Jump to content

Printemps noir Amazigh Avril 2012

Recommended Posts

Guest Frontalier

Les Amazighs d'Afrique du Nord s'apprêtent à commémorer le printemps noire amazighe. Merci la Kabylie pour avoir ouvert la voie.

Algérie : 20 Avril 2012

[YOUTUBE]T8ZLz8q88Wc[/YOUTUBE]

Tripoli-Lybie : 20 Avril 2012

[YOUTUBE]uBA2EvJeXcw[/YOUTUBE]

Maroc : 22 Avril 2012 :

IMAGHNASSN-IMAZIGHEN.jpg

1334612564.jpg

Guest Frontalier
l'amazighitè est notre identitè.

mais chacun doit garder ses frontieres et ne pas chercher à instrumentaliser le facteur ethnique pour effacer les frontieres .

Toi, si tu veux, sincèrement, j'ai bien envie de t'inviter chez ma famille quelques Km de l'autre côté de la frontière. On aura le temps de discuter...boire du thé à la mente avec des gâteaux faits par yemma...ect

You're welcome !

Toi, si tu veux, sincèrement, j'ai bien envie de t'inviter chez ma famille quelques Km de l'autre côté de la frontière. On aura le temps de discuter...boire du thé à la mente avec des gâteaux faits par yemma...ect

You're welcome !

je m'incline tres bas devant toutes les yemma quelque soit le côtè où elles se trouvent.

..et les gâteaux de ta yemma ,faits de miel ,de traditions et de hnèna doivent être surement excellents ,je te propose donc de manger ma part et la tienne .bèchfa wè sahha ....sans oublier ,en bon frontalier de regarder de loin ,et rien que de loin ,les vallèes et les montagnes du pays d'à côtè.

Guest Frontalier
je m'incline tres bas devant toutes les yemma quelque soit le côtè où elles se trouvent.

..et les gâteaux de ta yemma ,faits de miel ,de traditions et de hnèna doivent être surement excellents ,je te propose donc de manger ma part et la tienne .bèchfa wè sahha ....sans oublier ,en bon frontalier de regarder de loin ,et rien que de loin ,les vallèes et les montagnes du pays d'à côtè.

Ma3liche, t'as décliné mon invitation...Peut-être un jour tu changeras d'avis

Comme l'a fait notre arrière grand-père à une période où cette frontière ne signifiait rien, moi aussi, comme l'a fait avant moi mon père et mon grand-père, je traverserai en sens inverse ces frontières volontiers pour aller rencontrer la7bab :)...

Par contre toi, si t'as envie de rester cloisonner entre tes montagnes, tant pis pour toi...

Guest samirovsky
l'amazighitè est notre identitè.

mais chacun doit garder ses frontieres et ne pas chercher à instrumentaliser le facteur ethnique pour effacer les frontieres .

Ah bon !!:crazy:

Quand il s'agit de l'arabité, mrahba tout le monde du Golfe à l'Atlantique.

Frontalier est un Amazigh, il est de son droit de parler de cette date commémorative qui concerne tous les Amazighs, le 20 avril.

Ah bon !!:crazy:

Quand il s'agit de l'arabité, mrahba tout le monde du Golfe à l'Atlantique.

Frontalier est un Amazigh, il est de son droit de parler de cette date commémorative qui concerne tous les Amazighs, le 20 avril.

je ne parlais nullement de cette date commemorative .frontalier a tres bien saisi le sens de ma reponse.

notre amazighitè est incontestable et les evenements douloureux qui ont marquè la non-reconnaissance de sa lègitimitè ,n'auraient jamais dû arriver si on avait eu des dirigeants intelligents et eclairès.

le point que tu n'as pas saisi dans mon post adressè à frontalier est l'instrumentalisation de l'amazighitè ,au même titre que l'instrumentalisation de l'arabitè ou,comme l'instrumentalisation de l'islam pour des buts politiques qui sont le non-frontiere .je suis contre le non-frontiere ,sans nier les resseblances..ect.

et si je suis contre le non-frontiere ,c'est parceque je suis contre les nations-règions.à develloper plus tard ,si tu veux.c'est donc ,ce qu'il faut comprendre.

Il n y a qu'à FA qu'on peut lire des betises pareilles :huh:

FA est un espace de discussion ,comme il y en a des millions.

..et des millions de gens ,de par le monde,commemorent leur morts ,dèplorent les politiques dèsastreuses mais aussi parlent de l'avenir ,sans tabous et sans politique de l'autruche.

..et c'est le dernier point que j'ai choisi parmi les autres points qui ne sont pas moins importants.

si tu juges que ma reponse qui s'adressait à un marocain qui ne cesse de dire que les frontieres sont artificielles ...ect..ect...et toute cette chanson ,je lui repond que les frontieres sont à maintenir de mon point de vue et je maintiens ma rèponse même si tu juges que c'est une bêtise.

Guest Frontalier

Un hommage à un des premiers militants amazighs du Rif. C'est grâce à ses chansons que des mots panamazighs inconnus au Rif sont devenus populaires comme "Tilelli = Liberté" :

[YOUTUBE]rAE0nc05hns[/YOUTUBE]

Guest Frontalier
je ne parlais nullement de cette date commemorative .frontalier a tres bien saisi le sens de ma reponse.

notre amazighitè est incontestable et les evenements douloureux qui ont marquè la non-reconnaissance de sa lègitimitè ,n'auraient jamais dû arriver si on avait eu des dirigeants intelligents et eclairès.

le point que tu n'as pas saisi dans mon post adressè à frontalier est l'instrumentalisation de l'amazighitè ,au même titre que l'instrumentalisation de l'arabitè ou,comme l'instrumentalisation de l'islam pour des buts politiques qui sont le non-frontiere .je suis contre le non-frontiere ,sans nier les resseblances..ect.

et si je suis contre le non-frontiere ,c'est parceque je suis contre les nations-règions.à develloper plus tard ,si tu veux.c'est donc ,ce qu'il faut comprendre.

On ne peut pas parler de l'instrumentalisation de l'amazighité en Afrique du Nord. L'amazighité est intrinsèque et fait partie de la personnalité du nord-africain même si il ne le sait pas par ignorance ou par déni. L'arabité est une valeur étrangère que nos politiciens essaient d'imposer ou de greffer par la force de matraquage médiatique, par la force de l'école et des mosquées. C'est le DRS et le Makhzen qui instrumentalisent l'Islam pour arabiser plus.

L'amazighité permet aux nord-africains d'être eux-même et en adéquation avec leur Histoire. l'amazighité est partagée par l'ensemble des pays de l'Afrique du Nord en particulier l'Algérie et le Maroc.

L'amazighite est fédératrice, unificatrice car elle s’étend au-delà de l'histoire coloniale.

Comparer l'arabité et l'amazighité en Afrique du Nord n'a pas de sens.

Paix aux ames des personnes tombées lors de ces evenements !

[YOUTUBE]dk57RXsR4Bc&feature=related[/YOUTUBE]

merçi missy pour ce partage ça m'étonne que cette jeunesse comprendra ce que veut vraiment dire le chanteur que dieu le bénisse

solidarité fraternité --- l'union fait la force --- l'algerie un seul pays et indivisible aussi ---

Azul Ayathmathen

merci à vous tous, spécialement à Frontalier, Miissy et inisi.

Que vient le jour où le Grand Maghreb Berbère s'unit et retrouve son identité et son entité nchallah.

et un grand hommage à tous ceux qui sont mort pour cette cause:40::40:, ainsi que toux ceux qui la portent dans leurs coeurs:40::40:.

On ne peut pas parler de l'instrumentalisation de l'amazighité en Afrique du Nord. L'amazighité est intrinsèque et fait partie de la personnalité du nord-africain même si il ne le sait pas par ignorance ou par déni. L'arabité est une valeur étrangère que nos politiciens essaient d'imposer ou de greffer par la force de matraquage médiatique, par la force de l'école et des mosquées. C'est le DRS et le Makhzen qui instrumentalisent l'Islam pour arabiser plus.

L'amazighité permet aux nord-africains d'être eux-même et en adéquation avec leur Histoire. l'amazighité est partagée par l'ensemble des pays de l'Afrique du Nord en particulier l'Algérie et le Maroc.

L'amazighite est fédératrice, unificatrice car elle s’étend au-delà de l'histoire coloniale.

Thanemirth agma Frontalier pour ce topic et surtout ce post, j'ai toujours pensé que le drapeau berbère, contrairement a ce que pensent les gens , ne divise pas le Maghreb, il l'unifie ! :)

je n'ai pas comparè l'arabitè et l'amazighitè.j'ai comparè l'instrumentalisation des deux .

à un moment donnè 'el ourouba' a voulu unifier un mashreq et un maghreb.ce qui est une grave erreur parceque ce mashreq est different du maghreb.

nous n'avons pas le même parcours.nos etats ne sont pas nès d'un puits de petrole.et il y a eu trop de bruits de bottes chez nous.

oui , l'amazighitè fait partie de nous ,certainement plus au maroc et algerie qu'en tunisie (cette derniere se plait à se considerer plus descendante des pheniciens !) ceci n'empêche pas que je refuse son utilisation pour disloquer les etats-nations par les politiciens (aujourd'hui, leurs descendants et leurs disciples ) qui se sont reunis la premiere fois à bretton woods et ont elaborè une ligne conductrice pour arriver aux cèlebres accords de bretton wood : pour façonner le monde en etats-regions en commençant par dèsintegrer l'etat-nation ,ceci pour des profits economiques ...tout un programme qui avance comme les plaques tectoniques où l'utilisation des ethnies (toutes,pas que les amazighs) se fait à leur insu.

l'exemple de la libye est tres significative.la suite c'est la dèsintègration de l'etat.

Guest Frontalier
Tout a fait Dihya !

De plus que l’ethnie n'a jamais été un quelconque élément unificateur, seule l'histoire soude et unifie réellement les peuples.

Je ne savais pas qu'en Afrique du Nord, il y avait plusieurs peuples ! C'est le discours de Boukherrouba: Maghreb echou3oub !

A aucun moment je n'ai parlé d’ethnie mais plutôt du substrat amazigh commun dans lequel devaient se fondre les quelques tribus Arabes si les Amazighs étaient maîtres de leur Histoire, si ils avaient su unifier leurs dialectes et développer leur langue nationale, hélas ça n'est pas le cas ! En fait "les peuples" dont tu parles est une création coloniale et entretenue par ceux qui pillent actuellement nos pays mais aussi par ceux quin se prétendent "nationalistes" alors qu'il s'agit d'un seul et même peuple.