Jump to content

islam et les taxes?Douane!!impots!!


Recommended Posts

et tu declares tout tout?

moi c la douane qui me gene le plus,si t'importes pour 10000euro tu payes 5000euro de douanes:confused:

la douane franchement si je pouvais ne pas la payer je le ferais et je n'aurais aucun remord

 

 

Je declare TOUT.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 162
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'économie Islamique

 

L'économie islamique désigne la pratique de l'économie en accord avec les principes de la doctrine islamique. Elle a été conçue au début du 20éme siècle pour faire face aux idéologies communistes et capitaliste, et avait pour but de libérer les économies des pays musulmans du poids de l'exploitation et de l'oppression des forces coloniales.Comme toute théorie économique, l’économie Islamique aspire à atteindre un idéal de société où les besoins humains fondamentaux sont satisfaits, où les ressources sont utilisées de manière optimale et où les richesses sont partagées équitablement pour toucher toutes les classes sociales. Et ceci sans trop limiter la liberté individuelle ou créer des déséquilibres macroéconomiques et écologiques continus. Toutefois, les principes qui régissent le fonctionnement d'un système économique islamique sont différents de l'esprit des systèmes conventionnels. En effet, le système Islamique se distingue principalement par ses dimensions morale et religieuse dans la définition des problèmes économiques, ce qui implique que la les agents économiques ne doivent pas considérer la profitabilité comme l'unique ni le principal critère de prise décision. En conséquence, un système financier islamique, tout en intégrant des objectifs de rentabilité et d'efficacité, se doit de respecter l'ensemble des principes éthiques de la Sharia. Ainsi d’autre paramètres sont à prendre lors de toute évaluation économique, ceux-ci comprennent des objectifs tels que la fraternité humaine, la justice socio-économique, la paix mentale, le bonheur, la famille, ou encore l'harmonie sociale.

 

Bien que ce paradigme Islamique soit pratiquement impossible à quantifier, la structure générale du système économique Islamique peut s’exposer en trois principaux piliers qui sont :

 

1- Le principe de la double propriété.

 

2- Le principe de la liberté économique dans un cadre limité.

 

3- Le principe de la justice sociale.

L'conomie Islamique - Financial Islam - Finance Islamique

Situation :

 

Cet ouvrage est le fruit de plus de dix années de recherches.

Il se compose de 3 parties :

 

La première traite du système politico-économique des civilisations autour de la péninsule arabique comparé à celui de l'islam au temps des quatre premiers Califes.

 

Dans la seconde, l'auteur expose le savoir musulman en matière économique. Là, il aborde la question des propriétés privée et publique.

 

Enfin, il démontre l'effort doctrinal fourni par les penseurs musulmans (anciens et modernes) pour établir la structure de l'économie islamique.

Cette étude audacieuse, unique dans sa démarche comme dans son contenu, prouve qu'il existe bel et bien une théorie économique islamique capable de s'adapter aux temps modernes selon le principe même de l'Ijtihâd.

 

 

Né en Irak en 1951, Abdul Hâdi Gafouri vint en Europe à l'âge adulte. En 1992, il obtient, avec la mention "Honorable", son Doctorat en sciences économiques à l'Université de la Sorbonne à Paris.

Il est également l'auteur de plusieurs articles et études publiés dans des revues spécialisées sur l'économie agricole, l'économie musulmane et les problèmes de l'alimentation halal.

Laissons-le ici introduire son ouvrage :

 

Introduction :

 

« Les musulmans croient que l'Islam est la religion qui scelle toutes les révélations divines, qu'elle en est la dernière que Dieu a envoyée aux Hommes.

 

De ce fait, elle est englobante, présentant une législation complète qui régit à la fois le temporel et le spirituel.

 

Aussi, contient-elle des prescriptions qui organisent tous les aspects de la vie individuelle et sociale : la politique, l'économique, l'administratif. Les musulmans pensent que cette religion présente une conception complète de l'appareil du gouvernement, chargé de garantir l'application des dites lois et prescriptions, et que cet appareil n'est autre qu'un état jouissant d'une autorité, doté d'un pouvoir exécutif à l'intérieur de la société islamique. Car on ne pourrait concevoir qu'un ensemble de lois puisse réaliser le bonheur des hommes, faisant régner la justice et garantissant le respect des droits humains sans qu'ils ne soient accompagnés d'un pouvoir exécutif qui puisse veiller à son application.

Dès l'origine, le Prophète Mahomet(1) joua le rôle de chef politique et religieux en même temps que celui de législateur stipulant des règles de vie pour la société.

 

Ainsi, l'Islam a-t-il la vocation de structurer le champ politique et social.

 

Affirmant ce principe, Louis Gardet explique :

" On pourrait dire tout aussi bien que l'Islam est à la fois une religion et une communauté temporelle : mieux encore, une communauté qui prend en charge, en un seul et indissociable élan, les relations de chaque croyant avec Dieu et les relations des croyants les uns avec les autres sur le plan moral et sur le plan politique. Il est dès lors évident que vouloir appliquer à la communauté musulmane des références issues du christianisme serait un contresens "(2).

De même, Marcel A. Boisard écrit avec raison :

" En refusant de dissocier le spirituel du temporel, la révélation Coranique s'affirme comme religion et système social "(3).

L'Islam est donc un système social(4) qui ne correspond plus au sens occidental du mot "religion" . Car en plus des rapports de l'homme avec Dieu, il embrasse tout le savoir relatif aux rapports de l'homme avec l'homme.

 

Dans le présent Travail, nous essaierons de déceler la partie économique de ce système ou plus exactement les fondements philosophiques dudit système susceptibles d'orienter et d'organiser les activités économiques.

 

Ce travail est d'autant plus indispensable, vu le sous-développement économique et social que connaissent les pays musulmans. Nous interpellons sur les causes de cette situation particulièrement étonnante, vu les capacités et les ressources économiques dont ils disposent. Nombreux en effet sont ceux qui se demandent si l'Islam n'a pas un rôle à jouer dans la vie économique des musulmans d'aujourd'hui, d'autre part.

Son absence dans la régulation de la vie économique contemporaine est-elle due à ses propres caractéristiques ou à une volonté politique délibérée ?

Par contre, la doctrine économique d'une société est la voie que privilégie cette société afin de résoudre ses problèmes dans ce domaine. Chaque société pratique la production de la richesse et sa redistribution. Pour ce faire, il lui faut s'accorder sur la meilleure façon d'organiser ses opérations économiques, et de définir une doctrine qui puisse régir la vie économique. Aussi lorsque nous parlons dans notre recherche, d'économie islamique, nous ne désignons pas ce qu'il est communément appelé économie politique, mais la doctrine économique islamique qui organise cette vie économique. Car l'Islam dispose d'une doctrine riche en principes et en idées, tant morales que scientifiques.

 

Nous allons donc ici tenter de jeter la lumière sur les principes de l'économie islamique.

Nous exposerons aussi les programmes qu'elle établit, les solutions qu'elle apporte, aux problèmes qui se posent de tout temps à l’homme : combattre la misère, offrir du travail, interdire le monopole, dépasser le principe de l'offre et de la demande, permettre à l'homme de s'épanouir en lui donnant les moyens de se cultiver et de se rendre utile à lui-même et à la société.

Exposer ces principes fondamentaux de l'économie Islamique, les analyser, les expliciter est à la fois un travail d'une extrême importance et d'une extrême difficulté. Cela conduit ceux qui se penchent sur l'étude de ces questions à expliquer la vie économique, ces faits et ces phénomènes en les liant aux causes et facteurs généraux qui les commandent.

S'il y a eu des tentatives sérieuses d'application de l'Islam, nous pourrons examiner ces pratiques et ces applications au plan historique à la lumière des études de l'histoire économique du monde islamique. Notre vœu est aussi d'offrir une base intellectuelle susceptible d'enrichir la recherche et d'élargir le champ d'étude des différents chapitres de la pensée économique islamique.

 

Cette étude doit également répondre à certaines questions que posent, avec Insistance, nos contemporains :

Quelle est la position de l 'Islam vis-à-vis de l'usure ? Mais aussi, de l'intérêt bancaire ?

De telles opérations commerciales sont-elles devenues plus qu'indispensables dans le monde d’aujourd’hui ?

Comment pouvons nous imaginer qu'un système économique puisse convenablement fonctionner sans ces opérations ?

Nous avons rencontré ces interrogations en Irak durant nos études universitaires et en tant qu'enseignant et nous avons donc eu l'idée de mener cette recherche tout en étant au fait de ces difficultés.

C'est l'analyse historique, du point de vue de jurisprudence de la société islamique, que nous avons tenté de faire pour parvenir à nos objectifs.

 

Nous étions donc amenés à diviser notre recherche en trois parties. La partie liminaire de notre travail se divisera en trois chapîtres :

 

1. Le premier chapître analyse certains aspects économiques des civilisations qui avoisinaient la péninsule arabique préislamique : les civilisations byzantines et persanes.

Après cela, nous donnerons un bref aperçu des conditions politiques, économiques et sociales qui régnaient en Arabie à l’époque.

 

2. Le deuxième chapître expose la question des finances publiques dans l'État Musulman sous la direction du Prophète et des quatre califes : Abû Bakr (632-634), 'Umar Ibn al-Kattab (634-644), 'Utman Ibn 'Affan (644- 656) et' Ali Ibn Abû Talib (656-661).

 

3. Le troisième chapître traite du rôle des savants dans le monde islamique. Nous exposerons également dans ce chapitre les moyens de l’Ijtihad(5) et nous donnerons un aperçu historique sur le mouvement de l’Ijtihad après avoir éclairé son rôle en général et sa contribution dans le cadre de la "partie mobile" de ladite loi. Cette partie reflète la capacité d'adaptation de la Sarï'a, d'où l'application "partie mobile" dans les sources arabes, ce qui évoque la part laissée à l'évolution sociale. Nous signalerons également certaines difficultés qui se posent aux chercheurs dans leurs tentatives pour saisir la structure de l’économie islamique.

 

- La deuxième partie se répartit également en trois chapitres. Nous y analysons les règles jurisprudentielles de la répartition des richesses.

 

l. Le premier traite de la répartition des moyens naturels de la production dans le monde islamique (avant la production), comme les terres, les mines, les eaux et toutes autres ressources naturelles.

 

2. Le deuxième chapître a pour sujet les règles définissant la répartition après la production (richesses produites). Nous avons également analysé les textes se rapportant au travail en tant que base de la propriété ainsi que divers autres sujets qui y sont liés.

 

3. Le troisième chapître expose la conception islamique de la production et son développement ainsi que les responsabilités des dirigeants.

 

- Troisième partie : structure doctrinale de l'économie islamique. Cette troisième partie se subdivise également en trois chapitres.

 

1. Il contient les éléments "concepts doctrinaux fixes" concernant la richesse, le travail et la production.

 

2. Le deuxième chapître traite des éléments "lois doctrinales fixes" concernant les différentes formes de propriété, et les libertés économiques dans un cadre limite.

 

3. Le troisième chapître traite des éléments dynamiques (souples) du fait que la loi laisse aux mujtahidïns le soin d'agir dans le cadre de ce qu'il est convenu d'appeler la "partie mobile" en se basant sur ces éléments concepts doctrinaux fixes.

 

 

Islam et économie

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Tu fais vites dans les racourcis, on est cmpletement a l'oppose :

 

- Tu trouves les impots chers, tu ne veux pas les payer, tu cherches une couverture religieuse et tu appelle a supprimer les impots sans donner d'alternatif.

tu sais c'est via pareil détail que je me rend compte que mon interlocuteur n'est pas aussi informer qu'il veuille bien me faire croire ! :D

en bref même si je voulais payer les impôts je ne pourrai le faire 90 % de notre économie fonctionne a l'informel il m'est arriver de ne pas pouvoir facturer un produit parce qu’il n y'en a pas ne serait ce pour une couverture au cas ou ...les seul qui y abdique son les grosses boite genre cevital et autres et ca se comprend l'enjeu et plus grand en plus risque un petit exemple sanofi vient d’être sujet a un redressement fiscale parce qu’elle gonfler les facture de ca matière première ...

pour le fait de supprimer en aucun cas j'ai appeler a cela ! t plein de préjuger a notre encontre et c'est ce qui fait que ne prend même le temps de comprendre ce qu'on te dit ou on t'explique en bref pour la millièmes fois je ne suis pas contre les taxes mais contre la façon avec laquelle elle son appliquer et aussi la façon avec laquelle elles son gérer d’où ma réflexion plus haut " le problème n'est pas la forme mais dans le fond " mais bon je doute que tu te rende ! :D

 

 

- Je trouve les impots cher, je les paye, je ne cherche aucune excuse religieuse pour ne pas les payer.

 

La difference est de taille.

non moi en plus de les trouver cher je me rend compte que c'est de l'arnaque donc j’évite de me faire arnaquer tant que je peux ...

 

 

Laila saida.

....................

Link to post
Share on other sites
tu sais c'est via pareil détail que je me rend compte que mon interlocuteur n'est pas aussi informer qu'il veuille bien me faire croire ! :D

en bref même si je voulais payer les impôts je ne pourrai le faire 90 % de notre économie fonctionne a l'informel il m'est arriver de ne pas pouvoir facturer un produit parce qu’il n y'en a pas ne serait ce pour une couverture au cas ou ...les seul qui y abdique son les grosses boite genre cevital et autres et ca se comprend l'enjeu et plus grand en plus risque un petit exemple sanofi vient d’être sujet a un redressement fiscale parce qu’elle gonfler les facture de ca matière première ...

pour le fait de supprimer en aucun cas j'ai appeler a cela ! t plein de préjuger a notre encontre et c'est ce qui fait que ne prend même le temps de comprendre ce qu'on te dit ou on t'explique en bref pour la millièmes fois je ne suis pas contre les taxes mais contre la façon avec laquelle elle son appliquer et aussi la façon avec laquelle elles son gérer d’où ma réflexion plus haut " le problème n'est pas la forme mais dans le fond " mais bon je doute que tu te rende !

 

Toujours a parler long pour rien dire:04:

 

Tu as bien dit que l'impot est h'ram, oui ou non ?

 

Il ne s'agit pas ici de discuter de la situation economique du pays, tu as d'autres rubriques pour cela, mais de debattre sur la position de l'Islam sur la question. Tu pretends que c'est h'ram mais tu n'as pas resussi a le prouver. Tu veux qu'on supprime l'impot mais tu ne propose aucune alternative mise a part le petrole, cette source epuisable et qui n'existe que dans une poigne de pays.

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Toujours a parler long pour rien dire:04:

 

Tu as bien dit que l'impot est h'ram, oui ou non ?

 

oui telle qu'il est imposer actuellement .

 

Il ne s'agit pas ici de discuter de la situation economique du pays, tu as d'autres rubriques pour cela, mais de debattre sur la position de l'Islam sur la question.

 

tout est lier ...

 

Tu pretends que c'est h'ram mais tu n'as pas resussi a le prouver. Tu veux qu'on supprime l'import mais tu ne propose aucune alternative mise a part le petrole, cette source epuisable et qui n'existe que dans une poigne de pays.

 

 

en plus de ne pas comprendre ce que je dit tu me fais aussi dire ce que je n'ai pas dit laisse tomber j’étais entrain de te lire sur un autre poste c'est toujours le même langage pour le fait de rendre la chose licite ou pas y a des règles a suivre et des contextes a analysé la aussi je me suis rendu que tt pas aussi informer que tu nous le faisais croire ! bref comme je l'ai dit plus haut jette un coup d’œil coté fiqh si tu veux réellement comprendre a quoi je faisais allusion quoique je doute que tu le fasse et me concernant je ne posterai rien la dessus vu la tournure que ca prend a chaque fois !!

t amateur du dernier mot je te le laisse ! :D

 

sur ce bonne fin de journée ..

