medhy 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Ben le moussalssal c'est important dans les discussions féminines :D Mdrrrrrrrrrrrrrr comme en disé ; loukan athekssedh aqarouw mazrigh = si tu me coupe la tête et j aurai po de réponse . Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 c'est drôle la transcription du berbère par les forumistes. On ne peut distinguer le sujet du verbe, le complément du pronom, l'adjectif de l'adverbe...etc Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 ou etait tu ? ----> Anidha Theledh ? que fesait-tu ---> Achou athkhedmadh ? es-tu malade ? ----> thehalkedh ? je suis malade ----> halkegh je vais au college ----> akliyen Rou7egh ar ugharvez a quel heure a-tu cour? ----> afachehal se3a athegredh ? a quel heure sort-tu du college? ----> melmi adhefghedh segue Ghervaz ? je vais à la plage ----> adrou7egh ar lev7ar a quelle plage tu te beigne ? ----> achou la plage anedha athtoumoudh ? je ne sais pas (mana3raf'ch) ----> ouzrighara = Oulemghara je sais (ne3raf) ----> ? zregh = almagh tu m'enerve ----> thezafdheyed arrette ----> a7ves répond-moi ----> ariyed awal regarde moi ----> waliyed appelle-moi ----> sawliyed zidli ----> arnouyid un peu (chwiya) ----> chwiya beaucoup (bzf) ----> atas = Khelan demain ----> azeka hier ----> idheli après-demain ----> asliwzeka plu-tard ----> oumba3ed sa sent bon ----> atre7 ilha sa sent movais ----> atre7 dhereth une serie (mousalsal) ----> :giljotiini: quand ----> melmi ou ----> anedha comment ----> amek pourquoi ----> aygher jamais ----> jamais le jour ----> asse la nuit ----> idhe l'été ----> anevdhou l'hiver ----> chethwa le printemps ----> thafsuth l'otomne ----> lekhref le petit déjeuner ----> kahwa 7lib le déjeuner ----> imekli le dinner ----> imensi l'après midi ----> thamedith le matin ----> sva7 le soir ----> idhe P.S : ça dépend d'une région à une autre J'ai pas tout lu mais il y a un mot qui m'a sauté aux yeux , le soir c'est thamedith pas idh , idh c'est la nuit :confused: Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 ay aâziziw , a laamriw ,a thafathiw ,amek ithsilit ? :o Noooooooooooooooon, j'y crois pas :chut: Ania parle kabyle :confused: aalamat qouroub saa Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Noooooooooooooooon, j'y crois pas :chut: Ania parle kabyle aalamat qouroub saa :confused: 3lah à ce point t'es étonné ? :rolleyes: ben je connais encore plus de mots, si t'as besoin d'aide je suis là :p:p Citer Link to post Share on other sites
medhy 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 J'ai pas tout lu mais il y a un mot qui m'a sauté aux yeux , le soir c'est thamedith pas idh , idh c'est la nuit :confused: et dans la liste y'a la nuit pas le soir !!!! alors javais raison Citer Link to post Share on other sites
jihene 10 Posted May 14, 2012 Author Partager Posted May 14, 2012 bonsoir j'aimerai savoir comment dire ces trucs la lol : je suis à la maison ----> ? je suis dehors ----> ? j'ai gueris ----> ? je te deteste ----> ? petit ----> ? petite ----> ? grand ----> ? grande ----> ? moyen ----> ? moyenne ----> ? content ----> ? contente ----> ? triste ----> ? je suis occupée ----> ? parle avec moi ----> ? dit-moi la vérité ----> ? apprends moi à parler kabyle ----> ? je suis désole pour la dernière fois ----> ? comment cava avec les examens ----> ? pourquoi tu es en colère ----> ? c'est pas vrai (makan'ch men'ha) ----> ? tu es très belle ----> ? tu es très beau ----> ? je suis d'accord ----> ? aide-moi a faire ceci ----> ? le verre ----> ? l’assiette ----> ? le torchon ----> ? la cuillère (mgharfa je crois) ----> ? la fourchette ----> ? le couto ----> ? je vais aller faire les courses et je reviens ----> ? je suis de retour ----> ? fais vite ----> ? fais attention à ce que tu dis ----> ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 14, 2012 Partager Posted May 14, 2012 et dans la liste y'a la nuit pas le soir !!!! alors javais raison le soir ----> idhe P.S : ça dépend d'une région à une autre Je suppose que c'est toi qui a écrit ça , non ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
jihene 10 Posted October 27, 2012 Author Partager Posted October 27, 2012 est-ce que quelqu'un peut bien me répondre à ce que j'ai demander s'il vous plait !! chui très serieuse avec ces cous de Kabyle chui motivée et je veux apprendre à tt point plus ceci : Va jouer ---> ? Va manger ---> ? Sors de là ---> ? Entre ---> ? je ne peux pas ---> ? je n'arrive pas ---> ? c'est chèr ---> ? c'est pas chèr ---> ? sucrè ---> ? amer ---> ? le quartié ---> ? ne3cha9 fik ---> ? (euh c une question ça xD) je te pardonne ---> ? je ne te pardonnerais Jamais ---> ? Citer Link to post Share on other sites
lionsyrien 10 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 est-ce que quelqu'un peut bien me répondre à ce que j'ai demander s'il vous plait !! chui très serieuse avec ces cous de Kabyle chui motivée et je veux apprendre à tt point plus ceci : Va jouer ---> ? Va manger ---> ? Sors de là ---> ? Entre ---> ? je ne peux pas ---> ? je n'arrive pas ---> ? c'est chèr ---> ? c'est pas chèr ---> ? sucrè ---> ? amer ---> ? le quartié ---> ? ne3cha9 fik ---> ? (euh c une question ça xD) je te pardonne ---> ? je ne te pardonnerais Jamais ---> ? tu vx pa apprendre l'arabe c'est plus interressant et ca te permettra de meiux connaitre le kabyle aincien kabyle reconverti Citer Link to post Share on other sites
Guest isra Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 est-ce que quelqu'un peut bien me répondre à ce que j'ai demander s'il vous plait !! chui très serieuse avec ces cous de Kabyle chui motivée et je veux apprendre à tt point plus ceci : Va jouer ---> ? rouh tel3eb ^^ Va manger ---> ? rouh athatchagh ^^ Sors de là ---> ? digage Entre ---> ? tfadal ^^ je ne peux pas ---> ? ah hedi na3rafha :o:D zmirghara ou bien ouzmirghara :D je n'arrive pas ---> ? ouzmirghara ^^ c'est chèr ---> ? ci cher c'est pas chèr ---> ? rkhiss sucrè ---> ? mssaker ^^ amer ---> ? samet ^^ le quartié ---> ? taddart:D ne3cha9 fik ---> ? (euh c une question ça xD) hamleghkem mounir :wub::D je te pardonne ---> ? semhiyi:rolleyes::D je ne te pardonnerais Jamais ---> ? je sors :D voilà voilou Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 bigmdr bigmdr la belle déclaration pour mounir :o Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 les nombres : un ---> ? deux ---> ? trois ---> ? quatre ---> ? cinq ---> ? six ---> ? sept ---> ? ouït ---> ? neuf ---> ? dix ---> ? Discussions générales : hamdoullah cava ---> ? aujourd'hui il fait chaud ---> ? aujourd'hui il fait froid ---> ? je t'aime (le dire a une fille) ---> ? je t'aime (le dire a un garçon) ---> ? j'ai besoin de te parler ---> ? que veux-tu dire? ---> ? j'ai faim ---> ? c'est delicieux ---> ? je n'aime pas ---> ? tu me conais ?---> ? je te conais ?---> ? tu m'a manqué ---> ? va dormir ---> ? mange bien !---> ? je te vois demain Inchallah ---> ? Aurevoir ---> ? Je vais te donner l'équivalent de tout ca dans mon dialecte berbere (beni haoua et zeboudja dans la wilaya de chlef) ca peut être different en kabyle mais bon pas grave ! les nombres : un ---> ijen, une --> ijeth deux ---> sin deux(féminin) --> snath le reste comme en arabe Discussions générales : hamdoullah cava ---> ligh d az3im hamdoulah aujourd'hui il fait chaud ---> izeghel l'hal assa aujourd'hui il fait froid ---> isemed l'hal ass je t'aime (le dire a une fille) ---> 9assagh chem je t'aime (le dire a un garçon) ---> 9assagh chek j'ai besoin de te parler ---> khsagh asiwlegh akidem que veux-tu dire? ---> mata khseth a h'inithe ?? j'ai faim ---> lozagh c'est delicieux ---> d az3im / taz3imt je n'aime pas ---> ou9assegh'ch tu me conais ?---> snedh'ay ?? je te conais ?---> snegh chek? / snegh chem ? tu m'a manqué ---> twahchagh chek / twahchagh chem va dormir ---> roh atsadh / roh awakid mange bien !---> etch mlih ! je te vois demain Inchallah ---> anemla9 ayetcha inchallah Aurevoir ---> 9im di lahna Bonne nuit ---> Timansiwine Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 Va jouer ---> Va manger ---> Sors de là ---> Entre ---> je ne peux pas ---> je n'arrive pas ---> c'est chèr ---> c'est pas chèr ---> sucrè ---> amer ---> le quartié ---> ne3cha9 fik ---> je te pardonne ---> ? je ne te pardonnerais Jamais ---> Toujours dans le tamazight de Beni haoua et Zeboudja (Chlef) (Tachelhithe): Va jouer ---> Rouh atourareth ! Va manger ---> Rouh atcheth ! Sors de là ---> Afagh siya ! Entre ---> Adhef ! je ne peux pas ---> Ounajmegh'ch je n'arrive pas ---> idem c'est chèr ---> Ighla c'est pas chèr ---> Ouyeghli'ch sucrè ---> Dhyes sekker amer ---> immer (presque comme en arabe) le quartié ---> houmath ne3cha9 fik ---> t3ach9agh dhyek (masc)/dhyem (fem) je te pardonne ---> samhagh chek / samhagh chem je ne te pardonnerais Jamais ---> 3amar achek/achem samhagh ps: Ca peut être different en Kabyle ! je le rappelle ! ^^ Citer Link to post Share on other sites
moha-02-13 10 Posted October 27, 2012 Partager Posted October 27, 2012 Toujours TACHELHITHE (Chlef) : je suis à la maison ----> a9lay g okham je suis dehors ----> a9lay di zen9eth j'ai gueris ----> guenfigh je te deteste ----> ghochagh chek/chem petit ----> amziane petite ----> tamziante grand ----> am9rane grande ----> tam9rante moyen ----> ou d ime9ar ou d imziane :mdr:(ni grand ni petit) moyenne ----> ou hema9ar ou hemeziane (ni grande ni petite) content ----> afarhane contente ----> tafarhante triste ----> je suis occupée ----> gheri lechghol parle avec moi ----> siwel akidi dit-moi la vérité ----> inayid elhak apprends moi à parler kabyle ----> selmaday asiwelegh a9baylith je suis désole pour la dernière fois ----> semhay f wasseni comment cava avec les examens ----> mamk alithe ak "les exam" pourquoi tu es en colère ----> maghaf iza3feth ? c'est pas vrai (makan'ch men'ha) ----> khati tu es très belle ----> chem z3imeth 3ita tu es très beau ----> chek z3imeth 3ita je suis d'accord ----> gherek elhak aide-moi a faire ceci ----> 3awnay mizg adeguegh ... Pour les mots suivants je ne connais pas leur traduction en Tachelhith mais ca doit surement exister donc c'est comme en arabe sauf quelques mots: le verre ----> arabe l’assiette ----> arabe le torchon ----> arabe la cuillère (mgharfa je crois) ----> mgherfeth la fourchette ----> ferchetath le couto ----> ajenwi je vais aller faire les courses et je reviens ----> arehagh adeguegh cha l9ediane ou awalagh je suis de retour ----> a9lay walaghd fais vite ----> a9fez JIHENE TU ES ORIGINAIRE D OU EXACTEMENT? Citer Link to post Share on other sites
jihene 10 Posted December 7, 2012 Author Partager Posted December 7, 2012 Je suis de Bejaya d'origine !! le village de Betatache si tu connais ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts