admin 2 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 des preuves ... Admino ... des preuves ... surtout pour avant 1830 ... avant 1962 ... l'école laïque de Jules Ferry a déjà fait son travail ... Et quelles sont tes preuves qu'il y avait pas d'athee avant 1830 ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 belkarem ne l'a pas fait ... il est en train de réfléchir ... je ne me pose pas la question de partir ....depuis tres longtemps ....avec 30 ans de moins peut-etre ... non je reste ici ....et je m'efforce de former de jeunes apostats ...mais ca chutttttttttt ...il faut pas le dire ..... non en fin de compte je les aides qu'a franchire ce qu'un ami appelle ..le mur de flamme ......il sont jeunes agnostiques ..ou deeiste ....et je les pousse un peu a la rupture definitive .... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Et quelles sont tes preuves qu'il y avait pas d'athee avant 1830 ? Ça me rappelle une certaine question ça :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 Entièrement d'accord. Peu de place est laissée à l'individu, sa réflexion et son libre choix dans ce genre d'analyse qui prétend que tout est exogène et déterminé. on apprend en Islam qu'il n'y a point de contrainte en religion ... en d'autres termes ... ce qu'on appelle les musulmans par héritage ... appellation absolument pas péjorative en soi ... dans la mesure où tout comme il y a des chrétiens ... des juifs ... des hindouistes ... etc,etc, ... allant plus loin et parlons même de professions ... par héritage ... donc les musulmans n'ont pas avoir honte de çà ... étant donné que si cet héritage est conservé par la pratique et renforcé par le savoir ... il construira la foi ... et la soutiendra ... donc point de contrainte ... cela signifie qu'on est libre de choisir ... et que le choix qu'on fait peut changer ... donc on a tout le temps ... et la place aussi ... si les gens ne réfléchissent pas ... s'ils ont peur d'afficher un choix contraire à leur société ... changer de société leur sera bénéfique ... nous avons la preuve dans l'exode de Notre Prophète Mohamed :saws: de La Mecque dans laquelle Il était minorisé vers Médine dans la population s'était majoritairement convertie à l'Islam ... pourquoi les athées algériens ne feraient pas pareil s'ils ont peur d'afficher leur athéisme ??? on va dire que c'est pour des motifs d'ordre affectif ... socio-économique ... bref ... un tas de raisons seraient valables ... pour justifier non pas l'incapacité d'afficher son athéisme - on affiche comment l'athéisme déjà ??? - mais en fait la peur de s'exiler de se retrouver seul même dans une société 100% a-théiste parce qu'on n'est pas suédois ... parce qu'on n'est pas belge ... parce qu'on n'est pas comme les autres ... athées ... tout en étant athée soi-même ... bon ... tout cela ne renseigne pas sur le nombre d'abstractions que le choix de l'athéisme a ignoré ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 je ne me pose pas la question de partir ....depuis tres longtemps ....avec 30 ans de moins peut-etre ... non je reste ici ....et je m'efforce de former de jeunes apostats ...mais ca chutttttttttt ...il faut pas le dire ..... non en fin de compte je les aides qu'a franchire ce qu'un ami appelle ..le mur de flamme ......il sont jeunes agnostiques ..ou deeiste ....et je les pousse un peu a la rupture definitive .... et tu crois que je vais avaler çà ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 Et quelles sont tes preuves qu'il y avait pas d'athee avant 1830 ? belkarem a dit que l'athéisme çà n'existe pas encore en Islam ... alors tu avances tes preuves ou bien tu n'en as pas ... ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 tu parles de panurgisme? en quelque sorte ... sauf qu'il s'agit d'oiseaux et non de moutons une sorte de grégarisme qui transcenderait les races et les cultures ... les croyants d'un côté et les athées de l'autre ... chacun cultivant sa foi et ce en quoi il croit ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 ... ton athéisme est un accident de l'histoire ... d'ailleurs tu l'admets presque en disant qu'en Islam ... la notion d'athée n'existe pas encore ... mais tou est tributaire de l'action des evenement cad de l'histoire ...le fait d'tre musulmans est le cas leplus patent ...tu serais né dans les faubourg de pekin ou ou dans township en afrique du sud ...tu serais pas musulmans .... je pourrai un jour te raconter comment je suis arrivé a l'atheisme .....du ce que j'en sais de facon consciente ...car ce n'est une arithmétique ...mais d'une facon generale ...je crois que mon gros appetit de lecture ...y est pour beaucoup ...je lisais deja Freud a 15 ans ( j'y comprenais pas autant qu'aujourdhui) .....la science fiction de part son ton libre et sa capacités peculative et beaucoup de presse scientifique ..les classiques bien surs ....bref j'etais ..et je suis toujours un gros lecteur ...forcement ca laisse des traces .....ajouté a cela un gout tres fort pour la discussion et le debat .... un esprit critique tres acéré ..... je ne pense pas qu'on devienne athée comme ca en se levant le matin ...c'est un long chemin ....tres long ...... j'ai beaucoup d'amis qui devellope un discours d'athée ...avec moi ...mais qui pointent a la mosquée a l'appel du mouadhin .....je les comprend parfaitement .....la société algerienne a horreur de la difference surtout sur ce plan la Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 mais tou est tributaire de l'action des evenement cad de l'histoire ...le fait d'tre musulmans est le cas leplus patent ...tu serais né dans les faubourg de pekin ou ou dans township en afrique du sud ...tu serais pas musulmans .... je pourrai un jour te raconter comment je suis arrivé a l'atheisme .....du ce que j'en sais de facon consciente ...car ce n'est une arithmétique ...mais d'une facon generale ...je crois que mon gros appetit de lecture ...y est pour beaucoup ...je lisais deja Freud a 15 ans ( j'y comprenais pas autant qu'aujourdhui) .....la science fiction de part son ton libre et sa capacités peculative et beaucoup de presse scientifique ..les classiques bien surs ....bref j'etais ..et je suis toujours un gros lecteur ...forcement ca laisse des traces .....ajouté a cela un gout tres fort pour la discussion et le debat .... un esprit critique tres acéré ..... je ne pense pas qu'on devienne athée comme ca en se levant le matin ...c'est un long chemin ....tres long ...... j'ai beaucoup d'amis qui devellope un discours d'athée ...avec moi ...mais qui pointent a la mosquée a l'appel du mouadhin .....je les comprend parfaitement .....la société algerienne a horreur de la difference surtout sur ce plan la ok ... comment expliquer alors que dans la même société ... la même culture - lahya fi dine : je suis sûr que tu es circoncis comme moi - en ne lisant que de la science-fiction et de la psychanalyse à partir de 15 ans ... moi aussi ... toi tu es devenu athée et moi je suis resté croyant ??? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 belkarem a dit que l'athéisme çà n'existe pas encore en Islam ... alors tu avances tes preuves ou bien tu n'en as pas ... ??? je n'ai pas dis ca ....je disais que 1)les textes de l'islam n'en parlais pas Carsailm m' fait changer d'avis dans un de ses posts 2) que la notion etait en construction dans le monde musulman ( les sites d'apostat fleurissent ) si-nom et titre de temoignage ...des athées j'en ai toujours connu dans mes alentours ....mon prof de philo ....mon oncle guevariste ...mon voisin pôete ......je les aimait beaucoup les chers disparus Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 ok ... comment expliquer alors que dans la même société ... la même culture - lahya fi dine : je suis sûr que tu es circoncis comme moi - en ne lisant que de la science-fiction et de la psychanalyse à partir de 15 ans ... moi aussi ... toi tu es devenu athée et moi je suis resté croyant ??? je ne sais pas mais il faut absolument que tu arrete ta manie de faire dire a l'autre ce qui t'arrange ...je ne lisais pas que se la SF et del pSYchanalise ....ce n'etait qu'a titre d'indication ....en faite a l'epoque ..tu m'aurais donné le botin ...je l'aurai lu .....personne ne veut me croir aujourdhui quand je dis que j'ai lu des livres par milliers .....si si ...il m'arrivait de lire jusqu'a 4 romans par jours ...un vrai malade j'etais ...et jusqu'a aujourdhui ..il faut etre un peu timbré pour lire une saga de 60 tomes ( j'en suis a 40). et cela avec mon watan , mon libé quotidien et mes hebdo preférés et tout cela sur ecran en plus maintenant sur ta question sur pourquoi moi et pas toi ...... je n'en sais