomade de djelfa. aujourd’hui aussi invraisemblable et surréaliste que cela puisse paraite il dit qu'il est kabyle arabophone, 9ABA-YLI 3ARABI EL LISSANE (dans la traduction). cela implique qu'il reconnait implicitement ou explicitement qu'il partage quelque chose avec qui il niait la proximité il y a 20 ans. voilà la nuance que ta haine t'a empêché de saisir. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 tiens,et si tu nous disait quelle est la différence entre langue et dialecte ? Une langue c'est un vocabulaire , une conjugaison , une grammaire , une transcription standard , une phonétique .............. Une langue c'est écrit (pas seulement oral) et à notre époque ça doit avoir un "vécu" , une "aire vitale nécessaire" ...... Un dialecte c'est un patois sans règles strictes comme la dardja , le kabyle , le chaoui ........... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 je comprends tes vociferations, le kabyle est peut etre considere comme dialecte dans ta dawla, ce qui est tout a fait normal, pour que le kabyle soit une langue, il doit avoir un gouvernement qui le defend, on ne doit pas exiger d'un gouvernement etranger de reconnaitre le kabyle,tu ne peux exiger de la France de reconnaitre ta langue durant l'ere coloniale, ce serait contre nature de demander a l' Algerie de reconnaitre le kabyle, alors qu'ils ont la langue arabe qui est leur langue officielle. chacun reconnait sa langue Bon courage mec !!!!!!!! Tu sais quoi , Mr Ladoz est sur qu'avec un gouvernement kabyle qui crééra et défendra la langue kabyle , les kabyles iront à la conquête de l'espace (ils doubleront même les Américains , Russes et Chinois en envoyant une navette spatiale sur le ..............soleil) , auront leurs bombes post-nucléaires (pour exterminer l'arabisme) ......... Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 bEnvoyé par tagrawla Voir le message je comprends tes vociferations, le kabyle est peut etre considere comme dialecte dans ta dawla, ce qui est tout a fait normal, pour que le kabyle soit une langue, il doit avoir un gouvernement qui le defend, on ne doit pas exiger d'un gouvernement etranger de reconnaitre le kabyle bonjour Donc pour toi , le gouvernement algerien actuel est étranger. tu es malade, tu renies 14 siecles d'histoire, tu ne sais plus ce que tu veux, et la revolution , et les chouhadas, et Amirouche et Abbane Ramdane , Ahhh; je clos. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Bon courage mec !!!!!!!! Tu sais quoi , Mr Ladoz est sur qu'avec un gouvernement kabyle qui crééra et défendra la langue kabyle , les kabyles iront à la conquête de l'espace (ils doubleront même les Américains , Russes et Chinois en envoyant une navette spatiale sur le ..............soleil) , auront leurs bombes post-nucléaires (pour exterminer l'arabisme) ......... bigmdrbigmdr::roflmao::roflmao: Citer Link to post Share on other sites
fellan 10 Posted May 12, 2012 Author Partager Posted May 12, 2012 Je ne suis pas pas sûr que la revendication de l'autonomie par la seule région de la Kabylie va aider les darijophones à comprendre les aspirations des Kabyles. Par contre, si celle-ci se fait dans le cadre d'une régionalisation accrue de l'ensemble des territoires Algériens à l'instar de ce qui se prépare au Maroc. La réaction des darijophones voire des amazighs des autres régions seraient moins violente. Il faut reconnaître que les thèses du MAK sont restées très minoritaires en Kabylie même et violement rejetées par ceux qu'on qualifie par "Arabes". La pédagogie et le travail avec les non Kabyles sont nécessaires pour changer les mentalités de part et d'autres. Je suis heureux que vous recentrez (toi et tagrawla) le débat sur le sujet objet du topic. J'interviens juste pour dire que pour l'essentiel, la majorité refuse l'exclusion actuelle dont est victime tamazight en tant que langue, culture et identité. Donc, autonomie ou régionalisation, pourvu que les spécificités régionales s'épanouissent et s'expriment librement et avec harmonie. Ce qui renforcerai certainement la nation toute entière. Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 C'est moi le propriétaire des deux Bghal et je veux les récupérerYa dakhel masser 9ablek ollouf ( Vous pourriez ramener tous les saints et les mécréants de ta secte vous n'y réussirez pas ... Alors cessez de vous débattre et de combattre les moulins à vent ...). Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 je comprends tes vociferations, le kabyle est peut etre considere comme dialecte dans ta dawla, ce qui est tout a fait normal, pour que le kabyle soit une langue, il doit avoir un gouvernement qui le defend, on ne doit pas exiger d'un gouvernement etranger de reconnaitre le kabyle,tu ne peux exiger de la France de reconnaitre ta langue durant l'ere coloniale, ce serait contre nature de demander a l' Algerie de reconnaitre le kabyle, alors qu'ils ont la langue arabe qui est leur langue officielle. chacun reconnait sa langue Puisque tu es ignorant, je t'informe que le Kabyle est dépourvu d'un statut d'une langue pour pouvoir accéder à l'étymologie qui repose sur des lois, sur une approche scientifique et certainement pas sur des "tromperies organisées made in grotte* !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Une langue c'est un vocabulaire , une conjugaison , une grammaire , une transcription standard , une phonétique .............. Une langue c'est écrit (pas seulement oral) et à notre époque ça doit avoir un "vécu" , une "aire vitale nécessaire" ...... Un dialecte c'est un patois sans règles strictes comme la dardja , le kabyle , le chaoui ........... c'est donc ta définition,il faut savoir qu'il existe plusieurs définitions pour définir une langue et qu'aucune ne fait l'unanimité même parmi les linguistes,la standardisation se fait par des moyens normalisants,donc une langue naturelle n'est pas une langue standard,une langue standard est une langue standardisée,ta définition revient a dire que seules les langues standardisées sont des langues,autrement il y a d'autres termes pour définir les langages,a mon sens le plus universel et le moins sujet a connotations (péjoratives ou pas) est le terme idiome,étant donné que les définitions de langue ne font pas l'unanimité et sont sujettes a diverses connotations,donc ok pour dire que les idiomes Berberes ne sont pas standardisés,je m'adapte a ta définition plutôt que de m'attarder sur le terme (langue) qui n'est de toute façon pas établi et ne fait pas l'unanimité. Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Les bidasses français, qui ont nommé beaucoup d'endroit en Algérie et au Maroc, ne se sont pas limités à ça. Je dirais qu'au moins pour zouj B'ghal leur intention était claire.Je vais t'en raconter une et ce n'est pas de la déconnade. Tu connais la petite ville de Sebdou plus au sud de Tlemcen? Son nom d'origine était Tafraoua. C'était une fortification qui protégeait la route des caravanes du temps des royaumes d’Afrique du nord. PLus tard elle a servit par alternance , en fonction de qui avait le dessus dans la région, de camp militaire à la fois à l'Emir Abdelkader et à l'armée française. Un capitaine ( dont j'ai oublié le nom mais j'ai ça quelque part) a été désigné par Lamoricière pour commander au poste. Il avait un chien qu'il appelait..Sebdou..je te laisse deviner la suite :D Je suis sur que, si une majorité de gens de Sebdou apprenaient ça ils manifesteraient pour changer la dénomination de leur ville :04: Ya si BOUCHKARA est ce que : Un homme raisonnable est-il un homme insensible ? TAFRAOUA - SEDDOU - SEBDOU Mot d'origine arabe signifiant : Lac "SED ou Barrage alimentéé par les eaux qui se déversent de Ghar BOUMAZZA sur les hauteurs de la ville et donne naissance à l'oued TAFNA" . La ville de SEBDOU est située au fond d'une cuvette à 820 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle est enotourée de forêts et de broussailles (8500 hectares); sa superficie est de 245 KM2, Quand à sa population, elle compte environ 43 000 habitants. Le climat est sec : Trés froid et rigoureux en hiver, par contre trés chaud en été. SEBDOU , du Temps de la colonialisation avait été élevée au rang de sous-préfecture , englobant même l'actuelle ville de Maghnia. On ne peut pas falsifier l'histoire d'un peuple ya si Bouchkara ... Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Je défends depuis plusieurs années l'amazighité donc je suis "berbériste" et je n'ai jamais touché à l'alcool....idem pour la cigarette...chemma même pas la peine d'en parler Tu vois il y a du tout chez les défenseurs de l'amazighitéT'es libre de défendre ta langue, ta culture etc... MAIS cela ne t'autorise pas à exprimer ton désaccord par l’invective, l’insulte, les propos orduriers, le racisme et la haine féroce contre tous ce qui est Arabe et tous ce qui est Musulman ! Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Puisque tu es ignorant, je t'informe que le Kabyle est dépourvu d'un statut d'une langue pour pouvoir accéder à l'étymologie qui repose sur des lois, sur une approche scientifique et certainement pas sur des "tromperies organisées made in grotte* !!!!La kabylie et les autres regions berberes,n'attendent rien de vous, ca fait cinquante que nous vous avons libere.mais la race des serpents n'est pas reconnaissante, c'est la raison pour lequelle, nous demandons l'autonomie, car on n'espere rien de vous depuis belle lurette,nous te laissons l'approche scientifique que tu as certainement etudie dans ta medersa, pour l'appliquer a ta langue, la langue kabyle n'a aucunement besoin de tes theories a deux sous pour s'epanouir Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 T'es libre de défendre ta langue, ta culture etc... MAIS cela ne t'autorise pas à exprimer ton désaccord par l’invective, l’insulte, les propos orduriers, le racisme et la haine féroce contre tous ce qui est Arabe et tous ce qui est Musulman !Frontalier,n'a jamais use de propos ordurieux a l'encontre de quiconque,je t'invite a nous donner le soupcon d'une petite preuve de ce que tu avances, par contre, je te fais OFFIELLEMENT que je bois du vin,mange du porc, ne fais pas le ramadhan,libre a toi de prendre ca comme une haine feroce contre tout ce qui est arabe ET musulman.Apres tout chacun sa tombe n'est ce pas? Citer Link to post Share on other sites
Abko 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 La kabylie et les autres regions berberes,n'attendent rien de vous, ca fait cinquante que nous vous avons libere.mais la race des serpents n'est pas reconnaissante, c'est la raison pour lequelle, nous demandons l'autonomie, car on n'espere rien de vous depuis belle lurette,nous te laissons l'approche scientifique que tu as certainement etudie dans ta medersa, pour l'appliquer a ta langue, la langue kabyle n'a aucunement besoin de tes theories a deux sous pour s'epanouirTiens, vous avez combattu la France comment et avec quel arme : Un Kartouche à base de Al-bekhssis et Zit Ezitoune pour faire glisser les soldats français ? Aussi, ça me dérange pas de reconnaître qu'il y a avait des résistants mais ils n'ont jamais combattu la France en dehors de la zone de vos grottes ... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Aussi, ça me dérange pas de reconnaître qu'il y a avait des résistants mais ils n'ont jamais combattu la France en dehors de la zone de vos grottes ... même en l'admettant je ne voit pas ce que ça change,cette zone a payé l'un des plus lourd tribut,sauf si tu veut dire qu'ils n'auraient pas combattu pour l'Algerie mais pour la Kabylie... Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 même en l'admettant je ne voit pas ce que ça change,cette zone a payé l'un des plus lourd tribut,sauf si tu veut dire qu'ils n'auraient pas combattu pour l’Algérie mais pour la Kabylie... cette zone (jurjura, babors et soummam), a payé comme ont payé toutes les zones montagneuses (forteresses de la révolution) d’Algérie, les Aurèss, les nememchas, le nord Constantinois, l'Ouarsenis, les monts de tlemcen (tessala, traras), le dahra zaccar , les montagnes d'el gaada, les monts de boukhil, les monts du hodna, le djebel ammour etc.. le hic est que ceux du jurjura prétendent qu'ils étaient les seuls à combattre et que les autres jouaient à la zorna et fêtaient les fantasias. c'est pas gentille, c'est provocateur et partant cause des réactions qui vous font gémir après. si vous continuez dans cette voie, on préférera que vous ayez combattu pour vos montagnes et vos hameaux. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Frontalier,n'a jamais use de propos ordurieux a l'encontre de quiconque,je t'invite a nous donner le soupcon d'une petite preuve de ce que tu avances, par contre, je te fais OFFIELLEMENT que je bois du vin,mange du porc, ne fais pas le ramadhan,libre a toi de prendre ca comme une haine feroce contre tout ce qui est arabe ET musulman.Apres tout chacun sa tombe n'est ce pas? @1 en 6, c'est çà qui définit votre identité:vin, bière, 7alouf, khenzir, déjeuner en groupe et en procession un jour de ramadan. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 le hic est que ceux du jurjura prétendent qu'ils étaient les seuls à combattre et que les autres jouaient à la zorna et fêtaient les fantasias. c'est pas gentille, c'est provocateur et partant cause des réactions qui vous font gémir après. si vous continuez dans cette voie, on préférera que vous ayez combattu pour vos montagnes et vos hameaux. personne n'a dit ça,juste que la Kabylie a joué un rôle capital,la suite est connue. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 @ zighma, algérien75, hatezouker, johnny walker, kabyle100%, tagrawla, 1 en 6:mdr::mdr:, tu es de mauvaise foi, ta rancune contre l'arabe t'a aveuglé et te fait voir la réalité à travers les effluves de la haine et la frustration. je n'ai pas dit qu'idir a reconnu qu'il est arabe. j'ai dit qu'il y a presque 20 ans il disait qu'il se sentait proche du corse, du sarde, du sicilien , du catalan, bref du nord méditerranéen, pas du jordanien et même (parait-il) du nomade de djelfa. aujourd’hui aussi invraisemblable et surréaliste que cela puisse paraite il dit qu'il est kabyle arabophone, 9ABA-YLI 3ARABI EL LISSANE (dans la traduction). cela implique qu'il reconnait implicitement ou explicitement qu'il partage quelque chose avec qui il niait la proximité il y a 20 ans. voilà la nuance que ta haine t'a empêché de saisir.Je suis sur qu'Idir est toujours proche du corse, du sicilien du catalan,mais tgtres loin de l'arabe.il n'a JAMAIS DIT qu'il est arabe, 3rabi ellisssane veut dire arabe or idir n'est pas arabe mais kabyle , donc kabaili ellissane, idir parle aussi francais, leds francais peuvent aussi dire qu'idir est kabyle mais francais de langue mais il faut etre arabe pour faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais dit. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 @1 en 6, c'est çà qui définit votre identité:vin, bière, 7alouf, khenzir, déjeuner en groupe et en procession un jour de ramadan.la ikraha fididine,kad tabayana errouchdou mina el ghayyi.tu veux m'islamiser alors que je ne le veux pas. mais il y'a des berberes musulmans tres pieux, ceux la, je les respecte et les admire, surtout losqu'ils affirment qu'ils sont berberes et que l'islam n'a pas ete envoye pour arabiser les gens mais pour les islamiser. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Tiens, vous avez combattu la France comment et avec quel arme : Un Kartouche à base de Al-bekhssis et Zit Ezitoune pour faire glisser les soldats français ? Aussi, ça me dérange pas de reconnaître qu'il y a avait des résistants mais ils n'ont jamais combattu la France en dehors de la zone de vos grottes ...idha nadakoum el djahilouna koulou sallamene Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 On ne peut pas parler de l'amazighité en général en Algérie en la cantonnant dans le parler et les traditions Kabyles. C'est une erreur de communication commise par pas mal de Kabyles. Ce discours maladroit arrange les moustachus et les éradicateurs se revendiquant de l'arabité. Il faut absolument associer les autres communautés amazighophones même si elles sont passives sans oublier les darijophones qu'on qualifie par "Arabes" que certains pourront devenir des fervents alliés. Kabyliser l'amazighité en Algérie ne pourra que nuire aux revendications légitimes des Kabyles . Avoir un discours équilibré et pédagogique est d'une importance capitale pour l'avenir de l'amazighité.loin de moi de cantonner tamazight pour la seule region kabyle,mais,on a affaire a des arabes, pas des suisses, des canadiens ou des suedois,tous les arabes sont des racistes( A PART QUELQUES EXEPTIONS QUI CONFIRMENT LA REGLE).personellemnt, j'en ai cure de leur soutien, par contre les autres communautes amazighophones, sont nos allies naturels et n'attendent notre reussite pour clamer tout haut ce qu'ils pensent tous bas.La liberation de l'Azawad, est une premiere victoire des imazighens qui sera suivi par d'autres. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 Tiens, vous avez combattu la France comment et avec quel arme : Un Kartouche à base de Al-bekhssis et Zit Ezitoune pour faire glisser les soldats français ? Aussi, ça me dérange pas de reconnaître qu'il y a avait des résistants mais ils n'ont jamais combattu la France en dehors de la zone de vos grottes ...La France, sont tres malins, ils ont laisse certains indigenes pour faire leur travail et tout baigne dans l'huile pour eux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts