Jump to content

islam et les taxes?Douane!!impots!!

Recommended Posts

• Réponses 162
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

donc la douane c haram ou pas?

mais j'ai deja lu que omar:radiallah: imposait un poucentage sur ceux qui transitaient d'un pays a un autre .....oua allah a3lem

si c haram on doit pas la payer alors

si c haram on doit pas la payer alors

Tu vas declarer la guerre a l'Etat algerien ?

Ce qui n'est pas traite par l'Islam n'est pas forcement h'ram.

Sinon conduire une voiture serait h'ram aussi, aller sur internet, manger des pizza, poster une montre...

Guest mounir 19
Y-a-t-il un verset ou un hadith qui interdit explicitement l'impot ?

..................

il s'agit de ton acquis suite a un dur labeur et personne ne peut le prendre sans raison valable ..

Guest mounir 19

juste au cas ou le seul impôt si on peut le considérer comme telle qui doit être payer de force ou de gré son les 2.5 % déduit une fois que la personne est atteint le seuil minimum de la zakate et ce une fois par an ...

..................

il s'agit de ton acquis suite a un dur labeur et personne ne peut le prendre sans raison valable ..

1- Tu as un haidth/verset qui l'interdit ou pas ?

2- Sans raison valable ? D'ou vient l'argent pour construire les routes, les pons, les hopitaux, les ecoles, les universites, etc. et financer infrastructure d'un pays ? Ca tombe du ciel ?

Guest mounir 19

ca ne marche pas ainsi depuis le temps tu doit le savoir le seul impot obligatoire est la zakate 2.5 % rien de plus ...

2- Sans raison valable ? D'ou vient l'argent pour construire les routes, les pons, les hopitaux, les ecoles, les universites, etc. et financer infrastructure d'un pays ? Ca tombe du ciel ?

la est la bonne question d’où "mon sans raison valable " pour notre cas y a plus de deux cent milliard de dollars sans parler du reste stocké chez les states et autres dans ce cas la je n'ai pas a payer quoi que se soi un impôt ne doit pas être récolté d'une façon systématique telle qu'on le voit de nos jours je n'ai pas a payer ses différents impôts a longueur d’année alors que d'autre dilapide aussi les richesses du pays a longueur d’année vois tu ou je veux en venir ?

.........................

je n'ai trouvé que cette intervention en cherchant sur google

"C'est étonnant que tu dises que c'est un sujet" inconnu " par "beaucoup de musulmans"!

L'Islâm est clair concernant les contrats " al mou'âmalât " . Les dits "droits" de douane n'en font pas partie. C'est un " impôt ou taxe" ( selon la définition législative) qui est considéré comme haram en Islâm. Les gens en Islâm ont parfaitement le droit de voyager à travers les frontières, et sont libres en Islâm de véhiculer de la marchandise et des bagages . Les dits "droits" de douane n'existent pas en Islâm. Et c'est un abus que d'obliger les pauvres gens de payer pour se voir laisser passer leurs marchandises!

Mais bon, c'est des " lois" établies par la plupart des pays de nos jours"

sauf que je ne trouve aucun hadith

Bonsoir mounir19,

Si tu ne déclare pas tes impôts et ne les payes pas, tu mens à l état et le mensonge est interdit non ?

bonsoir chocolate

c ce que je me disais vu que je ne suis pas obligé de les payer en islam pourquoi je le ferais pour l'etat!!!

si je ne paye pas,je fais rien de mal!!!

Guest mounir 19

"C'est étonnant que tu dises que c'est un sujet" inconnu " par "beaucoup de musulmans"!

L'Islâm est clair concernant les contrats " al mou'âmalât " . Les dits "droits" de douane n'en font pas partie. C'est un " impôt ou taxe" ( selon la définition législative) qui est considéré comme haram en Islâm. Les gens en Islâm ont parfaitement le droit de voyager à travers les frontières, et sont libres en Islâm de véhiculer de la marchandise et des bagages . Les dits "droits" de douane n'existent pas en Islâm. Et c'est un abus que d'obliger les pauvres gens de payer pour se voir laisser passer leurs marchandises!

Mais bon, c'est des " lois" établies par la plupart des pays de nos jours"

.................

pas du tout fait faire la différence entre service rendu et le prélèvement systématique telle qu'on le voit de nos jour y a impôt et impôt je payerai volontiers tout ce qui peut être bénéfique au pays et au personne mais ca ne doit pas être systématique ni fixe comme impôt ca reste du cas par cas ...

juste au cas ou le seul impôt si on peut le considérer comme telle qui doit être payer de force ou de gré son les 2.5 % déduit une fois que la personne est atteint le seuil minimum de la zakate et ce une fois par an ...

A la zakat s'ajoute aussi le khoms, impôt sur la fortune, qui va au trésor publique. Il y a un verset à ce propos dan le Livre.

Dans le cas d'aujourd'hui, l'IRG, impôt sur le revenu global de 20% renfloue les caisses de l'état annuellement.

La TVA et les droits de douanes sont des taxes nécessaires de nos jours. Je ne vois pas l'inconvénient. Ce sont des charges d'entreprises.

Guest mounir 19
Bonsoir mounir19,

Si tu ne déclare pas tes impôts et ne les payes pas, tu mens à l état et le mensonge est interdit non ?

..................

pas forcément je ne déclare pas parce que je n'ai pas a le faire d'ailleurs 90 % de notre économie marche a l'informel et ca ils le savent très bien et comme je le dit souvent a notre zoubir de niro s'ils ferme les yeux sur cela c'est qu'ils son occupé a renflouer leur poche par ce qui nous revient a l'origine ...

Guest mounir 19
A la zakat s'ajoute aussi le khoms, impôt sur la fortune, qui va au trésor publique. Il y a un verset à ce propos dan le Livre.

Dans le cas d'aujourd'hui, l'IRG, impôt sur le revenu global de 20% renfloue les caisses de l'état annuellement.

La TVA et les droits de douanes sont des taxes nécessaires de nos jours. Je ne vois pas l'inconvénient. Ce sont des charges d'entreprises.

..............

a tu deja exercer une activité commerciale ?

ca ne marche pas ainsi depuis le temps tu doit le savoir le seul impot obligatoire est la zakate 2.5 % rien de plus ...

Donc tu confirmes qu'il n y aucun hadith ou verset qui l'interdit ?

la est la bonne question d’où "mon sans raison valable " pour notre cas y a plus de deux cent milliard de dollars sans parler du reste stocké chez les states et autres

Tu crois que tous les pays du monde ont du petrole a gogo, il suffit de piocher, extraire et vendre sans avoir besoin de participer au financement national ?

Comment font les pays qui n'ont pas de petrole ?

Comment feront les pays demain quand il y a plus de petrole ?

D'ou auront-ils l'argent pour construire leur pays ?

Mais bon, c'est des " lois" établies par la plupart des pays de nos jours "

Justement, ou est ce hadith/verset qui interdit explicitement la douane et les impots.
Bonsoir F.n.p

En islam on dit aussi qu il faut respecter les,lois du pays dans lequel on vit. Donc ne pas payer les,impôts est contraire à la loi. Et payer c est impôts n est pas contrer islam que je sache. De plus la zakat et l impôt ça n'a rien a voir. Tiens juste en dessous l avis d un savant :

Est-il permis aux Musulmans qui résident en Occident ou dans des pays non-mulsulmans de ne pas payer leurs impôts ou de dissimuler leurs revenus ou leurs bénéfices commerciaux ?

Réponse de Dr. `Alî Muhyî Ad-Dîn Al-Qaradâghî

Le mensonge étant formellement interdit en Islam, il est défendu aux Musulmans de dissimuler tout ou partie de leurs revenus afin de ne pas payer d’impôt. Par conséquent, il incombe à tout musulman résidant dans un pays étranger de respecter les lois de ce pays, dans la mesure où elles ne vont pas à l’encontre de la Loi divine. En cas de contradiction, aucune obéissance n’est due au prix de la désobéissance à Dieu.

N’oublions pas que l’impôt sur le revenu profite à la société. Les fonds récoltés peuvent, en effet, être utilisés à des fins louables telles que l’aide aux réfugiés et aux nécessiteux, le développement des infrastructures, etc. En outre, les relations entre les hommes et l’État sont régies par un code qu’il convient de respecter, à moins qu’il ne présente des contradictions évidentes avec la Sharî`ah ou qu’il ne mène à une violation de celle-ci.

quand l'etat est deja corrompu ,je vois pourquoi lui donner.......je n'ai pas a tout declarer ,pour que l'etat me prenne la moitié de ce que je gagne enplus vu que je ne suis pas obligé en islam meme si dissimuler c mentir mais suis je obligé de verser la moitié a l'etat...

pour la douane normalement je dois passer les frontieres comme je veux sans rien payer......

.................

pas du tout fait faire la différence entre service rendu et le prélèvement systématique telle qu'on le voit de nos jour y a impôt et impôt je payerai volontiers tout ce qui peut être bénéfique au pays et au personne mais ca ne doit pas être systématique ni fixe comme impôt ca reste du cas par cas ...

D'ou ma question, si toi tu refuses de payer, ton voisin egalement, les autres aussi, d'ou viendrait l'argent pour construire la route que tu prends chaque matin pour aller au travail ? d'ou viendrait l'argent pour construire l'ecole ou vont tes enfants ? D'ou viendrait l'argent pour construire l'hopital ou tu te fais soigne quand tu es malade ?

oublies le petrole.

quand l'etat est deja corrompu ,je vois pourquoi lui donner.......je n'ai pas a tout declarer ,pour que l'etat me prenne la moitié de ce que je gagne enplus vu que je ne suis pas obligé en islam meme si dissimuler c mentir mais suis je obligé de verser la moitié a l'etat...

pour la douane normalement je dois passer les frontieres comme je veux sans rien payer......

Meme question

"Si toi tu refuses de payer, ton voisin egalement, les autres aussi, d'ou viendrait l'argent pour construire la route que tu prends chaque matin pour aller au travail ? d'ou viendrait l'argent pour construire l'ecole ou vont tes enfants ? D'ou viendrait l'argent pour construire l'hopital ou tu te fais soigne quand tu es malade ?"