Jump to content

harragas:courage ou lacheté

Recommended Posts

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je ne comprends pas cette mentalité d'aller dans un pays qui ne veut pas de toi, un pays ou tu sera plus humilier et déconsidéré que ton propre pays !

Il me semble que c'est pourtant le choix que t'as fait !

Tu me diras que tu l'a fait d'une manière légale, je te répondrai que tout le monde n'a pas les moyens que toi t'as eu... ma ihess beljemra ghir li kwatou.

...tu ne sais pas qu'est ce que c'est que dormir à tour de role , ou dormir dans un couloir , tu ne sais pas qd la hogra est à tous les niveaux de l'etat , du planton ou tla3

ma ihess beljemra ghir li kwatou :)

ma ihess beljemra ghir li kwatou :)

partir au bord d'un BOUTI comme on dit chez nous n'a rien d'héroique!!!

je connais des gens qu'ils l'ont fait05 à 06 fois et ce sont vu expulserà chaque tentative et continuent tjs d'esperer !!!!!desesperes ?mais elle quelle point!!!

partir au bord d'un BOUTI comme on dit chez nous n'a rien d'héroique!!!

je connais des gens qu'ils l'ont fait05 à 06 fois et ce sont vu expulserà chaque tentative et continuent tjs d'esperer !!!!!desesperes ?mais elle quelle point!!!

Ile ne s'agit pas d'héroïsme, mais de courage.

Je répète : ma ihess beljemra ghir li kwatou :)

Quand tu partage un deux pièces avec tes 8 frères et soeurs, quand tu mange une fois sur deux, que tu trouve pas de boulot te permettant d'envisager et construire un avenir meilleur pour toi et pour ta famille, quand tu es pauvre, mahgour, oublié des gens d'en bas et d'en haut quand tu vois que toutes les portes d'espoir te sont fermées à ton nez, quand t'as 40 ans et que tu es toujours pas marié faute de travail et de toit decent... A ce moment là tu comprendras ce qui pousse ces gens à prendre la mer au péril de leur vie!

des dizaines et des centaines meme de jeunes bravent les danger d'une mer dechainée pour pouvoir arriver à l'ELDORADO tant rever!!!!rien ne les arretent!!!sauf la mort

c courageux, proceder de cette façon et non pas etre recruté pour devenir un kamikaze pour laisser de l'argent a sa famille.

c des gens qui pense a autruit plus qu'a eux, faut pas croire que c autre chose qu'il les motive.

Pas tous Yanate, mais on ne demande à un peuple entier d'être des heros.

D'ailleurs, c'est rigolo de la part de saoura de dire ça, parce que il est venu de Saoura jusqu'à Paris, tout ça dans une ville ou on ne laisse même pas les "bougnoules" rentrer en boite de nuit :mdr::mdr:

pour moi les vrai hero sont ceux qui sont ds l'algerie profonde c les plus touché, je comprends leurs degret de maturité quand il est bien placé biensur

Non, ça genere le suicide.

Tu sais, j'ai beaucoup discuté avec des jeunes qui ont fait ce trajet, tu trouve de tout. Des gens qui sont là pour aider la famille, ....

Allez disons le directement, en Algérie il y'a pas d'état, c'est une bande de hagarahs, certains se jette des ponts, d'autres se jettent à la mer, ...

Et tout ça, à cause d'une bande de connards, incompétants, voleurs, ringards, ... qui tirent l'Algérie vers le bas, soit par leur incompétence, soit .....

D'ailleurs, le grand Farid Esack dit que le jour du jugement, le bon Dieu pardonnera à ceux qui ont tellement souffert de la pauvreté, de l'injstice, ... et qui sont allés jusqu'à nier l'existence divine, dans ce cas, le bon Dieu s'en prend plus à ceux qui ont causé ça.

haraga ne veut pas dire forcement suicide voyons!!

Quoi ? Traverser la mer avec un petit bateau, si tu n'appelle pas ça suicide, j'aimerais bien savoir comment on appelle ça !

harbaaaaaaaaaaaaaaa:p

mais seiruesement faut pas penser mort, ça me donne la chaire de poule:confused:

le desespoir engendre le courage et des cas de conscience

Honnêtement je trouves que sur ce sujet qu'il y à un jeux un peu pervers sur les mots, je ne pense pas que le désespoir engendre le courage, tu sait 95% qui traverse la mer (les harragas) se bourre de psychotropes et autre drogues pour affronter la mer, la plus part avoue avoir la peu de leur vie pendant le trajet .

PS : voila une caricature de ma part et un jeux de mot sur le " courage "

Hehehe, tu me fais rire yanate :D

Puisque ça donne la chaire de poule à yanate, faut exclure la mort dans toute analyse :lol:

Tu sais, indirectement, inconsciemment c'est un suicide. C'est comme le monsieur qui s'est accroché à un avion qui venait d'Afrique, il est tombé à côté de Paris, tu ne vas pas me dire que ce n'est pas un suicide.

Une autre forme de suicide. Tu sais, il y'a déjà eu ça dans les années 60, ou les jeunes tchéques se brulaient devant tout le monde, pour montrer leur désaroi, leur désespoir.

Mais le truc c'est que chez les européens, ça avait un effet, contrairement à l'Algérie !

:lol:bravo cassio, Le génie de notre longue et la clarté, c pas mon cas, ça depend des situation.

voire l'etat faire ce quelle fait et ne pouvoir rien faire c aussi un suicide a petit feu crois moi:)

l'idée au depart pour ces gens la n'est pas le suicide c ce qui leur donne du courage apres ça depend nta ou la chance ta3k

Honnêtement je trouves que sur ce sujet qu'il y à un jeux un peu pervers sur les mots, je ne pense pas que le désespoir engendre le courage, tu sait 95% qui traverse la mer (les harragas) se bourre de psychotropes et autre drogues pour affronter la mer, la plus part avoue avoir la peu de leur vie pendant le trajet .

PS : voila une caricature de ma part et un jeux de mot sur le " courage "

mais ils sont vivant non? c du courage clouseau qu'on le veuille ou non:)

Les courageux pour moi reste les gens qui ont toutes les possibilités de bouger, genre les bons profs de fac, j'imagine qu'il en reste, et qui reste la bas à être payé des clopinettes. Eux, comme dirait un pote ethiopéen, ce sont des bénévoles !

meme ceux qui prennent nos poubelle hachak, leurs courage est encore plus courageux en algerie:)

je compte pas rester ici juste qq années et je rentre

Eux aussi ils comptent rester juste "quelques années" et rentrer ;)

Je trouve que l'Algérie offre des possibilités aux jeunes (un minimum) pour concrétiser leur projets.

Dans ce cas pourquoi toi t'es parti alors?

Je disais à des amis d'oran, (des médecins au chômages et eux aussi désireux de partir) venez travailler dans le sud, les salaires sont intéressant et y a des poste, ils me répondait qu'ils voulaient pas, ils veulent aller en Europe.
Pourquoi t'es pas parti travailler dans le sud toi ?
Les jeunes se sentent comme des rats dans une bouteille; toute l'Algérie devrait descendre dans la rue pour ses harragas.

tu veux que le peuple entier compatisse ????

c'est un choix personnel que de prendre le large!!!!!comme je l'ai lu plus haut

ces jeunes là sont à la recherche du gain facile,j'en cotois tout les jours !

la jeunesse algerienne veut vivre dans le luxe!!!!!!!c'est un fait....

un coiffeur qui gagné convenablement sa vie a preferer joindre l'autre rive pour.............. s'acheter une voiture???!!!!!!et comment compte ce brave et courageux jeune homme faire pour y parvenir? il ne parle pas un mot de français ni espagnole!!!!!!:crazy:

les esprits sont confus!!!!!malheureusement les pauvres partent à la derive

et on ose parler de compassion?!

Bonjour à tous camarades de la polémique ! :)

C'est toujours très intéressant de lire des idées opposées surtout pour moi, qui vois ça de l'extérieur.

Tout d'abord, chercher à qualifier cet acte de "courage et de lâcheté" est maladroit et encore prétentieux aux vues du phénomène relativement récent qui appelle de sûrcroit une perception et une finalité particulière pour chaque jeune qui entreprend cette traversée.

Je vais essayer de reprendre vos différentes idées car il y a des axes intéressants partout et les classer dans une démarche de questionnements pour arriver à la problématique qui vous divise.

Ce qui est sûr aujourd'hui et qui regroupe tout le monde, c'est que des algériens sont prêts à risquer leur vie pour rejoindre un ailleurs qu'ils imaginent meilleur que le leur.

1°/ Quel est le quotidien de ses jeunes en Algérie ? Ont-ils une réelle marge de manoeuvre en termes de formation professionnelle & qualifiante, d'emploi et de projection vers l'avenir ? Sont-ils dans une démarche de "victimisation" qui les empêcherait d'avancer vers des ouvertures possibles ? Sont-ils trop idéalistes dans leurs aspirations personnelles pour chercher à gagner rapidement de l'argent en travaillant le moins possible ?

2°/ Comment perçoivent-ils "l'ailleurs" ? Qu'espèrent-ils y trouver ? Ont-ils une vision objective et réaliste sur cet "ailleurs" ? Sont-ils prétentieux et sûrs de leurs capacités au point de se sentir invulnérables face à ce qui peut les attendre là-bas ? Ont-ils un véritable projet avec un aboutissant ou une durée ? Souhaient-ils revenir en Algérie ou sont-ils réellement fachés avec son système ?

Dès lors, au-delà des cas particuliers, peut-on dire que ces jeunes disposent de tous les éléments (informations, enseignement, éducation...) pour transformer un acte de désespoir en réflexion raisonnée ? Le système leur a-t-il juste appris la valeur de leur vie passant déjà par une reconnaissante de leur existence ?

Personnellement, je vois surtout de la souffrance. Et que ce désespoir soit justifié ou non, raisonnable ou non, il n'en reste pas moins réel. On ne peut pas demander à quelqu'un de relativiser une situation quand celui-ci a dépasser son seuil d'acceptation.

Bonjour à tous camarades de la polémique ! :)

C'est toujours très intéressant de lire des idées opposées surtout pour moi, qui vois ça de l'extérieur.

Tout d'abord, chercher à qualifier cet acte de "courage et de lâcheté" est maladroit et encore prétentieux aux vues du phénomène relativement récent qui appelle de sûrcroit une perception et une finalité particulière pour chaque jeune qui entreprend cette traversée.

Je vais essayer de reprendre vos différentes idées car il y a des axes intéressants partout et les classer dans une démarche de questionnements pour arriver à la problématique qui vous divise.

Ce qui est sûr aujourd'hui et qui regroupe tout le monde, c'est que des algériens sont prêts à risquer leur vie pour rejoindre un ailleurs qu'ils imaginent meilleur que le leur.

1°/ Quel est le quotidien de ses jeunes en Algérie ? Ont-ils une réelle marge de manoeuvre en termes de formation professionnelle & qualifiante, d'emploi et de projection vers l'avenir ? Sont-ils dans une démarche de "victimisation" qui les empêcherait d'avancer vers des ouvertures possibles ? Sont-ils trop idéalistes dans leurs aspirations personnelles pour chercher à gagner rapidement de l'argent en travaillant le moins possible ?

2°/ Comment perçoivent-ils "l'ailleurs" ? Qu'espèrent-ils y trouver ? Ont-ils une vision objective et réaliste sur cet "ailleurs" ? Sont-ils prétentieux et sûrs de leurs capacités au point de se sentir invulnérables face à ce qui peut les attendre là-bas ? Ont-ils un véritable projet avec un aboutissant ou une durée ? Souhaient-ils revenir en Algérie ou sont-ils réellement fachés avec son système ?

Dès lors, au-delà des cas particuliers, peut-on dire que ces jeunes disposent de tous les éléments (informations, enseignement, éducation...) pour transformer un acte de désespoir en réflexion raisonnée ? Le système leur a-t-il juste appris la valeur de leur vie passant déjà par une reconnaissante de leur existence ?

Personnellement, je vois surtout de la souffrance. Et que ce désespoir soit justifié ou non, raisonnable ou non, il n'en reste pas moins réel. On ne peut pas demander à quelqu'un de relativiser une situation quand celui-ci a dépasser son seuil d'acceptation.

Ce qu'il faut traiter avant tout c'est cette insatisfaction dont souffrent la plupart de ces jeunes!!!!!ils vivent tous par procuration sur le vieux continent!

l'autre fois j'ai vu des jeunes supporteurs de la JUVENTUS sortir à oran vetus

de maillots et de drapeaux comme ci ils y étaient!!!!en italie:o ils ne se contentent plus de ce qu'ils ont!!!!et c'est malheureux,ils veulent à tout prix

etre ce qu'ils ne le seront jamais meme avec des années de trime et de labeur

pathetique!!!!mais malheureux!!!

Ce qu'il faut traiter avant tout c'est cette insatisfaction dont souffrent la plupart de ces jeunes!!!!!ils vivent tous par procuration sur le vieux continent!

l'autre fois j'ai vu des jeunes supporteurs de la JUVENTUS sortir à oran vetus

de maillots et de drapeaux comme ci ils y étaient!!!!en italie:o ils ne se contentent plus de ce qu'ils ont!!!!et c'est malheureux,ils veulent à tout prix

etre ce qu'ils ne le seront jamais meme avec des années de trime et de labeur

pathetique!!!!mais malheureux!!!

Salut Placebo !

Alors justement, qu'est-ce qu'ils ont concrètement ? A quoi peuvent-ils se raccrocher pour construire leur avenir dans leur pays ?

Salut Placebo !

Alors justement, qu'est-ce qu'ils ont concrètement ? A quoi peuvent-ils se raccrocher pour construire leur avenir dans leur pays ?

a t'entendre on croirai qu'ils faudrait les assister pour qu'ils ne fuient pas!!!!

malgré les lacunes et les faussés qu'il ya dans la politique algerienne,ya toujours des gens qui réussissent leurs vies,ce n'est pas sorcier!!! faudrait juste y mettre du coeur et de la volonté,faire des études dans notre pays reste encore gratuit:c'est fous quand on y pense!!!!!les jeunes qui veulent suivre une formation pour apprendre un metier recoivent une bourse !!!!!

il ya des recrutement tout les jours que dieu fasse!!!!!le sud reclame des metiers ,de l'experience ,des cadres!!!!

leur avenir dépand des dimensions de leurs esprits!!!!!!

a t'entendre on croirai qu'ils faudrait les assister pour qu'ils ne fuient pas!!!!

malgré les lacunes et les faussés qu'il ya dans la politique algerienne,ya toujours des gens qui réussissent leurs vies,ce n'est pas sorcier!!! faudrait juste y mettre du coeur et de la volonté,faire des études dans notre pays reste encore gratuit:c'est fous quand on y pense!!!!!les jeunes qui veulent suivre une formation pour apprendre un metier recoivent une bourse !!!!!

il ya des recrutement tout les jours que dieu fasse!!!!!le sud reclame des metiers ,de l'experience ,des cadres!!!!

leur avenir dépand des dimensions de leurs esprits!!!!!!

Moi je ne sais pas ce qui se passe réellement pour ces jeunes en Algérie, c'est pour ça que je t'ai demandé de m'expliquer les faits qui selon toi ne justifient pas qu'on qualifie leur acte de désespoir. Je cherche juste à comprendre ce qui relève de la fiction et de la souffrance, c'est tout !

Moi je ne sais pas ce qui se passe réellement pour ces jeunes en Algérie, c'est pour ça que je t'ai demandé de m'expliquer les faits qui selon toi ne justifient pas qu'on qualifie leur acte de désespoir. Je cherche juste à comprendre ce qui relève de la fiction et de la souffrance, c'est tout !

à mon avis leur desespoir n'est pas justifié!!!!!!la solution de facilité est de fuire et c'est ce qu'ils font!!!!