Jump to content

C'est quoi le problème des Kabyles?

Recommended Posts

• Réponses 224
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

je suis une femme 75% arabe ( 25% berbere de chleh ) et je voudrais bien savoir ou connaitre le problème des algeriens Kabyles qui cherchent l'autonomie...j'usqu'a present je n'arrive pas à comprendre leur logique . Peut être que quelqu'un pourrait m'expliquer :)

merci pour vos reponse

Bonjour Liebe,

Je suis Kabyle a 100%, mais je suis avant tout Algérien a 100000000000.....%

un Kabyle est un Algérien, il ne peut pas être tunisien, ou marocain, ou saoudien ..ni français, ni américains..etc.....

et c'est aussi la même choses pour les CHAOUIS, les MOUZABITE, et je n'est pas bcp d'informations sur les chlouh (désolé)

Pour ce qui concerne le projet d'autonomie de la Kabylie, c'est une idée proposée par certains Kabyles, entre autre FERHAT MEHHENI, elle peut être bon comme elle peut être mauvaise, c'est un projet très complexe, et très compliqué a réaliser.

Personnellement je suis contre.

Guest deubleuvé
visiblement non .

Il suffit de voire dans les manuels quand est ce que l'histoire de l'Algérie commence.

Il suffit de voire que le tamazight n'est même pas une langue nationale.

Non non , l'Algérie est tout sauf algérienne : elle est occidentale à certains endroit , et afghane dans d'autres , et tu viens me demander est ce que les algériens ont su garder leur culture ?

Visiblement, oui. :]

Et sinon, le tamazight n'est pas une langue nationale ?

la majorité des kabyles ( d'après ce que j'ai compris ) ne souhaite pas l'autonomie , mais une acceptation.

quelle acceptation? vous avez les meilleurs postes en algerie et particulierement à alger ...et la ma3rifa à alger se partage qu'entre Kabyles, que voulez vous de plus ?

Bonjour Liebe,

Je suis Kabyle a 100%, mais je suis avant tout Algérien a 100000000000.....%

un Kabyle est un Algérien, il ne peut pas être tunisien, ou marocain, ou saoudien ..ni français, ni américains..etc.....

et c'est aussi la même choses pour les CHAOUIS, les MOUZABITE, et je n'est pas bcp d'informations sur les chlouh (désolé)

Pour ce qui concerne le projet d'autonomie de la Kabylie, c'est une idée proposée par certains Kabyles, entre autre FERHAT MEHHENI, elle peut être bon comme elle peut être mauvaise, c'est un projet très complexe, et très compliqué a réaliser.

Personnellement je suis contre.

merci mon frere, c'est des gens comme toi que l'algerie à besoin

Guest mimineVnoir
quelle acceptation? vous avez les meilleurs postes en algerie et particulierement à alger ...et la ma3rifa à alger se partege qu'entre Kabyles que voulez vous de plus ?

Je suis pas kabyle ya si ! ( enfin je ne me considère pas )

Et ce que tu dis c'est du racisme. Ca s'appelle du lobby ma cocotte et si on devrait parler de lobby alors faudrait commencer par nos chèrs petits tlemcennis , qui à mon sens prennent une bonne grosse partie du butin.

Et troisèmement , ce ne sont pas les kabyles riches généralement qui contestent , mais les kabyles des mongtagnes ou des quartiers populaires en kabylie.

Guest Lyndz
quelle acceptation? vous avez les meilleurs postes en algerie et particulierement à alger ...et la ma3rifa à alger se partage qu'entre Kabyles, que voulez vous de plus ?

Je confirme :D

Oui mais en catimini, beaucoup des dirigeants ne révélent pas leurs origines kabyles et les taisent

C'est plus une honte pour eux qu'une fierté que d'être kabyle.

Guest deubleuvé
Oui mais en catimini, beaucoup des dirigeants ne révélent pas leurs origines kabyles et les taisent

C'est plus une honte pour eux qu'une fierté que d'être kabyle.

Et pourquoi ça le serait ?

Tu es bien l'initiatrice du topic non?:rolleyes:

l'Algérie est berbère donc autonome ou pas ça ne change rien

Le jour ou les Américains diront qu'ils sont indiens et les australiens diront qu'ils sont aborigènes ..j'y penserais à ta proposition. Pour le moment je sais que les origines sont berbère, mais vu l'histoire ,nous nous sommes pas tous berbères..hadi hiya el denya. il faudrait apprendre à être tolérant et démocrate non?

La chose est simple, tu trouves qu'ils exagèrent, l'aile indépendantiste est donc ton amie

Guest deubleuvé
Le jour ou les Américains diront qu'ils sont indiens et les australiens diront qu'ils sont aborigènes ..j'y penserais à ta proposition. Pour le moment je sais que les origines sont berbère, mais vu l'histoire ,nous nous sommes pas tous berbères..hadi hiya el denya. il faudrait apprendre à être tolérant et démocrate non?

L'es-tu, toi ? puss-in-boots.png

Et pourquoi ça le serait ?

Il y a beaucoup de dirigeants qui n'assument pas le faite d'être kabyles et qui le cachent pour pouvoir accéder aux plus hautes sphères.A part la honte, il y a aussi la peur de divulguer ça.

Je connais personnellement un homme qui a été poussé à la porte à l'armée dès qu'ils ont su qu'il était kabyle et qu'il le criait lors d'un match JSK. En gros, tu peux être kabyle mais ne le crie pas sur tous les toits.

Merci, mais je l'a déjà appris. Je te retourne ta si pertinente remarque:D

Guest deubleuvé
Il y a beaucoup de dirigeants qui n'assument pas le faite d'être kabyles et qui le cachent pour pouvoir accéder aux plus hautes sphères.A part la honte, il y a aussi la peur de divulguer ça.

Je connais personnellement un homme qui a été poussé à la porte à l'armée dès qu'ils ont su qu'il était kabyle et qu'il le criait lors d'un match JSK.

C'est la première fois que j'entends parler d'une histoire pareille.

Est-ce que le mec n'a pas fait de bourde à côté et frustré, a déformé un peu les raisons de sa mise à la porte ?

Tout est possible.

L'es-tu, toi ? puss-in-boots.png

je ne sais pas, parce je suis une Bâtarde.. Je veux dire une algérienne comme tous les algeriens , enfin un mélange des deux sangs. parfois je mords et parfois j'embrasse ...je n'est pas de règles :mdr:

Guest deubleuvé
En gros, tu peux être kabyle mais ne le crie pas sur tous les toits.

Faut pas nous casser les oreilles non plus hein.

Y'en a qui font que ça, le crier sur tous les toits. Comme si c'était un exploit. :D

Guest deubleuvé
je ne sais pas, parce je suis une Bâtarde.. Je veux dire une algérienne comme tous les algeriens , enfin un mélange des deux sangs. parfois je mords et parfois j'embrasse ...je n'est pas de règles :mdr:

Mélange des deux sangs, mariée à un non-musulman. C'est du joli toussa. :D