Guest Risk Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Enfin jusqu'au XXème siècle les Algériens ne savaient pas ce qu'il y avait après le désert tu peux étendre jusqu'au 21eme si tu veux. *sarcasme OFF* Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 A propos de quoi ? Penses-tu que l'arabisation du pays est une nécessité pour le développement, être en cohérence avec la religion ou autre chose ? Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Penses-tu que l'arabisation du pays est une nécessité pour le développement, être en cohérence avec la religion ou autre chose ? Non, c'est une maladie chez certains forumeurs de me préter des affirmations que je n'ai jamais tenus ? Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 tu peux étendre jusqu'au 21eme si tu veux. *sarcasme OFF* Si pour eux ça devient le pays des kehlin :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Non, c'est une maladie chez certains forumeurs de me préter des affirmations que je n'ai jamais tenus ? Il ne s'agit pas de maladie, bla39al warda rana ngasrou :wub:, mais entre les lignes de tes dires des idées qui mènent à penser de tel. Comme j'ai eu du mal à te cerner, je t'es poser une question directe. Une autre question, penses-tu que s'identifier l'amziguité puisse être un obstacle pour le développement du pays ? Amicalement :wub: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Oui ça joue aussi, les Perses peuvent se targuer d'être une des nations les plus brillantes de l'histoire et ont sans doute pour cela refuser de s'assimiler aux Arabes En tout cas aujourd'hui aucune personne saine d'esprit ne peut affirmer que de peuplement arabe il n'y a jamais eu au Maghreb Pour ce qui est en gras ? Il y a un parallèle sous entendu pour les maghrébins ? Oui, bien sûr, c'est clair même! :confused: sache juste que l'identité berbère, le combat pour redonner à la langue et la culture la place qu'elle mérite sur sa terre, la sienne, son berceau, ne dépend pas de la brillance de la civilisation, mais de l'attachement aux racines, aux choses bien plus simples que la science ou les écrits philosophiques. Donc l'iranien et le turc (qui ont effectivement combattu pour éviter que la langue arabe n'efface la leur, je passerai sur ce à quoi a oeuvré Attaturck) sont excusés, ils sont forts, ils avaient une civilisation ... Contrairement aux berbères qui se sont soumis, car sans civilisation semblable à celle des Perses! En suivant ta logique, crois-moi que je me passerai volontiers de ce qui est arabe et j'adopterai le perse, le Français, l'espagnol et l'Anglais! (comme ça au moins je serai sure de suivre le train des nations développées) ;) Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Il ne s'agit pas de maladie, bla39al warda rana ngasrou :wub:, mais entre les lignes de tes dires des idées qui mènent à penser de tel. Comme j'ai eu du mal à te cerner, je t'es poser une question directe. Une autre question, penses-tu que s'identifier l'amziguité puisse être un obstacle pour le développement du pays ? Amicalement :wub: Je suis calme détrompe toi :cool: Sinon je pense qu'il n'y a aucun lien entre langue et développement : les Rwandais se massacraient à la machette en français, et les Iraniens envoient des satellites dans l'espace en farsi Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Pour ce qui est en gras ? Il y a un parallèle sous entendu pour les maghrébins ? Oui, bien sûr, c'est clair même! :confused: sache juste que l'identité berbère, le combat pour redonner à la langue et la culture la place qu'elle mérite sur sa terre, la sienne, son berceau, ne dépend pas de la brillance de la civilisation, mais de l'attachement aux racines, aux choses bien plus simples que la science ou les écrits philosophiques. Donc l'iranien et le turc (qui ont effectivement combattu pour éviter que la langue arabe n'efface la leur, je passerai sur ce à quoi a oeuvré Attaturck) sont excusés, ils sont forts, ils avaient une civilisation ... Contrairement aux berbères qui se sont soumis, car sans civilisation semblable à celle des Perses! En suivant ta logique, crois-moi que je me passerai volontiers de ce qui est arabe et j'adopterai le perse, le Français, l'espagnol et l'Anglais! (comme ça au moins je serai sure de suivre le train des nations développées) ;) Excuse moi de te l'apprendre mais la civilisation perse a peu d'égal par son rayonnement et son ancienneté, ça ne veut pas dire que les autre ne valent rien. Après si tu veux me faire croire que Massinissa c'est comparable aux Achéménides aux Séfavides et autres Sassanides là on sort du cadre d'un débat objectif Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Excuse moi de te l'apprendre mais la civilisation perse a peu d'égal par son rayonnement et son ancienneté, ça ne veut pas dire que les autre ne valent rien. Après si tu veux me faire croire que Massinissa c'est comparable aux Achéménides aux Séfavides et autres Sassanides là on sort du cadre d'un débat objectif Ai-je dit qu'on leur était supérieurs sur l'échelle de la civilisation, ai-je remis en cause ? :crazy: Ce que j'ai expliqué par rapport à ton raisonnement est clair et net je pense! J'ai clairement compris que selon toi, nous algériens, nous devons accepter l'arabe parce que nous n'avons pas de civilisation similaire à celle des Perses ! ... Donc comme je l'ai dit, dans ce cas là, mieux vaut adopter une autre culture et langue, pourquoi pas le Perse :rolleyes: (l'Anglais serait plus adéquat quand même) L'Arabe m'a servi à peu de chose (presque rien) dans mon apprentissage, ma carrière! :confused: J'aime cette langue juste parce que je la partage dans mon pays avec mes compatriotes, parce que c'est une belle langue, que j'aime lire, parler,... une langue qui est hélas devenue une langue de bois à 100% en Algérie, dépouillée de son âme, pauvre, car entre les mains d'intolérants et d'ignares, renfermés sur eux même et refusant les autres. Saha f'tourkoum à tous ! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Ai-je dit qu'on leur était supérieurs sur l'échelle de la civilisation, ai-je remis en cause ? :crazy: Ce que j'ai expliqué par rapport à ton raisonnement est clair et net je pense! J'ai clairement compris que selon toi, nous algériens, nous devons accepter l'arabe parce que nous n'avons pas de civilisation similaire à celle des Perses ! ... Donc comme je l'ai dit, dans ce cas là, mieux vaut adopter une autre culture et langue, pourquoi pas le Perse :rolleyes: (l'Anglais serait plus adéquat quand même) L'Arabe m'a servi à peu de chose (presque rien) dans mon apprentissage, ma carrière! :confused: J'aime cette langue juste parce que je la partage dans mon pays avec mes compatriotes, parce que c'est une belle langue, que j'aime lire, parler,... une langue qui est hélas devenue une langue de bois à 100% en Algérie, dépouillée de son âme, pauvre, car entre les mains d'intolérants et d'ignares, renfermés sur eux même et refusant les autres. Saha f'tourkoum à tous ! Je ne faisais pas de comparaison j'essayais de trouver des élements explicatifs à la non arabisation de la Perse. Il y avait une fierté d'etre perse qui n'existait presque pas chez les Berberes qui au contraire était fasciné par les Arabes au point de s'arabiser Citer Link to post Share on other sites
Guest Lumineuse Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Ai-je dit qu'on leur était supérieurs sur l'échelle de la civilisation, ai-je remis en cause ? :crazy: Ce que j'ai expliqué par rapport à ton raisonnement est clair et net je pense! J'ai clairement compris que selon toi, nous algériens, nous devons accepter l'arabe parce que nous n'avons pas de civilisation similaire à celle des Perses ! ... Donc comme je l'ai dit, dans ce cas là, mieux vaut adopter une autre culture et langue, pourquoi pas le Perse :rolleyes: (l'Anglais serait plus adéquat quand même) L'Arabe m'a servi à peu de chose (presque rien) dans mon apprentissage, ma carrière! :confused: J'aime cette langue juste parce que je la partage dans mon pays avec mes compatriotes, parce que c'est une belle langue, que j'aime lire, parler,... une langue qui est hélas devenue une langue de bois à 100% en Algérie, dépouillée de son âme, pauvre, car entre les mains d'intolérants et d'ignares, renfermés sur eux même et refusant les autres. Saha f'tourkoum à tous ! Ce n'est pas de ta faute, ni celle de la langue arabe non plus ! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Ce n'est pas de ta faute, ni celle de la langue arabe non plus ! C'est sûr que ce n'est pas de ma faute :D Pour la langue de même, disons que c'est à cause de ceux qui l'ont bien manipulée et l'ont conduite à stagnation, ils en ont fait en Algérie une langue vide! Les gens sensés, ouverts, qui écrivent en arabes sont mal vus, ont dit d'eux qu'il écrivent de droite à gauche, mais pensent de gauche à droite :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 tu veux dire que, l’Algérie aurait besoin d'appartenir au monde arabe pour survivre? je me demande bien à quoi peut servir cette appartenance...l’Algérie est seule, les résultats de ce que tu énonce on les connait déjà. l’Algérie est musulmane de confession, africaine d'histoire et d'identité, arabe et amazigh, et tout ce que tu veux.... si tu souhaite la considérer arabe et seulement arabe, tu ne dois pas t'opposer a ce que d'autres veulent la considérer amazigh et seulement amazigh. si tu t'entête a caricaturer, voir insulter quiconque s'oppose à tes idées en les targuant de sioniste, alors tu es tout sauf la personne qu'il faut pour ce genre de débat. L'Algérie fait partie culturellement et socialement de la sphère arabe , c'est une réalité indéniable . L'Algérien , que ça plaise ou non à certains , est plus proche par ses traditions , us et coutumes , valeurs ....du Syrien et du Jordanien que du Français ou du Suédois . L'Algérie , qui n'est quand même pas plus "puissante" que la France ou l'Allemagne ne peut survivre seule dans un contexte qui appelle aux regroupements . Et le seul ensemble concevable pour les Algériens reste l'ensemble arabe ou pour voir plus loin l'ensemble arabo-sahélien . Si tu pouvais essayer de comprendre que le mot arabe ne renvoie ni à une race , ni à une ethnie ça serait un grand pas en avant ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 tu n'as pas retenus assez de leçons de toute évidence. Ah bon? La première leçon de l'histoire c'est que la rive sud de la méditerranée a toujours été en guerre contre la rive nord et donc elle continuera à l'être jusqu'à la fin des temps. Les "nordistes" l'ont bien compris en incrustant une tumeur maligne en plein milieu de cette rive sud appelée par Israël , les "Sudistes" eux ne veulent pas comprendre !!!! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Ah bon? La première leçon de l'histoire c'est que la rive sud de la méditerranée a toujours été en guerre contre la rive nord et donc elle continuera à l'être jusqu'à la fin des temps. Les "nordistes" l'ont bien compris en incrustant une tumeur maligne en plein milieu de cette rive sud appelée par Israël , les "Sudistes" eux ne veulent pas comprendre !!!! Depuis Carthage jusqu'a la fin de l'histoire sans doute. Mais depuis un demi millénaire force est de constater que la domination du nord est écrasante :rocket: Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Je ne faisais pas de comparaison j'essayais de trouver des élements explicatifs à la non arabisation de la Perse. Il y avait une fierté d'etre perse qui n'existait presque pas chez les Berberes qui au contraire était fasciné par les Arabes au point de s'arabiser Moi je pense que la différence entre ce qui s'est passé avec le turc et le perse d'une part et ce qui s'est passé en Afrique du nord avec le berbère, c'est qu'avant la naissance de la civilisation arabe musulmane, il y avait au voisinage de la péninsule arabique deux grands empires, l'empire perse et l'empire byzantin qui chacun avait sa puissance, ses expansions et sa périphérie territoriales, donc une unité politique, administrative et culturelle, et chacun était l'héritier d'une civilisation (plus ancienne), byzance reprenait l'héritage de la grece antique et la perse continuait la civilisation perse antique. A la naissance de la civilisation arabe et après la conquête de la perse et de l'empire romain de l'Est, la langue et la culture arabes ne se sont pas imposées et n'ont pas cherché à supplanter les cultures et les langues locales, bien au contraire elles ont emprunté et ont apporté (massivement dans les deux sens) à ces langues et cultures, et les populations locales (anatolie et perse) n'ont pas senti le besoin ou la nécessité de se défausser de leur patrimoine local et adopter les nouvelles culture et langue dominantes, bien qu'elles en aient été massivement et profondément imprégnées (graphie arabe du perse et du turc, entrée massive de mots et vocables arabes dans les parlers perse et turc, noms et patronymes d'origine arabe etc..). choses, conditions et caractéristiques qui ont malheureusement fait défaut en Afrique du nord. Ce qui a donné ce que nous avons vécu et que nous vivons aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 L'Algérie est un pays Arabe ... Qu’on le veuille ou non l'Algérie est un pays Arabe et fait partie d’une zone géographique appelée “Le monde Arabe”. Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique, sachant que les populations des pays Arabes ne sont pas toutes forcément Arabes. Conclusion : Même si tu prétends que nous ne sommes pas des arabes, alors nous ne sommes pas non plus des berbères !! T'as perdu le Nord toi :mdr: Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Moi je pense que la différence entre ce qui s'est passé avec le turc et le perse d'une part et ce qui s'est passé en Afrique du nord avec le berbère, c'est qu'avant la naissance de la civilisation arabe musulmane, il y avait au voisinage de la péninsule arabique deux grands empires, l'empire perse et l'empire byzantin qui chacun avait sa puissance, ses expansions et sa périphérie territoriales, donc une unité politique, administrative et culturelle, et chacun était l'héritier d'une civilisation (plus ancienne), byzance reprenait l'héritage de la grece antique et la perse continuait la civilisation perse antique. A la naissance de la civilisation arabe et après la conquête de la perse et de l'empire romain de l'Est, la langue et la culture arabes ne se sont pas imposées et n'ont pas cherché à supplanter les cultures et les langues locales, bien au contraire elles ont emprunté et ont apporté (massivement dans les deux sens) à ces langues et cultures, et les populations locales (anatolie et perse) n'ont pas senti le besoin ou la nécessité de se défausser de leur patrimoine local et adopter les nouvelles culture et langue dominantes, bien qu'elles en aient été massivement et profondément imprégnées (graphie arabe du perse et du turc, entrée massive de mots et vocables arabes dans les parlers perse et turc, noms et patronymes d'origine arabe etc..). choses, conditions et caractéristiques qui ont malheureusement fait défaut en Afrique du nord. Ce qui a donné ce que nous avons vécu et que nous vivons aujourd'hui. Je suis d'accord avec toi à propos de l'empire perse mais pas pour l'empire byzantin, l'Anatolie et plus généralement la Turquie moderne n'ont été islamisés et turquisés que bien plus tard au 15ème siècle et à cette époque le monde arabe était déjà en déclin et donc incapable d'imposer sa culture et sa langue à une nouvelle civilisation qui était à son apogée Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted August 5, 2012 Partager Posted August 5, 2012 Dis par Newen ??? "choisis-toi un autre pseudo, HMAR !! lol" La meilleure réponse a un imbécile c'est de se taire.....................................................................................................................................................................................................................? Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted August 6, 2012 Partager Posted August 6, 2012 Je suis d'accord avec toi à propos de l'empire perse mais pas pour l'empire byzantin, l'Anatolie et plus généralement la Turquie moderne n'ont été islamisés et turquisés que bien plus tard au 15ème siècle et à cette époque le monde arabe était déjà en déclin et donc incapable d'imposer sa culture et sa langue à une nouvelle civilisation qui était à son apogée je m'excuse de ne pas avoir précisé que les (deux) conquêtes et domination (définitives) de l'anatolie et la perse ne se sont pas faites parallèlement et simultanément. bien que le démantèlement de l'empire romain d'orient a commencé au même moment (que la conquête de la perse) avec l'islamisation de la Syrie, de la Palestine et de l’Égypte (qui étaient des prolongements périphériques de Byzance et que le démantèlement définitif de Byzance coïncidait avec la prise de Constantinople en 1453 par les turcs (que je considérais comme les héritiers géographiques de l'empire byzantin (bien que les ottomans venaient de plus loin mais là n'est pas le propos). mon propos était de dire que dans les territoires limitrophes directs de l’Arabie (byzance ou anatolie, perse, Afrique du nord) ce qui a empêché la langue arabe de supplanter les langues locales c'est la présence d'une unité politique (et culturelle) qui a permis l'existence d'une langue uniforme, d'un sentiment "nationaliste" et une résistance à l'arabisation. choses et conditions qui ont manqué en Mésopotamie, au cham, en égypte et en Afrique du nord. Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 6, 2012 Partager Posted August 6, 2012 je m'excuse de ne pas avoir précisé que les (deux) conquêtes et domination (définitives) de l'anatolie et la perse ne se sont pas faites parallèlement et simultanément. bien que le démantèlement de l'empire romain d'orient a commencé au même moment (que la conquête de la perse) avec l'islamisation de la Syrie, de la Palestine et de l’Égypte (qui étaient des prolongements périphériques de Byzance et que le démantèlement définitif de Byzance coïncidait avec la prise de Constantinople en 1453 par les turcs (que je considérais comme les héritiers géographiques de l'empire byzantin (bien que les ottomans venaient de plus loin mais là n'est pas le propos). mon propos était de dire que dans les territoires limitrophes directs de l’Arabie (byzance ou anatolie, perse, Afrique du nord) ce qui a empêché la langue arabe de supplanter les langues locales c'est la présence d'une unité politique (et culturelle) qui a permis l'existence d'une langue uniforme, d'un sentiment "nationaliste" et une résistance à l'arabisation. choses et conditions qui ont manqué en Mésopotamie, au cham, en égypte et en Afrique du nord. Vu comme cela je suis d'accord, mais l'Egypte qui pourtant a une histoire aussi ( voire plus) glorieuse que la Perse, a été facilement arabisé ( le copte en tant que langue courante disparait au 15ème siècle). Il doit y avoir d'autres facteurs explicatifs à l'arabisation Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted August 6, 2012 Partager Posted August 6, 2012 L'Algérie est un pays Arabe ... Qu’on le veuille ou non l'Algérie est un pays Arabe et fait partie d’une zone géographique appelée “Le monde Arabe”. Et la définition “pays Arabe” est une définition de géopolitique et non une définition ethnique, sachant que les populations des pays Arabes ne sont pas toutes forcément Arabes. Conclusion : Même si tu prétends que nous ne sommes pas des arabes, alors nous ne sommes pas non plus des berbères !! Conclusion : Même si tu prétends que nous ne sommes pas des arabes, alors nous ne sommes pas non plus des berbères ! moi je ne supporte pas ce qualificatif de barbares .c'est comme si on revendiquait une identité de melons ou de bicots . je ne comprends vraiment pas que de tous les peuples traités de barbares par les grecs nous soyons les seuls a nous revendiquer de cette denomination. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 6, 2012 Partager Posted August 6, 2012 Depuis Carthage jusqu'a la fin de l'histoire sans doute. Mais depuis un demi millénaire force est de constater que la domination du nord est écrasante :rocket: N'oublie pas que le nord a semé , pendant la dernière vague coloniale , l'inculture et l'ignorance parmi nos peuples !! Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted August 6, 2012 Partager Posted August 6, 2012 N'oublie pas que le nord a semé , pendant la dernière vague coloniale , l'inculture et l'ignorance parmi nos peuples !! Oui mais si le nord l'a fait aussi facilement c'est qu'il nous était supérieur. La colonisation est un facteur aggravant mais la supériorité occidentale s'exprimait depuis plus longtemps, pour moi c'est le califat ottoman qui marque notre déclin. Il plonge le monde arabo-musulman dans la léthargie et l'immobilisme alors que les nations européennes se développent et accroissent leur puissance Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted August 6, 2012 Partager Posted August 6, 2012 Oui mais si le nord l'a fait aussi facilement c'est qu'il nous était supérieur. La colonisation est un facteur aggravant mais la supériorité occidentale s'exprimait depuis plus longtemps, pour moi c'est le califat ottoman qui marque notre déclin. Il plonge le monde arabo-musulman dans la léthargie et l'immobilisme alors que les nations européennes se développent et accroissent leur puissance La France par exemple , en 1830 , avait plus d'analphabètes et de miséreux que l'Algérie . La différence elle l'avait faite avec ses armes plus performantes et son expérience de la guerre . La déclin avait commencé bien avant la période Ottomane et les Ottomans n'avaient rien fait , il faut le dire, pour stopper ce déclin . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts