Terbhou 10 Posted April 23, 2012 Partager Posted April 23, 2012 Wawwwwww, la blague du siècle :mdr: C'est ICI Qui l’aurait cru un jour : le FMI qui demande à l’Algérie de le renflouer ! C’est un peu l’histoire qui se réécrit à l’envers. Pourquoi ? Un détour par les années quatre vingt dix s’impose pour répondre à cette question. A cette époque, l’Algérie était en cessation de paiement. Ce qui rendait inévitable le recours au rééchelonnement de la dette. La lourde mission incombait alors au gouvernement de Rédha Malek. Le FMI, présidé à l’époque par le français Michel Camdessus avait accepté la demande algérienne. Mais une demande suivie de conditions draconiennes. Notamment les licenciements massifs et les fermetures d’entreprises financièrement déstructurées. Vingt ans après, l’Algérie passe du statut de débiteur à celui de créancier. Du moins elle est en passe de le devenir si les autorités politiques du pays donnent une suite favorable à la demande du FMI, qui a sollicité la contribution de l’Algérie pour le renforcement des capacités de prêt de cette institution financière internationale, dans un contexte d’incertitude économique mondiale. La demande a été donc faite par le FMI à l’Algérie en tant que pays doté d’excédents financiers pour accroître les ressources de l’institution de Bretton Woods afin de lui permettre d’accorder des prêts aux pays qui en ont besoin. La demande du FMI à l’étude C’est le ministre des finances Karim Djoudi, qui l’a déclaré hier en marge de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Quant à la réponse à cette offre, le premier argentier du pays a précisé que l’Algérie « va étudier et évaluer les conditions dans lesquelles cette demande sera proposée dans les détails ». En effet, explique-t-il, « nous avons besoin de savoir si le FMI envisage de réaliser cette opération de renforcement de ses capacités financières à partir de demandes de prêts ou de dépôts rémunérés, ainsi que le rendement qu’il compte proposer ». A Karim Djoudi de préciser aussi que « c’est à partir de ces conditions que nous donnerons la réponse », du moment que l’Algérie ne dispose pas encore des éléments relatifs aux conditions de cette initiative. En effet, explique-t-il, « nous avons besoin de savoir si le FMI envisage de réaliser cette opération de renforcement de ses capacités financières à partir de demandes de prêts ou de dépôts rémunérés, ainsi que le rendement qu’il compte proposer ». Mais le ministre des finances a tenu tout de même a rappeler d’ores et déjà à ses interlocuteurs que la gestion prudente des réserves de change du pays se fonde sur trois critères que sont la préservation de la valeur du capital, la couverture contre les risques de change par le maintien notamment d’un portefeuille diversifié, et leur liquidité, c’est-à-dire qu’elles peuvent être retirées à tout moment. Quant au détail, l’Algérie fera connaître sa position à cette demande, lors de la tenue de la prochaine assemblée annuelle du FMI et de la BM qui aura lieu en octobre prochain à Tokyo (Japon). L’Algérie une puissance financière L’Algérie de 2012, grâce à des cours pétroliers relativement stables est devenue une puissance financière convoitée. Dans son dernier rapport publié samedi dernier, le FMI estime que l’Algérie clôturerait l’année 2012 avec des réserves de change officielles de 205,2 milliards de dollars et pronostique un matelas de devises de 224,1 milliards de dollars pour 2013 (contre 183,1 milliards de dollars en 2011). Par ailleurs, la Banque d’Algérie avait indiqué en août dernier que les placements des réserves à l’étranger, répartis à environ 98% entre les Etats-Unis et l’Europe, avaient rapporté 4,60 milliards de dollars en 2010 (contre 4,74 milliards de dollars en 2009). Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 désolé de doublonner, je demande au modo de supprimer le post que je reprends ici en réponse FMI prêtez moi de quoi vous faire la guerre Le Portugal obligé de courtiser ses anciennes colonies pour lui venir en aide, c’est au tour de l’Algérie d’être sollicitée par l’obligée du Roy fransaoui pour avancer de la trésorerie pour bosster les pays de la zone euro qui sont en faillite. Le BOUTEF prévenu, attendait avec orgueil ce moment de reconnaissance. Qu’il se calme et continue à compter « ses » économies. KHADAFI, pour se prémunir, a dédommagé les victimes de Lockerbie, et payé aux Fransaoui des missiles milan qui seront parachutés pour les rebelles qui l’abattront. Pour le bled ce sera du pareil au kif kif. De l’argent qui ira soutenir la France Sans Fric des pays sahéliens hostiles à l’Algérie, qui en la mettant ko permettront au FMI de rayer les dettes du régime des génocidaires et de s’emparer du reste du pactole pour promouvoir le MAK. Citer Link to post Share on other sites
Guest CJ7 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 faut pas prêter... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 laissons les crever la gueule ouverte!!!.....ou alors faisons leur un ajustement structurel !!!!!..... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 laissons les crever la gueule ouverte!!!.....ou alors faisons leur un ajustement structurel !!!!!..... - priorité à nos projets économiques, - maintenant, notre pays doit garder des fonds, - ces fonds doivent être placés afin de contrer l'inflation, - si les taux de prêt au FMI sont intéressants, et qu'il existe une garantie, pourquoi pas? - mais gare à la crise sans fonds (pour le moment) de la dette européenne. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Qu'ils aillent tapiner chez les chinois et leurs 3000 milliards de $ de réserves, le FMI a contribué à appauvrir l'Afrique qu'ils crèvent Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 - - si les taux de prêt au FMI sont intéressants, et qu'il existe une garantie, pourquoi pas? Ce serait quoi la garantie du FMI? Se servir du prêt algérien pour s'ingérer dans les affaires de l'Algérie, sans doute. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Ce serait quoi la garantie du FMI? Se servir du prêt algérien pour s'ingérer dans les affaires de l'Algérie, sans doute. - attention, ce n'est pas nous qui sommes demandeur, mais le FMI, - c'est le FMI qui est à genoux, - et c'est à nous à décider des garanties qui nous conviennent. Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 NON NON ET NON ! Ca sert à quoi d'avoir plus et pls d'argent si on ne sait pas l'utiliser ? Et puis le FMI , qui nous harcelait , maintenant demande de l'aide : How lik ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Ce n'est pas une demande de prêt. C'est une forme policée de chantage. L'Algérie devra s'y plier et voudra garder ça aussi discret que possible. Brésil , Inde, etc..on du le faire et donner des sous au FMI. On appelle ça démocratie, celle de la dictature du fric. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Ce n'est pas une demande de prêt. C'est une forme policée de chantage. L'Algérie devra s'y plier et voudra garder ça aussi discret que possible. Brésil , Inde, etc..on du le faire et donner des sous au FMI. On appelle ça démocratie, celle de la dictature du fric. j'ai repondu à ta question d'hier. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 NON NON ET NON ! Ca sert à quoi d'avoir plus et pls d'argent si on ne sait pas l'utiliser ? Et puis le FMI , qui nous harcelait , maintenant demande de l'aide : How lik ! Je préfère ne pas m'emporter de la sorte sachant qu'on ne va pas me demander mon avis sur la question :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Je préfère ne pas m'emporter de la sorte sachant qu'on ne va pas me demander mon avis sur la question :D C'est vrai , mais bon c'est toujours réjouissant de jouer le "pseudo-révolutionnaire". Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 C'est vrai , mais bon c'est toujours réjouissant de jouer le "pseudo-révolutionnaire". on ne joue pas les pseudo-revoutionnaires , on exerce notre citoyenneté virtuelle en attendant de l'exercer pour de vrai. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Ce n'est pas une demande de prêt. C'est une forme policée de chantage. L'Algérie devra s'y plier et voudra garder ça aussi discret que possible. Brésil , Inde, etc..on du le faire et donner des sous au FMI. On appelle ça démocratie, celle de la dictature du fric. Votre hypothèse est séduisante. Pourriez vous l'argumenter? Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 - attention, ce n'est pas nous qui sommes demandeur, mais le FMI, - c'est le FMI qui est à genoux, - et c'est à nous à décider des garanties qui nous conviennent. C'est bien ce que j'ai compris. Même s'il est à genoux, le FMI saura tirer profit en y laissant le moins de plume possible. Ce n'est pas pour rien qu'il se tourne vers l'Algérie. Mais l'Algérie saura-t-elle tirer avantage de cette aubaine? J'en doute. FMI = fin limier et fin stratège. Algérie = après moi (les gouvernants) le déluge. La victime, consentante, est toute désignée. Le seul salut est le refus. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Je préfère ne pas m'emporter de la sorte sachant qu'on ne va pas me demander mon avis sur la question :D En voilà un qui, à raison, ne s'en laisse pas conter :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Votre hypothèse est séduisante. Pourriez vous l'argumenter? Nous ? Qui ça nous? J'ai beau regarder autour il n'ya personne. Le FMI a besoin de maintenir son pactole de contrôle, via les financements à terme et sa main-mise sur certaines "orientations" politico-fiancières. Le creux de ce pactole est évalué à environ 600/700 M usd. Je ne suis pas sur des chiffres mais il manque encore environ le tiers à Lagarde chiourme. La Chine, L'Inde , Le Brésil , la Russie ont du souscrire à la demande mais ils ont préféré garder les chiffres aussi discrets que possible. Ça la foutrait mal chez eux. Ben l'Algérie devra aussi se mettre dans les rangs sinon gare aux pièges multiples à venir. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Nous ? Qui ça nous? J'ai beau regarder autour il n'ya personne. Le FMI a besoin de maintenir son pactole de contrôle, via les financements à terme et sa main-mise sur certaines "orientations" politico-fiancières. Le creux de ce pactole est évalué à environ 600/700 M usd. Je ne suis pas sur des chiffres mais il manque encore environ le tiers à Lagarde chiourme. La Chine, L'Inde , Le Brésil , la Russie ont du souscrire à la demande mais ils ont préféré garder les chiffres aussi discrets que possible. Ça la foutrait mal chez eux. Ben l'Algérie devra aussi se mettre dans les rangs sinon gare aux pièges multiples à venir. un portrait de Kaddafi sur le bureau suffira pour la reussite des "negociations". Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 un portrait de Kaddafi sur le bureau suffira pour la reussite des "negociations". Ça dépend de quelle manière tu entends "réussite". Le portrait de Lippmann a aussi ses adeptes. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Prêter au FMI équivaudrait à s'ouvrir , par soi-même , les portes de l'enfer et d'un triste sort !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Ça dépend de quelle manière tu entends "réussite". Le portrait de Lippmann a aussi ses adeptes. toutes les options sont ouvertes avec un seul but :que la pilule soit la moins amère pour eux. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Prêter au FMI équivaudrait à s'ouvrir , par soi-même , les portes de l'enfer et d'un triste sort !!!! Tu penses qu'en bons du trésor américain c'est mieux :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Tu penses qu'en bons du trésor américain c'est mieux :rolleyes: Mr Ladoz pense que laisser le pétrole et le gaz là ou ils sont (c'est-à-dire sous terre) c'est ce qu'il y a de mieux à faire tant qu'un dictateur éclairé n'ait pas pris les commandes pour montrer au ghachi le chemin du travail :starwars::starwars: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 24, 2012 Partager Posted April 24, 2012 Mr Ladoz pense que laisser le pétrole et le gaz là ou ils sont (c'est-à-dire sous terre) c'est ce qu'il y a de mieux à faire tant qu'un dictateur éclairé n'ait pas pris les commandes pour montrer au ghachi le chemin du travail :starwars::starwars: Et que va manger le ghachi qui doit avoir les forces pour applaudir le dictateur éclairé et sortir dans des manif. spontanées ?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts