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Décision des armateurs étrangers de ne plus facturer leurs prestations en dinars


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Le FCE s’en prend au gouvernement et qualifie de choquant son silence

 

Le Forum des chefs d’entreprises (FCE) s’inquiète des retombées néfastes sur les entreprises algériennes de la décision des armateurs étrangers de ne plus facturer en dinars leurs prestations aux clients algériens. La plus importante organisation du pays a indiqué ce lundi 23 avril dans un communiqué qu’elle « suivait avec une grande attention l’information » révélée par TSA le 31 mars dernier (lire), « faisant état de la décision des armateurs étrangers de refuser, à compter du 16 avril, de prendre en charge toute opération d’importation ou d’exportation de marchandises en mode FOB (free on bord) au niveau des ports algériens ».

 

 

Détérioration du climat des affaires

 

Pour le FCE, « les entreprises, les consommateurs et l’économie nationales sont les principales victimes » de cette mesure des armateurs étrangers. « Pour nos entreprises, qui se retrouvent malgré elles privées de la possibilité de négocier directement le coût de leur fret et qui seront désormais tenues de supporter des surcoûts financiers supplémentaires injustifiés, c’est leur compétitivité qui sera amoindrie, encore une fois, sachant tous les désagréments qu’elles subissent déjà du fait d’un climat des affaires bureaucratique et lourdement contraignant », déplore le FCE qui rappelle que les entreprises s’attendaient à une amélioration de l’environnement des affaires, notamment sur « les questions touchant au crédit documentaire, à la couverture du risque de change, à l’installation des bureaux de change ou à la réduction du coût prohibitif du transport international ».

 

 

Le FCE choqué par le silence du gouvernement

 

Le FCE insiste sur le fait que ce sont les consommateurs finaux qui vont souffrir d’une augmentation des prix du fret, conséquence de la décision des armateurs de ne plus accepter de paiements en dinars. Le FCE critique sévèrement l’absence de réaction officielle des autorités à cette mesure. Le ministre des Transports, Amar Tou, en campagne électorale pour les législatives du 10 mai, n’a pas dit un mot sur ce problème qui coûtera cher à l’économie nationale.

 

Le directeur général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, dont l’institution est mise en cause par les armateurs dans les retards de paiement, garde aussi le silence. « Il est choquant de constater que notre pays semble accepter comme avec une résignation coupable, de supporter une augmentation importante des coûts de transport international et ses importations et exportations, plutôt que d’avoir à se prononcer sur les tenants et aboutissants d’un litige survenant dans les relations avec des compagnies étrangères », note le FCE qui appelle les pouvoirs publics à intervenir rapidement pour « trouver la solution la plus convenable au problème » et mettre fin à cette « situation dommageable ».

 

 

In : tsa-algerie.com

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c pas une mesure spécifique à l'Algérie, beaucoup de pays sont concernés ... REDHA HAMIANI devrait revoir sa copie !

Quelque soit X sachez qu'en sus les frais de transport maritime et d'assurance sont calculés sur le produit à cela s'ajoute TVA et autres frais de Douanes

Une fois la marchandise débarqué ( à quai ) d'autres frais de manutention et de transport vous sont également calculé sur votre produit . R.HAMIANI en sait probablement peu vu que sa marchandise lui tombe tout bonnement du ciel !

Pourquoi s'alarmer et incriminer d'autres institutions ? Les armateurs , souvent ne sont pas connus c de la pure piraterie maritime , le frèt n'a jamais été contesté ni auprès de la CNAN ni auprès des consignataires ni auprès des armateurs ... PAYE ET TAIS TOI

C un peu l'histoire de l'importation du blé MAIS et tourteaux de soja ... Nos opérateurs connaissent les prix affichés par la bourse mais s'approvisionnent chez les intermédiaires Français et autres ... ça cache qu'il y'a lehbel dans la gestion ... PAYE ET TAIS TOI encore une fois

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Les armateurs continuent de fricoter avec les importateurs vereux d'Alger.

 

Tant que l'on continue a tout centraliser au port d'Alger,il ne faut pas s'etonner des consequences de cette politique desastreuse.

 

La raison principale qui pousse les autoritees portuaires d'Alger et certaines personnes influentes au Ministere du transport, a tout concentrer au port d'Alger,est la contrebande,et le blanchiment d'argent sinon comment expliquer que cette histoire existe depuis l'ere du president Chadli.

 

On discute du meme sujet : l'encombrement du port d'Alger, depuis plus de 20 ans,il y a donc une volonte de certain au gouvernement et au port d'Alger qui veulent saborder le bled ( il s'agit en particulier du clan des importateurs de produits francais de la region d'Alger )

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