Jump to content

bien d'avoir la double nationalité ?

Recommended Posts

• Réponses 72
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest blood-n-sugar
la je suis entierement d'accord avec toi , tu donnes ton avis ss pour autant "critiquer" ou precher la bonne parole , c'est tt a ton honneur!

:mdr: toi tu sais parfaitement faire la difference....tu etais bcp plus bavarde il y a 2 ou 3 pages....tes reponses ne se resument plus qu'a 1 phrase , sans queue ni tete d'ailleurs....:crazy:

des temoignages et des exemples?tu as dis toi meme te "foutre" du vecu des gens

par contre imposer son opinion je te reconnais (he oui deja en si peu de temps) bien la

strongasbull etproof

LoL. Non, je sais reconnaitre un débat stérile et ne pas gaspiller de temps dessus c'est tout.

P.S. à titre éducatif: ton vécu personnel était le coeur de ton point de vue, il servait d'argument d'autorité.

Mon vécu personnel était anecdotique à mes propos, servait d'exemple illustratif, utilisé par simplicité et rapidité d'exposition de mes propos, mais ils étaient interchangeables avec n'importe quelle autre anecdote.

Quand je dis: apprends à lire et faie la différence....... ;)

Guest blood-n-sugar
ah désolé,par ça j'avais compris que les aspects pratiques étaient péjoratifs,autant pour moi.

Ne l'utiliser seulement pour cela? Désolée, pour moi oui c'est nul.

Et parle ce que tu veux, demain si j'arrive en te disant que je deviens algérienne, mais que l'Algérie je m'enfiche, que d'ailleurs je resterai toujours Française avant tout, que je veux mourir Française et que ça serait une honte d'être appelée Algérienne; que je ne compte apprendre ni la langue, ni la culture, les arts la gastronomie, ce qui fait son identité (histoire religion), mais que je veux pomper quelques apl et un passeport vacances (oui, j'ai envie de m'ouvrir les portes du Maghreb pour mon busniness allé hop), vu le chauvinisme qui règne ici, je crois que ta réaction sera différente que quand on parle dans l'autre sens

Guest faridir

Et parle ce que tu veux, demain si j'arrive en te disant que je deviens algérienne, mais que l'Algérie je m'enfiche, que je ne compte ni apprendre la langue, ni la culture, les arts la gastronomie, ce qui fait son identité (histoire religion), mais que je veux pomper quelques apl et un passeport vacances (oui, j'ai envie de m'ouvrir les portes du Maghreb pour mon busniness allé hop), vu le chauvinisme qui règne ici, je crois que ta réaction sera différente que quand on parle dans l'autre sens

est-ce le cas ? :confused: ,et si tu serait née en Algerie mais d'origine française ?

la binationalité n'a rien a voir avec ce que tu décris encore une fois,quelqu'un qui n'a que la nationalité française peut tout autant être dans le rejet et preferer d'autres pays,que ce soit son pays d'origine ou autres,tout comme il y en a qui critiquent leur pays.

Ou esquiver élégamment certains points , c'est au choix...

n'y vois absolument rien de personnel , c'est juste que tu es la 1ere personne a me donner envie d'intervenir , je trouvais tes 1ers propos un peu trop extremes a mon gout...

je ne suis pas completement en desaccord avec tes idees mais tous les gens qui demandent la double nationalite ne le font pas pour "piller" (au sens laaaaaarge du terme) le/les pays en questions.j'ai surtout du mal a comprendre qu'une personne comme toi ne puisse comprendre que la double nationalite peut tres bien etre prise pour une question purement pratique.pourquoi j'irai voter pour tel ou tel president alors que je ne vi pas ds le pays concerne?!(et tu remarquera que je ne fais que me repeter) c'est ca que je voulais surtout faire passer comme message.

Le metissage et le brassage ethnique est l'avenir de notre planete (n'en deplaise a certain(e)s) , quel rapport tu me dira ? d'un point de vu administratif le fait d'avoir moins de mal a voyager est important.

A bientot pour un nouveau "debat" houleux !!

Et parle ce que tu veux, demain si j'arrive en te disant que je deviens algérienne, mais que l'Algérie je m'enfiche, que d'ailleurs je resterai toujours Française avant tout, que je veux mourir Française et que ça serait une honte d'être appelée Algérienne; que je ne compte apprendre ni la langue, ni la culture, les arts la gastronomie, ce qui fait son identité (histoire religion), mais que je veux pomper quelques apl et un passeport vacances (oui, j'ai envie de m'ouvrir les portes du Maghreb pour mon busniness allé hop), vu le chauvinisme qui règne ici, je crois que ta réaction sera différente que quand on parle dans l'autre sens

les grands esprits se rencontrent (cf mon message avant celui ci) tu parles ici d'extreme , limite de pillage....

je sais que tu n'aimes pas mais je vais me prendre en exemple , ma double nationalite va me permettre de pouvoir aller voir plus souvent ma famille mais je ne m'investirai pas ds la vie politique de l'algerie parce que justement je n'y suis pas 365jours par an , est ce nul pour autant?!non je ne pense pas...

edit : on peut tt aussi bien etre fier d'etre francais(e) et algerien(ne) non?!

Guest blood-n-sugar
est-ce le cas ? :confused: ,et si tu serait née en Algerie mais d'origine française ?

la binationalité n'a rien a voir avec ce que tu décris encore une fois,quelqu'un qui n'a que la nationalité française peut tout autant être dans le rejet et preferer d'autres pays,que ce soit son pays d'origine ou autres,tout comme il y en a qui critiquent leur pays.

Euh... tu mélanges beaucoup de choses là.

Critiquer son pays, d'ailleurs, avoir l'esprit critique en général, c'est essentiel!

Mais il faut avoir la critique constructive, et savoir aussi apprécier les bons côtés, et se battre pour tendre vers quelque chose.

Sinon, non ce n'est pas le cas :D Et si c'était le cas j'espère qu'en tant qu'Algérien tu viendrais me remonter les bretelles :confused:

Exact. La binationalité c'est largement plus que cela, et c'est pour ça que je suis contre cette vision qui consiste à la réduire à cela. Et si j'en parle, c'est parce que je l'entends souvent.

Après, je te dis idem, j'ai la même prise de tête avec les français (uniquement français) qui passent leur temps à tout critiquer et rêvent d'être des rsa hlm à vie. Ce n'est pas ma vision d'être une personne active dans sa société. Ces personnes là, je les encourage à soit rester en France et se battre à construire pour améliorer vers leurs idéaux, ou ce sont aussi ceux qui émigrent de la France (et j'espère être comme cela, j'ai déjà eu marre de la France au point de la quitter plusieurs années)

Je sais que strongasbull et toi me trouvez extrême dans mes propos, et cela ne me gène pas c'est ma vision de la chose, et je suis en paix avec ce que je dis car je sais que si j'aimerais que cela soit l'attitude d'autrui, je l'applique surtout et avat tout à moi-même.

Guest blood-n-sugar
Ou esquiver élégamment certains points , c'est au choix...

n'y vois absolument rien de personnel , c'est juste que tu es la 1ere personne a me donner envie d'intervenir , je trouvais tes 1ers propos un peu trop extremes a mon gout...

je ne suis pas completement en desaccord avec tes idees mais tous les gens qui demandent la double nationalite ne le font pas pour "piller" (au sens laaaaaarge du terme) le/les pays en questions.j'ai surtout du mal a comprendre qu'une personne comme toi ne puisse comprendre que la double nationalite peut tres bien etre prise pour une question purement pratique.pourquoi j'irai voter pour tel ou tel president alors que je ne vi pas ds le pays concerne?!(et tu remarquera que je ne fais que me repeter) c'est ca que je voulais surtout faire passer comme message.

Le metissage et le brassage ethnique est l'avenir de notre planete (n'en deplaise a certain(e)s) , quel rapport tu me dira ? d'un point de vu administratif le fait d'avoir moins de mal a voyager est important.

A bientot pour un nouveau "debat" houleux !!

j'ai dû mal m'exprimer :confused: Car ce n'est pas ce que je signifiais, non non je suis le fruit de l'émigration mondiale qui a marquée le 20eme siècle, et je fais partie de ceux qui pensent que le voyage, la migration, l'échange et l'apprentissage des autres culures est une richesse énorme qu'on doit encourager et protéger.

Je disais simplement que cette extrême existe, et que je la condamne. Qu'il est facile de voir une nationalité, un passeport comme un visa "gratuit" mais qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est plus que cela, et tous les devoirs qu'on prend en plus de nos privilèges. (et oui, acquérir une nationalité, n'importe laquelle du monde, reste pour moi un privilège, je garde mon terme même si tu ne l'aimes pas :D)

Guest blood-n-sugar
les grands esprits se rencontrent (cf mon message avant celui ci) tu parles ici d'extreme , limite de pillage....

je sais que tu n'aimes pas mais je vais me prendre en exemple , ma double nationalite va me permettre de pouvoir aller voir plus souvent ma famille mais je ne m'investirai pas ds la vie politique de l'algerie parce que justement je n'y suis pas 365jours par an , est ce nul pour autant?!non je ne pense pas...

edit : on peut tt aussi bien etre fier d'etre francais(e) et algerien(ne) non?!

Non, je ne te jugerai certainement pas là car je suis moi-même en conflit avec ce que je pense que je dois faire (ou pas) concernant le vote dans mes 2 pays d'origine.

Cf. l'edit: Je l'espère bien même c'est le but à atteindre il me semble (pour les binationaux) :confused:

Guest faridir
Euh... tu mélanges beaucoup de choses là.

Critiquer son pays, d'ailleurs, avoir l'esprit critique en général, c'est essentiel!

Mais il faut avoir la critique constructive, et savoir aussi apprécier les bons côtés, et se battre pour tendre vers quelque chose.

Sinon, non ce n'est pas le cas :D Et si c'était le cas j'espère qu'en tant qu'Algérien tu viendrais me remonter les bretelles :confused:

Exact. La binationalité c'est largement plus que cela, et c'est pour ça que je suis contre cette vision qui consiste à la réduire à cela. Et si j'en parle, c'est parce que je l'entends souvent.

Après, je te dis idem, j'ai la même prise de tête avec les français (uniquement français) qui passent leur temps à tout critiquer et rêvent d'être des rsa hlm à vie. Ce n'est pas ma vision d'être une personne active dans sa société. Ces personnes là, je les encourage à soit rester en France et se battre à construire pour améliorer vers leurs idéaux, ou ce sont aussi ceux qui émigrent de la France (et j'espère être comme cela, j'ai déjà eu marre de la France au point de la quitter plusieurs années)

Je sais que strongasbull et toi me trouvez extrême dans mes propos, et cela ne me gène pas c'est ma vision de la chose, et je suis en paix avec ce que je dis car je sais que si j'aimerais que cela soit l'attitude d'autrui, je l'applique surtout et avat tout à moi-même.

moi j'ai eu l'impression que tu la limitais toi même a ça,donc ce n'est pas une question de nationalité mais bien des individus,c'est pourquoi je comprend pas pourquoi on lie ces comportements a la binationalité.

Guest blood-n-sugar
moi j'ai eu l'impression que tu la limitais toi même a ça,donc ce n'est pas une question de nationalité mais bien des individus,c'est pourquoi je comprend pas pourquoi on lie ces comportements a la binationalité.

Je crois qu'on se comprend pas c'est fou ça. Ou est-ce que je la limite à cela? Et d'ailleurs c'est quoi ce cela?

Quels sont les comportements qu'on lie à la binationalité et qui sont différents selon toi?

Guest faridir
Je crois qu'on se comprend pas c'est fou ça. Ou est-ce que je la limite à cela? Et d'ailleurs c'est quoi ce cela?

Quels sont les comportements qu'on lie à la binationalité et qui sont différents selon toi?

la limiter au "profitage" et a la négligence du pays de residence,qui sont des comportements que n'implique pas la binationalité,qui n'est donc pas en cause.

Guest blood-n-sugar
la limiter au "profitage" et a la négligence du pays de residence,qui sont des comportements que n'implique pas la binationalité,qui n'est donc pas en cause.

Je n'ai jamais limité à ça. Et je n'ai pas pointé du doigt la binationalité.

Lis un peu.

L'auteur du topic demande si c'est bien de prendre une 2eme nationalité. J'ai répondu "ça dépend pourquoi tu veux ta 2nde nationalité"

c'est tout, ni plus, ni moins.

Guest faridir
Je n'ai jamais limité à ça. Et je n'ai pas pointé du doigt la binationalité.

Lis un peu.

L'auteur du topic demande si c'est bien de prendre une 2eme nationalité. J'ai répondu "ça dépend pourquoi tu veux ta 2nde nationalité"

c'est tout, ni plus, ni moins.

ok mais par cette question tu le soupçonne de ça justement,je ne pense pas qu'il y ait de raisons particulieres autres que de bénéficier de ce qu'elle procure,vu qu'elle n'implique pas ces comportements.

Guest blood-n-sugar
ok mais par cette question tu le soupçonne de ça justement,je ne pense pas qu'il y ait de raisons particulieres autres que de bénéficier de ce qu'elle procure,vu qu'elle n'implique pas ces comportements.

faridir.

Relis ma remière intervention.

Je n'ai pas réagi à son topic, mais à sa 2eme intervention, le post numéro 5.

Car pour moi cela est une précision non anodine, qui a enlevé le débat du terrain de la binationalité en général, pour le mettre uniquement sur ce terrain là.

Je n'aurais pas lu ce post, je n'aurai pas réagi. Je n'aurai même pas répondu au topic car j'estime que c'est intime et personnel les convictions qui mènent à prendre une nationalité et que je n'aurai pas mon grain de sel à mettre dedans.

Guest faridir
faridir.

Relis ma remière intervention.

Je n'ai pas réagi à son topic, mais à sa 2eme intervention, le post numéro 5.

Car pour moi cela est une précision non anodine, qui a enlevé le débat du terrain de la binationalité en général, pour le mettre uniquement sur ce terrain là.

Je n'aurais pas lu ce post, je n'aurai pas réagi. Je n'aurai même pas répondu au topic car j'estime que c'est intime et personnel les convictions qui mènent à prendre une nationalité et que je n'aurai pas mon grain de sel à mettre dedans.

je comprend ta réaction,pour donner mon avis sur son message je dirais qu'il ne l'a pas forcément limitée a ça,voyager en Europe plus facilement est en effet un des éléments qu'elle procure,entre autres,pour l'aspect civique tu as raison et ça va de soi,d'ailleurs le fait de vivre en France implique déja de s'y conformer même sans la binationalité,ça va de soi quoi.

je fais partie de ceux qui pensent que le voyage, la migration, l'échange et l'apprentissage des autres culures est une richesse énorme qu'on doit encourager et protéger.

voila !! nous sommes bien d'accord , je sais au moins maintenant que ta facon de t'exprimer ressemble un peu a la mienne...parce que ss etre borne ou tetu , ce n'est pas ce que tu laissais entendre

j'ai la même prise de tête avec les français (uniquement français) qui passent leur temps à tout critiquer et rêvent d'être des rsa hlm à vie

allez un peu d'humour , changes de frequentations :) :)

(et oui, acquérir une nationalité, n'importe laquelle du monde, reste pour moi un privilège, je garde mon terme même si tu ne l'aimes pas

et celle la juste pour t'embeter , c'est un droit voir meme quelque chose d'hereditaire

strongasbull de glace

j'ai dû mal m'exprimer :confused: Car ce n'est pas ce que je signifiais, non non je suis le fruit de l'émigration mondiale qui a marquée le 20eme siècle, et je fais partie de ceux qui pensent que le voyage, la migration, l'échange et l'apprentissage des autres culures est une richesse énorme qu'on doit encourager et protéger.

Je disais simplement que cette extrême existe, et que je la condamne. Qu'il est facile de voir une nationalité, un passeport comme un visa "gratuit" mais qu'il ne faut pas perdre de vue que c'est plus que cela, et tous les devoirs qu'on prend en plus de nos privilèges. (et oui, acquérir une nationalité, n'importe laquelle du monde, reste pour moi un privilège, je garde mon terme même si tu ne l'aimes pas :D)

je partage ton avis dans le sens ou la double nationalité est maintenant un double engagement.

elle devrait se mériter!

C'est bien d'en avoir c'est comme un drapeau a plusieurs couleurs..

je rendre en Algérie avec le passeport Algérien et je voyage partout avec le passeport suisse pour éviter les tracasserie de formalité des visas mais dans mon mon cœur je suis algérien.

a la base je suis bi-national algero-marocain. père algérien et mère marocaine.( Allah yarhamoum)

J'ai l'impression que certains reprochent à d'autres d'avoir opté pour la double nationalité ... En critiquant par exemple le fait qu'il semble hasardeux de participer a la vie politique du pays d'origine ...

Déjà que les algériens eux mêmes ne votent pas dans leur propre pays... cette allusion est totalement débile.

Nous remarquerons que ceux qui émettent cette critique demeurent

- soit des individus nationalistes qui contiennent en eux une haine assez féroce du monde, de l'occident, de la civilisation ...

- Soit des individus désireux en effet, d'enfin parvenir à cette pseudo assurance sociale constituées d'aides diverses dans les pays visés à "l'exil" ...

- Soit des personnes qui finalement déjà installées dans ces pays étrangers éprouvent la plus grande difficulté a s’insérer socialement, économiquement, financièrement...

Si à un moment donné dans votre vie, vous avez fait le choix de partir vivre dans un autre pays, il est évident qu'avec le temps, les années, votre implication et donc vos droits (car les devoirs restent les mêmes) vont tendre à se concrétiser de manière plus consistante, 'dou l'option de la double nationalité.

That's all Folks