Jump to content

HOMMAGE AU CHANTEUR MHENNI AMROUN


Recommended Posts

Le chanteur kabyle Mhenni At Wamiruc décède à l'âge de 74 ans

19/04/2012 - 11:21

 

BOUZEGUENE (SIWEL) — Le chanteur et ancien animateur de la radio kabyle Mhenni Amroun, dit At Wamiruc, est décédé ce matin à 11h des suite d'un arrêt cardiaque dans son domicile au village At Wizgan, commune de Bouzeguène à 65 Km à l'est de Tizi-Ouzou.

 

L'auteur de la célèbre chanson « Tetcekkireḍ-iyi-d jeddi-k » contre le déni identitaire, a consacré sa vie à l'animation et à la production artistique et culturelle.

 

Il avait des décennies durant animé des émissions avec Achrouf Idir et joué dans plusieurs sketchs de la radio kabyle chaîne 2 ainsi que dans des adaptations théatrales comme « La Colline oubliée » de Mould Mammeri. Il fera aussi quelques apparitions au cinéma :

- « Lwelf Seib » avec Mustapha Laanqa en Kabyle.

- « Qissat chahid » en Kabyle, film censuré après sa première parution.

 

En dehors de son répertoire musical, M'henni At Wamiruc a également interprété des duos avec de nombreuses chanteuses entre autres Djamila, Anissa, Nouara et Hnifa.

 

« C'est un homme d'un rare talent qui nous quitte et la Kabylie ne l'oubliera pas, » a déclaré à Siwel le président de l'Anavad, M. Ferhat Mehenni, dont il était un ami, en adressant « à sa famille les condoloéances de tout le Gouvernement provisoire kabyle. »

 

« C'est avec douleur et tristesse que j'ai appris ce matin que mon ami M'henni a tiré sa révérence. Il s'est endormi en bonne santé et il ne s'est plus réveillé. Pour lui, quelle belle mort ! Pour nous, quel grand choc ! M'henni nous a fait rire avec "Laayub n ddunit", il a bercé notre jeunesse avec "A Jedjiga", il a crié sa révolte avec "Jeddi"... Il a surtout été l'ami de toujours.' » dira quant à lui M. Lhacene Ziani, ministre de la langue et de la culture kabyles de l'Anavad.

Link to post
Share on other sites

Toutes mes condoléances à la famille, proches et amis de ce géant de la chanson kabyle dont je ne me rassasie jamais de sa célèbre chanson « Tetcekkireḍ-iyi-d jeddi-k ».

 

PS: Si quelqu'un peut nous faire partagé sur ce forum cette célèbre chanson, il en sera vivement remercié.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...