nordinateur 10 Posted April 12, 2008 Partager Posted April 12, 2008 a votre avis quel sont les 5 pays d'afrique au potentiel le plus grand? mon classement 1 l'afs (mines en quantité mondiale,population,agriculture,tourisme ...) 2 eme l'angola (ce pays avec une faible population a un potentiel enormissime,un des plus grands au monde,or,fer,eau,foret,petrole,gaz,cuivre,zinc,diaments,agriculture ....... 3 eme nigeria (population forte,petrole,gaz,agriculture,eau,foret,fer) 4 eme congo kinshasa (mines a profusion,portentiel hydroelectrique gigantesque,eau,potentiel forestier enormissime) 5 eme algerie population moyenne,gaz,petrole,fer,phosphates,uranium,or,diament,zinc,plomb,manganeze,potentiel energie renouvlable enorme) dans certain cas une grande population peut etre un frein (ethiopie) ou un accelerateur de devellopement (chine,inde ect). Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted April 12, 2008 Author Partager Posted April 12, 2008 et les 5 pays arabes pour moi sont en 1er l'irak (petrole,gaz,phosphates,potasse,eau,agriculture,faible population) 2 eme emirats arabes (ouverture,petrole,gaz,dirigents clairvoyants) 3 eme arabie (petrole,gaz mais mentalité bof bof) 4 eme algerie 5 eme qatar (gaz,petrole mais surtout gaz et tres faible population,ca pays deviendra le plus riche au monde d'ici 10 ans et pour longtemps) Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted April 12, 2008 Partager Posted April 12, 2008 Tu as classé l'algerie en afrique et en arabie? Tes post m'ont manqué nordine!:D Citer Link to post Share on other sites
oushun 10 Posted April 12, 2008 Partager Posted April 12, 2008 vous confondez, ressource naturelle et richesse, par ex: le congo est le pays qui a les ressources naturelle les plus grande au monde avec une population très faible et est un des pays les plus pauvre de la planète au contre le japon n'a presque pas de ressource naturelle, très peuplé et est un des pays les plus riche de la planète. Ce qui compte c'est le savoir faire et la technologie, le reste c'est du bidon. Citer Link to post Share on other sites
oushun 10 Posted April 12, 2008 Partager Posted April 12, 2008 Mon top 5 des pays africain: 1. L'Afrique du sud: même si la situation economique s'est empiré depuis la fin de l'apatheid avec un tiers des blancs qui ont quitté le pays, malgré le sida, les violences, ça reste le pays africain qui maitrise le mieux la technologie. 2. L'ile maurice: economie de plus en plus diversifié et solide, le pays où il fait le mieux vivre d'afrique 3. La tunisie: malgré la régime policier de ben ali 4. Le maroc: malgré la dépendance à l'agriculture 5. L'égypte: beacoup de problèmes dans ce pays mais qui reste, un des leaders du continent. Ce sont les 5 pays pour moi qui sauvent l'honneur de l'afrique Malheureusement beaucoup de pays africain sont dans un système économique de type colonial (exportations de matières première et importations de produits manufacturé) Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted April 12, 2008 Author Partager Posted April 12, 2008 Mon top 5 des pays africain: 1. L'Afrique du sud: même si la situation economique s'est empiré depuis la fin de l'apatheid avec un tiers des blancs qui ont quitté le pays, malgré le sida, les violences, ça reste le pays africain qui maitrise le mieux la technologie. 2. L'ile maurice: economie de plus en plus diversifié et solide, le pays où il fait le mieux vivre d'afrique 3. La tunisie: malgré la régime policier de ben ali 4. Le maroc: malgré la dépendance à l'agriculture 5. L'égypte: beacoup de problèmes dans ce pays mais qui reste, un des leaders du continent. Ce sont les 5 pays pour moi qui sauvent l'honneur de l'afrique Malheureusement beaucoup de pays africain sont dans un système économique de type colonial (exportations de matières première et importations de produits manufacturé) tu crois que le maroc dependant de la pluie est en dehors du systeme colonial? sinon toi tu confond potentiel et degré d'ouverture.moi je ne parlais que de potentiel economique,l'ile maurice lol je vois pas ou est son potentiel meme si c'est le pays africain le plus devellopé c'est restreint quand meme vu la petite population et superficie.sinon lol importateur de produits manufacturés ,ca me fait un peu rire car dis moi comment un pays peut se develloper sans importer des produits manufacturé? meme les us,france,japon importent des produits manufacturés. sinon le maroc est encore un pays paysan ou la structure economique ressemble au pays sahelien.je ne parle meme pas de l'education et idh.... Citer Link to post Share on other sites
oushun 10 Posted April 13, 2008 Partager Posted April 13, 2008 tu crois que le maroc dependant de la pluie est en dehors du systeme colonial? sinon toi tu confond potentiel et degré d'ouverture.moi je ne parlais que de potentiel economique,l'ile maurice lol je vois pas ou est son potentiel meme si c'est le pays africain le plus devellopé c'est restreint quand meme vu la petite population et superficie.sinon lol importateur de produits manufacturés ,ca me fait un peu rire car dis moi comment un pays peut se develloper sans importer des produits manufacturé? meme les us,france,japon importent des produits manufacturés. sinon le maroc est encore un pays paysan ou la structure economique ressemble au pays sahelien.je ne parle meme pas de l'education et idh.... moi j'ai une maitrise d'économie en belgique et tu m'as l'air d'être un inculte. le système colonial, c'est exporté exclusivement des matières première, je ne pense que ça soit le cas du maroc qui exporte des services et un peu de produit manufacturé sinon la dépendance diminue d'année en année et c'est pas parce qu'on est un petit pays, qu'on a pas un grand potentiel. un conseil, retourne à l'école. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted April 13, 2008 Author Partager Posted April 13, 2008 moi j'ai une maitrise d'économie en belgique et tu m'as l'air d'être un inculte. le système colonial, c'est exporté exclusivement des matières première, je ne pense que ça soit le cas du maroc qui exporte des services et un peu de produit manufacturé sinon la dépendance diminue d'année en année et c'est pas parce qu'on est un petit pays, qu'on a pas un grand potentiel. un conseil, retourne à l'école. pfff ta maitrise ,tu es sur que tu l'a pas eu au maroc? mdrrr ha oui super le potentiel de l'ile maurice avec ses 300 000 habitants.ou est le potentiel de l'ile maurice? a part d'etre resté francaise pratiquement.a part le tourisme ,je vois pas.....si tu oses comparer l'angola est son potentiel enorme et l'ile maurice qui n'a pas d'autres alternatives que le tourisme c'est que tu a acheté ta maitrise au bled.hahahaha les diplomés du bled ca me fera toujours rire.si tu viens en france,tu feras du menage ou de la plonge au mieux . Citer Link to post Share on other sites
SpArTaKuS 10 Posted April 14, 2008 Partager Posted April 14, 2008 richesse naturelle (d'ordre tertiaire)!!!! c'est d'accord avec le classement de nordinateur sinon, si on parle de richesse humaine, peut être, c'est d'accord avec le classement d'oushun Citer Link to post Share on other sites
modema 10 Posted September 21, 2008 Partager Posted September 21, 2008 a votre avis quel sont les 5 pays d'afrique au potentiel le plus grand? mon classement 1 l'afs (mines en quantité mondiale,population,agriculture,tourisme ...) 2 eme l'angola (ce pays avec une faible population a un potentiel enormissime,un des plus grands au monde,or,fer,eau,foret,petrole,gaz,cuivre,zinc,diaments,agriculture ....... 3 eme nigeria (population forte,petrole,gaz,agriculture,eau,foret,fer) 4 eme congo kinshasa (mines a profusion,portentiel hydroelectrique gigantesque,eau,potentiel forestier enormissime) 5 eme algerie population moyenne,gaz,petrole,fer,phosphates,uranium,or,diament,zinc,plomb,manganeze,potentiel energie renouvlable enorme) dans certain cas une grande population peut etre un frein (ethiopie) ou un accelerateur de devellopement (chine,inde ect). je crois pas que l'algerie est plus riche que la lybie et ceci selon aucun de tes criteres Citer Link to post Share on other sites
kay 10 Posted September 12, 2009 Partager Posted September 12, 2009 pour ce qui est de l economie du maroc elle se porte tres bien avec 1)agriculture qui cartonne, dont les plus grosses societes com general mils qui englobe la majorite des grandes marques avec unilever dans les pays les plus riches du monde, sont des gros clients sans parler des autres clients. 2)textiles (meme si il a ete mis a mal par la chine com les autres pays du magrheb) encore une fois les plus grosses marq.. ainsi que grace a sont cuir legendaire.et j en pass les marques de voiture viennent s y instaler (renault,chevrolet, honda, suzuki...). l artisana marocain connu mondialement. sans parler de sa cuisine classé dans les 3 premieres mondiales alors que aucun pays d afrique n est classe tout court!!! encore une parenthese ce qui rend certains pays voisin jaloux et qui envoient des espions qui vont dans les grands hotels du maroc pour essayer de rencontrer et voler des investisseurs etrangés ( com la tunisie par exemple). 3)les immigres aussi qui investissent dans leur pays ce qui est tres bien. 4) tourisme c est le seul pays qui propose 1)le desert les dunes de sable 2)des montagnes avec pistes de ski 3) la plus grandes foret et reserve de cedre du monde 4)l atlantique pour les surfeurs avec des vagues violentes et les belles plages calme de la mediterannee turquoise. on en arrete la sinon on en a pour longtemps sur ce sujet. le maroc arrive a ses 10.000.000 de touristes l annee :cool: 5) le plus grand port d afrique a tanger qui se termine ( on se demande pourquoi?? pour les inculte) alors que celui de casablanca qui etait deja l un des plus grands tourne deja a tres haut regime. 6)sans parler des europeens et americains qui s y expatrient. et des tas d autres apports important qui ne font pas partie de mes qualifications j allais oublier pour les mauvaises langues 7) nous avons le meilleur hashish du monde et la plus grosse production:p:p et le maroc vit tres bien de son cote et ne demande rien a ses voisins!! et bien au contraire les aides quand ils ont des catastrophes ou des guerres! sans rien en retour. mon grand pere me disait que le seul remerciment qu ils ont eu d avoir aide l algerie a mettre les francais dehors(sans parler du nombre de marocain et de tunisien aussi, mort pour la liberte de l algerie, si on peut dire qu elle est libre?!!) c est d avoir retourne ses armes contre le maroc de diverses manieres bien amusez vous bien et pour les non marocain n oubliez pas que vous ne donnez pas a manger au maroc, alors chacun son chemin. A ne pas oublier nous sommes tous frere et les frontieres n existait pas, y a pas tres longtemps et en general je souhaite le meilleur pour mes freres et soeurs, alors peu m importe d ou vous etes bon courage et ne lachez pas vos ambitions!!! Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted September 13, 2009 Partager Posted September 13, 2009 Vous parlez de l'Algérie mais de quel potentiel est ce que vous parlez??? Ce pays n'a que des ressources fossiles qui se tariront dans 20 ans tout au plus. En 40 ans d'indépendance l'Algérie n'a pas fait grand chose avec ces ressources, le système qui a gouverné depuis jusqu'à aujourd'hui hui est le même, et il est bien installé, alors pourquoi pensez vous qu'on pourra en faire quelque chose dans les 20 ans qui restent?? Je disais donc que nous n'avons rien en dehors de ces ressources fossiles qui ne changerons en rien la réalité des choses. Tourisme?? Soyez sérieux, il n est pas possible de développer une activité touristique en Algérie. Ils se feraient lynchés les touristes dans les rues de nos villes. Non. Alors quel potentiel chers amis ?? Potentiel humains?? Malheureusement, à l'heure actuelle nous n'en avons pas. Nous n'avons pas des gens compétents. C'est pas que nous soyons moins intelligents que les autres, mais c'est que notre système éducatif est très médiocres, et produit des ingénieurs trèèèès moyens, des médecins trèèèès moyen..etc.. Vous disiez donc.. Quel potentiel?? Citer Link to post Share on other sites
aura-noir 10 Posted September 14, 2009 Partager Posted September 14, 2009 reponses a kay pour ce qui est de l economie du maroc elle se porte tres bien avec 1)agriculture qui cartonne, dont les plus grosses societes com general mils qui englobe la majorite des grandes marques avec unilever dans les pays les plus riches du monde, sont des gros clients sans parler des autres clients.[/size][/size][/size] agriculture qui cartonne je sais pas trop alors jte pose une question esk les société marocaines concurance les societes agricole espagnole et americaine? permet moi d'en douter et puis ne me dis pas que le maroc n'importe rien et peux s'autossufire 2)textiles (meme si il a ete mis a mal par la chine com les autres pays du magrheb) encore une fois les plus grosses marq.. ainsi que grace a sont cuir legendaire.et j en pass[/size] mis a mal par les chinois? tu veux dire completmet defoncer par les chinois depuis quand le maroc est de taille a concurancer le textile chinois? eux qui ont ecraser toutes concurances si oui envois moi d lien stp j'aimré voir ca 3)les marques de voiture viennent s y instaler (renault,chevrolet, honda, suzuki...). l artisana marocain connu mondialement.[/size] les marque de voitures seront forcé a s'isntaler chez nous sous la pression du gouv qui les menacent dles renvoyer dne pas les laisser investir et notre marché et le plus lucratif pr eux aussi le gouvernement algerien a bloquer l'importation de tous vehicules monté au maroc pr montrer la couleur certes c tardif mais au moin il reagisse 4)sans parler de sa cuisine classé dans les 3 premieres mondiales alors que aucun pays d afrique n est classe tout court!!! encore une parenthese ce qui rend certains pays voisin jaloux et qui envoient des espions qui vont dans les grands hotels du maroc pour essayer de rencontrer et voler des investisseurs etrangés ( com la tunisie par exemple).[/size] cuisine ? votre cuisine est notre cuisine sont similaire arrete nous sommes un seul peuple nous avont la meme gastronomie je suis flaté de voir que nous occupont la 3em place merci pour l'info 5)les immigres aussi qui investissent dans leur pays ce qui est tres bien.[/size] immigres?? ecoute il y'a bien + d'immigres algeriens en france que de marocains de plus d statistique recente ont montré que le canada a misé sur les algeriens en priorité loin devant tous autres nationalité le quebec mise sur nous pour maintenire son empire economique bien + que sur les marocains 6) tourisme c est le seul pays qui propose 1)le desert les dunes de sable 2)des montagnes avec pistes de ski 3) la plus grandes foret et reserve de cedre du monde 4)l atlantique pour les surfeurs avec des vagues violentes et les belles plages calme de la mediterannee turquoise. on en arrete la sinon on en a pour longtemps sur ce sujet. le maroc arrive a ses 10.000.000 de touristes l annee :cool:[/size] ecoute t'a surment entendu parler du tourisme sexuel hein? surtous ne crois pas kca mrend heureux ca ca mrevolte au plus haut point car je sais que c la misere social qui pousse d soeures marocaines et meme d freres a se soumetre sous la complicité d autori t a c horreures la meditirané? ca passe par l'algerie et nous avons 1200km de cote' piste de ski ? il y'a tikjda et chri3a, des foret? chri3a aussi la kabylie 2 dmes cousins ont epouser d francaise jpe tdire que quand elle vienne en kabylie elle sont subjugué par tant dbeauté, du sahara et d dunes? nous avont le desert le plus vaste d'afrique 7) le plus grand port d afrique a tanger qui se termine ( on se demande pourquoi?? pour les inculte) alors que celui de casablanca qui etait deja l un des plus grands tourne deja a tres haut regime. un grand port va bientot etre construis en algerie sans parler du faite kle port d'alger est d'une taille apreciable et il compte faire son expansion mais stp parle moi dces projets dplusieures station balnéaire qui reste bloqué prcq il y'a plus d'argent dans les caisses marocaines?? 8)sans parler des europeens et americains qui s y expatrient. et des tas d autres apports important qui ne font pas partie de mes qualifications[/size] oui bcp bcp d'europeens d vieux retraité francais ou bien d jeunnes qui sav kil vivront comme d minables en france court au maroc pr beneficier du taux dchange et ainsi prendre dl'avance sur les entrepneurs marocains qui en + dvouloir faire de l'argent veull aussi contribuer au devlopment dleur pays contrairment a l'etranger sache qu'en algerie si un invistisseur etranger veux venir il doit s'asocier avec un algerien et l'algerien dois po c d 51pr100 du capitale comme ca d kl'etranger commance a avoir d comportement d'un autre temps (colonializm) il se verra tres vite remis en place voila pourquoi il y'a moin d'invistisseurs ici nous leur laisson pas faire nimportkoi j'ai vu un docu sur arté et il montre a kel point les marocains perdent leur patrimoine le centre ville de casa et europeens les marocains npeuv plus s'acheter d maisons labas car depassant largement leur moyens n'y vois tu pas une forme de colonializm? moi si j allais oublier pour les mauvaises langues 9) nous avons le meilleur hashish du monde et la plus grosse production:p:p[/size] deja sur le plan ethique aucun economiste qui srespecte n'evoquera ca comme argument economique ensuite c contre la morale et si je suis ton raisonment jdis dak le hechich genere dl'argent mais qui gagne sfric c d voyous d hors la loi hein? donc la loi du plus fort et le voyou qui va s'enrichire va saquer l'economie plus k'autre choz il sera exonéré d'impot car son comerce est illigale il causra d drames sociaux d malade physique et montaux donc les soigner coutré dl'argent etc etc etc etc les maifaits dla drogue sont si nombreux et le maroc vit tres bien de son cote et ne demande rien a ses voisins!! et bien au contraire les aides quand ils ont des catastrophes ou des guerres! sans rien en retour. mon grand pere me disait que le seul remerciment qu ils ont eu d avoir aide l algerie a mettre les francais dehors(sans parler du nombre de marocain et de tunisien aussi, mort pour la liberte de l algerie, si on peut dire qu elle est libre?!!) c est d avoir retourne ses armes contre le maroc de diverses manieres bien amusez vous bien et pour les non marocain n oubliez pas que vous ne donnez pas a manger au maroc, alors chacun son chemin. A ne pas oublier nous sommes tous frere et les frontieres n existait pas, y a pas tres longtemps et en general je souhaite le meilleur pour mes freres et soeurs, alors peu m importe d ou vous etes bon courage et ne lachez pas vos ambitions!!![/size] le maroc vi tres bien? j'en doute la pauvereté au maroc est un vrai drame (le rif ou viv les berbers n'ont ni route ni eau courante ni electricité) le maroc recois d subventions internationales ne sois pas mauvaise fois c ski l'a obli g a reconaitre israel tous comme l'egypte l'avait fait nous fait pas croire que c d marocains qui sont venus mourire ici en algerie arrete c'est bien les algeriens qui ont liberé spays ske vous a v fait aussi c surtous hebergé pendant la guerre boumedienne et compagnie grace au kel nous vivons sous dictature militaire actuelmen renseigne toi sur "le camp d'oudjda" boumdienne n'a rien fait pendant la guerre il c t instaler sous votre protection et il est venu prendre le pouvoir telle un chacale boutef est aussi un autre enfant d'oujda un autre algerien qui a fui la guerre alors ta facon degoutante de dire (si l'algerie est libre?) mdonne envie de vomir sache knous sommes bien plus libre qu'aux maroc on sfait tyranizé par d generaux algeriens et non par d occidantaux minables a 2 sous qui vienne vivre dans nos meilleur quartier et nous en chasse nous n'avons jamais reconu l'etat d'israel sous la contrainte de l'occident nous nous rabaissons pas devant sarko quand il parler d'union pr la miditérané que ns avont bloqué pr mieux imposer son imperializm nous nrecevont aucune aide financiere international aucune et j'en passe et d meilleures retournez nos armes? vs vouliez prendre tous lwest algerien que vous a v c d aux francais pk ne pas l'avoir exiger aux francais en 1956 pk avoir attendu 1962 pour reclamer c terres bcp plus d'hommes algeriens sont mort pr c teritoires dis marocain sois logik kel pays acceptré dlaisser tomber ca comme ca le maroc voulé s'en prendre a l'algerie et cette derniere c defendu nous avons é t stupide au point d'en venir aux armes voila tous pr conclure je vais tdire un truc tu crois ktu aime le maroc ?eh bien sache kj'aime le maroc bien + ktoi je suis un authantik berbere et le fait dsavoir que mes compatriotes marocains soufre mfé mal dmeme kde savoir kmes freres algeriens soufre tu n'est qu'un minable egoiste tu est surment l'un dceux qui viv bien et qui tyraniz les vrai amoureux dcette terre marocaine en cachant la verite tu ferme les yeux sur les vrai problemes qui menacent ton pays tu sombre dans le populisme et le chavinizm tu cede a la tendance actuel des tensions inutile entre algeriens et marocains que perpetu nos tyrans de peur qu'on srevolte et qu'on s'unisse a t'entendre la maroc est un havre de paix un vrai discours de propagande tu n'est k'un menteur tu tfiche pas mal d soufrances d marocains tu veux juste parler et exposer ton ignorance tu est semblable a un harkis et en temps de guerres les vrais marocains t'auré tuer ni plus ni moin c a cause dgens comme toi que bcp d'algeriens et marocains se deteste une haine entretenu par des matches dfootball et non par d'eclairé intelectueles qui appel a la fratérnité compte a ta conclusion elle est pathéthique tu n'est qu'un pauvre hypocrite tu n'y crois pas toi meme. si t un homme repond a tous mes argument en proposant kelkchoz dvrai jte prie sinon bah oui la verité et dure a accepter par d laches de ton espece Citer Link to post Share on other sites