rien Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 je ne sais pas mais il faut absolument que tu arrete ta manie de faire dire a l'autre ce qui t'arrange ...je ne lisais pas que se la SF et del pSYchanalise ....ce n'etait qu'a titre d'indication ....en faite a l'epoque ..tu m'aurais donné le botin ...je l'aurai lu .....personne ne veut me croir aujourdhui quand je dis que j'ai lu des livres par milliers .....si si ...il m'arrivait de lire jusqu'a 4 romans par jours ...un vrai malade j'etais ...et jusqu'a aujourdhui ..il faut etre un peu timbré pour lire une saga de 60 tomes ( j'en suis a 40). et cela avec mon watan , mon libé quotidien et mes hebdo preférés et tout cela sur ecran en plus maintenant sur ta question sur pourquoi moi et pas toi ...... je n'en sais rien au passage ... je te signale que la précision que tu as donné sur tes lectures ... c'était Freud et la sci-fi ... j'ai répété ce que tu as dit sans te faire dire ce que tu n'as pas dit ... moi je lis une page ... et je réfléchis 2 ou 3 ans ou plus sur cette seule page ... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 au passage ... je te signale que la précision que tu as donné sur tes lectures ... c'était Freud et la sci-fi ... j'ai répété ce que tu as dit sans te faire dire ce que tu n'as pas dit ... moi je lis une page ... et je réfléchis 2 ou 3 ans ou plus sur cette seule page ... Ce n'est pas la durée de la réflexion qui conditionne obligatoirement la qualité de ses résultats :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 Ce n'est pas la durée de la réflexion qui conditionne obligatoirement la qualité de ses résultats :D effectivement ... mais dans le process ... tu finis par découvrir que le sujet de la réflexion ne tient pas tout seul ... il est associé à une infinité d'autres sujets ... il y a comme çà des livres que je n'ai jamais terminé à cause de la durée de la réflexion ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 puisqu'on est dans les digressions ...allons y .... quand je lisais un livre je buttais le plus souvent sur une expression...une phrase ardue ....ou un mot inconnu ...ce que je fesais ...je passais tout simplement .....cela ne m'empecher pas a la fin de pouvoir dire de quoi celivre parlait ...des idées maitresses ....car quand je lis ( beaucoup je le rappelle ) il se passe quelques chose de magique ...c'est la reconnaissance de tel ou telle idée chez un autre auteur dans un autre livre ....cette idée est exprimée le plus souvent differemment mais c'est la meme .. ...j'ai fini par me faire a l'idée que la literrature ou en genarl le monde des livre etait pareil a un territoire que l'on parcours ' et la j'en ai parcouru) et qu'on a l'impression de repasser par les meme chemins ...sauf que ces chemins retrecissent s'elargissent ou bifurquent ailleurs selon l'ecrivain et la pertinence de l'idée/chemin il fautdire que j'ai appris une chose essentiel c'est que je n'ai jamais recherché quelque chose de precis dans mes lecture ..seule m'interessait la varietés des chemins parcourus ......la vie n'est pas un but/ chose a atteindre ...mais juste se rendre compte du chemin parcouru ....cette idée la ...est en plein dans la sagesse chinoise ...dans le perfectionnement boudiste ...dans la sagesse soufi .....dans la mystique chretienne. oui l'important pour moi n'est pas le but a atteindre mais bien les chemins Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 puisqu'on est dans les digressions ...allons y .... quand je lisais un livre je buttais le plus souvent sur une expression...une phrase ardue ....ou un mot inconnu ...ce que je fesais ...je passais tout simplement .....cela ne m'empecher pas a la fin de pouvoir dire de quoi celivre parlait ...des idées maitresses ....car quand je lis ( beaucoup je le rappelle ) il se passe quelques chose de magique ...c'est la reconnaissance de tel ou telle idée chez un autre auteur dans un autre livre ....cette idée est exprimée le plus souvent differemment mais c'est la meme .. ...j'ai fini par me faire a l'idée que la literrature ou en genarl le monde des livre etait pareil a un territoire que l'on parcours ' et la j'en ai parcouru) et qu'on a l'impression de repasser par les meme chemins ...sauf que ces chemins retrecissent s'elargissent selon l'ecrivain et la pertinence de l'idée/chemin il fautdire que j'ai appris une chose essentiel c'est que je n'ai jamais recherché quelque chose de precis dans mes lecture ..seule m'interessait la varietés des chemins parcourus ......la vie n'est pas un but/ chose a atteindre ...mais juste se rendre compte du chemin parcouru ....cette idée la ...est en plein dans la sagesse chinoise ...dans le perfectionnement boudiste ...dans la sagesse soufi .....dans la mystique chretienne. oui l'important pour moi n'est pas le but a atteindre mais bien les chemins en ce qui me concerne ... la lecture a suscité en moi l'envie d'écrire ... la musique a suscité en moi l'envie de faire de la musique ... et le cinéma a suscité en moi l'envie de faire des films ... je n'ai rien fait de tout çà ... mais l'envie est toujours là ... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 belkarem a dit que l'athéisme çà n'existe pas encore en Islam ... alors tu avances tes preuves ou bien tu n'en as pas ... ??? Tu me fais trop rire, le monde à l'envers ! :D C'est toi qui avances que les athées n'existaient pas avant la venu des Français et ça a moi de prouver le contraire ! Je t'accuse d'être coupable, à toi de me prouver ton innocence ! aincognito, quelle question ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 comme quoi il suffit d'avoir envie ( j'ai les memes ) .... en ce qui me concerne ...j'ai gratté un peu de guitare ...chanter avec un groupe ....et j'ai animé un ciné club oendant 4 ans et pour ce qui est d'ecrire ...eh ben ...j'ai bien quelques cahiers noircis..mais en les relisant ...j'ose pas penser que c'est peut etre publiable !!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 chuttt....voila le boss ...fin des digressions :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 comme quoi il suffit d'avoir envie ( j'ai les memes ) .... en ce qui me concerne ...j'ai gratté un peu de guitare ...chanter avec un groupe ....et j'ai animé un ciné club oendant 4 ans et pour ce qui est d'ecrire ...eh ben ...j'ai bien quelques cahiers noircis..mais en les relisant ...j'ose pas penser que c'est peut etre publiable !!! pareil pour chanter avec un groupe ... pour ce qui est de composer ... je le fais avec mon pc ... idem pour les cahier noircis ... pas publiables parce qu'un peu trop intimes ... j'ai fait un docu vidéo pour un copain ... assez long ... çà se passait dans une ferme ... avec des poules ... des vaches ... des moutons ... etc,etc, ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 Tu me fais trop rire, le monde à l'envers ! :D C'est toi qui avances que les athées n'existaient pas avant la venu des Français et ça a moi de prouver le contraire ! Je t'accuse d'être coupable, à toi de me prouver ton innocence ! aincognito, quelle question ? :rolleyes: c'est toi qui as parlé de 1832 et bien avant ... alors aboules les preuves Admino ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 chuttt....voila le boss ...fin des digressions :mdr: ma tkhafche ... il dit rien ... et puis on est pas en train de critiquer la DRS et les généraux ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 ma tkhafche ... il dit rien ... et puis on est pas en train de critiquer la DRS et les généraux ... la c'est de la provocation .....tu insinue que FA est un site des services ....? je crois que la suspension tu la cherche la .... aayb aalik !!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2012 Author Partager Posted April 24, 2012 la c'est de la provocation .....tu insinue que FA est un site des services ....? je crois que la suspension tu la cherche la .... aayb aalik !!! j'ai remarqué que notre administrateur s'est déconnecté vite fait ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 pareil pour chanter avec un groupe ... pour ce qui est de composer ... je le fais avec mon pc ... idem pour les cahier noircis ... pas publiables parce qu'un peu trop intimes ... j'ai fait un docu vidéo pour un copain ... assez long ... çà se passait dans une ferme ... avec des poules ... des vaches ... des moutons ... etc,etc, ... eh ben voila tu as realiseé toute tes envie alors ...... qui sait un jours les cahiers vont etre publié par un fils ou un patit fils ...moin coincé que nous ...et mon fils n'arrete pas de me filmer en me menacant de mettre un jour ca sur le net ...il parait que je fait un bon acteur !! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts