Jump to content

Amazighité et nature de l’Etat

Recommended Posts

ça fait rien, t'as rien compris de toute manière:rolleyes::rolleyes:

Parce que la bibliothèque de tolidos contenaient de livres plus de toutes les bibliothèque d'Europe de l'époque , cela prouve que le problème nest pas la langue qui est un moyen de communication , mais plutot de l'individus , comme les individus algériens qui se focalisent sur des futilités qui n'amènent rien au PIB du pays , ces individus ignorant oublient par ex que bcp de dynastie berber ont gouverné l'Algérie et l'anadalousie , par exemple la ziri ben manad qui était trop forte , cette dynastie a défendu l'Islam et la langue arabe

On on préserve la langue et la culture Berber , mais on essaie pas de se rivaliser avec une autre culture . ceux qui essaient d'ignorer la langue arabe font comme ceux qui essaient d'ignorer la culture berber

• Réponses 1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vous vois critiquer l'Arabe mais rien qu'en matière de presse, je suis servi par des journaux arabophones de qualité à l'image d'El-Khabar qui n'ont rien à envier à une presse dans une autre langue, et c'est un plaisir à lire, et efficace pour s'informer. Par contre, jamais je n'ai trouvé de presse en Tamazight quand bien même cette langue est maintenant nationale et enseignée dans plusieurs villes d'Algérie.

Il faut dire qu'une majorité de gens de culture berbère n'ont aucune motivation de faire développer cette langue ailleurs que dans les cercles familiaux, ils lui préfèrent de loin d'autres langues comme l'Arabe ou le Français, voire l'Anglais pour tout ce qui a trait à leurs études ou leur travail.

tu sais chacun ses attirance, si tu aime lire les journaux en arabe, ben c'est ton choix.

pour les journaux en Tamazight, ça va venir nchallah, les futures générations qui auront étudier leurs langues à l’école s'occuperont de cela, depuis les années 70 où les gens avaient peur de parler Tamazight dans les rues d'Alger et aujourd'hui, un bon bout de chemin est fait, le reste suivra nchallah.

pour ton dernier paragraphe, je peux t'assurer que tu te trompe, en exemple, la chaine televisée Amazigh Algerienne qui a vue le jour recement, tu peux en être sûr que c'est pas sous l'effet de la magie;) faut pas voir au bout de son nez.

et alors! c'est quoi le lien avec la différenciations entre les races:confused::rolleyes:

Ben rien ne passe avant la religion pour les musulmans , ni la langue ni la race , celui qui habite à coté de la Mec il n'est pas mieux de ce musulman qui vit en chine et parle chinois ;)

Guest faridir
Le problème du tamazight, c'est que la plupart des gens n'y voient pas d’intérêt que ce soit pour leurs études ou leur travail. Comment dans ces conditions peut-on s'étonner de son impopularité et son involution?

Je pense qu'au lieu de vouloir l'imposer tel quel par la force, il faut que la communauté qui s'en réclame développe ce langage et le rende attrayant.

c'est une langue très riche,et qui peut s'enrichir encore,un patrimoine vivant,pour ce qui est de l'utilité académique et pour l'emploi les autres langues se sont enrichies grâce aux évolutions de leur sociétés d'usage,donc la question de l'utilité n'est pas directement linguistique,elle est le reflet de la société et des domaines d'usage de la langue.

Si seulement chacun réagis en fonction de la problématique posée sans débordé sur d'autres sujets dont il n'est pas question ici.

Il ne s'agit pas d'opposé tamazight à une autre langue quelconque mais, le thème du topic parle de tamazight en tant que langue, culture et identité d'où l'importance de revoir le schéma organisationnel de l'état et, maintenant tant que si possible, avant que des solutions extrêmes n'adviennent.

:mdr::mdr: parce que les japonais les coeriens, les espagnols les français et les chinois font leur études en anglais??????? si tu veux développer et faire un etat fort il faut étudier en langue national , les noirs d'Afriques ils étudient en langue française , ils sont developper :rolleyes:

n'importe quoi.

tu diras ca aux étudiants de bouzaréah, delly ibrahim, tafourah, la fac centrale, qui ont eu leur diplôme en arabe, et sont obligé de tout réapprendre en anglais ou en français.

]Ben rien ne passe avant la religion pour les musulmans [/b]' date=' ni la langue ni la race , [b']celui qui habite à coté de la Mec il n'est pas mieux de ce musulman qui vit en chine et parle chinois[/b] ;)

C'est bien pour toi, bizarre venant de carica moubard moumtaz !! :mdr:

Je n'ai jamais dit qu'un nord africain amazigh est mieux qu'un Arabe, faut que tu comprenne ce que je dit, surtout pour quelqu'un qui méprisent les non msulmans, je n'ai pas de leçon a recevoir de toi, donc analyse bien ce que je dit, je ne parle pas de race supérieur a d'autres, je de défendre mon d'identité ! ;)

Ton identité ne changera jamais, tu peux changer de religion, de nationalité, mais tu restera toujours un arabe nord africain !

Tu te sentira plus proche d'un algérien juif, athée ou d'un turque ou un indonésien musulman ?

Et je n'ai pas dit que la religion n'est pas importante, je vois qu'elle l'est pour toi, c'est bien, mais pour l'identité c'est a dire ma langue, ma culture, mes coutumes et mes traditions, ce que je suis, prime avant ma religion oui !!

Ce n'est pas ces belles paroles "nous sommes tous des algériens" ou "nous sommes tous des musulmans" qui va m'obliger a fermer les yeux sur la langue berbère, on veut l’imposer, oui, pourquoi pas, comme l'arabe a été imposer pour nous, après tout, nous sommes des algériens et nous formons une partie de l'Algérie !!! :04:

Guest anincognito
Ce n'est pas ces belles paroles "nous sommes tous des algériens" ou "nous sommes tous des musulmans" qui va m'obliger a fermer les yeux sur la langue berbère, on veut l’imposer, oui, pourquoi pas, comme l'arabe a été imposer pour nous, après tout, nous sommes des algériens et nous formons une partie de l'Algérie !!! :04:

Ce qu'il y a, c'est que les berbères se sont imposés eux-mêmes la langue Arabe qu'ils trouvaient indispensable aux études et au travail, et ce depuis l'époque des dynasties berbères musulmanes en Afrique du nord. D'un autre coté, les peuples berbères ont été très enthousiaste d'acquérir la maîtrise de cette langue et d'en faire usage en cette époque où elle était la langue des vainqueurs, des conquérants.

Le Tamazight n'a jamais été développé, négligé par ses propres locuteurs, il est resté à la marge du développement et de l'histoire, pourquoi alors vouloir l'imposer à une population qui ne trouvent guère d’intérêt à l'apprendre?

Ce qu'il y a, c'est que les berbères se sont imposés eux-mêmes la langue Arabe qu'ils trouvaient indispensable aux études et au travail, et ce depuis l'époque des dynasties berbères musulmanes en Afrique du nord. D'un autre coté, les peuples berbères ont été très enthousiaste d'acquérir la maîtrise de cette langue et d'en faire usage en cette époque où elle était la langue des vainqueurs, des conquérants.

Le Tamazight n'a jamais été développé, négligé par ses propres locuteurs, il est resté à la marge du développement et de l'histoire, pourquoi alors vouloir l'imposer à une population qui ne trouvent guère d’intérêt à l'apprendre?

Nous, on trouve un intéret... à l'apprendre à nos enfants

Les berbères ont été colonisés......amadoués par des versets....

En tant que an...incognito, tu peut te permettre toute affirmation sauf de dire que les berberes se sont imposés eux-mêmes l'arabe, ce qui constitue une contre vérité historique et si tu l'ignore, sache que okba est venu avec une armada de guerriers tous armés.

mais pourquoi tu parles à la place des autres là, et sans aucune preuve historique! c'est aux berbères de parler de leurs envies non!

PS: sur le point "D'un autre coté, les peuples berbères ont été très enthousiaste d'acquérir la maîtrise de cette langue et d'en faire usage en cette époque où elle était la langue des vainqueurs, des conquérants." tu m'as fait bien rire, t'es vraiment à côté de la plaque!

Farhat Mehenni est ton ami

- personne ne cherche à imposer la langue tamazight.

@aninco: comment se fait t-il que personne n'ai imposé l'arabe aux algériens...mais que le fait de vouloir faire revivre le tamazight soit une obligation.

si personne n'a imposé l'arabe, alors personne n'est entrain d'imposer le tamazigh, deux poids une mesure l'ami.

@thanu: je me sens chez moi en Algérie, sous la domination de personne, je parle kabyle, ma famille aussi, nous avons des voisins, des amis qui ne se considèrent pas kabyles ou amazighs, on s'entend très bien avec.

y'en a qui sont des cons bien sur, mais ils ne sont pas que "arabes" ou que "musulmans".

Guest anincognito
- personne ne cherche à imposer la langue tamazight.

@aninco: comment se fait t-il que personne n'ai imposé l'arabe aux algériens...mais que le fait de vouloir faire revivre le tamazight soit une obligation.

si personne n'a imposé l'arabe, alors personne n'est entrain d'imposer le tamazigh, deux poids une mesure l'ami.

Comme je l'ai dit auparavant, que l'état doive s'impliquer davantage dans le développement de cette langue, ceci est une exigence tout à fait soutenable.

C'est bien pour toi, bizarre venant de carica moubard moumtaz !! :mdr:

Je n'ai jamais dit qu'un nord africain amazigh est mieux qu'un Arabe, faut que tu comprenne ce que je dit, surtout pour quelqu'un qui méprisent les non msulmans, je n'ai pas de leçon a recevoir de toi, donc analyse bien ce que je dit, je ne parle pas de race supérieur a d'autres, je de défendre mon d'identité ! ;)

Ton identité ne changera jamais, tu peux changer de religion, de nationalité, mais tu restera toujours un arabe nord africain !

Tu te sentira plus proche d'un algérien juif, athée ou d'un turque ou un indonésien musulman ?

Et je n'ai pas dit que la religion n'est pas importante, je vois qu'elle l'est pour toi, c'est bien, mais pour l'identité c'est a dire ma langue, ma culture, mes coutumes et mes traditions, ce que je suis, prime avant ma religion oui !!

Je ne méprise pas les nons musulmans car j'ai des amis chrétiens copte de père aux fils , je méprise juste les hypocrites qui se disent on est athée pour justifier leurs actes devant leur communauté ou leurs proches

Pour tous musulmans la religion passe avant sa langue avant sa culture , alors que toi que tu prétends muslmanes tu dis que ton identité passe avant ta religion, je me suis intervenu sur cette phrase , je ne suis ni contre les amazigh ni contre la culture amazigh , au contraire je peux etre qu' un fière de Tarek Iben Ziad d'Amirouche ou de Beni Ziri sous le guide el mouize ben badis qui ont réussi à renvoyé les fatimides du maghbe après les influences des oulama malikt qui sont majoritairement Beberbs , qui ont préservé la langue arabe , d'ailleurs les plus grands oulama de langue arabe au maghbe sont des Beberbs ...... tout ça pour te dire que les arabes n'ont jamais chercher à ignorer la culture Bebers , mais vous faites que répété les écris des français qui ont fouté la merde ou ils ont passé farik tassoud

Les arabes n'ont jamais imposer leur culture parce que ils vivaient ensemble avec les berbes d'ailleurs on se demande pour quoi les Sanahaja sous la dynastie de Beni ziri Ben manad n'ont pas utilisé une autre langue que la langue arabe , ou les mourabnitine sous la gérance de youcef Bentichfine qui ont gouverné tout le maghbe , et encore plus Ben Ahmer à Grenade qui sont les descendant de beni ziri , c'est bizarre tout ça :rolleyes: la seule fois ou y'avait un problème entre les arabes et les Berbers c'était à Cordoue, et là les berbes se sont révolté contre une hogra et non contre les arabes , parce que ils voyaient que les oumaouide mettaient des étrangers dans des postes clés

Mais bon la populace algérienne ne connait pas son histoire , et elles cherchent pas à connaitre son histoire elles répètent juste les histoires des comptoirs raconté par les français :gun_rifle: et là je te vise pas toi , mais je parle de manière général

Guest Lyndz
Je ne méprise pas les nons musulmans car j'ai des amis chrétiens copte de père aux fils , je méprise juste les hypocrites qui se disent on est athée pour justifier leurs actes devant leur communauté ou leurs proches

Pour tous musulmans la religion passe avant sa langue avant sa culture , alors que toi que tu prétends muslmanes tu dis que ton identité passe avant ta religion, je me suis intervenu sur cette phrase , je ne suis ni contre les amazigh ni contre la culture amazigh , au contraire je peux etre qu' un fière de Tarek Iben Ziad d'Amirouche ou de Beni Ziri sous le guide el mouize ben badis qui ont réussi à renvoyé les fatimides du maghbe après les influences des oulama malikt qui sont majoritairement Beberbs , qui ont préservé la langue arabe , d'ailleurs les plus grands oulama de langue arabe au maghbe sont des Beberbs ...... tout ça pour te dire que les arabes n'ont jamais chercher à ignorer la culture Bebers , mais vous faites que répété les écris des français qui ont fouté la merde ou ils ont passé farik tassoud

Les arabes n'ont jamais imposer leur culture parce que ils vivaient ensemble avec les berbes d'ailleurs on se demande pour quoi les Sanahaja sous la dynastie de Beni ziri Ben manad n'ont pas utilisé une autre langue que la langue arabe , ou les mourabnitine sous la gérance de youcef Bentichfine qui ont gouverné tout le maghbe , et encore plus Ben Ahmer à Grenade qui sont les descendant de beni ziri , c'est bizarre tout ça :rolleyes: la seule fois ou y'avait un problème entre les arabes et les Berbers c'était à Cordoue, et là les berbes se sont révolté contre une hogra et non contre les arabes , parce que ils voyaient que les oumaouide mettaient des étrangers dans des postes clés

Mais bon la populace algérienne ne connait pas son histoire , et elles cherchent pas à connaitre son histoire elles répètent juste les histoires des comptoirs raconté par les français :gun_rifle: et là je te vise pas toi , mais je parle de manière général

Tiens, quand tu parles pas des femmes et des frigos, tu dis des trucs très sensés.:mdr:

ont eu besoin, serait plus juste!