Jump to content

Pourquoi en Algérie il n'y a jamais de second tour aux présidentielles?

Recommended Posts

.

Le 2eme tour que tu evoques est une veritable mascarade dans beaucoup de pays pseudo-democratiques que tu as l'air de prendre en exemple.

L'Algérie a tout compris donc, elle a gomé des le début les mascarades et a instauré la vraie démocratie, un tour suffit pour élire le fakhamatouhou
  • Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ils auraient même pu se passer du premier tour; alors, aller jusqu'au second tour serai superflu... Ils sont tellement raisonnables!
Je te jure, wallah que je suis sérieux sur ce sujet, pourquoi ça n'interpelle pas les algériens, on va rester jusqu'à quand dans cette léthargie?

N'est ce pas une preuve que ce pouvoir est illégitime? il faut quoi comme preuve de plus pour que tout le monde s'en rend compte?

Pourquoi un second tour??? tu penses faire moins de 50%

Mr Ladoz n'atteindra pas les 50 pour cent au premier tour puisqu'il n'aura pas les voix des parasites pro-pouvoir , des djouhala islamistes et des aghyoul berbéristes !!!! :mdr::mdr:

L'Algérie a tout compris donc, elle a gomé des le début les mascarades et a instauré la vraie démocratie, un tour suffit pour élire le fakhamatouhou

Pour ton info,il n'y a pas de vraie democratie a travers le monde,donc pas la peine de raconter des navets.

1 tour en Algerie,0 tour au Maroc, 0 tour en Tunisie,donc c'est un peu mieux chez nous que chez nos voisins.

C'est mieux que chez jalalatouhou.

Pour ton info,il n'y a pas de vraie democratie a travers le monde,donc pas la peine de raconter des navets.

1 tour en Algerie,0 tour au Maroc, 0 tour en Tunisie,donc c'est un peu mieux chez nous que chez nos voisins.

C'est mieux que chez jalalatouhou.

Difficile au Maroc de faire plus que zero:mdr:

Sinon tu aimes les débats très disputés entres candidats aux présidentielles en Algérie, les faces à faces à la télé, les programmes contres programmes?

Pourquoi un second tour??? tu penses faire moins de 50%

Il existe de part le monde (démocratique et non démocratique) plusieurs types de scrutins: uninominal, liste, un tour, deux tours, majoritaire, proportionnel ou majoritaire mâtiné peu ou prou de proportionnel.

En ce qui concerne l'Algérie, il me semble d'après ce que je vois qu'il s'agit pour les législatives d'un scrutin majoritaire à un tour comme celà se pratique par exemple en Grande Bretagne.

Les modalités de consultation sont définies par des lois constitutionnelles en principe.

Il n'y a qu'à lire la Constitution Algérienne pour savoir quels sont les différents modes de consultations applicables aux legislatives, sénatoriales, présidentielles, municipales etc...

trop simple, trop court pour inisi, je suppose qu'il lui faut une réponse alambiquée!

Ok, j'approuverai mieux la prochaine fois! :mdr:

Et qu'elle est ton expression de cette opinion? :D

Il n'y a qu'à lire la Constitution Algérienne pour savoir quels sont les différents modes de consultations applicables aux legislatives, sénatoriales, présidentielles, municipales etc... [/font][/size][/color]

La il s'agit de la présidentielle

Ce que dit la constitution algérienne

Art. 71 - Le Président de la République est élu au suffrage universel, direct et secret.

L’élection est acquise à la majorité absolue des suffrages exprimés.

La majorité absolue c'est 50% + 1 voix

Durant toutes les présidentielles qu'à connu l'Algérie jamais la date du 2iem tour n'a été définie alors que le mode du scrutin laisse entendre qu'il y pourrait y avoir un second tour.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le candidat du système a la garantie d'avoir la majorité absolue dès le premier tour et ça les algériens l'accepetent sans broncher, c'est triste.

Ok, j'approuverai mieux la prochaine fois! :mdr:

Et qu'elle est ton expression de cette opinion? :D

avec un score de dictateur, 80% au premier tour, la forme du scrutin n'y change rien.