Jump to content

C'est quoi le problème des Kabyles?

Recommended Posts

je suis une femme 75% arabe ( 25% berbere de chleh ) et je voudrais bien savoir ou connaitre le problème des algeriens Kabyles qui cherchent l'autonomie...j'usqu'a present je n'arrive pas à comprendre leur logique . Peut être que quelqu'un pourrait m'expliquer :)

merci pour vos reponse

• Réponses 224
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

je suis une femme 75% arabe ( 25% berbere de chleh ) et je voudrais bien savoir ou connaitre le problème des algeriens Kabyles qui cherchent l'autonomie...j'usqu'a present je n'arrive pas à comprendre leur logique . Peut être que quelqu'un pourrait m'expliquer :)

merci pour vos reponse

Il n y a aucun problème, c'est du blabla, viens que je t’emmène a Bejaia pour voir Cap Carpon :o

merci pour vos reponse

ça vient d'un mélange entre la non reconnaissance de la grande participation des kabyles dans la guerre de libération qui c'est traduite par une mise en isolation du territoire kabyle par le président boumedien durant son règne, et par la volonté d'étouffer la culture kabyle et berbère durant ces 20 dernières années par les gouvernements successifs.

en gros les kabyles se sentent l'aisé dans leur droit

Guest Vert*et*fier

merci pour vos reponse

A matchi le9bayeeeeeel ta3 essah elli yekhemmemou hakd !

Guest samirovsky
Quel pourcentage te pousse à te poser cette fameuse question ?

Peut-être que son père a eu quatre femmes et il/elle est né(e) du quatrième mariage d'avec la chleh qui n'est pas arabe.:crazy:

ce qui donne 1/4 = 25%

Guest Vert*et*fier
C'est Facile soit on est Kabyle et fier de l'etre soit on ne l'est pas ! :)

gher'gham rebbi moughdessfahmethara la frase agui ! gh'right's wa lakin ya3ni out'sfhimeghara ! amek'ch ya3ni "takoun aw la takoun" aki thaghen !!!?

Guest Vert*et*fier
Il y a des personnes qui n'ont rien a dire sur la Kabylie , puisqu'ils y ont pas reellement vecu et n'y connaissent rien mais jouent les démagogues auprés de la communauté kabyle ( exemple Nordine Ait Hamouda )

Pour moi ces .... (je ne sais même pas comment les appeler ces gens là), n'existent pas ...

Il y a des personnes qui n'ont rien a dire sur la Kabylie , puisqu'ils y ont pas reellement vecu et n'y connaissent rien mais jouent les démagogues auprés de la communauté kabyle ( exemple Nordine Ait Hamouda )

C'est le fils du colonel Amirouche, il est à 100% Kabyle et il a toujours défendu les Kabyles :confused:

ça vient d'un mélange entre la non reconnaissance de la grande participation des kabyles dans la guerre de libération qui c'est traduite par une mise en isolation du territoire kabyle par le président boumedien durant son règne, et par la volonté d'étouffer la culture kabyle et berbère durant ces 20 dernières années par les gouvernements successifs.

en gros les kabyles se sentent l'aisé dans leur droit

oui c'est cà et Kazdi merbeh( non de gerre) , le bras droit de Boumedien est un Arabe wela chaoui ?:D

Guest deubleuvé
C'est Facile soit on est Kabyle et fier de l'etre soit on ne l'est pas ! :)

Je suis kabyle et arabe. Par contre, j'en suis pas particulièrement fière. Je le suis, c'est tout.

Je suis bipède aussi. :D

Guest mimineVnoir

merci pour vos reponse

Les problèmes sont ceux que tous les algériens ont . Sauf que la majorité des algériens ne le voit pas , tandis que les kabyles qui ont su garder leur culture l'ont compris.

Et encore , la majorité des kabyles ( d'après ce que j'ai compris ) ne souhaite pas l'autonomie , mais une acceptation.

Guest deubleuvé
Les problèmes sont ceux que tous les algériens ont . Sauf que la majorité des algériens ne le voit pas , tandis que les kabyles qui ont su garder leur culture l'ont compris.

Et encore , la majorité des kabyles ( d'après ce que j'ai compris ) ne souhaite pas l'autonomie , mais une acceptation.

Chose que les autres n'ont pas su faire ?

De quelle autonomie tu parles Liebe? on ne peut être autonome dans un pays où la plus grande majorité algériens sont des berbères.

Demander l'autonomie reviendrait à nous couper de nos racines dans ce cas là:rolleyes:

ce n'est pas à moi qu'il faudrait raconter cà :04:

Guest mimineVnoir
Tu comptes détailler un peu ou non ? :mdr:

visiblement non .

Il suffit de voire dans les manuels quand est ce que l'histoire de l'Algérie commence.

Il suffit de voire que le tamazight n'est même pas une langue nationale.

Non non , l'Algérie est tout sauf algérienne : elle est occidentale à certains endroit , et afghane dans d'autres , et tu viens me demander est ce que les algériens ont su garder leur culture ?