dihya.roufi 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 k 15 , moa ,je me sentais si seule !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 je n'ai pas comparè l'arabitè et l'amazighitè.j'ai comparè l'instrumentalisation des deux . à un moment donnè 'el ourouba' a voulu unifier un mashreq et un maghreb.ce qui est une grave erreur parceque ce mashreq est different du maghreb. nous n'avons pas le même parcours.nos etats ne sont pas nès d'un puits de petrole.et il y a eu trop de bruits de bottes chez nous. oui , l'amazighitè fait partie de nous ,certainement plus au maroc et algerie qu'en tunisie (cette derniere se plait à se considerer plus descendante des pheniciens !) ceci n'empêche pas que je refuse son utilisation pour disloquer les etats-nations par les politiciens (aujourd'hui, leurs descendants et leurs disciples ) qui se sont reunis la premiere fois à bretton woods et ont elaborè une ligne conductrice pour arriver aux cèlebres accords de bretton wood : pour façonner le monde en etats-regions en commençant par dèsintegrer l'etat-nation ,ceci pour des profits economiques ...tout un programme qui avance comme les plaques tectoniques où l'utilisation des ethnies (toutes,pas que les amazighs) se fait à leur insu. l'exemple de la libye est tres significative.la suite c'est la dèsintègration de l'etat. C'est bizarre quand même ton discours. Moi je parle de fédération, d'unification et toi tu me parles de risques de dislocation. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 On ne peut pas parler de l'instrumentalisation de l'amazighité en Afrique du Nord. L'amazighité est intrinsèque et fait partie de la personnalité du nord-africain même si il ne le sait pas par ignorance ou par déni. L'arabité est une valeur étrangère que nos politiciens essaient d'imposer ou de greffer par la force de matraquage médiatique, par la force de l'école et des mosquées. C'est le DRS et le Makhzen qui instrumentalisent l'Islam pour arabiser plus. L'amazighité permet aux nord-africains d'être eux-même et en adéquation avec leur Histoire. l'amazighité est partagée par l'ensemble des pays de l'Afrique du Nord en particulier l'Algérie et le Maroc. L'amazighite est fédératrice, unificatrice car elle s’étend au-delà de l'histoire coloniale. Comparer l'arabité et l'amazighité en Afrique du Nord n'a pas de sens. mise à part les drapeaux ,les videos ,j'aimerais comprendre en quoi consistera ce federalisme et cette union dont tu parles sur le plan politique ,economique ,de nation à nation ,si tu veux bien ,dans cette afrique du nord qui est un volcan en ce moment. ..sachant que la libye et le mali sont entrain de se desintegrer et risquent de disparaitre à jamais . Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Tout a fait Dihya ! De plus que l’ethnie n'a jamais été un quelconque élément unificateur, seule l'histoire soude et unifie réellement les peuples. On a la décennie noire pour le prouver ...... Chose qu'il ne faut jamais oublier. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 mise à part les drapeaux ,les videos ,j'aimerais comprendre en quoi consistera ce federalisme et cette union dont tu parles sur le plan politique ,economique ,de nation à nation ,si tu veux bien ,dans cette afrique du nord qui est un volcan en ce moment. ..sachant que la libye et le mali sont entrain de se desintegrer et risquent de disparaitre à jamais . Et ben nos dirigeants sans stratégies, ignares et opportunistes ont perdu 50 ans à créer des faux problèmes au lieu de consolider les liens entre nos pays, favoriser le brassage des Beni Kardass pour faire disparaître les frontières coloniales qu'elles soient géographiques ou dans les esprits. Le Maroc et l'Algérie devaient être le fer de lance de l'amazighité en Afrique du Nord au lieu de la combattre et s’entre-déchirer. Ce qui se passe en Azawad n'est que justice. Les touaregs, les Amazighs du sud, devaient et doivent avoir le soutien total de l'Algérie et le Maroc si ces deux derniers étaient cohérents avec leurs Histoires, mais hélas ça n'est pas le cas ! Pour la Lybie, je pense pas qu'on peut parler d'éclatement. Au contraire, Ils n'ont jamais été libres comme c'est le cas actuellement actuellement y compris les Amazighs de la Tripolitaine. C'est normal qu’après un black-out de 50 ans imposé par le fou furieux Gaddafi, la tripolitaine foncièrement amazighe entre en conflit politique avec la cyrenaique plutôt arabe et islamiste. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 On a la décennie noire pour le prouver ...... Chose qu'il ne faut jamais oublier. :D 132 ans de colonialisme, guerre de libération acharné, décennie noire... La religion, l'ethnie, la langue commune est un fait.. mais c'est ce qu'on vit qui fait de nous ce qu'on est. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Je ne savais pas qu'en Afrique du Nord, il y avait plusieurs peuples ! C'est le discours de Boukherrouba: Maghreb echou3oub ! A aucun moment je n'ai parlé d’ethnie mais plutôt du substrat amazigh commun dans lequel devaient se fondre les quelques tribus Arabes si les Amazighs étaient maîtres de leur Histoire, si ils avaient su unifier leurs dialectes et développer leur langue nationale, hélas ça n'est pas le cas ! En fait "les peuples" dont tu parles est une création coloniale et entretenue par ceux qui pillent actuellement nos pays mais aussi par ceux quin se prétendent "nationalistes" alors qu'il s'agit d'un seul et même peuple. qu'est ce qui est une creation coloniale ? prècise. regardons les choses en face.le present.la balkanisation du monde.ni l'algerie ni le maroc ne vont echapper. tu ridiculise le nationalisme et pourtant c'est lui qui va maintenir notre existance en tant que nation. une nation qui doit pèrdurer parceque c'est elle qui va protèger ,grace à ses institutions le peuple dans une entitè territoriale,protègèe par une frontiere. les peuples ,lorsqu'ils vont former des agglomèrats etendus ,rèpartis en region sans etat ,sans lois ,sauf la loi du commerce ,je te prie de me croire ,on plongera dans le moyen âge. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 132 ans de colonialisme, guerre de libération acharné, décennie noire... La religion, l'ethnie, la langue commune est un fait.. mais c'est ce qu'on vit qui fait de nous ce qu'on est. C'est surtout leur* comportement durant la décennie noire qui m'a le plus marqué ...... Pour moi, il n y a aucune différence entre un de nos voisins ou un allemand, ils sont tous des étrangers. *tous les musulmans, sans exception. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Et ben nos dirigeants sans stratégies, ignares et opportunistes ont perdu 50 ans à créer des faux problèmes au lieu de consolider les liens entre nos pays, favoriser le brassage des Beni Kardass pour faire disparaître les frontières coloniales qu'elles soient géographiques ou dans les esprits. Le Maroc et l'Algérie devaient être le fer de lance de l'amazighité en Afrique du Nord au lieu de la combattre et s’entre-déchirer. Ce qui se passe en Azawad n'est que justice. Les touaregs, les Amazighs du sud, devaient et doivent avoir le soutien total de l'Algérie et le Maroc si ces deux derniers étaient cohérents avec leurs Histoires, mais hélas ça n'est pas le cas ! Pour la Lybie, je pense pas qu'on peut parler d'éclatement. Au contraire, Ils n'ont jamais été libres comme c'est le cas actuellement actuellement y compris les Amazighs de la Tripolitaine. C'est normal qu’après un black-out de 50 ans imposé par le fou furieux Gaddafi, la tripolitaine foncièrement amazighe entre en conflit politique avec la cyrenaique plutôt arabe et islamiste. ...tu n'as toujours pas expliquè ce que tu veux dire par federalisme et union par du concret. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 les peuples ,lorsqu'ils vont former des agglomèrats etendus ,rèpartis en region sans etat ,sans lois ,sauf la loi du commerce ,je te prie de me croire ,on plongera dans le moyen âge. Exactement, si les peuples nord-africains était uni a l'époque.. ils n'auraient pas laisser les colonisateurs s'emparer de leur terre et ainsi les diviser. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 132 ans de colonialisme, guerre de libération acharné, décennie noire... La religion, l'ethnie, la langue commune est un fait.. mais c'est ce qu'on vit qui fait de nous ce qu'on est. Ce que tu as mentionné ne représente qu'une courte période sur l'échelle de l'Histoire de l'Afrique du Nord. En outre, ça n'est pas la fin de l'Histoire. On est ce que nos dirigeants veulent qu'on soit. Si nos dirigeants changent de discours et de stratégie et travaillent dans le sens de la construction d'une Afrique du Nord unie culturellement et économiquement, les générations futures auront une autre vision. Tout est à reconstruire car les ravages du colonialisme et des politiques post-coloniales ont été et le sont toujours désastreuses. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Ce que tu as mentionné ne représente qu'une courte période sur l'échelle de l'Histoire de l'Afrique du Nord. En outre, ça n'est pas la fin de l'Histoire. On est ce que nos dirigeants veulent qu'on soit. Si nos dirigeants changent de discours et de stratégie et travaillent dans le sens de la construction d'une Afrique du Nord unie culturellement et économiquement, les générations futures auront une autre vision. Tout est à reconstruire car les ravages du colonialisme et des politiques post-coloniales ont été et le sont toujours désastreuses. Tu n'as pas tout a fait tort en effet, quoique le nationalisme qui émanent du colonialisme n'est qu'une cause-indirect aux manques d'unité..souvent, nous sommes détruit non pas parce que l'ennemi est plus fort, mais plutôt parce que nous n'avons besoin de personne pour nous auto-détruire seul ! Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 les peuples ,lorsqu'ils vont former des agglomèrats etendus ,rèpartis en region sans etat ,sans lois ,sauf la loi du commerce ,je te prie de me croire ,on plongera dans le moyen âge. Exactement, si les peuples nord-africains était uni a l'époque.. ils n'auraient pas laisser les colonisateurs s'emparer de leur terre et ainsi les diviser. le non-frontière est une chose dèsastreuse pour les peuples...avoir une frontière n'exclut pas des echanges intelligents et complèmentaires . Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 C'est surtout leur* comportement durant la décennie noire qui m'a le plus marqué ...... Pour moi, il n y a aucune différence entre un de nos voisins ou un allemand, ils sont tous des étrangers. *tous les musulmans, sans exception. Eh ouais..et pourtant on s'en n'ai sorti tout seul, on a pu compter que sur nous-mêmes pour ça. Mais je me dis que après tout ce qu'on a vécu, plus rien ne peux nous arriver . Ce sont les autres qui sont entrain de connaitre ce qu'on a vécu en ce moment. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 Eh ouais..et pourtant on s'en n'ai sorti tout seul, on a pu compter que sur nous-mêmes pour ça. Mais je me dis que après tout ce qu'on a vécu, plus rien ne peux nous arriver . Ce sont les autres qui sont entrain de connaitre ce qu'on a vécu en ce moment. On ne peut pas imputer les erreurs des dirigeants aux citoyens... Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 l'algérie un seul pays unique et indivisible l'union avec les crabes jamais au grand jamais Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted April 21, 2012 Partager Posted April 21, 2012 bigmdr .......... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 22, 2012 Partager Posted April 22, 2012 Eh ouais..et pourtant on s'en n'ai sorti tout seul, on a pu compter que sur nous-mêmes pour ça. Mais je me dis que après tout ce qu'on a vécu, plus rien ne peux nous arriver . Ce sont les autres qui sont entrain de connaitre ce qu'on a vécu en ce moment. Comme d'habitude. :cool: Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 22, 2012 Partager Posted April 22, 2012 On ne peut pas imputer les erreurs des dirigeants aux citoyens... C'était une erreur monumentale que certains ont commis, mais ça l'a tout de même sauver le pays des griffes des obscurantistes ténébreux.. j'ai perdu des membres de ma famille acause de cette erreur, mais heureusement que je n'ai pas perdu encore plus ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts