solitaire1 10 Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 la laïcité Etymologie : du grec ancien laikos, peuple. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen. Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement. Cette séparation a pour conséquence : • la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses). • la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance. Historique de la laïcité La laïcité, en France, s'est mise progressivement en place pendant plus d'un siècle : • 1789 : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen institue la liberté religieuse "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses" (article X) • 1791 : la Constitution établit la liberté des cultes et accorde des droits identiques aux religions présentes alors en France : catholique, judaïque et protestante. • 1881-1882 : les Lois de Jules Ferry instituent l'école publique gratuite, laïque et obligatoire. • 1905 : la Loi de séparation des Églises et de l'Etat : "La République ne reconnaît, ne finance ni ne subventionne aucun culte" (article 2). L'Alsace Moselle, du fait de son rattachement à l'Allemagne lors du vote de cette loi, bénéficie d'un statut dérogatoire fondé sur le Concordat de 1801 signé par le Consul Napoléon Bonaparte. • 1946 : le principe de laïcité est inscrit dans le préambule de la Constitution. • 1959 : la Loi Debré accorde des subventions aux écoles privées qui sont sous contrat avec l'Etat. • 1989 : la Loi Jospin de 1989 accorde aux élèves des collèges et des lycées, "dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité", la liberté d'information et d'expression (article 10). Cette loi va notamment provoquer l'apparition des foulards islamiques dans les établissements scolaires. • 2004 : une loi réglementant le port des signes religieux à l'Ecole est mise en place pour résoudre les conflits liés au port du voile islamique. Cette dernière loi résulte de la confrontation de deux visions de la laïcité à l'Ecole quant aux signes religieux, l'une se limitant à l'absence de manifestation des croyances religieuses aux enseignants et autres personnels de la fonction publique, l'autre étendant ce principe aux élèves. A ce débat se sont greffés des problèmes d'intégration et d'identité de la communauté musulmane que la loi n'aborde pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 Merci pour le copié-collé. Sinon, c'est quoi une religion "corrective" ? Tu voulais surement dire "correctrice" non ? Mais même là, j'ai un peu de mal à te suivre. Les verres correcteurs du sionniste Afflelou, je connais, les correcteurs d'orthographe aussi je connais mais les "religions correctrices", là je sèche. Tiens au passage, tu m'expliqueras aussi ce qu'est une religion complétive. En vous remerciant. Citer Link to post Share on other sites
reda4 10 Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 le terme de laïcité n'existe pas dans la plupart des pays... dans aucun dico vous ne trouverez de définition claire et simple de la laïcité; séparation de l'église et de l'état ne veut rien dire... en France Noël et Pâques sont des jours fériés... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 Sinon, c'est quoi une religion "corrective" ? C'est une religion qui te corrige et te met sur le vrai tariq el moustaqim:D Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 ce que vous pigez pas, c'est l'intention de "l'exposé" Laïcité religion "corrective" ? ou Laïcité religion "complétive" ? mais dans les deux cas religion quand même....( d’après "l'auteur") donc, a mon sens...avant de savoir si elle est "corrective" ou "complétive"...faudrait déjà savoir ce qu'il fait d'elle une religion. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 en Turquie on fete l'aid...pourtant ça reste un pays laic :54: Tu devrais te relire avant de poster, tu confortes son argument sans t'en rendre compte Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 le concepts de laïcité a était crée pour empêché les institutions religieuse d'interféré dans les affaires d'état.....(premier constat) pourquoi ? en premier lieux parce que l'église c'est centralisé autour du Vatican, et de ce fait donné le droit a l'église interféré dans les affaires d'état c'est octroyer au Vatican et au pape un droit a soumettre les lois du dit pays a sa volonté. les exemple historique ne manque pas : "L'empereur germanique Frédéric II de Hohenstaufen est excommunié à deux reprises : une première fois en 1227 pour ne pas avoir lancé la sixième croisade (cette excommunication est levée en 1230), et une seconde fois en 1239 pour avoir attaqué la Lombardie (le pape Grégoire IX considère cet acte comme une menace pour l'indépendance de la papauté)." ceci est la raison réel et première. par la suite on constate, qu'une fois l'état libéré de cette emprise, viennent les valeurs purement social, économique, et humaine. ces même valeurs qui était par le passé imbriqué dans le carcan d'une idéologue déiste se retrouve tout a coup libéré. le statut de la femme par exemple s'améliore au fur et mesure, la ségrégation religieuse s'amenuise, et les chasses au sorcières cesses. on sors de l'obscurantisme dogmatique. mais est ce que l'état, doit pour autant renier son histoire pour être laïque? bien sur que non, cela serait même une grande perte culturel si il le faisait. et chaque pays a sa propre version des choses, il n’existe pas une laïcité unique et propre, ce n'est pas un manuelle qu'on suit et qu'on appliques. la laïcité française est la plus extrême en comparaissant a l’Angleterre ou la Suède par exemple. Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted April 20, 2012 Author Partager Posted April 20, 2012 ce que vous pigez pas, c'est l'intention de "l'exposé" Laïcité religion "corrective" ? ou Laïcité religion "complétive" ? mais dans les deux cas religion quand même....( d’après "l'auteur") donc, a mon sens...avant de savoir si elle est "corrective" ou "complétive"...faudrait déjà savoir ce qu'il fait d'elle une religion. Je respecte ton intelligence Sethe, mais avant tout, qu’elle est la définition étymologiue du mot « RELIGION » en langues vernaculaires ? Si c’est une traduction du mot « DINE » en langue arabe (langue mère) cela signifie « mode de vie » nidame hayete… Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 20, 2012 Partager Posted April 20, 2012 Je respecte ton intelligence Sethe, mais avant tout, qu’elle est la définition étymologiue du mot « RELIGION » en langues vernaculaires ? Si c’est une traduction du mot « DINE » en langue arabe (langue mère) cela signifie « mode de vie » nidame hayete… Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré. Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted April 21, 2012 Author Partager Posted April 21, 2012 Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré. Je ne sais si c’est ta définition ou simplement une définition littéraire contemporaine qui dans les deux cas n’est qu’une interprétation faussement résumée des définitions étymologiques de la religion, et notamment celles de Cicéron et de Lucrèce…et même dans ta définition quel est le sens de dogme et de croyance si ce n’est l’ensembles de lois « sacrées » formulées par des sages (dieux) et imposées au respect et l’application de tout un chacun ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Je ne sais si c’est ta définition ou simplement une définition littéraire contemporaine qui dans les deux cas n’est qu’une interprétation faussement résumée des définitions étymologiques de la religion, et notamment celles de Cicéron et de Lucrèce…et même dans ta définition quel est le sens de dogme et de croyance si ce n’est l’ensembles de lois « sacrées » formulées par des sages (dieux) et imposées au respect et l’application de tout un chacun ? Tu te relis des fois ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 C'est n'importe quoi. Parler d'une religion "laïque" , c'est carrément hilarant. Pour faire simple dans la définition de la religion , c'est tout ce qui sépare le profane et le sacré , lui conferant une dimension transcendante. Sais tu ce que c'est qu'un dogme ? Donnes en nous un exemple. Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Je ne sais si c’est ta définition ou simplement une définition littéraire contemporaine qui dans les deux cas n’est qu’une interprétation faussement résumée des définitions étymologiques de la religion, et notamment celles de Cicéron et de Lucrèce…et même dans ta définition quel est le sens de dogme et de croyance si ce n’est l’ensembles de lois « sacrées » formulées par des sages (dieux) et imposées au respect et l’application de tout un chacun ? faut croire qu'avant de mené ce débat a terme et parler religion il nous faut t'expliquer ce que veut dire le mot "Consensus" aussi. Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted April 21, 2012 Author Partager Posted April 21, 2012 faut croire qu'avant de mené ce débat a terme et parler religion il nous faut t'expliquer ce que veut dire le mot "Consensus" aussi. Tu changes de sujet ! C’est donc une fuite de la discussion ou une acceptation de la défaite ? Consensus, si c’est entre chrétienté et laïcité ça n’a jamais posé de problème, si au départ aucune des deux religions ne peut continuer d’exister sans l’autre ? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Tu changes de sujet ! C’est donc une fuite de la discussion ou une acceptation de la défaite ? Consensus, si c’est entre chrétienté et laïcité ça n’a jamais posé de problème, si au départ aucune des deux religions ne peut continuer d’exister sans l’autre ? on te dit que la laïcité n'est pas une religion, t'es sourd? Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Tu changes de sujet ! C’est donc une fuite de la discussion ou une acceptation de la défaite ? Consensus, si c’est entre chrétienté et laïcité ça n’a jamais posé de problème, si au départ aucune des deux religions ne peut continuer d’exister sans l’autre ? ho..mais arrête je fuis que dall ^^, pas la peine de me provoquer pour suivre le débat tkt .:rolleyes: on disais donc "Consensus" , c'est quoi ? c'est tout ce qui a était approuvé par une majorité éclairé comme étant une vérité ou un fait ou accord. le sens des mots par exemple faisant partie de ce Consensus... si le le Consensus dit qu'une passoire sert a filtré, et que toi tu viens me dire ..non une passoire sert a jouer au tennis... y'a un problème. la définition de la religion que je t'ai donné vient du dico, du Larousse pour être plus exacte, donc cette définition par essence est un consensus. maintenant si tu veux râler a propos du sens donné au mot religion, ce n'est pas au prêt de moi que tu dois le faire, ... je te conseil pour cela de contacté toutes les académies de lettres du monde (arabo musulman y compris) pour leur dire que tu n'es pas d'accord sur le sens accordé au mot religion... moi a mon humble échelle je ne peu rien faire :fish2: Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted April 21, 2012 Author Partager Posted April 21, 2012 ho..mais arrête je fuis que dall ^^, pas la peine de me provoquer pour suivre le débat tkt .:rolleyes: on disais donc "Consensus" , c'est quoi ? c'est tout ce qui a était approuvé par une majorité éclairé comme étant une vérité ou un fait ou accord. le sens des mots par exemple faisant partie de ce Consensus... si le le Consensus dit qu'une passoire sert a filtré, et que toi tu viens me dire ..non une passoire sert a jouer au tennis... y'a un problème. la définition de la religion que je t'ai donné vient du dico, du Larousse pour être plus exacte, donc cette définition par essence est un consensus. maintenant si tu veux râler a propos du sens donné au mot religion, ce n'est pas au prêt de moi que tu dois le faire, ... je te conseil pour cela de contacté toutes les académies de lettres du monde (arabo musulman y compris) pour leur dire que tu n'es pas d'accord sur le sens accordé au mot religion... moi a mon humble échelle je ne peu rien faire :fish2: Donc tu avoues que « religion » signifie « mode de vie » constitué de dogmes, de croyances, de convictions et de principes, et d’une façon générale de lois en termes contemporains… Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Donc tu avoues que « religion » signifie « mode de vie » constitué de dogmes, de croyances, de convictions et de principes, et d’une façon générale de lois en termes contemporains… Et la transcendance, tu en fais quoi l'ignare ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
solitaire1 10 Posted April 21, 2012 Author Partager Posted April 21, 2012 Et la transcendance, tu en fais quoi l'ignare ? :mdr: Certes la loi est au dessus de tous, c’est une évidence que j’ai omis de préciser… Citer Link to post Share on other sites
Nafa3 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 faut croire qu'avant de mené ce débat a terme et parler religion il nous faut t'expliquer ce que veut dire le mot "Consensus" aussi. Ya mon bébé, je ne serais jamais le candidat au suicide mais croyez-moi si la laïcité Model dial Yemek ou bien Babek se propageait, elle devient aussi intolérable que les autres !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Certes la loi est au dessus de tous, c’est une évidence que j’ai omis de préciser… De quelle loi tu parles ? Comment la laïcité peut-elle être une religion si elle ne prétend pas à la transcendance ? Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 22, 2012 Partager Posted April 22, 2012 Donc tu avoues que « religion » signifie « mode de vie » constitué de dogmes, de croyances, de convictions et de principes, et d’une façon générale de lois en termes contemporains… rassure moi...tu comprend le français hien? sinon pas de problème je récrie tout en arabe promis, ou en anglais même si tu veux. tu le situe ou exactement l’aveu s'il te plait? Ya mon bébé, je ne serais jamais le candidat au suicide mais croyez-moi si la laïcité Model dial Yemek ou bien Babek se propageait, elle devient aussi intolérable que les autres !!! y a hanounti, baba et yema si ils étaient encore de ce monde te diraient, que rien que dans la phrase que tu viens de sortir y a autant d’intolérance que de merde sur les murs des toilettes publique., a présent si tu veux jouer avec moi au plus impertinent crois moi....t'es sacrement mal tombé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts