Jump to content

Amazighité et nature de l’Etat

Recommended Posts

Sans chauvinisme aucun , je pense que point de vue historique , les Chawis peuple des Aurès n'ont besoin de personne pour dicter leur marche à suivre dans ce pays ou tout est faux , comme ceux qui se font passé pour des descendants de Berbères ( terme péjoratif) , des Arabes , ou des Turcs .

Je ne parlerai plus en leurs nom ( les Chawis) puisque la plupart s'étant affilié à l'Arabe en rejetant ( sur les conseils des islamistes et pan arabistes de la première heure ) leur riche patrimoine qui a donné les plus grands noms de l'histoire antique à celle du Moyen age .

Dans certain coin du Nememcha et de L'Aurès on peut encore entendre la pureté de cette langue , contrairement à celles des autres qui ont étaient altéré aux contact des populations étrangères . Alors quand je lis ici qu'un Norafricain peux communiqué avec des Targuis dans leur langue , je dis que c'est impossible .

.

.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Toujours selon Da Ferhat Lemhenni :

Il était admis que tamazight est une langue qui regroupe tous les parlers qui lui sont apparentés dont le kabyle. Si tel était le cas,

a) nous ne serions pas devant des situations aussi absurdes

b) où est-elle? Sommes-nous devant le cas du latin ou celui du vieux grec qui sont encore enseignés dans les écoles en tant que langues mortes?

Si, un jour, une langue amazighe unique a dû exister, nous n’en avons pas encore la preuve. Pour le moment, nous assistons à l’absence d’intercompréhension linguistique naturelle entre le mozabite et le touareg, le kabyle et le chleuh… Mais peut-on en créer une qui soit une langue standard entre Amazighs?

Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux Berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui?

winna th'dadak hacha khéchi.

lah yhanina ménnou.

salem Abko,

pourrais-tu, stp, nous donner la source de ces citations du troubadour. ce serait une référence majeure à opposer aux koceilistes, d'ici et d'ailleurs.

Avec plaisir mon frère Chougui :

"La spécificité de la langue kabyle" | Kabyle.com

Le ressenti exprimé par Ferhat LEMEHENNI, révèle qu'il y a des cas où le mensonge est toléré, permis, et même recommandé !

Sa7a Siamek ...

Sans chauvinisme aucun , je pense que point de vue historique , les Chawis peuple des Aurès n'ont besoin de personne pour dicter leur marche à suivre dans ce pays ou tout est faux , comme ceux qui se font passé pour des descendants de Berbères ( terme péjoratif) , des Arabes , ou des Turcs .

Je ne parlerai plus en leurs nom ( les Chawis) puisque la plupart s'étant affilié à l'Arabe en rejetant ( sur les conseils des islamistes et pan arabistes de la première heure ) leur riche patrimoine qui a donné les plus grands noms de l'histoire antique à celle du Moyen age .

Dans certain coin du Nememcha et de L'Aurès on peut encore entendre la pureté de cette langue , contrairement à celles des autres qui ont étaient altéré aux contact des populations étrangères . Alors quand je lis ici qu'un Norafricain peux communiqué avec des Targuis dans leur langue , je dis que c'est impossible .

.

.

Tout à fait .

Mr Ladoz l'a vécu lui-même !

Les kabyles ne comprennent pas les Terguis et vice-versa .

Un kabyle et un Tergui se parlent toujours en arabe dialectal .

Avec plaisir mon frère Chougui :

"La spécificité de la langue kabyle" | Kabyle.com

Le ressenti exprimé par Ferhat LEMEHENNI, révèle qu'il y a des cas où le mensonge est toléré, permis, et même recommandé !

Sa7a Siamek ...

Merci Abko,

sa7a ftourek w sa7a siamek rabi ya9bel menek w mena.

merci pour la source, çà va rester à portée de main (au cas où...). il ne restera à ce guitariste raté de la politique qu'à avouer une autre vérité: que la majorité écrasante des kabyles du bled ne se reconnait pas dans son projet machiavélique et qu'ils préfèrent vivre dans un palais avec court, jardin et 4 façades que dans le f1 où il veut les enserrer.

