Jump to content

Amazighité et nature de l’Etat

Recommended Posts

Tu peux l'appeler comme tu veux puisque cette langue sort d'un laboratoire français.... Évidement, personne ne nie certaines similitudes ( bien qu’exagérées ) entre les différents dialectes maghrébins.
Le jour ou vous deciderez d'ouvrir des laboratoires a Alger, faites nous signe.Pour le moment seule la langue de belkhadem a le droit de cite dans ton bled, et quel est exactement ton probleme avec les francais?
  • Réponses 1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier
Je parlais de l’académie berbère.

L'académie berbère était plus une association qu'une académie :)

Cette association n'existe plus et n'a jamais fait de recherches académiques...Je ne saisi pas très bien le lien que tu faits entre le projet de standardisation qui n'a même pas commencé en Algérie et cette association des années 70 dissoute depuis...T'es encore dans les années 70 Algérois :) Aprés c'était le MCB ensuite le mouvement des 3rouchs...et puis walou :) Les choses se radicalisent et aucun dialogue ne s'est instauré entre les concernés et les moustachus et au milieu le HCA, une coquille vide...même leur site internet est pauvre...mais jusqu'à quand ?

Guest Algérois
Le jour ou vous deciderez d'ouvrir des laboratoires a Alger, faites nous signe.Pour le moment seule la langue de belkhadem a le droit de cite dans ton bled, et quel est exactement ton probleme avec les francais?

Décide toi, soit tu me tutoies soit tu me vouvoies, mais pas les deux en même temps..... Ça prête à confusion. :D

Je n'ai aucun problème ni avec la langue préférée des berbères ni avec ses locuteurs. :D

Guest Algérois
L'académie berbère était plus une association qu'une académie :)

Cette association n'existe plus et n'a jamais fait de recherches académiques...Je ne saisi pas très bien le lien que tu faits entre le projet de standardisation qui n'a même pas commencé en Algérie et cette association des années 70 dissoute depuis...T'es encore dans les années 70 Algérois :) Aprés c'était le MCB ensuite le mouvement des 3rouchs...et puis walou :) Les choses se radicalisent et aucun dialogue ne s'est instauré entre les concernés et les moustachus et au milieu le HCA, une coquille vide...même leur site internet est pauvre...mais jusqu'à quand ?

Je n'ai pas dit qu'elle a fait des recherches, mais il faut lui reconnaître son rôle de première association qui a proposé un alphabet standard et un drapeau Amazigh.

Guest Frontalier
Je n'ai pas dit qu'elle a fait des recherches, mais il faut lui reconnaître son rôle de première association qui a proposé un alphabet standard et un drapeau Amazigh.

Ok...tu ne fais que poser des question et nous on répond comme des élèves bêtes et disciplinés :crazy:

On fait tout pour etouffer tamazight, et on crie au complot lorsque on cree des associations amazigh en France.L'academie berbere serait en ALGERIE,s'il n'y avait pas de genocide culturel

Pour la énième fois, pardonnez-moi cher(e)s forumistes de recentrer encore une fois les interventions futures sur l'idée essentielle du topic, à savoir: La nature de l'état. Car, j'aimerais tant avoir vos avis sur la régionalisation de l'état et ses implications sur non seulement l'amazighité mais, sur bien d'autres questions.

Pour la énième fois, pardonnez-moi cher(e)s forumistes de recentrer encore une fois les interventions futures sur l'idée essentielle du topic, à savoir: La nature de l'état. Car, j'aimerais tant avoir vos avis sur la régionalisation de l'état et ses implications sur non seulement l'amazighité mais, sur bien d'autres questions.

L'Algérie n'est pas la Suisse et les Algériens ne sont pas des Suisses ! :Lighten:

La dose est hors sujet et, les réponses ne viennent via des ...doses.

C'est malheureusement pour toi le coeur du sujet :59::59:

Tu nous sors un thème valable pour des sociétés développées ,prospères , cultivées et tolérantes que tu essayes de transposer en Algérie :mad:

N'importe quoi !!

Etant originaire d' algerie et ne revendiquant aucune autre patrie (nation) de rechange, j'aimerais bien que mon pays accède au rang de ses pays prospères et à bon entendeur salut.

Stp la dose, si le sujet ne te plait pas, ne botte pas les autres hors-sujet!.

Etant originaire d' algerie et ne revendiquant aucune autre patrie (nation) de rechange, j'aimerais bien que mon pays accède au rang de ses pays prospères et à bon entendeur salut.

Stp la dose, si le sujet ne te plait pas, ne botte pas les autres hors-sujet!.

Un peuple majoritairement analphabète, inculte et ignare ne peut accéder à certaines notions "philosophiques" ....

Franchement !!!!!!!

Il y a eu l'Algérie (années 90) , il y a la Tunisie et l'Egypte actuellement avec des peuples plus instruits et cultivés que les nôtres mais malgré ça lorsqu'on leur donne la liberté de choisir c'est la catastrophe !!!

Tu ne peux pas comprendre que nous sommes 1 siècle en retard et que 99 pour cent des Algériens ne peut pas comprendre ce que la régionalisation veut dire ....

Les Algériens ne savaient même pas quels rôles ont les députés avant d'aller voter !!!

Un peuple majoritairement analphabète, inculte et ignare ne peut accéder à certaines notions "philosophiques" ....

Franchement !!!!!!!

Il y a eu l'Algérie (années 90) , il y a la Tunisie et l'Egypte actuellement avec des peuples plus instruits et cultivés que les nôtres mais malgré ça lorsqu'on leur donne la liberté de choisir c'est la catastrophe !!!

Tu ne peux pas comprendre que nous sommes 1 siècle en retard et que 99 pour cent des Algériens ne peut pas comprendre ce que la régionalisation veut dire ....

Les Algériens ne savaient même pas quels rôles ont les députés avant d'aller voter !!!

Je ne te fais pas dire la contraire quand à l'ignorance et l'analphabétisme dont tu parle mais, est-ce une raison pour tout laisser tombé?.

Sais-tu tout au moins que derrière les plus grands bouleversements du monde (prenant l'exemple du déclenchement de la révolution pour le cas algérien), il y-a juste une minorité qui agisse et la majorité ne fait que suivre justement.

Je ne te fais pas dire la contraire quand à l'ignorance et l'analphabétisme dont tu parle mais, est-ce une raison pour tout laisser tombé?.

Sais-tu tout au moins que derrière les plus grands bouleversements du monde (prenant l'exemple du déclenchement de la révolution pour le cas algérien), il y-a juste une minorité qui agisse et la majorité ne fait que suivre justement.

Nous sommes en retard ....

la régionalisation voudra dire éclatement et guerre civile :gun_nep::gun_nep:

Il faut voir les choses en face !

Nous sommes en retard ....

la régionalisation voudra dire éclatement et guerre civile :gun_nep::gun_nep:

Il faut voir les choses en face !

Aucun argument comme toujours mais juste de la stigmatisation de concepts incompris par la dose car, la régionalisation ne veut dire aucunement: éclatement. Au moins quand on est contre une idée, il faut l'assumer sans se cacher derrière l'ignorance des autres.

Aucun argument comme toujours mais juste de la stigmatisation de concepts incompris par la dose car, la régionalisation ne veut dire aucunement: éclatement. Au moins quand on est contre une idée, il faut l'assumer sans se cacher derrière l'ignorance des autres.

Tu penses que les Algériens peuvent saisir la nuance ???

Soyons sérieux ;)

Le sujet étant la REGIONALISATION. Pour les nuances, c'est pas sérieux du tout!.:horse:

On appelle ça "un dialogue de sourds" :mdr::mdr:

Mr Ladoz te dit que ce mot ne peut être compris par ceux à qui tu le destines !!!!

Tu ne veux pas comprendre ou quoi ????

• 1 month later...

T'aurais préféré qu'ils évoluent vers la chrétienté et la francophilie mais .........

Les Rwandais , Nigériens , Maliens ..........ont tous évolué vers une certaine "occidentalisation" linguistique ceci n'en a pas fait pour autant des nations développées :mdr::mdr:

Ce que tu ne peu pas accepter c'est que l'âge d'or du Maghreb a été la conquête et la domination de la péninsule Ibérique ......

Tu ne peux pas comprendre qu'on est mieux lorsqu'on occupe les territoires Ibères Chrétiens que lorsqu'on est occupés ou qu'on joue aux larbins des Romains :gun_guns:

peut être vers le chiisme et tuer leurs frères sunnites?

tu n'a rien saisi encor , continué a aboyer, lorsque le monde avance et il avance sans vous.

parle en présent et essayer d’imaginé le future.

dans le contexte purement algerien regionalisation ça veut dire rwandisation et balkanisation de l algerie.avec l epuration ethnique a la clé.

dans un contexte plus universel c 'est a dire un ensemble arabo musulman bien plus vaste et solide , une regionalisation serait indispensable et là on pourrait envisager ce genre d'administration .

en l etat actuel des choses ce serait un suicide ou une paralysie totale de l'état.

mais la france , jacobine pour elle, en serait tres contente.

Guest Frontalier
dans le contexte purement algerien regionalisation ça veut dire rwandisation et balkanisation de l algerie.avec l epuration ethnique a la clé.

dans un contexte plus universel c 'est a dire un ensemble arabo musulman bien plus vaste et solide , une regionalisation serait indispensable et là on pourrait envisager ce genre d'administration .

en l etat actuel des choses ce serait un suicide ou une paralysie totale de l'état.

mais la france , jacobine pour elle, en serait tres contente.

On peut bien parler de l'unicité dans le cadre de l'amazighité. Pourquoi doit l'être au nom de l'arabité ? C'est de l'arnaque pour enterrer ce qui reste comme culture amazighe en Afrique du Nord...mais les Amazighs, ceux qui sont conscients évidement, ne sont pas dupes...

Question, ma femme est kabyle de Bejaia, un jour lors d’une discussion pendant un mariage, une personne lui à dit à propos de l'Amazighir que les gens de Bejaia ne sont pas de vrai Amazighir pourquoi ? De plus, je constate que l'Amazighir du Maroc, d'Algérie par exemple ne sont pas les même, ne se comprennent pas. Je pensé que comme pour l’Arabe, il est parler dans tout les pays arabe en plus du dialectale ? Je me souviens que dans les années 80 il y avait des cours d'Amazighir proposer dans toutes les écoles d'Algérie et leurs ont très peu fait sucée , même au près des kabyle. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui il y à deux chaines télévisés et des chaines radio en Algérie entièrement en Amazighir . De ce coté l'Algérie a fait beaucoup de progrès non ?