Jump to content

Oued El-Harrach va sentir la rose...

Recommended Posts

Eh bien l'odeur de wad el harrach devrait changer...:mdr:

Dépollution de l'oued El Harrach, projets pour le Sud…

Les ministres en campagne multiplient les promesses

Hamid Guemache

TSA

Du côté du gouvernement, le moment est opportun pour annoncer de bonnes nouvelles aux Algériens. À trois semaines des législatives, les autorités dépoussièrent des projets attendus par les populations depuis des années et multiplient les promesses. L’objectif semble évident : réussir le scrutin du 10 mai et éviter une abstention massive. Les ministres-candidats ne sont pas les seuls à faire campagne. Les autres se mobilisent aussi, en s'attaquant à des dossiers difficiles. Lundi, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, a annoncé le lancement du projet de dépollution de l’oued El Harrach, dans la banlieue est de la capitale.

Cette rivière, très polluée par les rejets industriels, notamment ceux de Sonatrach, dégage des odeurs nauséabondes insupportables, rendant l’air parfois irrespirable pour des milliers de personnes des quartiers à forte densité urbaine de l’est d’Alger. Cet oued favorise l’apparition des maladies à transmission hydrique et la prolifération des moustiques et des rats. L’annonce a eu un large écho dans la presse et fait un buzz sur internet, notamment sur les réseaux sociaux.

Un autre ministre, celui des Travaux publics, n’est pas avare en promesses et en annonces. Amar Ghoul a fait le forcing pour ouvrir, un jour avant le démarrage de la campagne électorale, le tronçon de l’autoroute Est‑Ouest qui permet une traversée rapide des monts de Bouzegza, à l’est de Bouira, mettant fin au calvaire des automobilistes sur la RN 5, une route nationale saturée depuis plusieurs années. Le ministre des TP, tête de liste à Alger de l’Alliance de l’Algérie verte pour les législatives du 10 mai, savait qu’il fallait ouvrir ce tronçon pour redorer son image ternie par le scandale de corruption de l’autoroute et le retard dans la réalisation de ce projet.

Dans la foulée, Amar Ghoul annone le lancement de 5 000 km de routes et d’autoroutes en 2012. Un record absolu ! L’Algérie n’a pas les capacités pour réaliser une autoroute de 1 000 km et le ministre veut mettre en chantier cinq fois le linéaire total de l’autoroute Est‑Ouest. Mais peu importe si le projet est crédible : comme pour la dépollution d’El Harrach, les 5 000 km de routes ont eu un effet médiatique très fort.

L’autre "priorité" du gouvernement est le sud du pays. Dans un contexte régional tendu, avec la rébellion touareg au Mali, il semble avoir pris connaissance de l’existence de cette région d’Algérie, abandonnée depuis de nombreuses années. Bien avant le démarrage de la campagne électorale et alors que le Mali était en proie aux violences, le même Amar Ghoul annonçait la réalisation d’une autoroute Nord‑Sud, entre Alger et Ghardaïa.

Pour sa part, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a annoncé la création de dix entreprises publiques pour le Sud, sans doute pour rappeler que le principe sacré de l’équilibre régional est respecté et que le gouvernement veille à une répartition équitable des richesses entre le Nord, surpeuplé, et le Sud, riche en hydrocarbures. Mais dans la réalité, l’argent du pétrole profite à certaines régions plus qu’à d’autres. Et ce n’est pas par hasard que les villes du Sud sont les moins développées du pays.

ça me ferai bizare, j'ai passé les 9 première année de ma vie dans un appartement qui avait une magnifique vue sur ce oued, l'odeur arrivait jusqu'a mon balcon les chaudes journées d'été, quel merveilleux souvenir snif snif

moi j'ai souvenir de la passerelle pour piéton

elle est en une de TSA

souvenirs souvenirs...

Oued el harrach d antan...etait une riviere avec une biodiversite riche....on y pechait mm le poisson!! Min jaw les hwayech wela ce qu il est maintnt....le pire c ke ceux qui connaissent pas le bled pensent qu il a tjrs etait comme ca!! Y a qu a voir ce qui reste des villas qui l entouraient......alias cite ftatech....ehh ouiiii....cha3b ma3foun that s it!!

Guest Nimos
Et maintnt on veut depolluer tu dis....!!!kiwwwwwww revenir en arriere !!! Yaw fakou.....!

Ce qui est agréable c´est que ce sont les memes incompétents qui le repetent depuis.....enfin depuis les huitres:D

Oued el harrach d antan...etait une riviere avec une biodiversite riche....on y pechait mm le poisson!! Min jaw les hwayech wela ce qu il est maintnt....le pire c ke ceux qui connaissent pas le bled pensent qu il a tjrs etait comme ca!! Y a qu a voir ce qui reste des villas qui l entouraient......alias cite ftatech....ehh ouiiii....cha3b ma3foun that s it!!

C'est faux, ne dis pas n'importe quoi.

Je connais El-Harrach comme mon corps et laisse moi te dire que l'état ''dégueulasse'' du fleuve n'est pas aussi récent que tu le penses..au temps de la France, il y avait une papeterie et quelques autres entreprises qui lâchait leurs ordures et autres déchets toxiques dans ce fleuve..les anciens m'ont clairement dit que les odeurs qui y surgissait il y a un certain temps y était depuis que les français y étaient !

Je connais El-Harrach comme mon corps et laisse moi te dire que l'état ''dégueulasse'' du fleuve n'est pas aussi récent que tu le penses..au temps de la France, il y avait une papeterie et quelques autres entreprises qui lâchait leurs ordures et autres déchets toxiques dans ce fleuve..les anciens m'ont clairement dit que les odeurs qui y surgissait il y a un certain temps y était depuis que les français y étaient !

C pas n importe quoi!

Et ou est ce que tu lis que j pense que l etat ds lequel il se trouve est recent?

Mes sources sont correctes et ss avoir besoin de connaitre el herrach comme mon corps!

C'était seulement pour corriger ta méconnaissance a ce propos..car el ch3ab n'est pas tellement responsable a sa.

Tu corriges rien ....! Puisque je suis certaine de ce que j ai dit.

Et j ai jamais dit que c t la faute du cha3b my dear! ...mais ton cha3b parle de ce oued et de sa fouha comme si que cela venait daiileurs et non de leur propres petits q q !!

Guest Black Hawk
ça me ferai bizare, j'ai passé les 9 première année de ma vie dans un appartement qui avait une magnifique vue sur ce oued, l'odeur arrivait jusqu'a mon balcon les chaudes journées d'été, quel merveilleux souvenir snif snif

:confused::confused::confused:

LostSoul tu dois être Harrachia :33:

Tu te trompes l'ami.

Mon père m'a racontait qu'au temps de la France, il faisait lui même du pédalo en plein Oued-El Harrach , je ne connais pas tes sources mais LostSoul a bien raison.

Tu te trompes l'ami.

Mon père m'a racontait qu'au temps de la France, il faisait lui même du pédalo en plein Oued-El Harrach , je ne connais pas tes sources mais LostSoul a bien raison.

Oui c'est en effet sûrement vrai.. Mais ça ne veut pas tout dire non plus. On peu aussi faire du pédalo et du canoë dans les fleuves St-Laurent ou bien a Rivière-des-prairies, mais n'empêche que ces deux fleuves sont extrêmement plus pollue qu'il ne paraisse, malgré qu'il y a pas d'odeur..