 

 

...............
Link to post
Share on other sites
oui telle qu'il est imposer actuellement .

 

Source ?

 

en plus de ne pas comprendre ce que je dit tu me fais aussi dire ce que je n'ai pas dit laisse tomber j’étais entrain de te lire sur un autre poste c'est toujours le même langage pour le fait de rendre la chose licite ou pas y a des règles a suivre et des contextes a analysé la aussi je me suis rendu que tt pas aussi informer que tu nous le faisais croire ! bref comme je l'ai dit plus haut jette un coup d’œil coté fiqh si tu veux réellement comprendre a quoi je faisais allusion quoique je doute que tu le fasse et me concernant je ne posterai rien la dessus vu la tournure que ca prend a chaque fois !!

t amateur du dernier mot je te le laisse ! :D

 

sur ce bonne fin de journée ..

Je me demande ou tiens-tu cette manie a beaucoup parler pour rien dire :D

 

Ps : "impot", faute de frappe.

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Source ?

 

Je me demande ou tiens-tu cette manie a beaucoup parler pour rien dire :D

 

Ps : "impot", faute de frappe.

 

...........

 

un disque raillé a force de l'avoir utiliser au début j'ai cru que ca ne me concerner que moi mais apparemment tu utilise le même discours un peu partout !! tu devrai te relire de temps a autre peut être que ca t'aidera a devenir un peu plus modeste dans tes pseudo réflexion futur ..

Link to post
Share on other sites
...........

 

un disque raillé a force de l'avoir utiliser au début j'ai cru que ca ne me concerner que moi mais apparemment tu utilise le même discours un peu partout !! tu devrai te relire de temps a autre peut être que ca t'aidera a devenir un peu plus modeste dans tes pseudo réflexion futur ..

 

Je te renvoie le conseil :04:

 

Tout ca parce que tu n'as ete ni capable de montrer la preuve que l'impot est h'ram ni reussi a proposer une alternative ? :D

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Je te renvoie le conseil :04:

 

Tout ca parce que tu n'as ete ni capable de montrer la preuve que l'impot est h'ram ni reussi a proposer une alternative ? :D

 

............

 

encore une fois de plus tu me démontre que tu ne prend pas le temps de lire tes interlocuteurs taghenante plus que ca y a pas !

Link to post
Share on other sites
............

 

encore une fois de plus tu me démontre que tu ne prend pas le temps de lire tes interlocuteurs taghenante plus que ca y a pas !

 

parce que toi t'es pas têtu peut être?

Link to post
Share on other sites
............

 

encore une fois de plus tu me démontre que tu ne prend pas le temps de lire tes interlocuteurs taghenante plus que ca y a pas !

 

Rassures-moi, tu parles de toi la ?

 

Parce que plus tetu que toi sur le forum tu meurs :D

 

Avec toi c'est toujours ma3za wa law taret :D

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Rassures-moi, tu parles de toi la ?

 

Parce que plus tetu que toi sur le forum tu meurs :D

 

Avec toi c'est toujours ma3za wa law taret :D

 

.............

 

tiens tu viens d'intervenir relis toi et dis moi ce que t'en pense wallah que je savais ce que tu allais dire !! :mdr:

le poste sur les juifs !

sur ce bonne nuit tout le monde :D

Link to post
Share on other sites
.............

 

tiens tu viens d'intervenir relis toi et dis moi ce que t'en pense wallah que je savais ce que tu allais dire !! :mdr:

le poste sur les juifs !

sur ce bonne nuit tout le monde :D

 

Hein ? :rolleyes:

 

Toujorus cette facon a parler pour rien dire :D

 

On attend toujours tes preuves sur l'impot h'ram :04:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...