Jump to content

harragas:courage ou lacheté

Recommended Posts

a t'entendre on croirai qu'ils faudrait les assister pour qu'ils ne fuient pas!!!!

malgré les lacunes et les faussés qu'il ya dans la politique algerienne,ya toujours des gens qui réussissent leurs vies,ce n'est pas sorcier!!! faudrait juste y mettre du coeur et de la volonté,faire des études dans notre pays reste encore gratuit:c'est fous quand on y pense!!!!!les jeunes qui veulent suivre une formation pour apprendre un metier recoivent une bourse !!!!!

il ya des recrutement tout les jours que dieu fasse!!!!!le sud reclame des metiers ,de l'experience ,des cadres!!!!

leur avenir dépand des dimensions de leurs esprits!!!!!!

Je suis d’accord pour ça, franchement des jeune qui quitte leur pays pour aller dans un autre pays soit disant parce que sa famille ne trouve pas quoi mangé et boire , alors qu’il risque de ne plus revenir ( mourir) et laisser cette famille sans mangé et boire et souffrir tt leur vie en plus sans sa présence a leur cotés , et si il arrive a attérrire sur l’autre terre c’est pour faire un boulot qu’il a refuser de faire dans son pays ou bien qu’il a honte de le faire devant ces frères algériens alors que la bas personne ne le connait

A mon avis rien ne vaut de laisser sa femme et ces enfants seul sans protection a souffrir et une mère qui n’arrête pas de pleurée pour son fils

Sans parlé de cette image qu’on voit des corps qui flottent sur la mer.........!!!

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

c'est nulle de prendre deux trois phrases pour répondre alors que j'ai posté une dizaines de poste pour expliquer mon point de vue que je pense etait clair et logique

Non ce n'est pas nul, tu reproches aux autres (et tu qualifies de "lâche") de faire ou vouloir faire ce que toi même tu t'es pas gêné de faire, c'est à dire tenter sa chance en Europe.

A vous lire, l'Algérie est un paradis.

C'est peut-être pour vous mais ce n'est pas le cas pour la majorité des algériens.

Ils vivent entassés , certains dorment à tour de rôle.

Ils ne peuvent pas fonder de famille et vous essayez de nous faire croire que c'est le paradis.

Non, Monsieur, si j'avais 20 ans je ferais comme ces jeunes parce que l'Algérie est une prison à l'exception de la jeunesse dorée dont faites surement partie .

Dans la vie, il n'y a pas que le travail, il y a le bien-être aussi et bcp de jeunes

se suicident chez nous.

Comme il a dit lui !

et si il arrive a attérrire sur l’autre terre c’est pour faire un boulot qu’il a refuser de faire dans son pays

A la différence près, est qu'ailleurs il toucherait 10 fois mieux et il peut se permettre un logement décent et envisager un avenir meilleur pour lui et sa famille !

Et surtout que c'est agréable de vivre dans un pays, ou l'uniforme ne fait pas la loi.

En autre oui ... dans un pays ou la tchipa ne fait pas loi, la hogra non plus... y a mille et une raisons pour expliquer pourquoi ces jeunes préfèrent tenter leur chance ailleurs, et comme tu l'as dit en haut, c'est pas tout le monde qui a un papa ou une maman riche ou bien placé, la vie n'as pas souris à tout le monde...

A la différence près, est qu'ailleurs il toucherait 10 fois mieux et il peut se permettre un logement décent et envisager un avenir meilleur pour lui et sa famille !

10 foix plus, un logement et un avenir oui on le voi le résultat ils sont entrain de ce faire pécher au bon milieu de la mer ...voilà le résultat....

Voila, déjà que tu as de la chance, tes parents travaillaient les 2, et ils ont même le luxe d'avoir une retraite.

Une grande partie d'algériens bricollent, surtout dans les zones reculées de l'Algérie, mais c'est vrai que l'algérien est un raleur, il est incapable de souffrir en fermant sa gueule.

TU NOIRCI UN PEUT TROP LE TABLEAU!!!!pourquoi? ya pas de mysere là ou tu es maintenant?????SI tu n'aimes pas ton pays c ton probléme!!!!!

TU NOIRCI UN PEUT TROP LE TABLEAU!!!!pourquoi? ya pas de mysere là ou tu es maintenant?????SI tu n'aimes pas ton pays c ton probléme!!!!!

Voilà qui est parfait ! Dénoncer la situation précaire dans la quelle vivent la majorité des algériens c'est faire preuve de ne pas aimer son pays !

Tu as de la chance d'avoir eu une vie plus ou moins aisée, ce n'est pas le cas de tous les algériens...

Voilà qui est parfait ! Dénoncer la situation précaire dans la quelle vivent la majorité des algériens c'est faire preuve de ne pas aimer son pays !

Tu as de la chance d'avoir eu une vie plus ou moins aisée, ce n'est pas le cas de tous les algériens...

tu ne connais pas mon histoire ni ma situation financiere!!!!!pour l'info

la majorité des algeriens vivent convenablement!!!!!la précarité s'installe quand on veut tout et on ne fait rien pour!!!!!

la pauvreté existe meme dans les pays lesplus riches du monde et je ne t'apprends rien!!!!

l'exemple que j'ai donné des médecins qui préfère travailler en France comme aide soignant au lieu de médecins dans le sud, c'était pour montrer jusqu'à ou les Algériens sont prêt à s'humilier alors que y a quand même des chances en Algérie. ça c'est insupportable !

Dans ce cas pourquoi t'as choisis de partir ? C'est ça ce que je ne comprends pas, tu reproches aux autres de vouloir tenter leur chance ailleurs alors que toi même t'as fais le même choix.

J'ai pas l'impression que tu connais bien la France ou tu l'as quitté tôt! tu sais très bien s'il gagne 10 fois plus, au moins la moitié du salaire va au logement (s'il le trouve), après y a tous les prélèvements obligatoires et les impôts ! ça revient presque au même à la fin !

Sans blague ! Même avec un SMIC tu peux mettre de l'argent de coté ! Tu peux louer un appart décent, manger très bien, avoir une voiture, aider sa famille et mettre de l'argent de coté !

Dis moi qui peut en Algérie se targuer d'avoir un appart et une voiture à part les fils et filles à papa ?!

ché pas en tout cas j'ai vu maintenant que tout le monde a une voiture par credit et les appart à alger ou Oran qui coute 250 millions le F3 subventionné par l'etat. Attends un ami à acheté en 2003 un F3 à Oran à 70 millions subventionné par l'etat (LSP)!

Tout le monde ? Je ne sais pas si on parle de la même Algérie !

Toi aussi tu fais partie de l'Algérie haut p'tet ?!

En plus, il a le passeport rouge :lol:

Je sais, je l'ai déjà lu :04:

Pour la p'tite histoire, je dis ça à ceux qui veulent me donner des leçons de patriotisme et sans voloir juger personne, j'ai choisi de rester algérien et uniquement algérien ... ma situation me permet de postuler pour les 3 nationalités, françaises, américaines et canadienne avec de grandes chances de les voir, mais je ne l'ai pas fait uniquement par pur patriotisme, j'ai une fierté fou à brader mon passeport vert partout où je vais ! Et j'ai horreur qu'un "français" vienne me donner des leçons de patriotisme !

Qaléq : ''Yaqoulni el 7out fél b7ar ou ma yaqoulnich doud fel blad''. Ça prouve qu'ils sont conscients des dangers et ça represente le seul espoir pour eux. S'ils restent en Algérie qu'est ce qu'ils vont faire ? Pour ceux qui sont ''mahgourin'' ici je suis pas contre qu'ils tentent leur chance il faudrait que l'etat s'occupe plus des jeunes. Le probléme c'est que la plupart des harragas n'ont pas un niveau d'education satisfaisant ils ont arrêté l'ecole jeunes ils voient un mirage en europe mais une fois sur place ils trouveront rien vu qu'ils maitrisent pas la langue et n'ont pas la formation adequate. Par contre pour les universitaires je comprend et allah issahal 3lihoum.

Je vais faire un petit HS histoire de garder la forme : ma tante vient de me bipper avec son portable. Inquiète, je l'ai rappelée car je craignais qu'elle m'apporte de mauvaises nouvelles sur mon père (qui vit au bled). Après les habituels "ki raki labesse hamdoullah.", nous en sommes venus au vif du sujet c'est à dire les raisons de son appel. En fait, son petit dernier (taxieur indépendant de son métier) vient de construire une maison. Ma tante faisait appel à mon bon coeur afin de l'aider à terminer le 2ème étage. Je n'ai pas osé la remballer et lui dire que je remboursais 1500 euros pendant 20 ans une baraque 3 fois plus petite que celle de son petit dernier. En gros, au bled il y a des opportunités pour ceux qui ont du fric (ma tante est veuve de chouhadas). Mais tout le monde pense que l'herbe ailleurs est plus verte. Il n'y a qu'à voir les jeunes en france qui veulent se tirer au canada. Pour ce qui est des harragas, je pense que c'est du désespoir, d'autant plus qu'ils ne savent ce qui les atend en france (crainte de rafle, manque d'argent donc engrenage dans des trafics illégaux, etc ..)

Le social qui t'achete une voiture ? :lol:

C'est la meilleure celle là :D

C'est un autre débat mais c'est vrai qu'avec le statut de RMSiste (donc peu de charges) et un boulot au black, certains s'en sortent bien. En plus, ceux qui se décident à bosser ont des primes à condition de ne pas dépasser un nombre d'heures.

En France, le gars peut se payer sa voiture, ses vacances, ... malgré son petit salaire, ce n'est pas le cas au bled.

tu habites dans quelle planete en france????:crazy:

En france, on peut tout faire à crédit. Moi je bosse pour payer mes agios à la banque. Au bled, les besoins sont moindres qu'en france.

Je vais faire un petit HS histoire de garder la forme : ma tante vient de me bipper avec son portable. Inquiète, je l'ai rappelée car je craignais qu'elle m'apporte de mauvaises nouvelles sur mon père (qui vit au bled). Après les habituels "ki raki labesse hamdoullah.", nous en sommes venus au vif du sujet c'est à dire les raisons de son appel. En fait, son petit dernier (taxieur indépendant de son métier) vient de construire une maison. Ma tante faisait appel à mon bon coeur afin de l'aider à terminer le 2ème étage. Je n'ai pas osé la remballer et lui dire que je remboursais 1500 euros pendant 20 ans une baraque 3 fois plus petite que celle de son petit dernier. En gros, au bled il y a des opportunités pour ceux qui ont du fric (ma tante est veuve de chouhadas). Mais tout le monde pense que l'herbe ailleurs est plus verte. Il n'y a qu'à voir les jeunes en france qui veulent se tirer au canada. Pour ce qui est des harragas, je pense que c'est du désespoir, d'autant plus qu'ils ne savent ce qui les atend en france (crainte de rafle, manque d'argent donc engrenage dans des trafics illégaux, etc ..)

Justement je voulais t'en parler mais 7echemette, tu peux me prêter 250 000 euros :04: