Jump to content

LA technique qu'il nous faudra adopter pour une réelle démocratie

Recommended Posts

Salam alikoum,

JE suis tombé sur un lien Youtube et voilà que je découvre un citoyen qui doit être un exemple à suivre pour nous tous. J'ouvre cette discussion avant tout pour diffuser large ce qu'il a fait. Et puis pour en discuter sur cette "ultime" technique qui peut être peut nous sortir de ce cercle vicieux ou les clans s'entredéchirent tout en manipulant un peuple qui est tombé dans le coma.

CE gars, a utilisé les nouvelles technologies, téléphone portable et internet pour dénoncer l'arbitraire. JE trouve celà une bonne initiative à double raison:

1- faire connaitre aux gens les pratiques de ceux qui sont à la têtes de différents services étatiques, tout services confondus, administratifs, sécuritaires,... . HAllucinant comment ils peuvent monter en toutes pièces pour accuser des honnêtes gens qui veulent dénioncer des pratiques de corruption ou de falsification et cela bien sure "grâce" à la fameuse loi de diffamation de Fakhamatouhou pour protéger ses larbins.

2- dénoncer ces pratiques et diffuser larges ce que les médias n'ont pas eu de vent ou ne veulent pas se prendre encore d'autre procès pour diffamation..

JE trouve celà louable et original et j'encourage vivement tous les gens qui ont la possibilité de le faire de ne pas hésiter, si on arrive à enclencher une dynamique où le citoyen est celui qui surveille à la bien gérance de son argent publique, qui veille au respect de ses droits, si les administrateurs peuvent ressentir cette peur du nouvel citoyen, qui maintenant et contrairement peut être à ceux qui ont vécu la guerre, ont un minimum d'instruction et sont encore plus assoiffés que leurs ainés pour la liberté, les chose changeront.

Voilà la différence entre un pays en voie de développement ou le citoyen est maintenu dans les différents problèmes du quotidien et ceux des autres ou le citoyen est celui qui surveille le mondre fait et geste de ceux qui sont dans l'administration.

Un seul mot d'ordre: Dénonciation.

J'espère que nos chers journaux qui ont tant fait pour notre liberté d'expression depuis 88 vont relayer le travail fantastique de ce citoyen lambda à l'écoutes des tant de citoyen X victimes de hogra !!!

Guest jagellon
pas mal, je préfère les médias.

Avec le gourdin on paie cash, mais on sait qu'on paie; et avec les médias on a l'impression de ne pas payer mais on paie à crédit, de l'à petit feu périclitant.

Avec le gourdin on paie cash, mais on sait qu'on paie; et avec les médias on a l'impression de ne pas payer mais on paie à crédit, de l'à petit feu périclitant.

ça laisse le temps de se tirer d'affaire.

Salam alikoum,

JE suis tombé sur un lien Youtube et voilà que je découvre un citoyen qui doit être un exemple à suivre pour nous tous. J'ouvre cette discussion avant tout pour diffuser large ce qu'il a fait. Et puis pour en discuter sur cette "ultime" technique qui peut être peut nous sortir de ce cercle vicieux ou les clans s'entredéchirent tout en manipulant un peuple qui est tombé dans le coma.

Tu dis pas c'est quoi cette technique ?

Pour instaurer la démocratie, il faut d'abord s'investir soi-même dans la société en tant que citoyen, en s'engageant dans l'activité associative notamment.

Pourquoi tu parles tout le temps comme nos sinistres ? :D

T'es fait pour le FLN toi :D

Guest anincognito
Pourquoi tu parles tout le temps comme nos sinistres ? :D

T'es fait pour le FLN toi :D

Non mais, peux-tu nier la pertinence de ce que je viens de dire? Qui c'est qui va faire pression sur le pouvoir, si ce n'est un contre-pouvoir fait d'associations?

Non mais, peux-tu nier la pertinence de ce que je viens de dire? Qui c'est qui va faire pression sur le pouvoir, si ce n'est un contre-pouvoir fait d'associations?

C'est pas pertinent ce que tu dis. Je t'explique :

Tu demandes aux gens de changer d'eux meme, chose qu'ils ne feront jamais, parce qu'ils se disent tous "si moi je change et que les autres ne le font pas, je sors perdant". Tout le monde attend que les autres changent avant de changer eux meme. Resultats des courses, personne ne change.

La solution ?

Faut que le pouvoir lui meme change.

Pourquoi ? Parce que le pouvoir a le... pouvoir de changer son peuple ! Si les gens d'en haut commencaient a appliquer les lois, ceux d'en bas feront vite de changer de peur de se voir puni par la force de la loi.

C'est aussi simple que cela ! Y a pas de recette magique, ca fonctionne comme ca dans les pays normaux, et c'est ca qui a fait qu'ils sont la ou ils sont aujourd'hui.

CE gars, a utilisé les nouvelles technologies, téléphone portable et internet pour dénoncer l'arbitraire. JE trouve celà une bonne initiative à double raison:

Un seul mot d'ordre: Dénonciation.

parvenir à la démocratie en Algérie par la dénonciation (délation), c'est un procédé qui existe depuis la nuit des temps et qui fait beaucoup de mal aux innocents.

d'après ce que je comprends, "information" serait plus approprier!

informer de ce qu'est la démocratie, de ses avantages et inconvénients, comment y parvenir, comment l'adapter à la spécificité algérienne?

parvenir à la démocratie en Algérie par la dénonciation (délation), c'est un procédé qui existe depuis la nuit des temps et qui fait beaucoup de mal aux innocents.

d'après ce que je comprends, "information" serait plus approprier!

informer de ce qu'est la démocratie, de ses avantages et inconvénients, comment y parvenir, comment l'adapter à la spécificité algérienne?

Le probleme n'est meme pas la. Denoncer, c'est bien, mais denoncer qui chez qui ? Denoncer un corrompu chez d'autres corrompus ?

Guest anincognito
C'est pas pertinent ce que tu dis. Je t'explique :

Tu demandes aux gens de changer d'eux meme, chose qu'ils ne feront jamais, parce qu'ils se disent tous "si moi je change et que les autres ne le font pas, je sors perdant". Tout le monde attend que les autres changent avant de changer eux meme. Resultats des courses, personne ne change.

La solution ?

Faut que le pouvoir lui meme change.

Pourquoi ? Parce que le pouvoir a le... pouvoir de changer son peuple ! Si les gens d'en haut commencaient a appliquer les lois, ceux d'en bas feront vite de changer de peur de se voir puni par la force de la loi.

C'est aussi simple que cela ! Y a pas de recette magique, ca fonctionne comme ca dans les pays normaux, et c'est ca qui a fait qu'ils sont la ou ils sont aujourd'hui.

Mais si selon toi le changement ne peut venir du peuple, et en sachant que le pouvoir ne pourra changer de lui-même, qui c'est qui va provoquer le changement? Dans ton équation, à moins d'une force extérieure qui vienne s'immiscer dans l'affaire, et ça serait une colonisation, il n'y aurait pas de changement.

Or, pour ma part, je sais que mon discours n'aura que peu d'echo sur l'Algérien ordinaire, mais mon appel est destiné aux personnes ayant le bagage et la volonté de faire changer les choses, entre autres les étudiants et les cadres.

Mais si selon toi le changement ne peut venir du peuple, et en sachant que le pouvoir ne pourra changer de lui-même, qui c'est qui va provoquer le changement?

Tu sais a quelle conclusion je suis arrive ? Le changerment ne viendra que par la force. Quand je dis la fore, c'est la force intelligente et non dans la guerilla armee, ou pire, le terrorisme.

Oublies l'exterieur.

Guest anincognito
Tu sais a quelle conclusion je suis arrive ? Le changerment ne viendra que par la force. Quand je dis la fore, c'est la force intelligente et non dans la guerilla armee, ou pire, le terrorisme.

Oublies l'exterieur.

C'est quoi cette force intelligente non armée?

Guest jagellon
faudrait que tu m'expliques ton point de vue(on n'est toujours pas dans l'injonction).

99,99 % de ce que j'anone est à prendre avec des pincettes.

Là c'est un double raccourci/allusion entre le fameux mektoub et le niveau d'importance du choix qui nous est permis.

Oublies l'exterieur.

Je pense que le régime parviendra a quitter par la force des urnes cette fois-ci !

Guest mackiavelik
Je pense que le régime parviendra a quitter par la force des urnes cette fois-ci !

Ouyahia aujourd'hui: "on ne veut pas le changement mais la continuité et l'amélioration"

LA technique

Bonjour,

Je suis ravi que le sujet ai pu susciter débat sur LA technique à adopter pour instaurer la démocratie en Algérie.

JE fais un petit résumé sur les différentes techniques pour instaurer la démocratie en Algérie (le classement est par ordre chronologique):

1) par Dénonciation (aminesba)

2) par les associations organisées en contre-pouvoir (anincongnito)

3) par information et pédagogie sur la démocratie (K 15)

4) par force intelligente (? Admino)

5) Liberté de la presse + Un gouvernement au service du peuple + Une société civile puissante et organisée ( Clairvoyant D'après Clinton)

6) par la force des urnes (Moa514)

Pour ma part, comme je l'ai dit c'est La dénonciation, pourquoi ça ne marcherait pas si en dénonçant on peut provoquer une enquête ou du moins (dans le cas c des pourris ceux qui vont aussi enquêter) provoquer une peur de se faire prendre pour les présumés accusés. En quoi ça pourrait faire mal aux gens honnêtes s'ils n'ont rien à se reprocher ? sauf sauf si on en profite pour justement leur coller sur leurs dos de fausses accusations.

Mon sentiments par rapports aux différentes techniques précitées:

2) changement par les associations et donc par le peuple, ça a marché pendant certains siècles où les services de renseignements n'existaient pas, est ce que ça pourrait marcher au siècle actuel (je me demande comment ont fait les pays de l'amérique LAtine, exemple des derniers pays qui se sont démocratisés ?)

3)c'est un travail, quoi qu'il en soit, à faire mais à mon avis pas suffisant et surtout qui prendrait du temps, le peuple connait ce que c'est d'être libre et ce que c'est d'avoir des droits et d'être respectés mais il arrive pas à l'imposer, d'ailleurs maintenant il ne cherche même pas à l'imposer, par égoïsme ou par coma.

4) Force intelligente = un contre service de renseignement par le peuple instruit?

5) à l'américaine, mais comment y parvenir en Algérie ? ce sont pour moi les conséquences et pas les techniques initiales ?

6) par la force des urnes, organisés par qui ?