inisi 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 Elle n'a pas besoin d'une 2iem usine en Afrique du Nord, voilà la conclusion des réponsables français. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 Tant mieux pour nous. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 Elle n'a pas besoin d'une 2iem usine en Afrique du Nord, voilà la conclusion des réponsables français. Ce n'est pas un scoop, il était clair dés le début que ça allait déboucher sur ça C'est une bonne chose même si ça parait négatif Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 Tant mieux pour nous. n'exagère pas, on peux discuter les conditions d'installation et d'exploitation et de rémunération, mais de là à se réjouir! Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 Tant mieux pour nous. Dieu nous gardes men mossibatt la création d'emplois Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 n'exagère pas, on peux discuter les conditions d'installation et d'exploitation et de rémunération, mais de là à se réjouir! a la base Renault etait un tres mauvais choix (avec Renault, chaque jour un bruit nouveau) et puis personne n'etait dupe, avec les incompetents notoires qui nous gouvernent on n'attendait pas autre chose que des echecs de leur part. Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 n'exagère pas, on peux discuter les conditions d'installation et d'exploitation et de rémunération, mais de là à se réjouir! Ya kho khalina men3oum, qu'est qu'on en a a foutre qu'il ne s'installe pas en Algérie.. perso ,je m'en branle carrément il n'y a pas que Renault qui existe ( de plus que ça reste une marque de merde, vendu a l'échelle de l'Afrique et un peu en Europe.) Citer Link to post Share on other sites
Jijeli 10 Posted April 25, 2012 Partager Posted April 25, 2012 Ya kho khalina men3oum, qu'est qu'on en a a foutre qu'il ne s'installe pas en Algérie.. perso ,je m'en branle carrément il n'y a pas que Renault qui existe ( de plus que ça reste une marque de merde, vendu a l'échelle de l'Afrique et un peu en Europe.) en tout cas si les bras casses du gouvernement voulaient vraiment un constructeur en algerie, ils n'avaient qu'a acheter Volvo quand il n'était qu'a un ou deux milliards. Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted April 26, 2012 Author Partager Posted April 26, 2012 Ce n'est pas un scoop, il était clair dés le début que ça allait déboucher sur ça C'est une bonne chose même si ça parait négatif Je sens l'adage le loup qui n'arrive pas à attraper la grappe de raisin et il dit qu'il n'est pas bien mûr. Tu as déjà oublié tout l'aplaventrisme qu'à fait l'Algérie à Renault pour qu'elle vienne s'installer?, Tu as déjà oublié toutes les promesses de Ben meradi?, de tous nos politiques qui étaient sur de l'installer chez nous? Tu veux un rafraichissement? Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Je sens l'adage le loup qui n'arrive pas à attraper la grappe de raisin et il dit qu'il n'est pas bien mûr. Tu as déjà oublié tout l'aplaventrisme qu'à fait l'Algérie à Renault pour qu'elle vienne s'installer?, Tu as déjà oublié toutes les promesses de Ben meradi?, de tous nos politiques qui étaient sur de l'installer chez nous? Tu veux un rafraichissement? Oh tu te trompes de cible la!!!!!! Je ne suis pas le pouvoir Depuis le début j'ai dis que ce n'était pas une bonne affaire ni sur le plan politique et encore moins sur le plan économique et de plus renault produit actuellement des modèles qui ne sont pas du tout compétitifs Par contre, le pouvoir algérien aurait été plus intelligent en déroulant le tapis rouge a des marques comme Hyundai, Kia ou Wolkswagen au moins avec ceux la il n y a ni complexe, ni guerre d'indépendance et ni héritage historique qui puisse entrer dans les négociations et de plus leurs modèles sont de loin meilleures que ceux de renault . Mais bon le pouvoir algérien est ce qu'il est et il est clair que si il s'est accroché au dossier renault contre vents et marées c'est qu'il y avait de gros dessous comme de coutume lorsqu'il s'agit d'une affaire algéro-française Alors comme tu vois ce n'est pas « le loup qui n'arrive pas a la grappe de raisin », c'est plutôt « le loup est dans la bergerie » Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Tu as déjà oublié tout l'aplaventrisme qu'à fait l'Algérie à Renault pour qu'elle vienne s'installer? Exemple des concessions censées avoir été faites et que tu considères comme inacceptables? Citer Link to post Share on other sites
Eulala33 10 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Oh tu te trompes de cible la!!!!!! Je ne suis pas le pouvoir Depuis le début j'ai dis que ce n'était pas une bonne affaire ni sur le plan politique et encore moins sur le plan économique et de plus renault produit actuellement des modèles qui ne sont pas du tout compétitifs Par contre, le pouvoir algérien aurait été plus intelligent en déroulant le tapis rouge a des marques comme Hyundai, Kia ou Wolkswagen au moins avec ceux la il n y a ni complexe, ni guerre d'indépendance et ni héritage historique qui puisse entrer dans les négociations et de plus leurs modèles sont de loin meilleures que ceux de renault . Mais bon le pouvoir algérien est ce qu'il est et il est clair que si il s'est accroché au dossier renault contre vents et marées c'est qu'il y avait de gros dessous comme de coutume lorsqu'il s'agit d'une affaire algéro-française Alors comme tu vois ce n'est pas « le loup qui n'arrive pas a la grappe de raisin », c'est plutôt « le loup est dans la bergerie » Tout a fait d'accord,c'est tres juste,en plus je rajouterai que c'est le lobby pro-francais a Alger,qui a insiste pour nous imposer Renault,alors que Renault est inconnu aux USA,qui represente le plus grand marche automobile du monde. Economiquement parlant,une usine Renault en Algerie serait un desastre,2 usines Renault au Maghreb,a 800 kms d'intervalle. Je suis meme content que le projet a foire. Wolkswagen,Toyota,Honda,Volvo sont de meilleurs choix sur le plan qualite/prix et securite. Citer Link to post Share on other sites
Volher 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Renault may sign an agreement in early May to build a factory in Algeria, an industrial source told Reuters PARIS (Reuters) -- Renault may sign an agreement in early May to build a factory in Algeria, an industrial source told Reuters. "In Algeria, the signature on an agreement could come in early May," the source said Friday, on condition of anonymity, citing the sensitive nature of the automaker's months-long intermittent talks with the Algerian government. CEO Carlos Ghosn had confirmed the ongoing discussions on Feb. 9 on the sidelines of a ceremony to inaugurate a plant in neighboring Morocco. A Renault spokeswoman declined to comment beyond confirming that talks on the plant were still underway. Trade restrictions mean that the newly opened Moroccan plant cannot supply the Algerian auto market, which amounted to some 400,000 vehicles last year. French online newspaper La Tribune reported on Friday that the talks were stalling over government demands concerning the location of the proposed plant and the marketing of vehicles. Renault, which generates over half its sales in Europe, is trying to boost its exposure to emerging markets as it attempts to try and reduce its reliance on sluggish European markets, troubled by ongoing economic problems. On Thursday, the automaker announced revenue in the first quarter decreased 9 percent to 9.54 billion euros ($12.6 billion) from a year earlier. Sales volumes fell 7.9 percent to 638,498 in the same period, Renault said. Citer Link to post Share on other sites
Volher 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Renault-Possible accord début mai sur une usine en Algérie Renault-Possible accord début mai sur une usine en Algérie-source : PARIS, 27 avril (Reuters) - Renault RENA.PA pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris vendredi de source industrielle. "En Algérie, la signature d'un accord pourrait intervenir début mai", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison, a-t-elle ajouté, du caractère sensible des négociations avec Alger. Une porte-parole de Renault, qui tient ce jour son assemblée générale annuelle, a refusé de faire un commentaire, indiquant simplement que les discussions sur ce projet étaient toujours en cours. Lors de l'inauguration de la nouvelle usine marocaine de Renault, le PDG du constructeur automobile Carlos Ghosn avait déclaré qu'il restait "extrêmement intéressé" par la construction d'une usine dans le pays voisin. "Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault", avait-il déclaré. Le site alimenterait d'abord le marché algérien, ce que ne peut pas faire le site de Tanger au Maroc en raison d'échanges commerciaux limités entre les deux pays. (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot) _________________________________________________ Le projet pourrait être signé début mai-source industrielle * Renault ne fait pas de commentaire PARIS, 27 avril (Reuters) - Renault RENA.PA pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris vendredi de source industrielle, un projet s'inscrivant dans le cadre de l'internationalisation de la présence industrielle et des ventes du groupe au losange. "En Algérie, la signature d'un accord pourrait intervenir début mai", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison, a-t-elle ajouté, du caractère sensible des négociations avec Alger. Une porte-parole de Renault, qui tient ce jour son assemblée générale annuelle, a refusé de faire un commentaire, indiquant simplement que les discussions sur ce projet étaient toujours en cours. Lors de l'inauguration de la nouvelle usine marocaine de Renault, le PDG du constructeur automobile Carlos Ghosn avait déclaré qu'il restait "extrêmement intéressé" par la construction d'une usine dans le pays voisin. "Renault est la première marque en Algérie, il n'est pas question de laisser qui que ce soit venir construire en Algérie une usine", avait-il dit. "Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault." Le site alimenterait d'abord le marché algérien, ce que ne peut pas faire le site de Tanger au Maroc en raison d'échanges commerciaux limités entre les deux pays. En janvier, le ministre algérien de l'Industrie avait déclaré avoir aussi des discussions avec Volkswagen VOWG_p.DE en vue d'une implantation industrielle locale pour desservir l'Algérie et d'autres pays africains. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 bonjour Je suis étonné que les algeriens mes freres , font tourner l'economie d'un pays ennemi , la france ( la france est contre la décolonisation du Sahara Occidental , par exemple). Renault est classé 1er en ventes en Algerie. Enfin peut etre que notre coeur s'est déplace vers le bas et derrière. Citer Link to post Share on other sites
Volher 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Cela va faire 50 ans, deux générations !! Il faut savoir tourner la page, mais ne pas oublier pour autant. Car en raisonnant comme ça, la France ne doit pas faire d'affaire avec les Allemands, les USA avec les Japonais, les Chinois avec les Coréens, etc, etc .... Nous devons rentrer les deux pieds dans le bisness model. C'est une histoire d'argent un point c'est tout. Il nous faut développer une industrie et un tissus de sous-traitant fort pour ensuite voir plus loin. Oui Renault est le n°1 des ventes en Algérie, peut être plus pour longtemps s'il n'est pas impliqué directement dans l'économie algérienne. Chaque véhicule exporté fera rentrer de la TVA pour le pays et une nouvelle économie engendrera une plus large dépendance de notre économie par le savoir faire que l'on sera exporter. Le point fort d'avoir Renault comme industriel est en premier lieu, et ça n'est pas rien, la langue commune, et pour la communication c'est primordiale surtout dans la technique. Moi je souhaite que plusieurs constructeurs s'installe dans mon pays, mais je vois mal comment communiquer avec des ingénieurs allemands (WAG) ou avec des sud-coréens (en globisch) !! Il faut donc mettre sa rancoeur de coté, et penser au bizness et à tout ce que l'on peut en tirer de positif pour notre dépendance économique et pour notre futur. Nos enfants. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Elle n'a pas besoin d'une 2iem usine en Afrique du Nord, voilà la conclusion des réponsables français. Excellente nouvelle au passage pour l'Algérie... Par contre je doute fort que les causes énoncées par Renault soient les bonnes..... On a du juste leur faire comprendre que la politique du "Oui...Bouana', c'était juste à côté et pas chez nous..:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Ira, ira pas ? Depuis le 10 février 2010, il semble acquis que Renault installera une usine en Algérie, comme Le Monde l'annonçait. Mais voilà, deux ans après, toujours rien. Si ce n'est une annonce, revenant de manière cyclique de la part du gouvernement algérien pour faire pression sur le constructeur français, de la fin des "négociations" et la signature d'un protocole d'accord entre Renault et l'Etat algérien au sujet de l'installation d'une usine. Une sorte de "running gag", rappelant l'arrivée du métro, qui a mis trente ans à être lancé... Pourtant, Reuters, vendredi 27 avril, en est cette fois sûr. Selon une source industrielle, citée par l'agence, "un accord devrait être officialisé début mai". Renault ne confirme pas et se contente d'admettre que des négociations sont toujours en cours. "Une annonce en mai serait peu probable", relativise un bon connaisseur du dossier. Reste qu'en coulisse, pas mal de questions, très politiques, semblent difficiles à régler. "PRODUIRE AU PLUS PRÈS D'OÙ L'ON VEND" En premier lieu, alors que Renault entend s'installer dans la banlieue d'Alger (à Rouiba, le site de l'ancienne usine de camions Berliet), le gouvernement a cherché à l'exiler à Jijel, à 360 km à l'est d'Alger. Cette station touristique dispose d'un très faible tissu industriel. Pour Mohamed Benmeradi, le ministre de l'industrie, l'arrivée de Renault permettrait un équilibre entre les régions en matière d'investissements. Mais Renault reste rétif à cet argument. "Nous nous sommes fixés pour règle à Renault, expliquait en février un cadre du groupe, de produire au plus près d'où l'on vend. De même, nous souhaitons trouver des ressources humaines nécessaires pour notre usine." La future usine algérienne n'aura pas la même mission que le site de Tanger, au Maroc, inauguré en février. "A Tanger, nous produisons avant tout pour exporter. C'est l'esprit de l'accord avec le gouvernement marocain, rappelait ce responsable. En Algérie, nous n'avons pas l'ambition d'exporter, c'est une usine prévue pour le marché local." Ce nouveau site aurait ainsi une capacité de 75 000 véhicules par an, contre 400 000 véhicules par an pour Tanger. Le marché algérien, avec 400 000 véhicules par an, est l'un des plus gros marchés automobiles d'Afrique. Un marché dont la marque au losange détient environ 25 %. "Pour Renault, un tel marché peut justifier une usine", rappelait cet interlocuteur. D'autant que, pour l'instant, les Renault et Dacia vendues sur place subissent une importante taxe d'importation. Au-delà des demandes de Renault, il semble que le gouvernement algérien ait eu du mal à gérer correctement les négociations, comme l'explique La Tribune. "La gestion du projet Renault a été confiée à des bureaucrates qui ne connaissent rien à l'automobile, explique un proche du dossier. L'entêtement des négociateurs algériens de s'occuper de la commercialisation des voitures produites en Algérie illustre cette méconnaissance de l'industrie automobile et de l'indécision du gouvernement algérien." Philippe Jacqué - Le Monde.fr | 30.04.2012 Les importations de véhicules en Algérie ont progressé de 17% au premier trimestre 2012, ont indiqué lundi les douanes algériennes. Le pays a importé 102 720 véhicules durant le 1er trimestre 2012, contre 87 962 unités durant la même période de 2011. Les importations de l'Algérie de véhicules restent dominées par les marques françaises (Peugeot, Renault, Citroën). Toutefois, les importations des marques allemandes (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda) ont explosé, affichant une progression de 87,51%. (AFP.) Citer Link to post Share on other sites