Merci Abko,

sa7a ftourek w sa7a siamek rabi ya9bel menek w mena.

merci pour la source, çà va rester à portée de main (au cas où...). il ne restera à ce guitariste raté de la politique qu'à avouer une autre vérité: que la majorité écrasante des kabyles du bled ne se reconnait pas dans son projet machiavélique et qu'ils préfèrent vivre dans un palais avec court, jardin et 4 façades que dans le f1 où il veut les enserrer. [/quote

sa7a ftourkoum.j ai 1 tres bon ami.un fere.kabyle. notre seul sujet de dispute c' était son militantisme amazigh.( je ne veux plus utiliser ce treme injurieux de "barbare").c'est un compagnon de ferhat et de sais sadi. et bien croyez moi si vous voulez il devient un abonné au hadj et a la omra. alors il ne faut pas insulter l avenir.et pour ceux qui doutent de leur communion de destin avec les arabes

Moins d’Arabes !

S’en est suivi un argumentaire sur l’amour des Chinois pour le travail… Et il finit par un «Ça prend plus d’Asiatiques et moins d’Arabes» !

Il ne faut pas croire que Claude Roy est un ignorant. C’est un ancien député d’un parti (ADQ) qui a failli devenir majoritaire en 2007…Un parti connu pour son populisme et dont les leaders caressaient les plus vils sentiments que peut avoir toute société…

Généralement, ce genre de personnage ne fait pas de distinction entre arabes et berbères….Je rappelle ceci, car parfois, certains de mes compatriotes à Montréal se croient à l’abri de ces attaques…

Elections au Québec : Les Algériens n’aiment pas le travail ! Le Montreal DZ – Le blog de Samir Ben. Journaliste et correspondant du journal El Watan à Montréal.

Guest faridir
Des pages et des pages de hors sujets.

Insultes, railleries, et menaces (pas bien glorieux d'en proférer au travers d'un écran d'ordi) devraient amener à l'évidence, les plus sages sont ceux qui veulent couper les ponts.

Discutez le sujet proposé "Amazighité et nature de l’état" ou fermez la.

d'accord avec toi,ce "sujet" ne fait souvent que dévier en haine plutôt qu'a discuter du "sujet" en lui même (bien que j'en voit de moins en moins l'utilité...),bonne journée a tous.

Guest faridir
bonsoir azul saha ftor

Vive les berberes

les berbères , c'est Constantine, le grand Massinissa y a vécu.

Pour la Kabylie , c'est une région montagneuse, pauvre en ressources, et absence totale de berbères, c'est banal comme région.

Pourquoi tout ce tintamarre.???

oublie les Berberes,pas de tintamarre.

je parle berbere et c'est tant mieux.

je ne parle pas arabe et c'est dommage.

je parle français et sincerement ça m'aurait tout aussi bien suffit!

Sachez faire bon usage de ce dont vous avez hérité et ce que vous avez mais ne rejettez pas ce que vous n'avez pas ou ignorez.

il a fallu mettre une langue officiel, on a mis celle là, ça aurait été une autre, ça serait le meme speech de toute façon.

Arabes/Berberes: il n'y a pas de 1ere place à prendre, cessez vos combats à la noix.

Tous les meme sauf qu'on aligne pas l'alphabet de la même façon: est ce un probleme? n'y a t il pas plus problemetique que l'état de notre pays? nos rues ne ressemblent à rien, les déchets sont laissés pour compte (!!!!), etc... bref je doute que ce soit un probleme de langage qui nous empeche de donner meilleur mine au paysage (rien que ça.)

un mythe, une mystification, une imposture, une utopie, une chimère, un mirage.

c'est aussi: la Conquête de l'Espagne par les Berberes avec Tarik Ibn Zjyyad, les Kabyles Kotamas qui fondent le Caire sous la Dynastie des Fatimides, la fondation de Mezghanna (Alger) sous Dynastie Ziride et Hammadite.... bref une imposture comme tu dis.

Etat kabyle ? bigmdr

Le jour où cet Etat serait proclamé ( b3id echar), tu verrais des Kabyles par millier construire des cabanes autour d'Alger et de Sétif, et ça c'est la réalité :D:D

Que serais-tu toi sans Hassi Messaoud ? :o (makhlou3 fi Alger qui est loin de t'appartenir à toi seulement)

Arrêtez d'utiliser le MAK à tout bout de champ, il vous fait rêver, c'est une aubaine pour vous, il vous donne des ailes pour argumenter contre les Kabyles, l'Algérie entière est notre terre, ce n'est surement pas un Ferhat Mhenni ou un baâthiste qui va me virer de chez moi :D Rien que mon village en Kabylie est originaire de l'ouest algérien, ... et j'en passe d'exemples!

Il y a les murs de FA à volonté, l'Algérie pour moi est africaine, nord africaine, avec ses composantes amazighe, arabe, turque, ... qui font toute sa richesse et sa singularité !

ils auront beau imposer son arabité, ça finira par se retourner contre les baâthistes! la question qui reste posée, c'est pourquoi vous vous sentez le droit d'imposer une identité dominante et vous vous demandez pourquoi les berbères ressentent ce besoin pour leur langue maternelle (vous vous sentez supérieurs ? c'est l'esprit pur d'un colonisateur )!

c'est aussi: la Conquête de l'Espagne par les Berberes avec Tarik Ibn Zjyyad, les Kabyles Kotamas qui fondent le Caire sous la Dynastie des Fatimides, la fondation de Mezghanna (Alger) sous Dynastie Ziride et Hammadite.... bref une imposture comme tu dis.

1/ quel rapport y a-t-il entre la supposée langue berbere unique, tamazirt que je qualifiais d'utopique, mirage, imposture et tarik ibn zyad, les tribus berberes kotamas, les fatimides, les beni mezghenas, les zirides et hamadites ? j'avoue que là tu bottes en touche :mdr::mdr:

2/ les kotamas sont des tribus qui habitaient la région allant de l'ouest de jijel (quelques dizaines de km) à annaba, comprenant les actuelles régions de jijel, mila, el milia, teleghma, ferdjioua, ain kebira (w de setif), skikda et azzaba, aujourd’hui arabophones à 100%. quel rapport avec la kabylie ? les fatimides sont des kotamas qui sont partis de la localité d'ikdjene (entre mila et ferdjioua) à la conquête de mahdia en Tunisie et ont poursuivi leur avancée jusqu'en Égypte, quel rapport avec la kabylie ? :mdr::mdr: . de même pour les zirides, les hamadites, les beni mezghenas, populations dont les descendants sont aujourd'hui sont à 100% arabophones ? :mdr::mdr:

1/ quel rapport y a-t-il entre la supposée langue berbere unique, tamazirt que je qualifiais d'utopique, mirage, imposture et tarik ibn zyad, les tribus berberes kotamas, les fatimides, les beni mezghenas, les zirides et hamadites ? j'avoue que là tu bottes en touche :mdr::mdr:

2/ les kotamas sont des tribus qui habitaient la région allant de l'ouest de jijel (quelques dizaines de km) à annaba, comprenant les actuelles régions de jijel, mila, el milia, teleghma, ferdjioua, ain kebira (w de setif), skikda et azzaba, aujourd’hui arabophones à 100%. quel rapport avec la kabylie ? les fatimides sont des kotamas qui sont partis de la localité d'ikdjene (entre mila et ferdjioua) à la conquête de mahdia en Tunisie et ont poursuivi leur avancée jusqu'en Égypte, quel rapport avec la kabylie ? :mdr::mdr: . de même pour les zirides, les hamadites, les beni mezghenas, populations dont les descendants sont aujourd'hui sont à 100% arabophones ? :mdr::mdr:

Il te parle de berbères, tu comprends kabyles

initialement on parlait de kabyles. reprend le fil à partir du post 966 de tagrawla. et tu sais très bien qu'il n y a que les kabyles qui évoquent ce genre de sujet.
Cher Chougui, j'en suis sûre que "stanislas" ce n'est pas lui qui pense comme ça !

Saha F'tourek ...

Que serais-tu toi sans Hassi Messaoud ? :o (makhlou3 fi Alger qui est loin de t'appartenir à toi seulement)

Arrêtez d'utiliser le MAK à tout bout de champ, il vous fait rêver, c'est une aubaine pour vous, il vous donne des ailes pour argumenter contre les Kabyles, l'Algérie entière est notre terre, ce n'est surement pas un Ferhat Mhenni ou un baâthiste qui va me virer de chez moi :D Rien que mon village en Kabylie est originaire de l'ouest algérien, ... et j'en passe d'exemples!

Il y a les murs de FA à volonté, l'Algérie pour moi est africaine, nord africaine, avec ses composantes amazighe, arabe, turque, ... qui font toute sa richesse et sa singularité !

ils auront beau imposer son arabité, ça finira par se retourner contre les baâthistes! la question qui reste posée, c'est pourquoi vous vous sentez le droit d'imposer une identité dominante et vous vous demandez pourquoi les berbères ressentent ce besoin pour leur langue maternelle (vous vous sentez supérieurs ? c'est l'esprit pur d'un colonisateur )!

La vie = bien + mal : Un mélange qui prédomine notre vie quotidienne, qu'on ne pourra altérer sauf par une bonne volonté et un sens qui confirme notre amour pour les autres. Donc, t'as le droit de rêver mais il ne faut pas être très cruel de vouloir avoir le monde à ses pieds.

Cher Chougui, j'en suis sûre que "stanislas" ce n'est pas lui qui pense comme ça !

Saha F'tourek ...

sa7a ftourek akhi,

ils sont kabyles quand çà les arrange, ils sont berbères quand çà les arrange. A les suivre, les kotamas c'est eux exclusivement, les zirides c'est eux exclusivement, les hamadites, c'est eux exclusivement. alors qu'on sait pertinemment que les descendants de ces populations du moyen-age sont aujourd'hui arabophones.

La vie = bien + mal : Un mélange qui prédomine notre vie quotidienne, qu'on ne pourra altérer sauf par une bonne volonté et un sens qui confirme notre amour pour les autres. Donc, t'as le droit de rêver mais il ne faut pas être très cruel de vouloir avoir le monde à ses pieds.

jcvd.jpg

1 + 1 font...13

13 c’est quoi, c’est un chiffre...mais pas n'importe lequel.

il faut sentir la monde dans lequel on évolue, c'est un monde dans lequel un pays éxiste, mais il éxiste comment? je ne sais pas, 1 et 1 font 6 maintenant.

les kabyles, c'est mauvais, parce qu'ils sont sionistes, parce qu'ils se la jouent, ils veulent se séparer de nous mais ils vont crever de faim parce qu'ils ne savent rien faire, il y a des kabyles qui tentent vainement de se démarquer en faisant leur gentil mais c'est un leurre, ils font semblant il ne faut pas les croire.

l'algérie est arabe, tout ce qui y est l'est aussi, ceux qui ne sont pas arabes sont des sionistes, même si ils sont musulmans....

l'algérie est à nous, à moi, c'est nous qui décidons qui est qui, qui a fait quoi, qui pense comment et à qui, qui mange quoi ou...qui avec qui ou quoi.

1+1 = 1.6 parce que un est un, et un est un tout, et tout est un, head and shoulders 2 en 1.

l'algérie, aimez là comme elle est ou quittez là parce que si non, vous êtes kabyles, et j'aime po les kabyles.