Jump to content

Barrages,terres en jachère, et Patates.

Recommended Posts

bonsoir

Si vous le permettez, une chose m'intrigue:

Nos barrages sont pleins et hamdou li Allah.

Pourquoi ne pas commencer le transfert de ces eaux vers les hauts plateaux pour irriguer les terres et produire ce qu'on veut comme agrumes, fruits,lait...

Chaque jour la population augmente et comme l'a dit Zoubir , le nombre d'estomacs augmente.

Les banques peuvent orienter nos jeunes vers ce travail noble.

bonsoir

les sujets serieux ne sont pas suivis par la Faiistes,

parler de femmes, de langues, c'est mielleux et aisé.

bientot, on aura faim, la terre est la principale richesse et eternelle.les americains l'ont prouvé.

ils sont 1ers en soja,en mais, en ble, en viande, en farine,en......

Et vous les algeriens vous etes 1ers en importation, 1ers en accidents de la circulation,les 1ers en chomage,.......

Guest Frontalier
bonsoir

bientot, on aura faim, la terre est la principale richesse et eternelle.les americains l'ont prouvé.

Et vous les algeriens vous etes 1ers en importation, 1ers en accidents de la circulation,les 1ers en chomage,.......

J'ai lu une fois un article publié par des scientifiques et l'étude portait sur la disposition des terres en Algérie pour un développent agricole à grande échelle. Je ne me rappelle pas des détails mais j'ai retenu la conclusion suivante : La géographie Algérienne ne le permet pas.

Concernant les barrages construits en retard ont plus pour objectif de produire de l'eau potable que d’irriguer des terres.

Pour les hauts plateaux, il reste les nappes phréatiques pour peut-ête une agriculture bien ciblée et bien étudiée.

bonsoir

salam

où sont les fellah pour s'occuper de cette terre agraire? en algérie beaucoup détiennent des parcelles de terre cultivables hérités de leurs aieux et les laisse tel quel, en jachère, celui ci serait prêt à vendre ces terres à un entrepreneur peu scrupuleux qui se fera un plaisir de construire des habitations de façon dégueulasse et pour les revendre à des prix tout aussi dégueulasse.

Mon idée, serait de ramener des agriculteurs du maroc par exemple, afin de montrer à la population rurale comment "planter les choux", ce pourrait être aussi une solution, enfin c'est mon humble avis.

bonsoir

-Je pense que c'est trop tard,il y a trop de monde,et les agriculteurs se font rare de jour en jour,le prix augmente,la majorité ont vendu leur terre et se sont payés des villes+voitures luxueuses :D

-Les jeunes ne veulent pas se salir les mains,ils préfèrent voler et chômer ,draguer les filles du matin au soir,suivre le Barça et le Real.

-L'état n'aide pas

-l'insécurité en dehors des villes poussent les gens à fuir leur terre,surtout au moment du terrorisme .

mais heureusement,l'industrie est au rendez vous,pas donné de boire un jus de fruits nature,les gens préfèrent un cocktail additif +eau +sucre sous emballage :(

Si les gens ne prennent pas conscience,le pire est à venir,crois moi ...

bonjour

Effectivement ,nos frères marocains ont développe l'agriculture de l'ouest algérien, je leur tire chapeau.

L’Algérien a appris une mauvaise habitude, de ne pas faire d'efforts.

indécrottable, dés qu'on parle de l'agriculture algérienne, et c'est bien, on donne l'exemple de Marocains :crazy:

CLAIRVOYANT : Barrages,terres en jachère, et Patates.

les différents plans agricoles qui ont été approuvés depuis + de 10 années jusqu'à la dernière mesure prise le 18 mars 2011 par le ministère de l'agriculture et du développement rural ( facilitations dans les crédits bonifiés dans l'exploitation des terres et de l'ensemble des animaux avec le concours de la Banque de l'agriculture , l'ONTA et la DSA ) n'ont rien apporter de plus dans la question sensible du développement de l'agriculture

la surface de l'Algérie est occupé par à peine 1/4 des habitants concentré la plupart vers le Nord

Pour inciter l'Algérien à travailler cette terre il faudrait sauter toutes les contraintes d'ordre juridiques et administratives , je m'explique :

octroyer à tous ceux désireux de travailler des lopins de terrains sur simple identification d'une carte nationale d'identité et d'un extrait de naissance ( l'étude technico économique comme exigée ne devra être remise qu'à la banque BADR domiciliatrice et garante du crédit )

Un guichet unique devra existé au niveau de chaque Wilaya ou seront représentée l'ensemble des opérateurs économiques liées directement à l'activité de l'agriculture et autres domaines de l'élevage

le porteur de projet contre les avantages accordés devra sous condition produire , selon le délai du contrat au bénéfice de l'ETAT

cette mesure résoudrait la forte spéculation que nous vivons en ce moment

Enfin après expiration de l'accord ci dessus , une convention annuelle avec légère révision des prix devra être signé tous les 2 années au rythme de la fluctuation du Dinars

je peux continuer si tu veux !

CLAIRVOYANT : Barrages,terres en jachère, et Patates.

les différents plans agricoles qui ont été approuvés depuis + de 10 années jusqu'à la dernière mesure prise le 18 mars 2011 par le ministère de l'agriculture et du développement rural ( facilitations dans les crédits bonifiés dans l'exploitation des terres et de l'ensemble des animaux avec le concours de la Banque de l'agriculture , l'ONTA et la DSA ) n'ont rien apporter de plus dans la question sensible du développement de l'agriculture

la surface de l'Algérie est occupé par à peine 1/4 des habitants concentré la plupart vers le Nord

Pour inciter l'Algérien à travailler cette terre il faudrait sauter toutes les contraintes d'ordre juridiques et administratives , je m'explique :

octroyer à tous ceux désireux de travailler des lopins de terrains sur simple identification d'une carte nationale d'identité et d'un extrait de naissance ( l'étude technico économique comme exigée ne devra être remise qu'à la banque BADR domiciliatrice et garante du crédit )

Un guichet unique devra existé au niveau de chaque Wilaya ou seront représentée l'ensemble des opérateurs économiques liées directement à l'activité de l'agriculture et autres domaines de l'élevage

le porteur de projet contre les avantages accordés devra sous condition produire , selon le délai du contrat au bénéfice de l'ETAT

cette mesure résoudrait la forte spéculation que nous vivons en ce moment

Enfin après expiration de l'accord ci dessus , une convention annuelle avec légère révision des prix devra être signé tous les 2 années au rythme de la fluctuation du Dinars

je peux continuer si tu veux !

excuse saadoun, n'y a t'il pas eut, dans le passé, quelque chose d'approchant comme "la terre à celui qui la travaille", mesure qui fut couronnée d'un échec retentissant.

alors , solution :

continuons à nous regarder dans le blanc des yeux et attendons la M.d'oeuvre chinoise

clairvoyant devrait aussi inciter nos Algériens à épouser les chinoises , bonne idée , je vais voir celle du coin !

Clairevoyant

Détrompes toi ! nos jeunes ne sont pas fainéants on les exploite trop sans contrepartie . L'inflation du Dinars a battu tous les records et le pouvoir semble désintéressé par la question . il a résolu cette question en alignant son salaire sur celui du Député Français 350.000 DA pour 3500 Euros au change officiel , il en va ainsi pour la plupart de nos vaillants cadres

Que reste t'il aux jeunes ?

on leur a inventé pas une caisse de chômage mais une caisse pour l'emploi qui selon le désirata octroie des pré salaire à durée déterminée

Alors qu'il suffisait de les embaucher pour 3 mois d'essai et les confirmer dans leurs poste , ce qui assure une certaine stabilité

la pauvreté est à son summum les gens n'en peuvent plus de tourner en bourrique

il y a des Droits de l'homme qui ne s'intéresse qu'aux cas politique mais il en existe pas ceux qui défendent le droit des humains

le jeune est épris de justice et se reconvertie quand il peut dans l'illicite en l'absence de répondant par les pouvoirs publics

tout le monde en fait à sa tête , les jeunes aussi !

le débat peut paraitre long tellement les problèmes de fond ne sont pas cernés . C'est une problématique échappatoire qui ne trouve point hormis l'incompétence ; les institutions croulent sous la médiocrité et tout est affaire à la cause politique ... Tout action est politique dûment ce que nous constatons depuis des lustres