Volher 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Situation réelle de l'industrie automobile en Algérie. En toute objectivité, ce journaliste explique clairement pourquoi l'industrie automobile est un echec en Algérie. Construre une voiture ne se compare pas à assembler un meuble ikea. _________________________________________________ Après le refus de Renault d’installer son usine en Algérie: Qu’en est-il des Allemands ? Alors que le ministre a annoncé mercredi passé, en marge de la 2e rencontre de la commission économique mixte algéro-allemande à Alger, le refus de Renault à s’installer en Algérie à cause de l’emplacement inapproprié, le président de la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK), Hubert Mainitz, souligne que les constructeurs automobiles allemands et les fournisseurs algériens sont en contact permanent pour d’éventuelles possibilités de coopération. Le conseiller économique de l’AHK émet un avis complétement différent. 28 Avril 2012, La Nouvelle République «Je suis sûr que les sociétés allemandes de fabrication de voiture seraient actuellement en contact avec les fabricants algériens de pièces automobiles pour étudier les possibilités de s’installer en Algérie», a déclaré jeudi soir à Alger le président de la AHK, Hubert Mainitz, dans un point de presse tenu au niveau de la AHK à l’occasion de la rencontre de la deuxième commission économique mixte algéro-allemande tenue les 24 et 25 avril dernier. Selon lui, les firmes allemandes envisageraient d’installer leurs usines en Algérie si elles voient que les fournisseurs algériens sont en mesure de satisfaire leurs besoins. À l’opposé, le conseiller de la DHK, Georg H. Przikling, a estimé quant à lui que les firmes allemandes ne seront pas attirées pour s’installer en Algérie à cause du manque de fournisseurs sur le plan national. En ce sens, il a expliqué qu’«elles ne seront pas prêtes à changer leurs actuels fournisseurs de pièces automobiles avec lesquels elles traitent depuis des années aussi facilement» avec comme argument : «Ces fournisseurs sont spécialisés dans leur domaine et offrent des produits sur mesure et de qualité incomparable». Cependant, il a souligné que l’Algérie devrait en premier lieu tisser tout un réseau de fournisseurs certifiés qui formeront la base de l’industrie automobile avant de passer à l’étape suivante, attirer les investissements étrangers d’une taille importante. Ceci étant, entre autres, un point très important qu’il estime être à l’origine du refus de la firme française Renault à s’installer en Algérie, «à moins que la firme et ses fournisseurs s’installent tous ensemble en Algérie et cela me paraitra presque impossible puisque il s’agit d’un nombre important de fournisseurs», souligne-t-il avant d’ajouter : «Il suffira qu’un seul fournisseur refuse de s’installer en Algérie pour que le projet échoue», en donnant l’exemple de l’impact qui peut constituer un blocage ne serait-ce d’une seule pièce au niveau de la douane. Une rupture pareille pourra freiner l’opération de montage et causera une perte inestimable en matière d’argent et de crédibilité au constructeur automobile. Enfin, l’Algérie a beaucoup de points à revoir et à corriger dans l’ensemble de son économie nationale afin de se mettre à niveau et séduire les investisseurs étrangers et leur redonner confiance. En effet, avoir la même perception économique que ces investisseurs est indispensable pour des coopérations de telle envergure. Hassiba Abdallah Après le refus de Renault d?installer son usine en Algérie - La Nouvelle République - ____________________________________________________ Nous ne sommes pas prêt de voir pousser une usine de fabrication en Algérie. Une usine d'assemblage peut être (en CKD (Complete Knock Down) ) mais le flux douanier ne doit pas faillire, et l'assemblage a peu de valeur ajouter sur le court terme. RD Citer Link to post Share on other sites
Volher 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 SOMACA (Société marocaine de construction automobile) Pour compléter ce sujet, et pour expliquer à certains aigris de ce forum que nos voisins marocains n'ont pas fait de courbettes pour que Renault vienne s'installer à Tanger. Renault s'est installer sur Tanger, pour y trouver une fiscalité intéressante et une main d'oeuvre moins cher, c'est une réalité, certes. Mais Renault ne s'est pas contenter de ça uniquement ? Il ne se serait jamais installé si le Maroc n'avait cette culture automobile avec son tissu de fournisseurs, qui manque cruellement à notre pays. Lire ci-dessous. La société Société Marocaine de Construction Automobile (SOMACA), a été créée en 1959 sur l'initiative du gouvernement marocain avec l'assistance technique italienne de Fiat SpA et de la société franço-italienne Simca qui détenaient chacune 20 % du capital. Simca sera plus tard absorbée par Peugeot et rebaptisée Talbot avant de disparaître. Implantée à Aïn Sebaa, dans la banlieue nord de Casablanca, la société assemble la quasi-totalité des voitures particulières et des utilitaires légers produits au Maroc. La SOMACA dispose d’une usine d'une superficie couverte de 90 000 m2. La capacité de production maximale est de 30 000 véhicules par an. Après une première tentative de privatisation en 2002, qui s'est soldée par un échec, le gouvernement marocain a négocié directement la cession de ses parts dans la SOMACA avec Renault qui a racheté en 2003 les 38 % détenus par le département du Trésor Marocain pour un montant de 8,7 millions d’euros. Devenue filiale de Renault (80 % des parts), Somaca produit également depuis 2005 la Logan. La capacité annuelle de production de Somaca est passée en 2009, de 45 000 à plus de 90 000 véhicules. Une partie de la production est exportée en Europe (France, Espagne notamment), en Égypte et en Tunisie. 1959 : création – montage en CKD modèles Fiat Auto et Simca. 1962 : montage 4 modèles Fiat et 2 Simca : production 2247 unités. 1966 : accord avec Renault pour montage un véhicule – production 1968 : 10 000 unités. 1969 : accord avec Austin, 1970 : accord avec Opel. 1975 : production maxi : 25 216 unités 1980 : production tombe à 16 000 unités 1995 production totale : 8 482 unités, Juin 1995 : accord de coopération sur 8 ans avec Fiat Auto SpA pour programme VP économique. Fiat Uno dès 1995 et Fiat Palio & Fiat Siena à partir de 1997. 1996 : accord avec Renault pour montage VUL Kangoo, 2000 : production 9 292 VP Fiat, 2001 : production 10 723 VP Fiat, 2002 : production 8 912 VP Fiat. 2003 : fin production Fiat le 31 décembre suite au non renouvellement du contrat avec Etat marocain et décision de vente à Renault. Production cumulée entre 1962 et 2006 : 745 870 unités (voitures + camions). La moitié sous la marque Renault et plus de 200 000 sous licence Fiat. SOMACA a assemblé la Simca 1000, les Fiat 1100-103, Fiat 124, Fiat 125, Fiat 128 et Fiat 131 ; puis les Renault 4 et 8. Le capital de la SOMACA était alors réparti entre le Royaume du Maroc (46 %), Fiat SpA (20 %), Simca-Talbot-Peugeot (20 %), privés marocains (14 %) En 1995, le gouvernement marocain a, à nouveau, sélectionné Fiat Auto pour produire une voiture économique adaptée aux besoins des marocains, la Fiat Uno, chez SOMACA. Le groupe italien a arrêté sa production en fin 2003. Depuis 2005 Renault détient désormais 54 % du capital de la SOMACA, après avoir racheté la totalité de la part que détenait Fiat Auto Spa dans la SOMACA, pour un montant 4,5 millions d'euros, soit l'équivalent de 20 % du capital. L’assemblage de la Dacia (filiale du groupe Renault) Logan a débuté au cours du second trimestre de 2005, avec pour objectif de produire 30 000 exemplaires par an, dont la moitié pour l’exportation à destination des pays de la zone et du Moyen-Orient dans un premier temps. Le projet de voiture économique par Renault bénéficie de gros allègements au niveau des taxes : un tarif douanier nul sur les collections CKD au lieu des 2,5 % pour le régime commun et un prélèvement fiscal à l’importation quasi nul au lieu de 15 %, un taux de TVA de 7 % au lieu de 20 %. L’industrie automobile marocaine, longtemps dominée par des groupes étrangers, italien, anglais, allemand et français, commence à s'ouvrir à la concurrence. Il s'agit d'une industrie de sous-traitance et de montage : les Fiat Uno, Palio et Siena - Renault Logan et Kangoo - Partner et Berlingo de PSA sont montés par SOMACA avec une part d'intégration locale. Avec 54 928 véhicules neufs vendus en 2004, le secteur emploie plus de 30 000 salariés. Le marché automobile marocain est sous équipé avec 1,5 million de véhicules pour 30 millions d'habitants, son développement est donc potentiellement considérable. Les plus grands constructeurs internationaux sont présents au Maroc et on pourrait s'attendre à une forte croissance de la production du secteur aussi bien pour le marché interne que pour l'exportation, le Maroc représente 3 % des exportations d'équipements automobiles de la zone MEDA. La Somaca était prête pour sa privatisation en fin d'année 2002. Sa capacité actuelle a été portée par Fiat à 60 000 véhicules par an Grâce à l'engagement du constructeur italien Fiat, la remontée de la pente fut dure mais est finie pour Somaca. L’entreprise marocaine de montage automobile, qui aurait due être privatisée au cours de l’année 2003, respire. En tout cas, son PDG, M. Ali Ghannam, était confiant en l’avenir. Bien que la production de la Somaca n’atteigne pas le seuil critique nécessaire à l’industrialisation, M. Ghannam compte, pour survivre, profiter de la tendance mondiale des grands constructeurs pour les petites séries de voitures. Mais, avenir assuré ou non, le gouvernement comptait bien se défaire des 38 % du capital qu’il conserve encore au sein de l’entreprise. Selon Alami Tazi, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat déclarait "le Département de l’Industrie veillera à ce que l’opération de privatisation de la Somaca se fasse dans des conditions qui garantiront l’activité de montage, notamment en favorisant son acquisition par un constructeur automobile qui puisse l’intégrer comme site de production dans son réseau mondial". Le constructeur italien Fiat SpA paraissait bien désigné pour cette opération puisqu’il détenait, comme le français Peugeot, près de 20 % du capital de l’entreprise. En outre, il a accompagné tout le processus de mise à niveau de la Somaca, puisque c’est le projet industriel de Fiat qui l’a sorti de l’ornière. Plus de 300 millions de DH ont été investis dans l’outil de production. L’entreprise a réussi sa mue d’entreprise moribonde en une société viable. Sa capacité actuelle tourne autour de 30 000 véhicules par an avec un poste de travail ; si la demande l'exigeait, elle doublerait sa production en optant pour le travail à deux postes. Elle a été certifiée Iso 9002 à la fin de l'année 2000. En 1999, la Somaca a produit plus de 63 800 véhicules économiques, dont près de 45 600 voitures particulières et 18 200 en VUL. Le taux d’intégration locale a dépassé les 50 % pour le projet Fiat, ce qui fait près de 160 millions de DH de chiffre d’affaires pour la sous-traitance. RD Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 bonjour Avec les bonnes relations entre les algériens et les italiens (durant la période noire, ce sont les italiens qui nous ont soutenus) en plus du Gazoduc reliant l’Algérie a l’Italie Je pense qu'une usine italienne de voitures serait la bienvenue et sera une réussite totale. Renault ne veut pas de mariage avec nous, et pour se marier , il faut consentement des deux parties. Citer Link to post Share on other sites
Amkhater 10 Posted August 20, 2012 Partager Posted August 20, 2012 Elle n'a pas besoin d'une 2iem usine en Afrique du Nord, voilà la conclusion des réponsables français. Petit rappel historique:-En 1971,du temps de feu HOUARI BOUMEDIENE rahima hou ALLAH,quand l'Algérie était une Daoula dans le plein sens du terme(matériel et surtout moral);a été lancé le projet d'une voiture légère Algérienne.Son nom commercial était"Oran7"deja en ce temps la on l'avait proposé à renault! -En 2007,80% des bénéfices des ventes à l'extérieur de renault proviennent de l'algérie tres post Boumediene!Entre temps renault a réalisé non pas une usine mais un complexe vhicules industriels et touristiques à Tanger-Maroc-maintenant c'est le con tribuable algérien(j'y suis inclus bien sûr!)qui paye l'ouvrier automo- bile marocain!J'oubliais,ils vont réaliser une usine en Iran! Conclusion:Nous,les algériens,sommes les saoudiens de la France! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted August 21, 2012 Partager Posted August 21, 2012 Petit rappel historique:-En 1971,du temps de feu HOUARI BOUMEDIENE rahima hou ALLAH,quand l'Algérie était une Daoula dans le plein sens du terme(matériel et surtout moral);a été lancé le projet d'une voiture légère Algérienne.Son nom commercial était"Oran7"deja en ce temps la on l'avait proposé à renault! -En 2007,80% des bénéfices des ventes à l'extérieur de renault proviennent de l'algérie tres post Boumediene!Entre temps renault a réalisé non pas une usine mais un complexe vhicules industriels et touristiques à Tanger-Maroc-maintenant c'est le con tribuable algérien(j'y suis inclus bien sûr!)qui paye l'ouvrier automo- bile marocain!J'oubliais,ils vont réaliser une usine en Iran! Conclusion:Nous,les algériens,sommes les saoudiens de la France! C'est justement boumediene qui a détruit le tissu industriel automobile avec ses nationalisations. Les véhicules Renault étaient fabriqués el harrach jusqu'en 1968. L'Algérie est grosse crevette que tout le monde courtisé qui a toute sa merde dans sa tête. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted August 21, 2012 Partager Posted August 21, 2012 Petit rappel historique:-En 1971,du temps de feu HOUARI BOUMEDIENE rahima hou ALLAH,quand l'Algérie était une Daoula dans le plein sens du terme(matériel et surtout moral);a été lancé le projet d'une voiture légère Algérienne.Son nom commercial était"Oran7"deja en ce temps la on l'avait proposé à renault! -En 2007,80% des bénéfices des ventes à l'extérieur de renault proviennent de l'algérie tres post Boumediene!Entre temps renault a réalisé non pas une usine mais un complexe vhicules industriels et touristiques à Tanger-Maroc-maintenant c'est le con tribuable algérien(j'y suis inclus bien sûr!)qui paye l'ouvrier automo- bile marocain!J'oubliais,ils vont réaliser une usine en Iran! Conclusion:Nous,les algériens,sommes les saoudiens de la France! Tu paies la voiture que tu achètes - car il n'est pas dit qu'elle est fabriquée en france ! 80% me parrait pretentieux , merci d'indiquer la source Citer Link to post Share on other sites
Volher 10 Posted August 27, 2012 Partager Posted August 27, 2012 Amkhater !!! Petit rappel historique:-En 1971,du temps de feu HOUARI BOUMEDIENE rahima hou ALLAH,quand l'Algérie était une Daoula dans le plein sens du terme(matériel et surtout moral);a été lancé le projet d'une voiture légère Algérienne.Son nom commercial était"Oran7"deja en ce temps la on l'avait proposé à renault! -En 2007,80% des bénéfices des ventes à l'extérieur de renault proviennent de l'algérie tres post Boumediene!Entre temps renault a réalisé non pas une usine mais un complexe vhicules industriels et touristiques à Tanger-Maroc-maintenant c'est le con tribuable algérien(j'y suis inclus bien sûr!)qui paye l'ouvrier automo- bile marocain!J'oubliais,ils vont réaliser une usine en Iran! Conclusion:Nous,les algériens,sommes les saoudiens de la France! Amkhater, En 2007, Renault à vendu environ 2 400 000 véhicules (Incluant Dacia et Renault Samsung Motors). Si on prend en compte le chiffre reccord de vente de renault en Algérie en 2011, qui est de 75000 Véh, on est très loin des 80% que tu annonces !! Nous sommes plutôt vers les 3%. Si tu n'achètes pas une Dacia "Dokker ou Dodgy" tu ne financeras pas le salaire d'un marocain. D'ailleurs, pourquoi avoir ce commentaire au sujet du salaire du voisin marocain, alors que l'Algérie importe 90% des produits manufacturés, ce qui signifie que nous assurons le salaire de beaucoup de gens de nationalités différentes au travers le monde. Pour le dernier point, renault est déjà installé en Iran en partenariat avec Iran Khodro et on crée "Renault Pars" en 2004 pour y fabriquer la logan. Citer Link to post Share on other sites
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