aura-noir 10 Posted September 14, 2009 Partager Posted September 14, 2009 Vous parlez de l'Algérie mais de quel potentiel est ce que vous parlez??? Ce pays n'a que des ressources fossiles qui se tariront dans 20 ans tout au plus. En 40 ans d'indépendance l'Algérie n'a pas fait grand chose avec ces ressources, le système qui a gouverné depuis jusqu'à aujourd'hui hui est le même, et il est bien installé, alors pourquoi pensez vous qu'on pourra en faire quelque chose dans les 20 ans qui restent?? Je disais donc que nous n'avons rien en dehors de ces ressources fossiles qui ne changerons en rien la réalité des choses. Tourisme?? Soyez sérieux, il n est pas possible de développer une activité touristique en Algérie. Ils se feraient lynchés les touristes dans les rues de nos villes. Non. Alors quel potentiel chers amis ?? Potentiel humains?? Malheureusement, à l'heure actuelle nous n'en avons pas. Nous n'avons pas des gens compétents. C'est pas que nous soyons moins intelligents que les autres, mais c'est que notre système éducatif est très médiocres, et produit des ingénieurs trèèèès moyens, des médecins trèèèès moyen..etc.. Vous disiez donc.. Quel potentiel?? l'algerie a bcp de probles d'enormes obstacles sont a franchire ceci est clair mais tu tbase sur des cliché pour la condamner avec autant dfacilité sache que c'est plus complexe que ca d'ou tien tu cette information selon la quelle les ressources fossiles stariron dans 20ans avec tant de sureté ???? tu vien de faire une decouverte tres importante informe en tous les algeriens ne te contente pas d'en parler dans un forum ceci dis n'oublie pas de presenter d preuves hein de grand savant reponde kil n'en save rien toi t'arive et tu tranche lol les etranger lynché??? non arrete stp nous nsommes pas d brutes encor un autre cliché tu devrai dire kil ny'a pas d'infrastructure touristique c tous voila le seul et unique problemes aussi c vrai knous les algeriens c pas dans notre culture de courber le dos facilment on a tjs eu le petrole pr ne redoner une certaine fierté mais on ne lynche pas les etrangers comem pas. des medecins treees moyens ?? dis toi je pense ktu maitriz ta profession a la perfection hein? sais tu kil y'a des genies algeriens qui sont tous a l'etranger qui ont fuis spays pr diverse raisons si c gens revienne on aura dkoi encadrer notre elite et dkoi la former compte au systeme mediocre il est pareille partous en afrique mais bcp etudie en autodidacte bcp parte poursuivre d etudes a l'etranger donc slibere dce sytem completment pouri jte l'acorde pour moi l'algerie ah le potentiel le plus interessant d'afrique et ca dnombreux economiste, politik, savant l'ont dis nous avons non seulment du petrole du gaz mais aussi de l'or+ du fer+ de l'uranium +++++totalmen inexploi t nous avons une population tres moyenne comparé a nos richesse et nous avons la jeunesse donc pas besoin de recourire a l'immigration a garnde echel. le quebec mise bcp + sur les algeriens pour maintenir un empire economique c gens la nous ont etudier et sav tres bien dkoi nous sommes capable et bien d'autres choses que j'ignore encor comme partous en afrique le probleme n'est que politique si nous arivont a renverser le regime actuel jpeu t'assurer qu'on a dkoi devenir tres tres fort ptite curiosité vous etes algerien ou tunisien? Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted September 14, 2009 Partager Posted September 14, 2009 ptite curiosité vous etes algerien ou tunisien? Je suis algérien né de deux parents algériens, eux même nés de parents 100% algériens. Et je vis en Tunisie (Un pays qui est aussi cher à mon coeur ). l d'ou tien tu cette information selon la quelle les ressources fossiles stariron dans 20ans avec tant de sureté ???? ça ce sont les estimations de Abdelmajid Attar, l'ancien PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, , rapportées vendredi 28 décembre 2006 par le journal « Les Afriques ». Faut dire aussi que Chakib Khalil donne une autre estimation : 50 ans, mais c'est assez optimiste ça. Boutef lui évoque toujours "20 ans de réserves". En tout cas, il sera toujours possible de récupérer les fonds de puits, mais le faite est que, après 20 ans, le pétrole ne rapportera plus autant. L'idée cher ami est que, pour une économie exportatrice d'hydrocarbure à 98% comme chez nous en Algérie, ça va être une catastrophe. lc vrai knous les algeriens c pas dans notre culture de courber le dos facilment on a tjs eu le petrole pr ne redoner une certaine fierté Voilà une idée préconçu qui doit changer : les revenus du tourisme, ce n'est pas de la Sadaka, c'est pas un aumône. C'est un service, comme les soins médicaux ou tout autre service. On ne courbe pas le dos, on fait du commerce dans le tourisme :p sais tu kil y'a des genies algeriens qui sont tous a l'etranger qui ont fuis spays pr diverse raisons si c gens revienne on aura dkoi encadrer notre elite et dkoi la former Oui je sais qu'il y a des génies algériens. C'est pour ça que j'ai dit que nous sommes pas moins intelligents que les autres. Il y a des algériens qui travaillent dans de grands labos ds le monde entier. Je sais bien que le problème c'est pas nos neurones. Mais moi je parle de la situation actuelle chez nous. Est ce que nous avons des compétences en nombre suffisent dans le pays ?? Je ne pense pas. Pourquoi? Parce que le système éducatif chez nous est médiocre. Il est instrumentalisé pour des fins idéologiques, pour servir un panarabisme à la co*... Tous les pays d'Afrique n'en sont pas au même niveau : La Tunisie et le Maroc, c'est dur à accepter je sais mais il faut dire les choses tels quel, ont de l'avance sur nous. Les études d'ingénieurs en Tunisie dans la plupart des spécialités, est meilleurs que celles chez nous par exemple, et je sais de quoi je parle je suis ingénieur moi même. L'Algérie est un marché qui a beaucoup de potentiel ?? OUI. C'est un marché vierge. Il absorbe tout, et est presque vierge. Le point que je veux éclaircir est le suivant : A l'heure actuelle, l'Algérie a un grand potentiel pour consommer, et un faible potentiel pour produire. nous avons non seulment du petrole du gaz mais aussi de l'or+ du fer+ de l'uranium +++++totalmen inexploi t Du fer je ne pense pas, de l'Uranium oui mais pas en quantités interressantes. De l'Or c'est vrai, parait que l'Algérie a la 20 eme reserve la plus iportante das le monde. J'ai entendu un chiffre je sais plus ou : c'est estimé à 180 Tonnes. Mais c'est la méme histoire : toutes ces ressources n'ont pas aider l'Algérie jusque là au contraire; Elles l'ont fait dépendre de l'Exploitation de puits et mines, alors que l'Economie "réelle" est pratiquement inexistante. les Tunisiens n'ont rien de tout ça, ni Or ni pétrol ni rien, un peu de phosphate qui rapporte trèèèèès peu. Et avec ça en Algérie, le PIB par habitant en 2008 est de 4 041 dollars US (8649 US$ en parité de pouvoir d'achat). contre 3 759 dollars en Tunisie(7 938 US$ en parité de pouvoir d'achat) !!!!!!!. [sources : MAE, Coface, UbiFrance, Fonds monétaire international, Institut national de la statistique, ANIMA-MIPO.] En plus, il y a plus de "justice sociale" en Tunisie qu'en Algérie toute proportion gardée. Peu de riche et peu de pauvres. Citer Link to post Share on other sites
Watcha 10 Posted September 15, 2009 Partager Posted September 15, 2009 trop fort ce topic j'ai du me marrer à chaque postes. sinon le fait qu'on nomme comme richesse des pays d'afrique uniquement des ressources naturels montre bien la pauvreté du continent, pareil pour le monde arabe. les richesses ca se fabrique, les ressources s'épuisent, quel avenir dans 30 ou 50 ans ? Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 trop fort ce topic j'ai du me marrer à chaque postes. sinon le fait qu'on nomme comme richesse des pays d'afrique uniquement des ressources naturels montre bien la pauvreté du continent, pareil pour le monde arabe. les richesses ca se fabrique, les ressources s'épuisent, quel avenir dans 30 ou 50 ans ? exactement des pays comme lespagne au moyen age avait bcp plus d'or et de minerai mais se sont appauvris malgré cela.. Citer Link to post Share on other sites
huit six 10 Posted September 16, 2009 Partager Posted September 16, 2009 pfff ta maitrise ,tu es sur que tu l'a pas eu au maroc? mdrrr ha oui super le potentiel de l'ile maurice avec ses 300 000 habitants.ou est le potentiel de l'ile maurice? a part d'etre resté francaise pratiquement.a part le tourisme ,je vois pas.....si tu oses comparer l'angola est son potentiel enorme et l'ile maurice qui n'a pas d'autres alternatives que le tourisme c'est que tu a acheté ta maitrise au bled.hahahaha les diplomés du bled ca me fera toujours rire.si tu viens en france,tu feras du menage ou de la plonge au mieux . t'es completement inculte avec ton classement angola, congo, algerie. le potentiel economique na rien avoir avec les richesses du sous sol et le nombre d'habitant, c'est plutot lié a la densité du tissu productif, la specialisation des industries et le niveau de productivité. dans bcp de cas les richesses africaines sont exploité par des grosses boites europeene ou us et ca ne profite pas au gens... (meme en algerie ou s'est exploité par les nationaux ca ne profite pas aux gens!!!) agriculture qui cartonne je sais pas trop alors jte pose une question esk les société marocaines concurance les societes agricole espagnole et americaine? permet moi d'en douter et puis ne me dis pas que le maroc n'importe rien et peux s'autossufire les espagnols narretent pas de se plaindere de la concureence marocaine sur les tomates la peche et les agrumes, les marocains sont les numero 1 dans les agrumes en russie et ils commencent a prendre des parts de marché aux etats unis ou ils sont concurrencé par israel. mis a mal par les chinois? tu veux dire completmet defoncer par les chinois depuis quand le maroc est de taille a concurancer le textile chinois? eux qui ont ecraser toutes concurances si oui envois moi d lien stp j'aimré voir ca dans ce cas aucune usine textile au maroc ne devrait plus exister, ce qui n'est pas le cas... le maroc joue sur une autre gamme que les chiffon chinois, en plus dune main doeuvre de qualité... tu ignores peut etre que levis, hm, diesel et bcp dautres fabriquent au maroc. la concurrence chinoise a pousser les marocains a l'efficacité. les marque de voitures seront forcé a s'isntaler chez nous sous la pression du gouv qui les menacent dles renvoyer dne pas les laisser investir et notre marché et le plus lucratif pr eux aussi le gouvernement algerien a bloquer l'importation de tous vehicules monté au maroc pr montrer la couleur certes c tardif mais au moin il reagisse au maroc il n'ya pas de contraintes les marques sinstallent parceque le marché est porteur et que la main doeuvre est productive en plus de la proximité avec l'europe. l'algerie peut refuser dimporter des voitures made in maroc, ce qui n'empechera pas les autres pays arabes tel que la tunisie la lybie l'egypte et la jordanie de les importer, donc le marché algerien avec ces contraintes les marocains peuvent s'en passer. immigres?? ecoute il y'a bien + d'immigres algeriens en france que de marocains de plus d statistique recente ont montré que le canada a misé sur les algeriens en priorité loin devant tous autres nationalité le quebec mise sur nous pour maintenire son empire economique bien + que sur les marocains on ne parle pas de ca, les marocains qui vont a l'etranger quelques 3 millions, investissent massivement au pays, ce qui n'est pas le cas des algeriens a l'etranger parceque le systeme ne les encourage pas a investir mais les pousse a sexpatrier. ecoute t'a surment entendu parler du tourisme sexuel hein? surtous ne crois pas kca mrend heureux ca ca mrevolte au plus haut point car je sais que c la misere social qui pousse d soeures marocaines et meme d freres a se soumetre sous la complicité d autori t a c horreures la meditirané? ca passe par l'algerie et nous avons 1200km de cote' piste de ski ? il y'a tikjda et chri3a, des foret? chri3a aussi la kabylie 2 dmes cousins ont epouser d francaise jpe tdire que quand elle vienne en kabylie elle sont subjugué par tant dbeauté, du sahara et d dunes? nous avont le desert le plus vaste d'afrique les deux francaises en randonnée en kabylie sont peut etre subjugé, mais elle risque d'etre decapité, lalgeire est loin des 10 millions de touriste. le maroc a plusieurs stations balneaires telque saidia que beacoup d'algerien aimerait visité si les frontieres n'etait pas férmé, une capacité d'acceuil enorme, des festivals, marrakech et fes qui sont uniques et surtout plus de 3000 km de plage, et la securité (contrairement au deux voisins de la region). un grand port va bientot etre construis en algerie sans parler du faite kle port d'alger est d'une taille apreciable et il compte faire son expansion mais stp parle moi dces projets dplusieures station balnéaire qui reste bloqué prcq il y'a plus d'argent dans les caisses marocaines?? tanger med restera number1. pour les ports algerien c'est surtout grace aux hydrocarbures que ca tourne, sans ca l'activité serait marginale. pour les stations balneaires keblo au maroc, c'est normal, en temps de crise il faut concentrer ses ressources dans ce qu'il ya d'urgent, quand on est pas rentier du petrole on est obligé de faire des choix. sache qu'en algerie si un invistisseur etranger veux venir il doit s'asocier avec un algerien et l'algerien dois po c d 51pr100 du capitale comme ca d kl'etranger commance a avoir d comportement d'un autre temps (colonializm) il se verra tres vite remis en place voila pourquoi il y'a moin d'invistisseurs ici nous leur laisson pas faire nimportkoi c'est lancien esprit socialiste ca, le nationalisme economique,de nos jours l'argent n'a pas de passeport, le bussiness doit se faire sans contraintes, ce n'est pas pour rien que lalgerie a du mal a faire venir les IDE. j'ai vu un docu sur arté et il montre a kel point les marocains perdent leur patrimoine le centre ville de casa et europeens les marocains npeuv plus s'acheter d maisons labas car depassant largement leur moyens n'y vois tu pas une forme de colonializm? moi si sans laffluence des europeens bcp de ses riads de mlarrakech tomberait en ruine, c'est un partenariat gagnant gagnant, ca fait de lactivité pour les locaux, des touristes qui arrivent et un patrimoine mis en valeur avec le savooir faire europeen; le colonialisme tu devrais demandé aux gens qui lont combattu de te dire ce que c'est, les europeens proprios de riad au maroc sont soumis aux lois marocaines, payent des taxes, et pour la plus part terminent leur vies au maroc, tu es trop jeune pour parler de colonialisme meme si tu me diras que tes illustres ancetres etaient des chouhadas et le blabla sur la patrie. deja sur le plan ethique aucun economiste qui srespecte n'evoquera ca comme argument economique ensuite c contre la morale et si je suis ton raisonment jdis dak le hechich genere dl'argent mais qui gagne sfric c d voyous d hors la loi hein? donc la loi du plus fort et le voyou qui va s'enrichire va saquer l'economie plus k'autre choz il sera exonéré d'impot car son comerce est illigale il causra d drames sociaux d malade physique et montaux donc les soigner coutré dl'argent etc etc etc etc les maifaits dla drogue sont si nombreux le cannabis va de plus en plus etre utilisé par les laboratoires marocains pour faire des medicament. la suite de ton raisonnement tu peux la sortir aussi pour les fabricant d'opium et les importateurs de cannabis en lagerie, il n'ya pas que des producteurs:rolleyes: tu n'est qu'un minable egoiste tu est surment l'un dceux qui viv bien et qui tyraniz les vrai amoureux dcette terre marocaine en cachant la verite tu ferme les yeux sur les vrai problemes qui menacent ton pays tu sombre dans le populisme et le chavinizm tu cede a la tendance actuel des tensions inutile entre algeriens et marocains que perpetu nos tyrans de peur qu'on srevolte et qu'on s'unisse :mdr::mdr::mdr::mdr: tu apele a l'union alors que tu insultes "ters freres". quoi qu'il en soit les marocains ne sont pas venus se plaindre... Citer Link to post Share on other sites
mestralmi 10 Posted September 19, 2009 Partager Posted September 19, 2009 a votre avis quel sont les 5 pays d'afrique au potentiel le plus grand? mon classement 1 l'afs (mines en quantité mondiale,population,agriculture,tourisme ...) 2 eme l'angola (ce pays avec une faible population a un potentiel enormissime,un des plus grands au monde,or,fer,eau,foret,petrole,gaz,cuivre,zinc,diaments,agriculture ....... 3 eme nigeria (population forte,petrole,gaz,agriculture,eau,foret,fer) 4 eme congo kinshasa (mines a profusion,portentiel hydroelectrique gigantesque,eau,potentiel forestier enormissime) 5 eme algerie population moyenne,gaz,petrole,fer,phosphates,uranium,or,diament,zinc,plomb,manganeze,potentiel energie renouvlable enorme) dans certain cas une grande population peut etre un frein (ethiopie) ou un accelerateur de devellopement (chine,inde ect). L'ALGERIE L'ALGERIE L'ALGERIE L'ALGERIE L'ALGERIE Citer Link to post Share on other sites
Non Non Non 10 Posted October 12, 2009 Partager Posted October 12, 2009 Cela prouve que l'Algérie fait bel & bien parti des 4 premiers pays de l'Afrique, & entre-autre, est le 2° pays le plus grand devancé par le Nigeria, ceci est tiré d'un site officiel : L’Algérie figure parmi les quatre pays les plus riches d’Afrique aux côtés de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Egypte, lesquels sont de loin les plus riches, si l’on considère leur PIB en croissance substantielle depuis 1995. C’est que note le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD), qui vient d’être publié cette semaine. L’organisme établit une méthode de calcul indépendante. Dans le document de 260 pages on apprend que les pays africains dotés de ressources naturelles sont plus riches (en termes de recettes, de PIB et de PIB par habitant) que les pays pauvres en ressources naturelles. Dans les dernières années, cet écart s’était réduit, mais sous l’effet des hausses vertigineuses des ressources naturelles, il se creuse de nouveau. Cela dit, note le document, les pays riches dotés de ressources naturelles n’ont enregistré qu’un taux de croissance moyen de 2,4% entre 1981 et 2006, niveau nettement inférieur aux 3,8% constatés en moyenne dans les pays pauvres en ressources naturelles. Le rapport de la BAD souligne que l’apport de ces ressources a peu d’impact sur le taux de croissance et l’amélioration des conditions de vie des populations. La question est en effet ailleurs : le rapport de la BAD recommande l’amélioration de la gouvernance et de la transparence, l’éradication de la corruption et le renforcement du cadre macroéconomique, afin de tirer les dividendes de ces richesses. Sur ce vive l'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
yassou 10 Posted October 16, 2009 Partager Posted October 16, 2009 Moi je trouve qu’on n’est pas vraiment en mesure de critiquer le Maroc, N y de critiquer le moindre autre pays, car on doit commencer par nous critiquer nous même, Un pays extrêmement riche, une population jeune, un territoire immense, une diversité culturelle, Et avec tous ces ingrédients on a pu faire sortir, Chômage, guerre civile, terrorisme, délinquance ……….. La seul chose qui ne me plain pas chez nos voisin, c’est la façon avec la quel il traite leur Roi /// c’est antidémocratique, mais si on n y pense bien …au moins eux ils connaissent qui gouverne leur pays Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted May 8, 2010 Partager Posted May 8, 2010 a votre avis quel sont les 5 pays d'afrique au potentiel le plus grand? mon classement 1 l'afs (mines en quantité mondiale,population,agriculture,tourisme ...) 2 eme l'angola (ce pays avec une faible population a un potentiel enormissime,un des plus grands au monde,or,fer,eau,foret,petrole,gaz,cuivre,zinc,diaments,agriculture ....... 3 eme nigeria (population forte,petrole,gaz,agriculture,eau,foret,fer) 4 eme congo kinshasa (mines a profusion,portentiel hydroelectrique gigantesque,eau,potentiel forestier enormissime) 5 eme algerie population moyenne,gaz,petrole,fer,phosphates,uranium,or,diament,zinc,plomb,manganeze,potentiel energie renouvlable enorme) dans certain cas une grande population peut etre un frein (ethiopie) ou un accelerateur de devellopement (chine,inde ect). sans doutes c'est pour cela que Israel veut etre gentil avec l'afrique Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts