Licorne 10 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Afin d’effectuer une étude d’impact, je serais intéressée de savoir si pour vous la nomination ( sur des bases objectives) au titre de meilleur employé ( de la semaine du mois ou de l’année) aurait un impact important sur votre motivation au travail ou bien si le fait d’être identifié spécifiquement dans le groupe et donc considéré peu ou prou comme quelqu’un de "bien vu" par la hiérarchie, aurait l’effet inverse . En d’autres termes le concept anglo-saxon et un peu puéril du "Bon point" est-il exportable chez nous. Je serais heureuse de recevoir l’avis de nos forumeurs en activité professionnelle. Merci à vous. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Afin d’effectuer une étude d’impact, je serais intéressée de savoir si pour vous la nomination ( sur des bases objectives) au titre de meilleur employé ( de la semaine du mois ou de l’année) aurait un impact important sur votre motivation au travail ou bien si le fait d’être identifié spécifiquement dans le groupe et donc considéré peu ou prou comme quelqu’un de "bien vu" par la hiérarchie, aurait l’effet inverse . En d’autres termes le concept anglo-saxon et un peu puéril du "Bon point" est-il exportable chez nous. Je serais heureuse de recevoir l’avis de nos forumeurs en activité professionnelle. Merci à vous. Je détesterais cela. Je trouve que c'est enfantin et ça ligue les employés les uns contre les autres. Si le patron est si satisfait de mon travail, qu'il me le dise personnellement et ajoute une bonification de temps à autre. Ca, ça me motiverait. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 26, 2012 Author Partager Posted April 26, 2012 Je détesterais cela. Je trouve que c'est enfantin et ça ligue les employés les uns contre les autres. Si le patron est si satisfait de mon travail, qu'il me le dise personnellement et ajoute une bonification de temps à autre. Ca, ça me motiverait. Merci Hurlevent de cet avis.Est ce que ce système de récompense est couramment appliqué au Canada? Citer Link to post Share on other sites
Guest Esquimau Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Afin d’effectuer une étude d’impact, je serais intéressée de savoir si pour vous la nomination ( sur des bases objectives) au titre de meilleur employé ( de la semaine du mois ou de l’année) aurait un impact important sur votre motivation au travail ou bien si le fait d’être identifié spécifiquement dans le groupe et donc considéré peu ou prou comme quelqu’un de "bien vu" par la hiérarchie, aurait l’effet inverse . En d’autres termes le concept anglo-saxon et un peu puéril du "Bon point" est-il exportable chez nous. Je serais heureuse de recevoir l’avis de nos forumeurs en activité professionnelle. Merci à vous. Je crois que il y a que des chomeurs sur FA :mdr: Je suis du même avis qu'hurlevent ,une rémunération et plus convenable dans notre société . Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Afin d’effectuer une étude d’impact, je serais intéressée de savoir si pour vous la nomination ( sur des bases objectives) au titre de meilleur employé ( de la semaine du mois ou de l’année) aurait un impact important sur votre motivation au travail ou bien si le fait d’être identifié spécifiquement dans le groupe et donc considéré peu ou prou comme quelqu’un de "bien vu" par la hiérarchie, aurait l’effet inverse . En d’autres termes le concept anglo-saxon et un peu puéril du "Bon point" est-il exportable chez nous. Je serais heureuse de recevoir l’avis de nos forumeurs en activité professionnelle. Merci à vous. Bonsoir Licorne Pourrais tu apporter plus de précision sur le modèle d'étude? six sigma ou Q12? Le modèle de contrat est important aussi. CDI, CDD? Dans le cas d'un CDD ces bons points sont importants pour prolonger. La motivation financière. Je sais que le système COS d'augmentations régulières de salaire est très motivant et il dépend entièrement des appréciations. reste la face cachée du modèle managérial américain. Le caftage via stop cards . Pour les compagnies américaines ces stop cards sont nécéssaires pour designer l'employer du mois. Je peux te confirmer que le système marche en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 26, 2012 Partager Posted April 26, 2012 Afin d’effectuer une étude d’impact, je serais intéressée de savoir si pour vous la nomination ( sur des bases objectives) au titre de meilleur employé ( de la semaine du mois ou de l’année) Si un jour j'apprends que je suis nomme l'employe du mois (chose qui ne risque jamais d'arriver:D) je remetterais plus pieds dans ma boite... pureee la honteeeee :D Citer Link to post Share on other sites
Archie 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Afin d’effectuer une étude d’impact, je serais intéressée de savoir si pour vous la nomination ( sur des bases objectives) au titre de meilleur employé ( de la semaine du mois ou de l’année) aurait un impact important sur votre motivation au travail ou bien si le fait d’être identifié spécifiquement dans le groupe et donc considéré peu ou prou comme quelqu’un de "bien vu" par la hiérarchie, aurait l’effet inverse . En d’autres termes le concept anglo-saxon et un peu puéril du "Bon point" est-il exportable chez nous. Je serais heureuse de recevoir l’avis de nos forumeurs en activité professionnelle. Merci à vous. Tout dépend du secteur d'activité et du nombre d'employés en question. C'est un bon système si on en abuse pas. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Merci Hurlevent de cet avis.Est ce que ce système de récompense est couramment appliqué au Canada? L'employé du mois: dans tous les Mc Donald..... Ailleurs non. On fonctionne surtout par objectifs . Quand les objectifs sont dépassés, il y a un bonus d'accordé ou un avantage quelconque. Citer Link to post Share on other sites
Guest deubleuvé Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 .................... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 L'employé du mois: dans tous les Mc Donald..... Ailleurs non. On fonctionne surtout par objectifs . Quand les objectifs sont dépassés, il y a un bonus d'accordé ou un avantage quelconque. en France cela a disparu dans les mac do. Meilleur employe = fayot :D pour repondre a la question, ca me demotiverait. Parce que j aurais vraiment l impression que l entreprise se fout de ses employes. S il n y a rien derriere, bien sur ( comme bonus, ...) J ai encadre une equipe qui bossait + ou - a la chaine. Passe le moment d enthousiasme ou l employe decouvrait la machine et se depassait, son rendement baissait. Quel interet y a t il pour un employe a se donner a fond dans un boulot chiant s il n y a rien au bout de concretement gratifiant? Je n ai jamais compris pourquoi la boite refusait de donner des bonus. Elle y aurait gagne. Finalement elle a eu l idee geniale de nous faire afficher les resultats dans l atelier. Ben ca a encore plus enerve l equipe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Si un jour j'apprends que je suis nomme l'employe du mois (chose qui ne risque jamais d'arriver:D) je remetterais plus pieds dans ma boite... pureee la honteeeee :D Grave, ça fait un peu bon élève à l'école où tu te tape la honte et les railleries des autres quand tu as des bons points :crazy: Moi ça me plairait pas en tout cas !!! Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Afin d’effectuer une étude d’impact, je serais intéressée de savoir si pour vous la nomination ( sur des bases objectives) au titre de meilleur employé ( de la semaine du mois ou de l’année) aurait un impact important sur votre motivation au travail ou bien si le fait d’être identifié spécifiquement dans le groupe et donc considéré peu ou prou comme quelqu’un de "bien vu" par la hiérarchie, aurait l’effet inverse . En d’autres termes le concept anglo-saxon et un peu puéril du "Bon point" est-il exportable chez nous. Je serais heureuse de recevoir l’avis de nos forumeurs en activité professionnelle. Merci à vous. Un concept comme en France MOF (meilleur ouvrier de France ) ,je pense que que ça ne motive plus et ça peut créer une tension au sein de l'entreprise . les employés Aujourd’hui ne sont intéressé que par ce qu'ils gagnent en fin du mois et c'est normal . personnellement ,j'ai des employés et un bonus en forme de pourcentage a la vente ou dans les ateliers ,donne de bons résultats et d'une façon plus équitable pour chaque employé. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 MOF c'est autre chose, ça se prépare en dehors de l'entreprise et des heures de travail...sauf si le patron coopère, car c'est interessant en terme d'image d'avoir un MOF parmi son effectif Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Un concept comme en France MOF (meilleur ouvrier de France ) ,je pense que que ça ne motive plus et ça peut créer une tension au sein de l'entreprise . les employés Aujourd’hui ne sont intéressé que par ce qu'ils gagnent en fin du mois et c'est normal . personnellement ,j'ai des employés et un bonus en forme de pourcentage a la vente ou dans les ateliers ,donne de bons résultats et d'une façon plus équitable pour chaque employé. ne mélange MOF et employé du mois chez mac do, quelle ignorance! Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 MOF c'est autre chose, ça se prépare en dehors de l'entreprise et des heures de travail...sauf si le patron coopère, car c'est interessant en terme d'image d'avoir un MOF parmi son effectif Je connais des MOf ,oui c'est intéressant pour les patrons ,mais ça ne rapporte pas grande chose pour l'ouvrier . Ps:J'ai juste donnais un exemple :D Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 ne mélange MOF et employé du mois chez mac do, quelle ignorance! Qui parle de Mac do ? Relis ,avant de répondre :D Citer Link to post Share on other sites
Guest choukaplum Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Afin d’effectuer une étude d’impact, je serais intéressée de savoir si pour vous la nomination ( sur des bases objectives) au titre de meilleur employé ( de la semaine du mois ou de l’année) aurait un impact important sur votre motivation au travail ou bien si le fait d’être identifié spécifiquement dans le groupe et donc considéré peu ou prou comme quelqu’un de "bien vu" par la hiérarchie, aurait l’effet inverse . En d’autres termes le concept anglo-saxon et un peu puéril du "Bon point" est-il exportable chez nous. Je serais heureuse de recevoir l’avis de nos forumeurs en activité professionnelle. Merci à vous. Je pense que c'est une très mauvaise idée. Même si ça peut améliorer la performance et la productivité du personnel au début, je crois qu'à terme ça générerait des conflits et une concurrence permanente entre les employés...l'entreprise risque de devenir inefficace. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Je connais des MOf ,oui c'est intéressant pour les patrons ,mais ça ne rapporte pas grande chose pour l'ouvrier . Ps:J'ai juste donnais un exemple :D si, je pense que le gars se vend pas au meme prix. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Amuse toi à faire un CV de boucher, chaudronnier, pâtissier ou charpentier avec le liseret bleu blanc rouge et les lettres MOF et envois le à des enseignes prestigieuses tu verras...sur c'est pas chez Felix Potin que ça va apporter un plus Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 27, 2012 Author Partager Posted April 27, 2012 Bonjour, A l’évidence la majorité d’entre vous a la même opinion que moi sur ce concept. Il me semble qu’il est infantilisant, de plus dans des sociétés comme la nôtre qui se caractérisent par un faible individualisme les gens n’aiment pas être mis en évidence dans le groupe auquel ils appartiennent. La reconnaissance exprimée de manière discrète(discussion en tête à tête avec le responsable hiérarchique) et confirmée par un avantage pécuniaire est à mon avis beaucoup plus appréciée. Merci à vous. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 27, 2012 Author Partager Posted April 27, 2012 Bonsoir Licorne Pourrais tu apporter plus de précision sur le modèle d'étude? six sigma ou Q12? Le modèle de contrat est important aussi. CDI, CDD? Dans le cas d'un CDD ces bons points sont importants pour prolonger. La motivation financière. Je sais que le système COS d'augmentations régulières de salaire est très motivant et il dépend entièrement des appréciations. reste la face cachée du modèle managérial américain. Le caftage via stop cards . Pour les compagnies américaines ces stop cards sont nécéssaires pour designer l'employer du mois. Je peux te confirmer que le système marche en Algérie. Salut Jag, Tu as attiré mon attention sur 2 modèles d'étude que je ne connais pas et qui m'ont l'air intéressants. Pourrais-tu m'en dire plus ou m'envoyer vers un lien? Merci par avance. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Salut Jag, Tu as attiré mon attention sur 2 modèles d'étude que je ne connais pas et qui m'ont l'air intéressants. Pourrais-tu m'en dire plus ou m'envoyer vers un lien? Merci par avance. Le Six sigma ( et toutes ses dérivées) est une méthode managériale. C'est LA méthode managériale américaine par excellence. De ce point de vue ton approche tendrait vers la gestion de la qualité via la GRH La méthode Q12 est un process Gallup qui a une approche purement RH. Il y 'a aussi des approches plus près de ce qui est appliqué un tant soit peu en Algérie ( taylorisqme brinqueballant). Notamment l'ergonomie de de Montmollin . Mais tu as précisé "américiane". Pour le six sigma c'est très détaillé sur google. Pour le Q12 voila une fiche. gallup_q12.pdf EDIT: ps: Le caftage et le truc de l'employé du siecle est plus près du six sigma. Regarde la mention stop card que j'ai rajoutée sur mon premier post. Elle est largement appliquée en Algérie par les multi. Une stop card est soit disant rattachée au département Safety. Ce sont des cartes dont l'auteur reste anonyme auprès de ses collègues. Les employés remplissent pour cafter ceci ou cela. L'employé de la semaine doit souvent sa distinction au nombre de stop cards. La motivation est purement financière puisque cet employé reçoit un bonus en fonction de son caftage. Tout le monde aux states par exemple va dire "nonnn jene fais pas ça" mais il le font tous. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 27, 2012 Author Partager Posted April 27, 2012 Le Six sigma ( et toutes ses dérivées) est une méthode managériale. C'est LA méthode managériale américaine par excellence. De ce point de vue ton approche tendrait vers la gestion de la qualité via la GRH La méthode Q12 est un process Gallup qui a une approche purement RH. Il y 'a aussi des approches plus près de ce qui est appliqué un tant soit peu en Algérie ( taylorisqme brinqueballant). Notamment l'ergonomie de de Montmollin . Mais tu as précisé "américiane". Pour le six sigma c'est très détaillé sur google. Pour le Q12 voila une fiche. gallup_q12.pdf EDIT: ps: Le caftage et le truc de l'employé du siecle est plus près du six sigma. Regarde la mention stop card que j'ai rajoutée sur mon premier post. Elle est largement appliquée en Algérie par les multi. Une stop card est soit disant rattachée au département Safety. Ce sont des cartes dont l'auteur reste anonyme auprès de ses collègues. Les employés remplissent pour cafter ceci ou cela. L'employé de la semaine doit souvent sa distinction au nombre de stop cards. La motivation est purement financière puisque cet employé reçoit un bonus en fonction de son caftage. Tout le monde aux states par exemple va dire "nonnn jene fais pas ça" mais il le font tous. Merci beaucoup Oui le STOP de Dupont de Nemours dont bien sûr l'effet pervers est le caftage....on oublie. Je pense que je vais en rester à la reconnaissance discrète soulignée par un avantage pécuniaire... Merci encore pour le lien. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 27, 2012 Partager Posted April 27, 2012 Merci beaucoup Oui le STOP de Dupont de Nemours dont bien sûr l'effet pervers est le caftage....on oublie. Je pense que je vais en rester à la reconnaissance discrète soulignée par un avantage pécuniaire... Merci encore pour le lien. Je t'en prie. Merci pour l'info concernant les stop cards. Je ne savais pas que leur auteur venait de Ghazaouet :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 27, 2012 Author Partager Posted April 27, 2012 Je t'en prie. Merci pour l'info concernant les stop cards. Je ne savais pas que leur auteur venait de Ghazaouet :D :mdr:Mais moi non plus,veux-tu m'expliquer?:confused: Edit:je viens de googler, je comprend mieux merci également pour l'info:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts