Jump to content

Maghreb: PIB cumulé de plus de 303 milliards de dollars en 2007


Recommended Posts

Maghreb: PIB cumulé de plus de 303 milliards de dollars en 2007

 

 

Rabat, Maroc (PANA) - La région du Maghreb, qui compte une population de quelque 83 millions d'habitants, a réalisé en 2007 un Produit Intérieur Brut (PIB) cumulé de plus de 303 milliards de dollars, soit environ 3.650 de dollars par habitant.

 

l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui regroupe le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Tunisie et la Mauritanie, a enregistré au terme de cette année, un taux moyen de croissance d'environ 4,30% et ses réserves en devises ont totalisé quelque 220 milliards de dollars, a souligné le gouverneur la Banque centrale marocaine, Abdellatif Jouahri, cité jeudi par la presse locale.

Il a en outre, noté que le taux d'inflation s'est établi à 6,10% malgré la dynamique économique qu'a connue la région au cours des récentes années.

Au-delà de l'inflation, le chômage demeure l'une des grandes préoccupations des responsables maghrébins, a-t-il précisé, rappelant que le taux de chômage moyen du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie a été de 11,30% en 2007.

Quant au commerce inter-maghrébin, M. Jouhari a indiqué qu'il a représenté environ 5 milliards de dollars à prix courants en 2006, alors qu'au cours de cette année, le commerce des cinq pays de l'UMA avec le reste du monde a avoisiné 192 milliards, déplorant que la part maghrébine n'ait représenté que 2,6% du total des échanges avec le reste du monde.

Par ailleurs, il s'est félicité de l'essor que connaissent les marchés des capitaux au Maroc et en Tunisie, précisant que la Bourse de Casablanca, avec une capitalisation équivalente à 97% du PIB, est de loin la plus grande place de la région.

M. Jouahri s'est également félicité du progrès réalisé par le secteur du micro-crédit, indiquant que le montant des prêts consentis par ces institutions est d'environ 750 millions de dollars et dessert plus de 1,5 million de bénéficiaires.

l'UMA, organisation sous-régionale créée en février 1989, est handicapée à cause du différend entre le Maroc et l'Algérie à propos du Sahara occidental. Rabat accuse Alger d'accueillir et de soutenir le Front Polisario qui revendique l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole, sous contrôle du royaume alaouite depuis 1975.

 

Accueil - Intelink : Actualités

Link to post
Share on other sites

on constate que l'algerie possede la moitié des reserves de devises du maghreb(110 milliards),l'algerie fait aussi la moitié des echanges economiques (100 milliards ) et les dz font la moitié du pib global du maghreb.

le maroc s'en sort bien au niveau banques,bourse,ouverture avec la tunisie.

l'algerie et la lybie ont l'argent et la mauritanie bien pauvre malgré le petrole dcouvert mais limité en reserves.

le maroc son talon d'achille c'est la dependance a l'agriculture tout comme l'algerie et son petrole gaz.la lybie c'est pareil.

quand le maghreb arrivera a 1000 milliards de dollards de pib,ca ira mieuux mem beaucoup mieux.

Link to post
Share on other sites
on constate que l'algerie possede la moitié des reserves de devises du maghreb(110 milliards),l'algerie fait aussi la moitié des echanges economiques (100 milliards ) et les dz font la moitié du pib global du maghreb.

le maroc s'en sort bien au niveau banques,bourse,ouverture avec la tunisie.

l'algerie et la lybie ont l'argent et la mauritanie bien pauvre malgré le petrole dcouvert mais limité en reserves.

le maroc son talon d'achille c'est la dependance a l'agriculture tout comme l'algerie et son petrole gaz.la lybie c'est pareil.

quand le maghreb arrivera a 1000 milliards de dollards de pib,ca ira mieuux mem beaucoup mieux.

 

 

 

 

Un PIB ne doit pas dépendre d'un seul secteur d'activité

 

Justement l'Algérie est un pays potentiellement très riche car contrairement à ce qu'on puisse penser

 

Elle doit encore développer tous ses secteurs d'activité (Chimie, électronique, aviation, mécanique, automobile ect...)

 

elle n'exploite qu'une petite partie de son potentiel

 

hors Boutéflika a très bien compris que son travail avait un goût d'inachevé car le travail de fond qu'il a entrepris a duré plus longtemps que prévu

 

 

La prochaine décenie pourrait faire passer les dz de la 40 ième place à la vingtième sans prétention sachant qu'elle est passé de la 100 ième à la 40 ième en l'espace de 10 ans

 

elle était fortement endetté

 

en 2010 plus de dette et elle aura su accumulé des créance de plus de 150 à 200 milliards de dollards

 

 

auparavant on oublie déjà que c'était un pays sous embargo alors que maintenant la considération est totale on vient de loin pour avoir un marché en dz

 

Les dz ne sont qu'à l'ouverture des marchés : le passage d'une économie semi dirigée à une économie de marché a été très complexe pour elle avec de nombreux licenciements notamment dans le domaine du textile et le cuir

Sans compter l'effet du terrorisme qui a fait fuire la plupart des agriculteurs vers les villes et laissant les terres en jachère

 

 

La législation et ses réformes ont pris des années à être mis en oeuvre et ce n'est pas terminé l'Algérie n'est pas encore à un certains niveau jugé valable au normalisation international

 

Elle a besoin de beaucoups de soutien (managérial, technique, financier ...)

 

Pour pouvoir sortir de cette léthargie qui a été la sienne pendant les années de braise, elle doit reprendre confiance en elle et prouvé au monde sa capacité à sortir des crises multiformes que vit les dz.

 

 

Il est vrai que la corruption, le terrorisme, et les milieux politicos financiers sont un frein au développement mais reste aussi à savoir que la population elle même doit se bouger pour parvenir à un développement conséquent

 

L'état providence d eBoumédienne est normalement terminé, l'algérien ne doit plus attendre de l'état, il est citoyen à part entière d'un nouveau système qui est la libre concurence et de la globalisation des entités.

 

Faire des enfants est aussi un frein au développement qui restreint la marge de PIB

 

Le taux de croissance de la population doit diminuer dans toute l'Algérie pour atteindre un niveau de croissance élevé avec une culture de la croissance

 

Cette politique doit être inculquée au citoyen et pouvoir contrecarrer toute idée de grande famille

 

car une cgrande famille signifie du logement pour chacuns des enfants et du travail pour chacun des enfants

 

Or l'Algérie n'est pas capable d'accepter un boom social conséquent surtout qu'elle sort d'une période difficile

 

le temps nous dira si l'algérien moyen a changé de mentalité ou si il garde des idées préconçues qui gênent à grande échelle le développement du pays

 

 

Hamdoullah ;)

Link to post
Share on other sites

je suis ok avec toi fayhollande sauf pour la place dz passé de la 100 eme a la 40 eme.l'algerie meme pandant la decennie 90 n'avait jamais reculé a plus de la 60 eme place .

sinon concernant la croissance demographique l'algerie a fait d'enormes progrés ,le taux de fecondité est passé sous 3 enfants de nos jours et continue de baisser.

je pense que d'ici 5 ans l'algerie aura un taux de croissance encore plus élévé et de nombreuses pme vont grossir et comme l'etat veut aider a la formation de champions dans chaque secteur d'activité ca peut le faire.

la mentalité dz est un enorme frein a l'expansion de notre pays.on se contente de peu et on le voit en exportation hors hydrocarbures.nos entreprises se contenet de vendre en algerie.c'est en train de changer et la qualité est de plus en plus presente.moi j'y crois a l'algerie.elle a tout pour reussir.de nouvelles competences sont en train d'etre formés et on va aller de l'avant.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...